conseil sur jeux du type St-Peterburg, Funkenschlag etc.

Voilà,
j’aurais besoin des conseils des uns et des autres pour orienter mes achats.
je tiens d’emblée à préciser que je n’ai pas une grande expérience des jeux de gestions .
je cherche des jeux disposant de mécanismes proche de St-Peterburg (que j’adore) ou de Funkenschlag. et qui tourne bien à 2 joueurs.
en outre, j’ai acheté il y a peu l’âge de Pierre (je aime aussi bcp). j’ai lu ici qu’il s’inspire pas mal des Piliers de la Terre que je ne connais que de nom. j’ai peur de faire doublon avec l’âge de pierre si je me le procure.
votre avis?
connaissez vous d’autres jeux de ce genre qui pourrait m’intéresser (je répête ma config. : 2 joueurs).
(et caylus me fait un peu peur)
merci d’avance

puerto rico
race for the galaxy

j’accroche pas trop à ce deux là

Peut être Caylus Magna Carta ?

Phoenicia, Müll+Money, Hamburgum, Vor dem Wind, Age of Steam, San Juan ?

Je dirais plutôt Amityis qui est un jeu de gestion très riche bien qu’un peu fade question graphismes. Sinon Tikal, Amun-Re ou simplement les Colons de Catane sont très bien aussi. :mrgreen:

Si les jeux denses ne vous font pas peur, vous pouvez passer au cran au-dessus, avec Caylus, ou Les Princes de Florence (avec des enchères), qui marchent bien à deux. :pouicok:

scand1sk dit:Vor dem Wind

Scand1sk, je t'aime :pouiclove: :lol:

Cuba, que j’achèterais si je n’avais pas déjà Puerto Rico : plus attrayant visuellement (à mon sens, mais aussi selon ma femme - et son avis est important) et plus simple à gérer a priori.

vous allez me trouver difficile. mais amyitis (j’ai), comme Puerto rico ne nous branchent pas bcp après quelques parties surtout pour le manque de fun…

le thème n’a rien à voir : Funkenschlag est dément malgré un thème… super sexy :)

je note caylus et les princes de Florence mais pouvez vous me lever les doutes que j’ai quant à leur réel intérêt à 2 joueurs.
j’avais lu que les Piliers (…) était presque optimisé pour 2.

le jeu que nous sortons le plus souvent reste bel et bien st-petersburg. et j’ignore pourquoi…

Tu as nommé Les Piliers de la terre.

Pour nous à 2 c’est un excellent jeu qui tourne très bien. De plus le thème est superbe, et il plait aussi bien à elle qu’à lui .
Ce jeux plait aussi à nos filles et leur gars quand ils nous visitent et que le jeu doit contenir pour le coup 6 joueurs avec son extension. l’extension en français vient de sortir et rajoute bien à l’histoire.
Le seul petit problème selon nous est la taille réduite des cartes. Si tu n’es pas comme nous un maniaque de la taille des cartes, ce jeu te plairas.

Nous avons aussi l’âge de pierre et ça ne fait pas doublons car dans ce dernier ce sont les dés qui font appel au hasard.
Alors que dans les piliers le hasard ce joue lors du tirage des pions dans le sac noir. Il n’y a qu’un dé pour les impôts…

Et puis si les thèmes sont différents, ils sont tous les deux agréables à jouer.

aï dit:le jeu que nous sortons le plus souvent reste bel et bien st-petersburg. et j'ignore pourquoi...

L'optimisation, l'envie d'améliorer son score, de tester de nouvelles choses... C'est un jeu "à courbe d'apprentissage", donc prenant pour peu qu'on apprécie. Visiblement, Notre Dame fait le même effet pour certains.
En plus l'interactivité n'est pas frontale (mais pas absente), ce qui est souvent appréciable en couple.
Edit : en mécanisme différent, Factory Fun fait tout ça très bien aussi :kwak:

En léger/moyen dans le genre, Yspahan pourrait vous convenir aussi (la règle à 2 est incluse dans les nouvelles boites ou en téléchargement sinon). Jenseit von Theben aussi.

Sinon, en jeux de tuiles un peu poussés, il y a Tigre et Euphrate, Reef Encounter, Khronos tournent bien à 2, mais il faut un peu se forcer à aller chercher l'interactivité (et là, attention, dans certains cas, ça peut provoquer des facheries, à T&E du moins). Peut être Acquire aussi (à voir à 2)

Je ne cerne pas très bien tes gouts, mais je te conseille de regarder quand même les fiches des autres jeux proposés : Tikal, Amun-Re, Les Colons de Catane et Les Vents du Nord (Wor Dem Wind).

Tikal et Catane ont des interactions directes qui donnent pas mal de fun immédiat. Elasund (de l’auteur de Catane) encore plus, mais je le trouve trop brutal.
Amun-Re a un thème sympa et un système d’enchères et offrandes vraiment plaisant.
Les Vents du Nord est un jeu plus austère en apparence, mais avec des possibilités de coups bas qui relèvent nettement l’ambiance d’un jeu de gestion avec des cartes très bien conçu. :D

Bref, ça mérite peut-être un coup d’oeil quand même :P

Quant à Caylus et Princes de Florence, ça tourne à 2, franchement, mais peut-être pourrais-tu essayer d’abord pour mieux te rendre compte.
Tu n’as pas une ludothèque ou un club à proximité pour essayer tout ça? :?:

Hamburgum

Déjà cité est proche des jeux qui tu affectionne. Il tourne bien à 2.

