Bonjour,
Je recherche un jeu de plateau qui ressemblerait à un civilisation mais en beaucoup moins long (max 2h de partie). Un jeu où chaque joueur développe son “peuple” sur différents points : industrie science militaire etc… et gagne suivant certaine condition ou système de point de victoire.
J’ai acheté 7 wonders et je lorgne désormais vers Endeavor. Peut être existent ils d’autres jeux qui me seraient passés sous le nez?
Je vous remercie d’avance pour vos conseils avisés
Antike ?
Peloponnes ?
Rapide (1h 30 maxi), jouable à 5 (6 avec l’extension), très sympa, …
Il manque juste à mon goût un peu de baston.
Bon, c’est vrai que c’est pas un vrai jeu de Civ mais quand même …
D’un autre coté, faut le trouver le jeu de Civilisation en moins de 2h ! ![]()
Endeavor n’est pas vraiment un jeu de civilisation, mais c’est vraiment très très bon. Un de mes jeux préférés, très fluide, un tension grandissante au fil des tours de jeu, un thème que je trouve très présent (mais ça, ça se discute).
C’est un peu de l’auto-pub mais Déluges http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … image2.y=5 correspond bien à cette définition. Je dirai même que je l’ai développé dans cette optique. Après je ne te cache pas qu’il a été très critiqué pour le graphisme du plateau à 4 joueurs (25% le trouve génial, 75% déteste absolument).
Bonsoir
Je plussoie pour Antike, qui est effectivement un mini-civ. jouable en deux heures et sans hasard. Avec la fameuse roue d’action de Gertz.
Toute la partie commerce a disparue, mais le reste y est. Développement technologique, construction de cités, affrontements …etc…
avec deux cartes (recto/verso) : bassin méditerannéen ou moyen orient.
A+
lubjisen dit:Bonsoir
Je plussoie pour Antike, qui est effectivement un mini-civ. jouable en deux heures et sans hasard. Avec la fameuse roue d'action de Gertz.
Toute la partie commerce a disparue, mais le reste y est. Développement technologique, construction de cités, affrontements ..etc..
avec deux cartes (recto/verso) : bassin méditerannéen ou moyen orient.
A+
j'ai pas l'impression de développer une civilisation quand je joue à Antike...
Peut-être un poil abstrait, mais je pense à Ur.
Va te renseigner sur la prochaine version de Civilisation parce que je viens d’apprendre (ou si qqu’un connaît et précise) qu’elle proposera des parties bcp plus courtes que les versions précédentes mais je n’en sais pas plus.
Tempus ?
Attention quand même, pour avoir l’impression de développer une civilisation, deux heures, c’est court. La plupart des auteurs qui se sont essayés à l’exercice se sont cassés les dents.
Antike c’est vraiment de la balle !
Mare Nostrum c’est pour moi le meilleur, mais bon courage pour trouver une VF.
Donc avec Antike tu devrais trouver ton bonheur, d’autant que Oya l’a réédite ! ![]()
fatmax66 dit:Antike c'est vraiment de la balle !
Mare Nostrum c'est pour moi le meilleur, mais bon courage pour trouver une VF.
Donc avec Antike tu devrais trouver ton bonheur, d'autant que Oya l'a réédite !
Antike, punaise je sais pas comment vous faites...
Mais quand je te le dis qu’Antike c’est bien…
Antike, c’est bien, mais il faut admettre qu’il s’agit plus d’une course au développement que ce que l’on entend habituellement par « jeu de civilisations ». Mais bon, un vrai jeu « de civilisations », en deux heures, c’est juste impossible.
scand1sk dit:Antike, c'est bien, mais il faut admettre qu'il s'agit plus d'une course au développement que ce que l'on entend habituellement par « jeu de civilisations ». Mais bon, un vrai jeu « de civilisations », en deux heures, c'est juste impossible.
Oui c'est exactement ce que je pense aussi !
sgtgorilla dit:Va te renseigner sur la prochaine version de Civilisation parce que je viens d'apprendre (ou si qqu'un connaît et précise) qu'elle proposera des parties bcp plus courtes que les versions précédentes mais je n'en sais pas plus.
Pour info, on s'est fait une petite partie de Civilization ( le nouveau de FFG ) vendredi dernier avec 1 ami.
Donc, pour une premiere partie impliquant pas mal de tatonnement et d'incertitudes, on a bouclé ca en 3h. Mais bon, on a vraiment passé pas mal de temps a l'installation de tout. Je pense que la prochaine partie devrait tourner aux alentours de 2h (a deux), et je rajouterai je pense 1h de plus par joueur supplementaire.
Mais il n'y a pas trop de temps mort ou d'attente, donc ca passe plutot pas mal je trouve.
Sans y avoir joué moi-même, je pense que Through the Ages répond majoritairement bien au cahier des charges.
Il fut un temps où l’on citait également La Cittá… un excellent jeu qui semble presque sorti des tables où l’on pratique le JDS…
Je pense à Naissance et Apogée des Empires de Martin Wallace.
Dans ce jeu on même son peuple à travers 3 âges tout en essayant de conquérir le monde.
C’est du Civ’ light, puisqu’il dure entre 120 et 150 mins.
TTA et Naissance et Apogée des Empires, dans la pratique, c’est un poil plus long que 2h quand même.
Mais ils m’ont tous deux faits excellente impression !
D’ailleurs Naissance et Apogée fera partie de ma liste de Noël.
Sinon je pense qu’il faut peut-être dissocier les jeux de civilisation en fonction de leur échelle de temps.
Je considère Endeavor, Antike et d’autres comme des jeux de civilisation. Avec certes plus ou moins d’une ou de l’autre des composantes (qui moins de commerce, qui moins de militaire, etc). Cependant, l’échelle de temps est assez restreinte.
Dans un jeu comme TTA, Civ, l’échelle de temps est très large, plus ou moins l’échelle de l’humanité. Par contre c’est en effet en général beaucoup plus long à simuler…
Dans mon souvenir (1 seule partie) je classerais Naissance et Apogée d’ailleurs plutôt dans la première catégorie que dans la seconde. Cependant les mécanismes sont assez identifiable comme appartenant à la seconde catégorie. En fait je le vois entre les 2.
Par contre il m’a semblé un poil long pour entrer dans les 2h…
Merci beaucoup pour toutes ces réponses.
Je vais regarder de plus près Antike, naissance et apogée et TTA.
En tous les cas merci