Conseil rapide pour anniversaire ?

Je cherche un cadeau pour un copain qui aime bien les jeux avec du thème et des coups de pute. Il aime bien Battlestar Galactica, Space Alert, il adore Zombie, la blonde, la brute et le truand, il a beaucoup accroché à X-Wing, il a pas trop aimé Megawatt.
Voilà, je pensais à Spartacus mais qui est que en anglais, alors bof. Sinon je ne sais pas trop et me tourne donc vers vos lumières. :D

Pourquoi pas Alcatraz ? City Of horror (proche de zombie, la blonde…)? Room 25?

Room 25 !!! Tu vas faire un heureux !!!

Alcatraz, j’ai lu des avis très négatifs dessus, je vais m’en méfier.
City Of Horror, comme il a déjà Zombies:BBT ça va faire doublon.
Room 25, à voir, mais ça fait plus petit jeu, je pensais partir sur une plus grosse boite.

J’ai également Alcatraz et c’est quand meme beaucoup moins fun que Room 25…

Sinon tu as Archipelago si tu veux du plus gros

Ouais, je pensais à Archipelago, ça me semble pas mal convenir.

Le choix que j’ai soumis aux autres copains qui participent est finalement celui-ci :
- Spartacus
- Archipelago
- X-Wing
- Andor
- Troyes
- Room25
- Tzolk’in

Romn dit:Le choix que j'ai soumis aux autres copains qui participent est finalement celui-ci :
- Spartacus
- Archipelago
- X-Wing
- Andor
- Troyes
- Room25
- Tzolk'in

Xwing pourquoi pas, mais pas de coup de pute

Idem pour andor, Troyes et tzolkin, qui sont très bons par contre.

Archipelago, oui comme un jeu avec félon en fait (il y'a un sujet en cours la dessus)

En léger avec de la putasserie tu as aussi sang rancune

Et pourquoi pas The Island ? En mâtiere de putasserie, ça se pose là !

En jeu méchant avec des coup de *** dedans et semi lourd, tu as Vanuatu.

Je me permets d’intervenir car certains ici ont tenu des propos négatifs sur un jeu que j’aime beaucoup (je ne vise personne mais suivez mon regard) :mrgreen:

Romn dit: Alcatraz, j’ai lu des avis très négatifs dessus, je vais m’en méfier.

Dans les avis négatifs j’ai trouvé hormis les perceptions subjectives qui se valent :
- le jeu est trop méchant. J’ai envie de dire c’est le but !
- le thème. Idem
- reproche régulier sur un point de règle qui semble souvent faire tiquer (le coup de la pioche pour les joueurs non impliqué dans un plan). L’auteur du jeu lui même explique sur BGG et certifie argument à l’appui que c’est le mieux pour l’équilibrage du jeu, moi je prends.
- le jeu est plat, mécanique, manque de fun etc. Pour ce dernier point je n’ai aucune idée de comment les TTciens ont joué leur partie mais selon moi l’ambiance de ce jeu se construit essentiellement par les joueurs autour de la table. C’est clair que si les joueurs y jouent sans s’immerger totalement, la partie va être ultra chiante. Alcatraz n’est pas un kubenbois mais clairement un jeu d’enfoiré où la négociation et la diplomatie, les alliances et les trahisons font le coeur du jeu. Sans ça c’est un jeu fadasse je suis d’accord à 100%, comme The Resistance et Chevaliers et plein d’autres.
Dans ces mêmes critiques 2/5 j’ai trouvé les phrases :
- Règles simples, Côté coopératif, Rejouabilité
- Tout le monde s’est tiré dans les pattes et s’est fait des crasses sans réellement voir arriver la fin de partie
- Il y a plein d’autres trucs bien dans le jeu, quand même hein.
Brain dit: J’ai également Alcatraz et c’est quand meme beaucoup moins fun que Room 25…

