Bonjour à tous,
Je me suis découvert assez récemment une passion pour les “gros” jeux de société stratégiques et en ce moment j’essaye de me construire une ludothèque de qualité, avec des jeux qui se complètent bien.
Bref, je recherche en ce moment des jeux de qualité qui respecteraient l’ensemble des critères suivants :
- 2 à 4 joueurs minimum, sans perdre de son intérêt à 2
- Profond tactiquement et stratégiquement
- Règles simples, explicables en 15 minutes
- Pas trop prise de tête pour le joueur lambda
- Maximum 90 minutes par partie
- Pas mal d’interaction si possible
Je possède actuellement en “gros” jeux Keyflower (que j’ai adoré), Myrmes, Small World, Takenoko, Agricola et Carcassonne.
J’ai repéré un certain nombre de titres qui pourraient convenir :
- Hansa Teutonica (j’ai vu qu’il y avait enfin de bonnes règles à 2)
- 7 Wonders (j’ai lu que c’était bof bof à 2)
- Les Châteaux de Bourgogne
- Deus
- Ginkgopolis
- Suburbia
- Goa
- Bruxelles 1893 (trop compliqué ?)
- Tzolk’in (trop compliqué ?)
Pourriez-vous me donner votre avis sur les jeux de cette liste que vous connaissez ?
Lesquels me conseillerez-vous par rapport aux critères ci-dessus ?
Si vous avez d’autres jeux à proposer, ce serait bien sûr avec plaisir !
Merci d’avance !
Pour moi celui qui correspond le mieux a tes attentes c est deus.
Juste un petit mot pour 7wonders c est vrai que ce n est pas pour 2 joueurs mais il est INDISPENSABLE dans une ludotheque!
Hello
Dans ta liste, Deus correspond bien à la demande.
Tzoll’kin et Bruxelles sont assez complexes, c’est vrai. 7 Wonders est le plus léger, n’est pas si mal à 2 mais prend une toute autre saveur à 3+
Les Chateaux de Bourgogne est parait-il mieux à 2 car sinon c’est un poil trop long à plus (surtout à 4).
J’avoue avec honte n’avoir jamais joué à Goa, Suburbia et Hansa Teutonica
Bon choix et bons jeux !
Tous ceux que tu cites me semblent trop complexes pour des joueurs lambda. Je pensais Deus accessible, mais il a raté quand je l’ai tenté avec 2 pas tout à fait débutants.
Je peux te conseiller:
- La traversée du désert (durch die Wüste) excellent de 2 à 4
- Les aventuriers du rail (Europe de préférence)
- Genial
Bruxelles 1893 c’est un jeu à tiroirs, pour toi ça devrait aller après faut voir avec qui tu le sors. Le Ginkgopolis du même auteur à l’air plus accessible mais c’est assez spécial comme jeu.
Deus, profond stratégiquement je ne sais pas trop (je ne dis pas qu’il n’est pas bon, au contraire). Tu devras adapter ta stratégie au plateau de jeu aléatoirement fait en début de partie et aux cartes que t’auras pioché (il y a un débat avec des gens qui disent qu’il y a trop d’aléatoire. Moi j’y vois plutôt de la re jouabilité) et il a la faculté d’être très accessible. Par contre je dirais que l’interaction est très légère avec les militaires (peux être renforcée dans une futur extension ?)
Jette peut être un coup d’oeil à la TTV de Concordia pour le coté stratégie et interaction. On m’a fait essayé récemment et j’ai adoré. Le seul piège est que le temps des parties peut s’allonger à 4-5 joueurs. Visuellement il ne pète pas la forme, mais la mécanique pour déplacer tes colons construire , récolter ou vendre tes ressources avec des cartes est très bien pensée je trouve.
7 wonders n’est pas fait pour commencer à 2. La variante 2 joueurs proposée c’est selon le gout et les couleurs de chaque un. Personnellement j’en utilise une non officielle mais qui fonctionne super bien (elle se nomme “Bateau Marchand”). T’en a plein d’autres sympas qui renforcent l’interaction entre les joueurs aussi.
Bon jeu
Ps: ce genre de jeux avec des gens non initiés faut les rassurer en disant qu’il leur faudra de toute façon une deuxième partie pour implémenter les connaissances acquises lors de la première et d’y aller au feeling au début
7 wonders indispensable (t’as un mode 2 joueurs que j’ai pas testé).
Deus est très bon mais un peu austère
Sinon chez pearl games t’as aussi Troyes/dames de troyes si t’arrives à le trouver c’est une perle.
Tournay fonctionne bien également et plus transportable.
