Conseil pour une auto édition

Bonjour à tous :P

Devant l’enthousiasme des personnes qui ont testé mon jeu à Alors jouons, j’envisage, (en cas de réponse négative des derniers éditeurs que j’ai contacter) d’auto-éditer Contrées avec un système de souscription.

Dans cette optique, j’imagine une version réalisée dans de la mousse, un peu comme les pièces de Exxit de Jactalea mais en deux fois plus gros et avec des rognures sur chaque angle (pour ceux à qui celà ne parle pas, regardez mon proto en bois sur le site, la forme des contrées est celle que je cherche à réaliser en mousse ).

Mon idées est donc de partir sur une production d’au moins cinquante jeux (soit 800 contrées + 1000 marqueurs de possession de couleurs + 2400 tours de couleurs minimum à produire)

Voilà, l’idée est là… maintenant, pourquoi ce post???

Tout simplement pour savoir si des personnes seraient capables de m’indiquer une entreprise capable de réaliser mes pièces en mousse pour que je fasse faire un devis ^^

De plus, j’aimerai bien savoir si des personnes seraient intéressées par l’achat via une souscription de mon jeu :D

Merci d’avance pour vos réponses…

Max

Est-ce qui fait la plus-value d’un éditeur de JdS fait partie de tes compétences/connaissances ?
> Oui, gogo.
> Non, oubli.

Y a pas à hésiter.

(sans préjuger de tes qualités, ne pas connaitre le monde de la fabrication, n’est pas un bon début…)

Richard dit:Est-ce qui fait la plus-value d'un éditeur de JdS fait partie de tes compétences/connaissances ?
> Oui, gogo.
> Non, oubli.
Y a pas à hésiter.
(sans préjuger de tes qualités, ne pas connaitre le monde de la fabrication, n'est pas un bon début...)

En même temps, qui ne tente rien... Et puis combien d'éditeurs débutent ou ont débuté un peu à l'aventure comme ça et acquis leurs compétences connaissances sur le tas? Sans oublier que l'on part sur de l'auto édition de petites quantités ventillées par souscription. Attention, je en dis pas que les distributeurs et éditeurs ne servent à rien. Je dis juste que, comme le disait oncle Albert, c'est une question de point de vue et qu'il faut adapter les discours selon les circonstances et ses ambitions .

Par contre pour tes devis tente divers matériaux et n'hesite pas a faire des tentatives avec des quantités différentes.
Sinon, question idiode, j'ai juste survolé ton site et suivi ton projet d'un oeil distrait mais est-ce que le matériel fait tout l'intérêt du jeu? Autrement dit, est-ce que tu ne pourrais pas adapter contrée en jeu de cartes ? Ca te ferait vachement moins cher que de faire concevoir tes pièces de jeu...

bonne chance

Pour richard…
je te propose d’aller voir sur mon site la qualité de mes prototypes et du site lui même… pourtant, je ne suis ni informaticien, ni créateur CAO, ni même menuisier pour travailler le bois…
Je pense donc qu’il n’est pas vain de vouloir auto édité mon jeux… (je le rappelle … uniquement si mes contact avec de vrai éditeurs sont infructueux…).
De plus, ne pas savoir quelle boite travaille sur de la découpe de mousse n’est pas un problème de compétences… n’importe quel éditeur pourra te dire qu’il ne sait pas tout sur tout de toutes les sociétés susceptible de produire une pièce qui peut éventuellement servir à un jeu… (du type un bout de mousse ! )

Pour Fox62

Adapter contrées en carte revient à essayer d’adapter le jeu de go ou bien abalone en carte… cela ne fonctionne pas jusqu’à preuve du contraire

Merci quand même à vous pour vos réponses

Max…

Je me trompe où je te sens un brin susceptible…

Adapter contrées en carte revient à essayer d’adapter le jeu de go ou bien abalone en carte… cela ne fonctionne pas jusqu’à preuve du contraire

Peut être pas avec des cartes mais à mon avis avec des hexagones, des cylindres et de pions en bois c’est jouable… Et peut être que les hex imprimés avec de paysages donneraient un petit caché un peu moins froid au jeu.