Je trouve Alcatraz très fun, je trouve Room 25 très fun mais je trouve aussi que ce sont deux jeux très différents. Dans le premier tout le monde est à la fois contre tout le monde et personne, le but c’est de sortir de prison mais c’est aussi de ne pas être le c…illon qui reste derrière. Dans Room 25 (j’imagine que tu parles du mode suspicion car il n’y a que ce mode là qui peut se rapprocher d’Alcatraz) il y a clairement le camp des gardiens et le camps des “gentils” on est donc dans du jeu par équipe masquée ce qui n’est pas du tout le cas d’Alcatraz. Dans Alcatraz tout le monde est potentiellement méchant sans l’être du début à la fin, personne n’est dans l’équipe de personne : tout est négociation, traîtrise fine et manipulation.

Voilà j’espère que j’aurais réussi à vous faire remonter Alcatraz dans votre estime. En tout cas “Je cherche un cadeau pour un copain qui aime bien les jeux avec du thème et des coups de pute” je pense qu’Alcatraz est clairement dans ce créneau ! :)

Merci pour tous vos avis.
Des réponses en vrac :

X-Wing, y a pas de coup de pute, mais il y a joué chez moi et il a adoré.

Andor, il aime bien les coop mais j’ai peur que ça soit trop casse-tête et pas assez fun.

Troyes, je l’ai et j’adore, c’est fun, original et interactif donc je le propose (pas vraiment de coup de pute, mais quand tu vas acheter le dé à 6 chez ton voisin, il est vénère quand même).

Archipelago, je l’ai aussi donc je connais bien. Ca me semble bien en cadeau, c’est un bel objet, un beau jeu touffu, y a du guessing qui permet un peu d’interaction, mais ça plait pas à tout le monde.

The Island, y a de la putasserie mais c’est un peu trop familiale comme jeu.

Je vais me repencher sur Alcatraz alors.

Romn dit: Je vais me repencher sur Alcatraz alors.

:pouicok: J'aurais pas totalement perdu mon temps alors :)
Romn dit: Je cherche un cadeau pour un copain qui aime bien les jeux avec du thème et des coups de pute.

Quand on a édité NEW YORK KINGS, c'était exactement notre leitmotiv ;-)

Si tu ne connais pas, je t'invite à le découvrir.

En toute subjectivité et honteuse auto-promo.

Buona fortuna.

Arnaud
:pouiccooool:
sebporcel dit:En jeu méchant avec des coup de *** dedans et semi lourd, tu as Vanuatu.

+1. Ce jeu est sale ;)

Y a Khemet aussi… Bon jeu plein de matos, grosse boite… Jeu bien agressif, pas trop long… Belle rejouabilité…

fbdog dit:
sebporcel dit:En jeu méchant avec des coup de *** dedans et semi lourd, tu as Vanuatu.

+1. Ce jeu est sale ;)

J'aime beaucoup cet adjectif simple qui dépasse de loin les termes "méchant" "malin malin" "vicieux" et "fourbe"

A quand un fil de discussion sur ces jeux "sales" qui peuvent en l'espace d'une soirée transformer vos meilleurs amis en ennemis jurés ? :P

Merci pour vos conseils. Finalement je repars avec un Troyes (parce que la soirée d’annif aura un thème médiéval et que c’est un excellent jeu) et Room 25 sur vos avis.

En médiéval avec du coop (un un félon aussi !), il y avait Les Chevaliers de la Table Ronde.
C’est aussi un bel objet.
Je trouve que ça remplissait pas mal de tes critères.

Moins cher, il y a Panic Station en semi-coop (mais il faut récupérer les règles révisée parce que celles de base ne sont pas très bien faites)

Ouais, les Chevaliers de la table ronde est un bel objet, on l’a et on y a beaucoup joué, mais franchement depuis qu’on a BSG, on ne l’a ressorti qu’une seule fois avant de définitivement l’enterrer, c’est tellement mou et poussif par rapport à BSG.