T’as le généralissime Spyrium d’ystari et le très beau francis drake (mais 3 mini)
Peut être également voir du côté de terra mystica.
Après tu peux tâter de la pose d’ouvrier en t’essayant à des jeux tels que the manhattan project, les gueules noires ou Russsian Railroad par exemple.
Dans un style plus familiale (abordable), tu peux regarder vers Five Tribes ou istanbul.
Le bientôt nouveau space cowboy “elysium” peut aussi t’attirer et leur splendor est une merveille.
Dominant species également à voir…
Et y’en a pleins d’autres mais faudrait être plus précis pcq entre smallworld et agricola y’a un fossé
beri dit:Tous ceux que tu cites me semblent trop complexes pour des joueurs lambda. Je pensais Deus accessible, mais il a raté quand je l'ai tenté avec 2 pas tout à fait débutants.
Quand je disais joueur lambda, je voulais dire joueur "non-expert".
Par exemple Keyflower conviendrait, alors que Myrmes serait un peu trop prise de tête pour convenir à mes critères.
Sinon je vois que Deus ressort assez souvent, mais j'étais assez inquiet au niveau de l'interaction. Est-ce que bloquer les autres est déterminant pour gagner ?
heropon dit:beri dit:Tous ceux que tu cites me semblent trop complexes pour des joueurs lambda. Je pensais Deus accessible, mais il a raté quand je l'ai tenté avec 2 pas tout à fait débutants.
Je peux te conseiller:
- La traversée du désert (durch die Wüste) excellent de 2 à 4
- Les aventuriers du rail (Europe de préférence)
- Genial
Quand je disais joueur lambda, je voulais dire joueur "non-expert".
Par exemple Keyflower conviendrait, alors que Myrmes serait un peu trop prise de tête pour convenir à mes critères.
Sinon je vois que Deus ressort assez souvent, mais j'étais assez inquiet au niveau de l'interaction. Est-ce que bloquer les autres est déterminant pour gagner ?
Gaffe avec deus, renseigne toi bien dessus, il est assez clivant comme jeux. Globalement aimé mais soit vu comme un chef d’œuvre soit comme un jeux avec quelques défauts décevant. Perso je suis mitigé avec ce jeux, il est bien mais y'a une courbe d'apprentissage assez important (comme tout jeux de carte à combo) et l'interaction je l'ai trouvé un poil faiblarde. Faut un poil de chance également en tirage de carte surtout à 3+ et esthétiquement c'est celui qui m'a le moins convaincu chez pearl games. Hormis ces petits défaut ça reste un bon jeux mais bien en dessous de Troyes à mon avis (très subjectif bien sur).
Par contre il fonctionne bien à deux et j'aime les jeux ou la config deux joueurs à été vraiment prise en compte.
Rianne dit:
Par contre il fonctionne bien à deux et j'aime les jeux ou la config deux joueurs à été vraiment prise en compte.
Pour l'anecdote il me semble avoir lu ou vu sur la TTV que Sebastien Dujardin attachait une part importe à la config à deux pour pouvoir jouer avec sa femme ^^ .
Sinon bloquer les autres peut être viable, mais si ton adversaire à réussi à mettre en place un stratégie de: "je met le plus de bâtiments possibles dans chaque zone avant de m'étendre", pour produire en masse et au passage faire de la pénurie de ressources, ben ça peux faire mal (une règle te donne la possibilité de payer 3 points de victoire pour te placer où tu veux sur la carte si tu te sens bloqué par ton adversaire au passage).
Suburbia est un très bon jeu de placement de tuiles et d’optimisation afin d’atteindre les objectifs mais qui à mon avis est moins interactif à 2 qu’à 3 ou 4.
En tout cas un de mes jeux préféré à la rejouabilité quais infini
Dans les jeux que tu as cité, moi je te conseillerai Deus ou Ginkgopolis.
Les deux fonctionnent bien à 2 joueurs (jusqu’à 4 pour Deus et 5 pour Ginkgopolis).
Faciles à expliquer, intéressants et profonds, une bonne courbe d’apprentissage : deux réussites.
Les chateaux de Bourgogne est une valeur sûre également.
Et je ne peux qu’ajouter Spyrium qui reste un “must-have” et l’excellent, mais plus austère, Glen More.
heropon dit:
Non. C'est chiant mais on peut s'adapter. C'est vrai que Deus n'est pas le jeu avec le plus d’interaction. As-tu jeté un œil du côté de Evo, Cyclades ou Kemet, par hasard (il y a moins de gestion mais plus d'interaction) ?
