conseil sur jeux du type St-Peterburg, Funkenschlag etc.

et GOA dans tout ça !!!

et moi qui suis en train de me demander si je n’aimerais pas Goa !!!

3 post dans la meme minute pronant ce jeu !!! :shock:

Ca c’est de la concertation :D (ou un tres bon jeu !! merci du conseil :pouicok: )

Dans les jeux cités et qui pourrait correspondre à votre recherche,
je plussoie:
-Hamburgum: gestion/optimisation d’action, LA roue, un matériel très soigné
-Tikal: jeu de majorité et placement, à thème et matériel vraiment bien
-Notre Dame: austère mais addictif, les parties s’enchainent
-Yspahan: graphisme plus fun que le précédent (certains diront que c’est facile :) ) et très addictif aussi

les thème/mécanisme/longueur sont différents, cela permet le choix…

NB: nous connaissons/jouons aussi à Puerto Rico, Les piliers de la terre, Age de pierre, Les princes de florence, Colons de Catane cartes)

il nous reste bcp à découvrir…
goa pourrait bien nous plaire.

une petite précision. en fait les jeux qui nous rebutent pour l’instant sont certainement de très bon jeux (je me suis bien aidé des classements tric-trac pour mes achats) mais outre l’accroche de départ qui ne vient pas toujours ou lentement, il y a un facteur important : nous sommes actuellement dans une phase de boulimie ludique. j’achète de nouveaux jeux quasiment toutes les semaines :). du coup, on a tendance à laisser tomber un peu vite ceux qui nous plaisent moins… au premier abord.
mais à lire tous vos judicieux conseils, j’ai le vertige et ça me fait saliver bien sûr… Goa, metropolis, hamburgum, les piliers, taluva, cuba, les princes de florence, tikal, ND, Yspahan… et ce prochain agricola qui m’intrigue. argh… au secours!! ;)
faut vraiment que je calme là ;)

en tout cas, Merci vraiment à tous

mais si je ne devais qu’en choisir 2 ?! (pitié pour mon porte feuille)

• 1 pour les piliers de la terre que je prefere a 2 qu’a 3 ou 4 !! et ne fait pas doublon du tout avec l’age de pierre.

et pkoi pas notre dame qui est excelent aussi a 2 ?

evidement le mieux serais de les essayer il n’y a que comme ca que tu sauras ce qu’il vous plais le plus car les avis des autres ne sont pas les votre, ca il ne faut pas oublier

Ben moi j’ai pas aimé les Piliers: trop de hasard, pas assez de contrôle et de stratégie (à mon avis, ç areste le qu le mien et j’avoue avoir plutôt l’impression dans la minorité sur ce coup…)

J’ai ADORE Caylus, ça fait vraiment partie des jeux que j’adore à deux (un des rares à 2 ou plus qui soit bon à 2 selon moi…), les règles seront assez prise de tête au début, mais en fin de compte, tout est résumé sur le plateau donc ça passe bien après. En plus, c’est un jeu qui selon moi a le gros avantage de pouvoir être joué en optimiseur fou (beaucoup de calcul) ou au feeling et être amusant dans les deux cas. Maintenant, aucun doute là-dessus, faut pas espérer être très bon si on calcule pas, mais ce que je veux dire c’est qu’en restant modeste, on peut s’amuser sans calculer, ya pas que ça dans ce jeu!

Puerto Rico, faudrait surtout que tu essayes à 3 ou 4 joueurs parce que à 2, j’ai jamais accroché alors que je le trouve très bon au-dessus.

Voili voilou, j’ai fini d’apporter ma modeste pierre à l’édifice!

Ah, je connais les Princes aussi,
J’ai fait qu’une partie à 5 (donc avis à prendre avec des pincettes, ça va de soi…), mais comme ça, de vue, je dirais que ça doit bien se jouer à 2.
Je le sens un peu comme Funkenschlag sur ce coup, c’est un jeu d’enchère fait donc pour pas mal de joueurs, mais il se joue bien à 2…

Pour les autres jeux qu’on te conseille, je connais pas, donc pas d’avis, pour les autres jeux que je connais, je les trouve pas top à 2 joueurs (sauf antiquity, mais commence déjà par Cylus,on verra après si ça peut te tenter…)

scand1sk dit:
TS Léodagan dit:Je dirais plutôt Amityis qui est un jeu de gestion très riche bien qu'un peu fade question graphismes. Sinon Tikal, Amun-Re ou simplement les Colons de Catane sont très bien aussi. :mrgreen:
Si les jeux denses ne vous font pas peur, vous pouvez passer au cran au-dessus, avec Caylus, ou Les Princes de Florence (avec des enchères), qui marchent bien à deux. :pouicok:

Les Princes de Florence ou Caylus, à la limite, mais les autres ne sont pas vraiment des jeux de gestion "à la St Petersburg/Funkenschlag"... Amyitis et Tikal sont essentiellement des jeux de majorité, Amun-Re un jeu d'enchères et les Colons un jeu de placement/négoce...

En fait, je suis parti sur des jeux de durée similaire, de complexité similaire ou moindre, très bons à 2, valeur sûre et au thème efficace. :D

J'ai peur qu'en conseillant des jeux trop similaires, on ne recrée que des expériences connues. :P

Je ne connais pas Saint Petersbourg donc peut-être je vais me tromper sur tes attentes, je dirais :

- pilers -1 : Je lui reproche son manque de fun que tu sembles reprocher à Puerto Rico (chez nous on les perçoit un peu de la même façon).
- Caylus idem , c’est assez calculatoire ça manque un peu de vie.

- Hamburgum : + 1 Je pense qu’il pourrait vous plaire. Pour la config à 2 je n’ai malheureusement qu’1 partie à mon actif, perso je trouve que ça tourne bien

- Prince de Florence : ++1 :-) . Le jeu à 2 tourne bien surtout en prenant en compte l’extension muse et princesse (sans ça le jeu est un peu mou dans cette config)

scand1sk dit:Amyitis et Tikal sont essentiellement des jeux de majorité, Amun-Re un jeu d'enchères et les Colons un jeu de placement/négoce...

Amyitis va quand même beaucoup plus loin que ça. Il y a une composante majorité (pour les temples et les irrigations), mais ce n'est qu'une partie du jeu, partie qu'on peut en plus se permettre de négliger (pas trop qd même... :mrgreen: ) au profit d'autres sources de points de victoire, d'où une grande richesse en terme de choix.
aï dit:mais à lire tous vos judicieux conseils, j'ai le vertige et ça me fait saliver bien sûr... Goa, metropolis, hamburgum, les piliers, taluva, cuba, les princes de florence, tikal, ND, Yspahan... et ce prochain agricola qui m'intrigue. argh... au secours!! ;)
faut vraiment que je calme là ;)

Bienvenue dans la spirale infernale! :twisted: