[conseil] Quel jeu pour nous?

Un couple de copain me demande conseil, je parle pour eux (mais du coup regardez pas ma ludothèque):

Bonjour, ma copine et moi cherchons quoi mettre sur notre liste de Noël.
On cherche un jeu qui:
- se joue à deux mais aussi à plus (ou alors un jeu à deux et un jeu à plus)
- pas trop compliqué (pas plus que Cyclades par exemple)

On aime beaucoup:
Dice Town, Time’s Up.

On aime bien:
7 wonderds.

J’aime bien les enchères et j’aime bien quand y a un gougeât caché (BSG).

Je déteste les jeux où ça hurle et ça s’agite (Ligretto Football, Jungle Speed).

sobek

Ouh là, là, c’est vaste, comme critères. « Pas plus compliqué que Cyclades », c’est quand même une très vaste majorité des jeux, et « jouable à 2 et plus », c’est le cas de pratiquement tous les jeux à succès sortis ces 5 dernières années…

Une recherche avancée sur BGG, classé par note et excluant les jeux non jouables à 2, exclusifs à 2, et plus lourds que Cyclades (noté 2.8/5 en « lourdeur ») donne ce résultat : http://tinyurl.com/27cqlzl

dans les succès: Keltis, Les aventuriers du Rail, Les colons de Catane autrement Colosseum,

Edit: fausse manip

scand1sk dit:Une recherche avancée sur BGG, classé par note et excluant les jeux non jouables à 2, exclusifs à 2, et plus lourds que Cyclades (noté 2.8/5 en « lourdeur ») donne ce résultat : http://tinyurl.com/27cqlzl

Merci pour le lien, je vais regarder en détail.
Palomides dit:dans les succès: Keltis, Les aventuriers du Rail, Les colons de Catane autrement Colosseum,

Mouais, LADR et les Colons de Catanes, c'est moyen quand même (enfin je trouve, c'est très simpliste et très hasardeux, bof bof).

Keltis c'est une bonne idée, à voir.
Romn dit:Mouais, LADR et les Colons de Catanes, c'est moyen quand même (enfin je trouve, c'est très simpliste et très hasardeux, bof bof).
Keltis c'est une bonne idée, à voir.

Je doute fort que tu trouves Keltis moins simpliste et hasardeux que LADR ou les Colons… Pour reprendre le score de « poids » de BGG, si Cyclades est noté 2.8, les Colons, c'est 2.4 (LADR 1.9 et Keltis 1.6)…

Si tu ne souhaites garder que les jeux entre 2.4 et 2.8, ça commence à réduire les possibilités : http://tinyurl.com/3yjq4yl

Et Rattus + ext Pied Piper ? Trolland ?

Avec des enchères 2 deux joueurs y’a pas grand chose qui marche vraiment bien.
Moi j’ai pensé à Wikinger, vraiment excellent à deux avec un système d’achat de tuile vraiment bien pensé.

Je ne connais pas du tout, je vais regarder. :china:

Rattus, ça me semble une bonne idée oui, ou peut-être Arriala.

Sans hésitation: Puerto Rico !

Puerto à 2, bof… a plus alors oui, c’est un classique à découvrir.

Par contre, Rattus, c’est un bon choix.

Si tu n’as pas encore de coopératif, regarde peut-être du côté de Pandémie (tourne très bien à 2) ou Ghost Stories (moins bien à 2).

Race for the Galaxy? Faut voir si le thème plaire à la copine.

Fresco est vraiment très sympa, et la variante pour 2 est vraiment bien foutue, ce n’est pas un vulgaire robot. Evidemment, c’est tout aussi bon à plusieurs.

En jeu uniquement à 2, Jaipur est très sympa, Mr Jack aussi…

Voilà, difficile de conseiller avec de si vastes critères, il y énormément de jeux qui pourraient convenir.

Mais je maintiens que si ton couple d’amis n’a pas encore de coopératif, Pandémie est un très bon choix. :pouicsupercool:

EDIT: j’ai oublié un autre très bon jeu, qui est aussi bien à 2 qu’à plus, Agricola. J’ai été assez étonné, mais c’est un des rares plus gros jeux que ma copine m’a spontannément demandé pour refaire une partie. C’est assez rare pour être souligné ^^ Niveau complexité, un peu moins que Cyclades.

times up à 2 ???

Pour jeux apero: buzz it.
enchere: art moderne mais pas à 2.

Bref c’est bizarre comme postula de départ.

Finca, Carcassonne, les aventuriers du rail Scandinavie, sobek, les jardins d’alhambra, wikinger, la havanne …

Razzia
Pandémie
Mykerinos
Sankt Petersburg