je te propose d’aller voir sur mon site la qualité de mes prototypes et du site lui même… pourtant, je ne suis ni informaticien, ni créateur CAO, ni même menuisier pour travailler le bois…

Là où je vais rejoindre Richard, c’est que les éditeurs non plus mais ils disposes de réseaux de compétences pour soutraiter ce u’ils ne savent ou peuvent pas faire et savent qui solliciter, quand et pourquoi.
[/quote]

Là je suis d’accord, c’est possible de jouer sur des hexagones imprimées et coupés ou punchés avec des pions et marqueurs en bois…

Par contre, je pense qu’il vaut mieux, si jamais je ne fait pas du bois ou de la mousse, utiliser du carton du même type que les hexagones des colons de catanes …

Du point de vue de la succeptibilité, oui, le genre de post blasé comme celui de Richard ne me plaisent gère…(à tord ou à raison je ne sais pas mais c’est un fait, ça m’énerve quand on dit : “le fait pas de toute façon si tu pose une question c’est que t’en es pas capable”
Voilà .

Pour en revenir à ma question initiale, je recherche juste un fabricant/découpeur de mousse… :D … donc si jamais vous avez des idées :)

mais l’idée des cartes était au final une bonne piste, elle manquait juste d’explication ^^

Justement, pour soutenir/sous-traiter, y’a une boîte en Allemagne qui fait du conseil pour production. Par contre, je ne me rappelle plus le nom (il y a eu un article dans un JSP il y a quelques mois)

Peut être est-ce Ludofact ?

Si c’est le cas, ils font aussi de la production et de l’assemblage, si je ne m’abuse…

Richard dit:Est-ce qui fait la plus-value d'un éditeur de JdS fait partie de tes compétences/connaissances ?
> Oui, gogo.
> Non, oubli.
Y a pas à hésiter.
(sans préjuger de tes qualités, ne pas connaitre le monde de la fabrication, n'est pas un bon début...)

Pas besoin de connaitre les process de fabrication pour faire une auto-édition! Trouve ton propre process ;) Si tu as su créer un jeu, tu sauras organiser sa production :mrgreen:

essaye d’envoyer un mp ou un email a thomas provoost, ils ont utilisé de la mousse dans cash and guns chez repos prod. l pourra peut-être t’indiquer sa source.

La question de l’auto édition est sans doute de savoir pourquoi on la fait :

1) avoir le plaisir de voir son proto vendu.
2) Monter sa boite pour se lancer dans l’édition et tenter d’en vivre.
3) Appâter des éditeurs si l’auto édition se vend bien (voir Mr Jack).

Reste ensuite le combien d’exemplaires (50 ou 5000)

A mon avis, chacun des 3 cas ne s’aborde pas de la même façon surtout dans le cas ou on n’a pas de distributeur.

Speccy a assez raison, ca vaut le coup de faire une pause et bien définir ton but, ca te permettra de prendre les bonnes décisions sans risquer d’être déçu ou d’investir trop d’argent pour le résultat visé 8)

Assez d’accord avec speccy. J’ajouterai que, dans la mesure où tu souhaite passer de l’autre côté de la barrière, il faut mettre ton orgueil d’auteur de côté et regarder ton jeu d’un oeil encore plus critique. Sans perdre de vue les refus des vrais éditeurs. C’est peut être con à dire, mais s’ils refusent c’est sans doute parce qu’il y a une bonne raison que tu ne peux ignorer. Cela peut aller de c’est pas ma ligne éditoriale à ton jeu n’est pas bon en passant par y’a pas de marché pour lui (hey cow boy, rengaine tout de suite, ce sont des exemples indicatifs qui n’ont rien à voir avec ton jeu que je ne connais pas :pouicgun: ). Il est difficile d’être lucide quand il s’agit de ses propres créations et je pense que 75% des avis de l’entourage sont plutôt des avis de complaisance. En fait on devrait leur demander de nous faire du bien en ne disant que tout le mal qu’ils pensent de notre jeu. Je sais que j’ai envie de me lancer dans l’édition et si j’avais l’argent nécessaire, je ne commencerais probablement pas par éditer une de mes propres créations.

:pouicintello:

Salut à tous :D Merci pour vos conseil !

