[Seasons]
Salut à vous
Seasons me fait de l’œil depuis un moment. Forcément, le jeu est superbement illustré, le matériel semble très agréable à manipuler, mais surtout : j’adore les jeux de carte, et je sais que de nombreuses personnes ont plaisir à jouer à celui-ci.
Dans Seasons, je suis attirée principalement par le draft en début de partie, ainsi que par la gestion des différents types d’énergie au cours de la partie (Je n’ai jamais joué à Magic, à part un peu sur PC).
Seulement voilà, j’ai beaucoup investi dans mes LCG préférés, et je possède également de nombreux jeux de carte dans tous les styles. Si j’en achète un nouveau, j’aimerais qu’il procurer des sensations différentes.
Ma question : dans ce contexte, Seasons m’apportera-t-il quelque chose de plus ? A-t-il de la personnalité, ou aura-t-il pour moi le goût d’un CCG/LCG allégé ?
Je vous remercie par avance pour vos avis circonstanciés.
Perso j’ai jamais vraiment joué à Magic, quelques parties avec les decks des potes mais je suis pas à fond de JCC ou autres JCE donc je sais pas si mon avis sera vraiment pertinent dans ton contexte. Ce que je peux dire concernant Seasons c’est que le jeu est vraiment bon (et + particulièrement à 2 je trouve, à + ça devient un poil long et laborieux). Le draft de départ se fait sur 9 cartes (chacun) et tu peux bien sûr acquérir de nouvelles cartes durant la partie (y’a 100 cartes dans la boîte de base, dont 70 en exemplaire unique si je dis pas de bêtise). C’est un jeu de combo mais pas que, y’a du timing aussi et un poil de hasard quand même entre la pioche et les dés.
Je suis plutôt pousseur de cube en temps normal mais Seasons est un jeu que j’affectionne vraiment (et qui plaît beaucoup à Madame). On peu y jouer en “dilettante” ou en mode “core”, y’a même des variantes de départ selon le niveau des joueurs.
Vraiment un super jeu et comme tu l’as dit, magnifiquement illustré, ce qui ne gâche rien…
moi je n’aime pas Seasons donc je le déconseille.
Pour moi, Seasons n’a rien à voir avec Magic. Ce n’est pas un jeu d’affrontement pur, on est plus dans un jeu de combos avec développement chacun dans son coin et quelques cartes ayant des interactions négatives sur les autres. Du coup, il ne fera pas du tout doublon avec les jeux de type JCC / JCE.
Ah !
Merci à vous, ce n’était pas ressorti dans les avis que j’avais lus, et je n’avais pas encore eu le temps de visionner la partie.
L’interaction directe fait partie des choses sans lesquelles il nous est difficile d’apprécier un jeu (celui auquel on joue le plus depuis un moment, c’est Summoner Wars). Je suis certaine que Seasons est un bon jeu, mais plus très sûre qu’il soit fait pour nous.
Pour une fois que ce forum va me faire faire des économies
Comme Hadoken je n’ai pas aimé le jeu, pourtant je suis plutôt le public cible, je suis allé relire mon avis pour me rappeler un peu mieux le jeu et j’avais écrit :
“-parce que voir un adversaire poser les cartes qui vont vous pourrir le reste de la partie en saison 1 et ne rien pouvoir faire parce qu’il n’y a pas d’interaction directe c’est juste frustrant dans ce style de jeu”
Donc je confirme ce qu’a dit Fumo.
Le système du draft permet normalement de se créer une bonne main car on connait plus ou moins le jeu des autres.
Et à 2 joueurs on connait le jeu de l’autre à l’exception prêt de la 1 ère carte.
Donc si on se fait pourrir dès la 1 ère année c’est qu’on a soit fait le mauvais choix durant le draft, soit qu’on a mal sélectionné les cartes pour chaque année.
Il est important aussi de bien jauger ce que l’on va poser et sortir durant chaque année, rien ne nous oblige à tous poser dès le départ, on peut garder certaines cartes qui auront un meilleur effet plus tard en fonction du jeu de l’adversaire.
J’ai une 50 de parties à mon effectif (version boîte et sur BGA)(extension comprise) et je le trouve plutôt équilibré et très sympatique comme jeu.
De plus le public visé est plus large que d’ordinaire ce qui permet d’avoir des joueurs plus occasionnels.
L’extension rajoute de la tension avec des combos destructeurs, pour moi c’est du tout bon.
Donc un conseil teste sur BGA par exemple ou en vrai si tu as l’occasion.
Merci pour les précisions.
J’ai regardé des parties se jouer sur BGA, ça m’a permis de lire le texte d’une partie des cartes, et c’est vrai que peu d’entre elles peuvent agir directement sur l’autre joueur. Pour cette raison, le jeu risque d’ennuyer mon fidèle adversaire. A voir si le draft, les dés peuvent compenser pour lui, je vais y réfléchir, mais pour être franche, je crois que pour lui ce sera rédhibitoire.
Merci en tout cas pour ces retours spécifiques.
Rimsk dit:(y'a 100 cartes dans la boîte de base, dont 70 en exemplaire unique si je dis pas de bêtise)
Il y a bien 100 cartes, mais chacune est en double, donc 50 cartes différentes. Pour l'extension c'est pareil, 40 de plus, c'est-à-dire 20x2.
idem que d’autres, pas fan de Seasons. Niveau interaction il y a pas mal de manière de gêner les autres , mais on reste dans le “je te prive de ça pour pas que tu fasses ça”. On est loin d’un "paf dans tes points de vie " d’un magic.
une suggestion, si tu cherches un jeu de carte original, assez frontal et surtout très bon, je peux te recommander Innovation. Pas de draft , mais un jeu qui déroule les périodes de l’histoire par paquets et avec l’habitude tu sais ce qu’il y a dans les paquets . A jouer plutôt à 2 ou 3, car à ça devient franchement violent.
Je l’ai déjà, ainsi qu’Echos
Je pensais que Seasons était plus rentre-dedans, car j’avais vu la vidéo de Richard Ham, alias radho (on n’a pas du tout les mêmes goûts : lui & sa femme DETESTENT les jeux où l’affrontement est frontal, du coup quand il écarte un jeu pour cette raison, c’est généralement bon signe pour nous) et sa conclusion était en gros : Seasons est un bon jeu, mais il est horriblement méchant. Il avait même énormément insisté sur ce point.
J’aurais dû me méfier, quand il a dit que sa femme devait se convaincre qu’elle confectionnait des gâteaux, au lieu de bombes atomiques, pour jouer à Manhattan Project
A seasons ce sont certaines cartes , les familiers , qui permettent principalement d’embêter son adversaire et qui apportent de l’interaction. Je trouve que c’est un jeu très plaisant à jouer, le matériel de très bonne qualité y aidant.
Après le jeu n’est pas dénué de hasard et je conseille d’y jouer à deux joueurs , ayant trouvé les parties à plus beaucoup trop longues pour ce type de jeu. Un jeu que je conseille en tout cas!
Après en très bon jeu de cartes mais que tu as surement déjà: Innovation, Race for the galaxy, Gloire de rome et le must : Android net Runner!
Antemonda dit:Rimsk dit:(y'a 100 cartes dans la boîte de base, dont 70 en exemplaire unique si je dis pas de bêtise)
Il y a bien 100 cartes, mais chacune est en double, donc 50 cartes différentes. Pour l'extension c'est pareil, 40 de plus, c'est-à-dire 20x2.
Autant pour moi

A Seasons, une partie de l’interaction entre les joueurs se fait également par le choix des dés.