Conseil recherche jeu Civilisation lite

powerwis dit:
scand1sk dit:Antike, c'est bien, mais il faut admettre qu'il s'agit plus d'une course au développement que ce que l'on entend habituellement par « jeu de civilisations ». Mais bon, un vrai jeu « de civilisations », en deux heures, c'est juste impossible.

Oui c'est exactement ce que je pense aussi !

Bonjour
Ce qui est demandé c'est un jeu de civilisation light (pas un complet), or c'est quand même exactement ca Antike :wink: .
A+

+1 pour Antike (que je trouve meilleur que Mare Nostrum personnellement…même si moins beau).

C’est fluide, rapide, on part de rien ou presque et à la fin on a le sentiment d’avoir énormément fait évoluer sa civilisation (en tout cas moi je le ressens), le tout dans un jeu riche, mais pas trop complexe à expliquer.

Le seul reproche que je ferais (en dehors des graphismes… on aime ou on n’aime pas), c’est qu’on ne peut pas faire perdre de points à un joueur (d’où ce sentiment pour certains d’une course aux points…on peut le voir comme ça c’est vrai). Mais après ça deviendrait interminable.

Bref je pense qu’Antike c’est vraiment le jeu qui correspond à tes critères!
En tout cas j’avais les mêmes que toi à une époque et Antike a entièrement comblé mon attente (là où Mare Nostrum m’avait laissé mitigé et Cyclades déçu)

Tu peux voir aussi du côté d’Imperial du même auteur, mais je n’ai jamais testé…

Caramba !!! :^:

Bonjour,
On peut se pencher aussi vers Méditerranée.
Mare Nostrum peut rentrer dans ce choix mais c’est plue de 2h de jeux non ?
Et pourquoi pas micro mutants ?
:1900pouic: **

ndeclochez dit:Bonjour,
On peut se pencher aussi vers Méditerranée.

Si on veut jouer 3 ou 4 heures, on peut. :wink: J'aime bcp Méditerranée et ses règles sont certes simples, mais la durée requise par le créateur du topic, c'est plutôt 2 heures max, je crois.
ChiliBangBang dit:
Tu peux voir aussi du côté d'Imperial du même auteur, mais je n'ai jamais testé...

Imperial est très bon et très original, mais c'est plutôt un jeu de spéculation. On y développe des pays, mais pour les spolier et les laisser tomber au bout d'un moment.
powerwis dit:
scand1sk dit:Antike, c'est bien, mais il faut admettre qu'il s'agit plus d'une course au développement que ce que l'on entend habituellement par « jeu de civilisations ». Mais bon, un vrai jeu « de civilisations », en deux heures, c'est juste impossible.

Tout pareil.
J'aime bien Antike, mais c'est vraiment de l'ultra-light :wink:
jeanjean59 dit:
powerwis dit:

Tout pareil.
J'aime bien Antike, mais c'est vraiment de l'ultra-light :wink:

t'as oublié "ultra" => ultra-ultra-light comme jeu de civ :twisted:

Ben sinon, y’a quand même Roll through the ages qui pour la peine répond au critères (surtout avec la variante “late bronze age”).

Sinon effectivement tempus peut coller. Ur me semble, curieusement, une très très bonne idée.

TTA et Naissance et Apogée (etc.) c’est beaucoup trop long (à plus de deux). Mare Nostrum ça peut aussi être très -très- long, suivant la partie (et puis c’est mieux à plein).

Tu peux aussi regarder du côté de Phoenicia (est-ce du développement/optimisation ou un “jeu de civ’” ? -et puis c’est moyennement joli selon les critères -exigeants- d’aujourd’hui). Antike, pourquoi pas, mais j’y vois plus un jeu d’affrontement que de civ’ (ceci dit faudrait que j’y rejoue pour vérifier). Le futur Olympus pourrait coller (mais bon, on va me dire que c’est du placement d’ouvriers…).

En fait c’est rigolo, mais je réalise que pas mal de jeux complétement à côté a priori pourraient être des jeux de civ’ avec un changement de thème : en fait tout les jeux où l’on “construit quelque chose” (Sankt petersburg, FFFF, même agricola ou R4TG). Souvent il leur manque juste une composante affrontement/interaction marquée pour bien coller au “feeling” que j’associe aux jeux de figs (encore que pour R4TG avec la seconde extension, ça colle carrément)…

y’a pas de VF de Ur c’est ça ?

comment ça se présente au niveau de la langue ? juste besoin de la règle en VF ?

Roll through the ages

C'est le premier jeu qui m'est venu à l'esprit. On garde l'impression de gestion de Civilization, et c'est léger. Le meilleur compromis à mon sens. Sinon effectivement c'est TTA ou le dernier Civ' (quelle idée de jouer moins de 2h!)

:)
powerwis dit:y'a pas de VF de Ur c'est ça ?
comment ça se présente au niveau de la langue ? juste besoin de la règle en VF ?

Bonsoir
Oui règle d'Ur en anglais (6 pages illustrées). Sinon aucun texte sur le reste du matériel.
A+
lubjisen dit:
powerwis dit:y'a pas de VF de Ur c'est ça ?

Bonsoir
Oui règle d'Ur en anglais (6 pages illustrées). Sinon aucun texte sur le reste du matériel.
A+

Merci Lubji !