Après lecture de vos avis je vous donne mon point de vue :

Tout d’abord, il faut savoir que je compte encore beaucoup sur un succès dans mes discutions avec certains éditeurs :D … Cela règlerai le problème de l’auto édition.

Ensuite, si jamais je dois par malheur auto édité mon jeu, le but serai de monter à au moins 500 exemplaires, la souscription permettant d’avoir un peu d’argent + un apport personnel pour réaliser tout les jeux… L’idéal pour moi serait de passer par un distributeur mais ce n’est pas une obligation (d’autant qu’avec 500 ex cela ferait peu pour lui à mon avis[là encore je n’en sais rien] )

Voilà les idées de bases :)

J’ai plusieurs mois pour y réfléchir au vus de la vitesse de test des protos par les éditeurs (ce que je comprend bien, ils n’ont pas que des protos à gérer ! )

Voili voilà, en espérant vous avoir éclairé :D

equilibriste31 dit:(...) Du point de vue de la succeptibilité, oui, le genre de post blasé comme celui de Richard ne me plaisent gère....(à tord ou à raison je ne sais pas mais c'est un fait, ça m'énerve quand on dit : "le fait pas de toute façon si tu pose une question c'est que t'en es pas capable"
Voilà .

Je te jure que je t'ai donné un précieux conseil (en toute amitié ludique)

Je ne vais pas faire ici la liste des services et des valeurs ajoutées qu'apporte un (véritable) éditeur mais c'est énorme !

Préambule : J'ai vu des dizaines d'auteur en herbe qui ne trouvant aucun éditeur se sont lancés dans l'auto édition et ont arpentés les salons et festivals pour montrer leur bébé.

Le 1% que j'ai vu réussir ont toujours la même caractéristique : ils ont compris qu'il faut devenir éditeur pour éditer un jeu et ils le sont devenu.
(FERTI, Lui-Même,...)

Les 99% que j'ai vu galéré m'ont toujours fait de la peine car les raisons de leur échec sont toujours les mêmes : la compétence d'éditeur de jeu.
Dans ce dernier lot, j'inclue aussi des jeux excellents comme ROC ou Formule D (par exemple)

Dans le 1er lot, il y a malheureusement aussi des échecs car une société d'édition est une micro structure avec les mêmes aléas et contraintes que toutes autres entreprises de cette taille.

T'es tu posé ces 2 questions :

1> pour quelles raisons aucun éditeur ne veux de ton jeu ?

1ere option : le jeu est viable/éditable mais tous les éditeurs sont surbooker
=> alors attends un peu.

2ème option : le jeu a un défaut (trop cher, bug, pas assez original, pas assez familiale, trop complexe, durée de vie trop courte,...)
=> alors supprime le(s) défaut(s)

3ème option : le jeu est TRES bon mais il ne rentre dans aucune ligne/stratégie éditoriale
=> C'est à mon avis la seule raison qui peut te pousser vers l'auto-édition.
(en dehors du fait que tu aurais une réelle envie de devenir éditeur de jeu ou que tu penses pouvoir gagner plus d'argent)

Si tu choisis cette dernière voie et que tu découvres au fur et à mesure que tu as raté/oublié des étapes alors ton projet est en péril car chaque échec coûte horriblement cher (temps et argent)

En guise de conclusion, essaie de rencontrer/discuter avec des auteurs qui ont réussis l'auto-édition et d'autres qui ont échoués dans ce parcours (dans ce cas, l'échec est beaucoup plus instructif)

Ps.
Après avoir écrit tout ça je suis allé regarder ton jeu sur ton site et sur youtube (d'ailleurs le lien vers la vidéo n'est pas le bon, mais vers un jeu qui s'appelle Cube)
Je t'enverrai mon sentiment par MP.

J'espère avoir contribué positivement à ta réflexion.

Et sinon pour info :
> les cartes sont quasiment toujours la plus couteuse des solutions...
> la susceptibilité est le pire ennemi du créateur en herbe...

Merci richard pour ta réponse argumentée :D

Elle me parle plus que ton premier post :)

Pour le liens, je les ai essayer et cela à l’air de fonctionner… peux tu me préciser exactement où est le liens défectueux?