Les piliers de la terre +1

Metropolys tourne bien a deux.
L’ext nouvelles centrales pr funkenschlag est bien aussi, ca renouvelle les parties (il y a aussi d’autres cartes).

Si caylus te fait peur, tu peux essayer le magna carta (perso jamais testé).

Cuba est plus fun que puerto rico et vraiment excellent.

merci Fadest d’avoir mis des mots sur mon affinité pour St-pet. c’est vrai que nous apprécions cette interactivité “froide” que nous incite à toujours jauger les forces de l’adverse pour le bloquer sans directement l’affronter…
je note ND…

mais nous ne boudons pas l’affrontement direct. il y a pas mal de petits jeux à 2 qui nous eclatent bien (Jack, Roma, Kahuna etc…)

sinon TS Leo, je ne comprends pas bien moi non plus mes goûts. je crois qu’ils ne précisent petit à petit (je (re)découvre les jeux de plateaux en fait).
on a essayé bcp de choses (acheté bcp de choses :) )
Amyitis après 6 parties nous plait mais je l’ai dit manque de fun
puerto rico : 2 parties. et on bloque (surtout elle). on se gourre vu la côte du jeu. on ne trouve pas ça amusant. mais on va perseverer.
RFTG : c’est un autre problème. madame n’aime pas le thème. et pis, les régles sont confuses pour les néophytes que nous sommes… il faut plus de 2 parties pour le prendre vraiment en main parait-il.
les colons de catanes après avoir fait une demi-douzaine de parties est une grosse déception pour nous. j’aime le hasard mais là on a l’impression de rien contrôler…
tigre et euphrate, faut qu’on s’y mette sérieusement (au lieu de jouer à St-Pet., tiens)
les PdF ne tentent bien. caylus pourquoi pas.

j’habite une bled paumé du Berry donc pas de Club, asso, ludo. Nib, rien.

Si tu viens en vacances a Bordeaux, tu seras avec ta moitié le bienvenu pour tester cuba ou les piliers si tu veux.

>>> princes de florence : valeur sure.

TS Léodagan dit:Je dirais plutôt Amityis qui est un jeu de gestion très riche bien qu'un peu fade question graphismes. Sinon Tikal, Amun-Re ou simplement les Colons de Catane sont très bien aussi. :mrgreen:
Si les jeux denses ne vous font pas peur, vous pouvez passer au cran au-dessus, avec Caylus, ou Les Princes de Florence (avec des enchères), qui marchent bien à deux. :pouicok:

Les Princes de Florence ou Caylus, à la limite, mais les autres ne sont pas vraiment des jeux de gestion "à la St Petersburg/Funkenschlag"... Amyitis et Tikal sont essentiellement des jeux de majorité, Amun-Re un jeu d'enchères et les Colons un jeu de placement/négoce...

elfyr : merci pour l"invit’ :)

je note Hamburgum qui m’a l’air de bien correspondre à nos envies.
aussi cuba…

merci merci…
d’autres suggestions?

c’est marrant Aï, parce qu’il nous semble vivre la même expérience ludique que vous.
Nous somme paumés au fin fond de la Bourgogne sans aucun club de jeux à proximité. La dernière boutique de jeux à fermé depuis bien longtemps dans le ville le plus proche. Et c’était un pote à nous…dommage.

Suite à Magic , et, décidant de renouer avec le jeu de plateau nous cherchons notre style.

Nos gouts n’ont rien à voir avec vos recherches plutôt axées St Pet. Mais nous vous proposons tout de même notre avis, on ne sais jamais.

- R4TG est dur à appréhender mais après 5 parties, le plaisir vient. Et c’est la gentille addiction. Chez nous c’est elle qui adore, pour lui ça commence à gaver un peu. nous y jouons trop. essayez encore un peu on ne sais pas.
- E&T c’est grand mais ça nous demande encore plein et plein de parties pour découvrir cette perle ludique de Knizia.
- Carolus Magnus: deuxième perle ludique selon nous. C’est rapide fin et prenant.
- Tikal et Mexica excellents.
- Maharadja et Samouraï encore du grand Knizia.
- Piliers de la terre et Age de pierre des jeux tranquilles, pour couple, sans confrontation directe.
- Taluva, une troisième perle
- Dungeon twister c’est du très hard mais nous aimons de temps en temps

Par contre nous n’aimons vraiment pas ni Catane jeux de cartes, ni Caylus magna Carta. Au point que nous n’avons aucune envie de découvrir leur grand frère respectif. les Carcassonne ne nous attirent pas non plus.

Et nous envisageons pour nos prochains achats:
- Les aventuriers du rail europe
- Blue moon city
- Goa ou Cuba nous hésitons.
- Keltis qui doit bien détendre au retour du boulot sans trop se prendre le choux.

Nous essayons donc un peu tout ce qui nous attire sans vouloir nous cantonner dans un style particulier. Et nous furetons comme vous.

Dans le style “jeu de gestion” il y a le très bon Goa qui je crois n’a pas été encore cité…
ps: c’est pas un jeu au thème super présent !

edit: ha ben si, les grands esprits se rencontrent…:kingboulet: