Conseil pour une auto édition

Pour avoir suivi de près l’aventure Kahmaté, je ne peux que plussoir sur les propos d’Abzalon. Je t’avais d’ailleurs recommander de contacter Abzalon lors d’une de nos discussions ;)

Ensuite, Speccy a tout juste dans son premier poste. En sachant que ton jeu circule depuis très peu de temps chez les éditeurs. Un choix de jeu ne se fait pas toujours en un seul coup, en 10mn. Surtout en ce moment.

Tout ne se fait pas en 2 ou 3 mois de temps. Je sens de l’impatience dans tes propos, autant je peux le comprendre, autant je ne peux que te conseiller de ne pas griller les étapes et d’y aller tête posé.

Tout ne se fait pas en 2 ou 3 mois de temps. Je sens de l'impatience dans tes propos, autant je peux le comprendre, autant je ne peux que te conseiller de ne pas griller les étapes et d'y aller tête posé.

La seule différence qu'il y a avec Yoda c'est qu'il ne l'a pas dit avec le verbe à la fin!
Tout ca pour dire que comme les Padawan font avec les conseils de Yoda, il me semblerais judicieux de suivre celui la (en tout cas pendant un temps, histoire de vraiment avoir du recul...)
Je ne sais pas depuis combien de temps tu "ballades" de salon en salon et de maison d'édition en maison d'édition mais certains grands auteurs ont fait cela de nombreux mois et même années avant de réussir à imposer leurs jeux. [/quote]

SAlut à tous,

Ce fil est vraiment très intéressant. Je remercie toutes les personnes qui y ont contribué car même si le sujet est restreint (l’auto-edition de Contrées) il peut intéresser d’autres auteurs en herbe -comme moi ! :wink:

Je plussois aussi à Abzalon pour te dire que la patience est une bonne arme et j’ajoute que la valeur n’attend pas le nombre des années. Tu es encore jeune, et tu connais sans doute peu le milieu professionnel quelqu’il soit. Une semaine n’est qu’un instant dans une entreprise, et le mois correspond à peine à une heure surtout en pleine période d’effervescence, comme doit l’être en ce moment le monde du jeu à une semaine de Essen. Patience donc, sauf si tu as les moyens d’aller là-bas.

Pour les autres, je rappelle qu’un moyen de soutenir l’action de Max est aussi de donner votre avis à Contrées sur Tric-trac (http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=11873) afin qu’il ait des arguments à soutenir devant les éditeurs, qu’il corrige les bugs que vous pourriez lui sous-ligner et enfin que je ne me sente pas trop seul :pouicboulet:

bien cordialement à tous

A ce propos, quelqu’un aurait-il des éléments chiffrés pour envisager le coût d’une impression professionnelle pour des plateaux de jeu ? (carton épais non toilé, format 30x30, 300 dpi)

J’ai déjà repéré Ferriot Cric et Ludofact, mais je demande si les tarifs ne sont pas prohibitifs pour un particulier souhaitant réaliser une petite édition à son compte… J’imagine que le volume de production minimal risque de dépasser celui de la micro-édition, et que les coûts seront certainement conséquents, mais avant de les contacter et de passer pour un gros charlot, j’aurais voulu avoir quelques éléments en main.

On sait jamais, des fois que d’autres TTciens aient déjà eu le même projet…

Pour Ferriot Cric et Ludofact le minimum c’est 500 exemplaires.

Pour le prix je ne peux pas te dire mais tu peux toujours les appeler ou leur envoyer un mel.

Par contre ce n’est pas tant l’impression en elle même mais les outils pour la réalisation qui risque de te plomber ton budget surtout sur une faible quantité car eux ne sont pas compressibles.

Merci Alain ;)

En fait, ça serait pour imprimer des plateaux de jeu de 30x30cm (peu de découpe, donc). ll s’agirait juste de créer le support “en dur” pour les plateaux de jeu de Mana Quest : pas de bords fantaisie à la Descent, pas de tokens ou autres, juste les plateaux.

Est-ce aussi coûteux que de réaliser, disons, des planches avec pions à dépuncher et tout le toutim ?

alainE dit:Par contre ce n'est pas tant l'impression en elle même mais les outils pour la réalisation qui risque de te plomber ton budget surtout sur une faible quantité car eux ne sont pas compressibles.

Bonjour, qu'entends-tu par "outils pour la réalisation

[edit : je demande parce que je comprends logiciels mais comme il existe un certain nombre de bons logiciels open-source...]

Merci beaucoup.

Les outils ne sont pas les logiciels (trop simple) mais ce qui va permettre de faire les découpes en fonction du plateau, de la boite, et autres éléments cartons. Pour chaque projet il va donc falloir créer l’outil de découpe au bonne dimension. C’est d’ailleur pour cela que les éditeurs essaye d’avoir toujours le même format de boite ou de pièce car on évite ainsi les frais d’outil supplémentaire. Tu retrouve aussi ce principe pour les pièces en bois si tu veux des pièces customisées. Pour les pièces en plastique, ce sera les moules, etc… et bien entendu, plus la découpe est complexe, plus cela coûte cher.

Mr Popo dit:Merci Alain ;)
En fait, ça serait pour imprimer des plateaux de jeu de 30x30cm (peu de découpe, donc). ll s'agirait juste de créer le support "en dur" pour les plateaux de jeu de Mana Quest : pas de bords fantaisie à la Descent, pas de tokens ou autres, juste les plateaux.
Est-ce aussi coûteux que de réaliser, disons, des planches avec pions à dépuncher et tout le toutim ?

Je pense que non, car pour un plateau comme celui, il suffit juste d'un bon coup de massicot. Donc tu devrais t'en tirer à moindre frais. Je dois rappeler Ferriot Cric bientôt donc si tu veux je peux lui poser la question.

Ah ben ça serait bien volontiers, merci beaucoup ! :)