J’attend ton mp :) et je suis disposé à te faire essayer le jeu sur vassal pour te convaincre de son intérêt

Max

Bonjour Max,
J’ai été dans ton cas et je comprends tout à fait ta démarche.
Kahmaté ne tentait personne et on m’avait dit :
- c’est un jeu de sport, ca ne marchera pas.
- c’est un jeu à 2, ca ne marchera pas.

Du coup, je me suis lancé à mon compte.
Malgré le (petit) succès de Kahmaté, si c’était à refaire, je ne suis pas certain que je le referais…

L’auto-edition, c’est un boulot énorme. Quand on pense auto-edition, on ne pense jamais à ce que cela représente en totalité. Ne serait-ce que le stockage de 2000 boites de jeu !
La création de la structure, la fabrication, le stockage, la distribution, la vente, les envois, la communication, la compta, les déplacements sur les salons, festivals, en boutiques, la promotion, la tenue d’un site internet, etc.
Et malgré toute l’energie que tu pourras y passer, tu seras loin de pouvoir apercevoir le moindre euro de bénéfice avant longtemps…
Donc cela demande d’avoir un boulot à côté qui te permette de gagner de quoi manger et vivre, mais aussi qui te laisse du temps pour ton activité d’auto-editeur. Ou alors, mets-toi direct à la cocaine !

Franchement, je te conseille d’attendre patiemment qu’un éditeur te réponde. Je dis ça alors que je n’ai pas pu attendre, donc je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire… Mais franchement, plus ca va, plus je me rends compte à quel point j’ai eu de la chance de m’en sortir en auto-edition. J’aurais pu me planter, planter mes partenaires financiers…
C’est un investissement énorme en temps, en argent, en vie sociale et en travail. Et tu ne peux pas te dire “pas aujourd’hui…”. C’est un réel 2e travail, ingrat la plupart du temps et qui ne te rapporte rien d’autre que ta propre fierté de le faire.

Si aucun editeur ne te repond ? Fignole ton jeu. Ameliore encore et encore le graphisme (quoi qu’on te dise à ce sujet, un beau proto a toujours plus de chances d’être édité…) Reecris tes regles. Presente-le a des concours, pour decrocher un prix et ainsi interesser les editeurs qui regarderont ton jeu d’un autre oeil…
Continue de le faire tester encore et encore pour peaufiner tes mecanismes, enlever les choses en trop, favoriser la clarté des regles.

Si tu as des questions, n’hesite pas à m’envoyer un MP ou a m’ecrire sur :
contact (a) kahmate.com
C’est avec plaisir que je te dirais qu’elles ont été mes experiences sur les differents points. (d’ailleurs, je repondrais avec plaisir à ceux qui ont des questions concernant l’auto-edition, avec mon humble experience)
Ca peut marcher, plusieurs personnes l’ont prouvé et certaines avec brio !
Mais il faut vraiment y reflechir, et plus de deux fois, avant de se lancer…

Bon courage ! (de toute façon, pour en avoir pas mal entendu parlé ces derniers temps, Contrées devraient trouver un editeur un de ces quatre… en tout cas c’est tout ce que je te souhaite)

Bonjour,

je ne sais vraiment pas pour la mousse, j’ai essayer de chercher un peu mais je ne trouve que de la découpe d’oreillers sur le net…

Je voulais juste savoir pourquoi tu ne comptais pas rester sur du bois ou du plastique? Trop cher, trop difficile à produire, autre truc?
As-tu pensé également aux hexagones en carton et du bois pour les tours, ou à d’autres techniques qui serait moins chères et/ou plus pratique?
Le changement n’est prévu que dans le cas où c’est toi qui édites, ou est-ce que c’est pour tous les cas (ie : même une version entrez le nom d’un gros éditeur ici.)?

Abzalon dit:Bonjour Max,(...)

Tout (ou presque) est la dedans.
Ce témoignage (et ce contact) est de l'or pour toi.

Je suis assez d’accord avec tout ce qui a été dit, pourtant je pense que la souscription peut être un bon moyen pour un jeu qui ne trouve pas d’éditeurs d’avoir une seconde chance.
Ca a l’énorme avantage de ne pas te faire prendre de risques financiers et de prouver aux éditeurs que le jeu est viable.