Jarlaath dit:heropon dit:
Non. C'est chiant mais on peut s'adapter. C'est vrai que Deus n'est pas le jeu avec le plus d’interaction. As-tu jeté un œil du côté de Evo, Cyclades ou Kemet, par hasard (il y a moins de gestion mais plus d'interaction) ?
Ok pour Deus, j'aime les jeux où on ne peut pas être bon en faisant son truc tout seul dans son coin, sans se préoccuper des autres. Du coup je pense que cet aspect du jeu risque de ne pas me plaire.
Evo je ne connais pas du tout, Cyclades et Kemet m'avaient un peu refroidis à cause de leur prix. Mais je pense que ces derniers pourraient en effet être intéressants, je les notes.
Celui qui me donne le plus envie, c'est peut-être Hansa Teutonica, mais je n'ai pas encore eu d'avis ici. Est-ce que quelqu'un saurait me dire s'il correspond bien à mes critères ?
heropon dit:Jarlaath dit:heropon dit:
Ok pour Deus, j'aime les jeux où on ne peut pas être bon en faisant son truc tout seul dans son coin, sans se préoccuper des autres. Du coup je pense que cet aspect du jeu risque de ne pas me plaire.
Ce n'est pas tout à fait ce que je voulais dire ^^. Dans Deus, on ne peut pas complètement jouer dans son coin sans se préoccuper de ce que font les autre. Il y a de l'interaction directe (on peut voler de l'or et des points de victoire) par le biais des cartes militaires et de l'interaction indirecte (jouer sur la pénurie de ressources, bloquer les adversaires sur la carte...) mais ce n'est pas un élément prépondérant. Tu n'attaques pas directement tes adversaires pour leur piquer des territoires par exemple et il y a presque toujours des moyens de contrebalancer les situations. Il faut savoir s'adapter et ne pas rester figé dans une stratégie mais changer son fusil d'épaule si besoin.
Dans Cyclades et surtout Kemet, la confrontation est essentielle, encouragée et a un impact majeur.
Deus et Spyrium me semblent stratégiques, rapides et parfaits à deux
En tout cas à ta place c est ce que je prendrais et c est d ailleurs ce que j ai pris
Femto dit:Bruxelles 1893 c'est un jeu à tiroirs, pour toi ça devrait aller après faut voir avec qui tu le sors. Le Ginkgopolis du même auteur à l'air plus accessible mais c'est assez spécial comme jeu.
2 jeux excellentissimes, Bruxelles fait clairement partie de mon top 3 de tous les temps. Par contre une précision : ces deux jeux sont du même éditeur (Sebastien Dujardin aka Sebduj - Pearl Games) et non pas du même auteur (Etienne Espreman pour Bruxelles et Xavier Georges pour Ginkgopolis).
Rimsk dit:Femto dit:Bruxelles 1893 c'est un jeu à tiroirs, pour toi ça devrait aller après faut voir avec qui tu le sors. Le Ginkgopolis du même auteur à l'air plus accessible mais c'est assez spécial comme jeu.
2 jeux excellentissimes, Bruxelles fait clairement partie de mon top 3 de tous les temps. Par contre une précision : ces deux jeux sont du même éditeur (Sebastien Dujardin aka Sebduj - Pearl Games) et non pas du même auteur (Etienne Espreman pour Bruxelles et Xavier Georges pour Ginkgopolis).
aïe aïe c'est vrai

Merci

Bon ben je ne suis pas bien plus avancé. J’ai éliminé de ma liste Goa, Suburbia, Tzolk’in et Bruxelles. Parmi les autres j’ai du mal à me décider. L’âge de pierre pourrait être intéressant également non ?
L’Age de Pierre semble pas assez “gros” vù que tu possède déja Myrmes.
Si tu n’es pas pressé, il y a Elysium qui sort fin février et qui pourrai convenir.
Sinon pourquoi pas The Manhattan Project ?
Rappel cahier des charges :
- 2 à 4 joueurs minimum, sans perdre de son intérêt à 2
- Profond tactiquement et stratégiquement
- Règles simples, explicables en 15 minutes
- Pas trop prise de tête pour le joueur lambda
- Maximum 90 minutes par partie
- Pas mal d’interaction si possible
La Isla
Tikal II
Madame Ching
Innovation

Assyria
Olympos
Châteaux de Bourgogne
Deus
Abyss
Bon ça va être chaud pour gagner les 15 mn d’explication, ça fait court pour expliquer un bon jeu tactique et stratégique mais tous ces jeux sont finalement assez simples à jouer passé la première partie d’essai.
Innovation, par exemple, est GENIAL mais demandera de l’investissement à long terme.
Bon choix, bon jeu