conseil sur une liste de jeux

Alors voilà une liste de jeux qui m"interesserait éventuellement.

Elfenland, Mystère de l’abbaye, London1888, LADR marklin, Niagara, Funkenschlag, Crique des pirates, Cléopatre, Diamant, Les chevaliers de la table rondes, Mykerinos, Hymalaya.

Pemettez moi de vous demander conseils;
Lesquels vous acheteriez et dans quel priorité, merci.

Salut, et bienvenue sur TT! :D
Je ne suis pas sûr que si chacun de nous te donne sa/ses préférences, tu avanceras beaucoup.
Je pense que le mieux c’est que tu nous dises ce que tu attends du prochain jeu que tu va acheter :wink:
Surtout qu’il y a des jeux très différents dans ta liste.

j’aimerais un jeu qui soit succeptible de plaire au maximum de gens (novice ou non). C’est surtout sur ce point que j’aimerais faire mon choix car j’organise des soirée jeux et donc il y a des habitués et des novices.

J’aimerais également un jeu qui ne devienne pas “long” si on joue avec des joueurs qui réfléchissent beaucoup et avec des règles qui s’explique facilement (pas obligatoirement courte; par exemple cléopatre, je ne trouve pas ça compliqué à expliquer, il ya juste plusieurs choses qui rendent les explications “longues” . en tout cas le plus simple en jeu de plateau à expliquer c’est quand même LADR USA je trouve, là c’est court et facile)

VOilà est ce que j’ai été assez clair?

deuxilsaelle dit:j'aimerais un jeu qui soit succeptible de plaire au maximum de gens (novice ou non). C'est surtout sur ce point que j'aimerais faire mon choix car j'organise des soirée jeux et donc il y a des habitués et des novices.

Les Chevaliers de la Table Ronde me parait le plus approprié dans ce cas là. :)
Mais certains peuvent le trouver bizarre parce que ça se joue en coopératif.
kadu-c dit:
Mais certains peuvent le trouver bizarre parce que ça se joue en coopératif.

C'est à cause de ce point que je pencherai plus vers les aventuriers du rail ou himalaya.
deuxilsaelle dit:J'aimerais également un jeu qui ne devienne pas "long" si on joue avec des joueurs qui réfléchissent beaucoup et avec des règles qui s'explique facilement (pas obligatoirement courte; par exemple cléopatre, je ne trouve pas ça compliqué à expliquer, il ya juste plusieurs choses qui rendent les explications "longues" . en tout cas le plus simple en jeu de plateau à expliquer c'est quand même LADR USA je trouve, là c'est court et facile)

LADR me semble aussi être le meilleur choix: explications des règles simples, apprécié des novices comme des joueurs réguliers, durée de vie imprtante.
Mais si tu as déjà LADR, mieux vaux t'orienter vers un autre jeu que la version marklin. Après il faut voir si tu souhaites un jeu plutôt typé "ambiance" (LCDLTR, London 1888) ou "réflexion" (Mykerinos).
J'excluerai en tout cas Funkenschlag, qui est clairement orienté hardgamers.

Si tu veux jouer jusqu’à 6 joueurs, Elfenland me semble incontournable.

Himalaya est assez facile à aborder et comme les joueurs réfléchissent en simultanée, cela évite de trop faire durer la partie.

Dans un genre différent Mykérinos est un très bon jeu riche accessible et facile à expliquer.

Fukenslag ne boxe vraiment pas dans la même catégorie… C’est plutôt du lourd.

Je sursoie, Les Aventuriers du Rail me semble le jeu le mieux adapté à tes critères.

Un p’tit penchant vers Niagara en ce qui me concerne… :wink:

deuxilsaelle dit:Alors voilà une liste de jeux qui m"interesserait éventuellement.
Elfenland, Mystère de l'abbaye, London1888, LADR marklin, Niagara, Funkenschlag, Crique des pirates, Cléopatre, Diamant, Les chevaliers de la table rondes, Mykerinos, Hymalaya.

Elfenland : je ne connais pas.

Mystère à l'abbaye : une sorte de cluedo, mais qui peut rebuter en soirée avec des gens timides ou autres car le jeu tient essentiellement dans l'ambiance autour de la table (selon moi en tout cas...).

London 1888 : peut être très court ou très long, l'ambiance autour de la table compte aussi énormément. On attend également pas mal de temps pour jouer selon les joueurs, pour finalement ne pas faire grand chose durant son tour. (Mais j'aime bien quand même !

Funkenschlag : purement un jeu de gestion, il faut aimer le genre. J'ai essayé avec des novices, et ça avait très bien marché.

LADR Marklin : pas essayé, mais c'est apparemment le plus abouti de la série. Peut-être un bon compromis entre joueurs novices et expérimentés.

Niagara : un superbe matériel, mais je n'ai pas testé.

Crique des pirates : un jeu d'ambiance au matériel superbe. La règle peut rebuter, et peut dégouter des joueurs allergiques au hasard ou qui se feraient bacher au premier tour, sans avoir la possibilité de revenir. C'est cependant un excellent jeu d'ambiance, qui dépend, encore une fois, des joueurs.

Cléoopâtre : Je n'ai pas accroché, mais je ne peux pas dire pourquoi. La pioche des cartes peut-être (pourtant je n'ai rien contre le hasard). cependant les mécanismes sont excellents et le matériel exceptionnel.

Diamant : Pas essayé.

Les chevaliers de la table rondes : pareil, un jeu coopératif qui tient sur l'ambiance autour de la table. On peut également attendre pas mal son tour pour juste piocher ou poser une carte.

Mykerinos : pas essayé.

Hymalaya : Un bon jeu de programmation, pas si difficile que ça mais assez prise de tête dans le bon sens du terme : il faut cogiter pour gagner.

Moi, je te fais mon classement avec une brève explication…

1) Funkenschlag (mais déconseillé pour débuter)
2) LADR Marklin (d’autant plus que c’est le meilleur de la série)
3) Les chevaliers de la table ronde (mais faut être un certain nombre)
4) Niagara
5) Cléopatre (sans avoir essayé…)
6) La crique des pirates
7) Mystère à l’abbaye
8) Mykérinos (assez froid; pour débuter, c’est moyen)
9) Elfenland (pas essayé non plus)
10) Diamant (je te conseille plutôt “Can’t stop”, bien meilleur et excellent à mes yeux )
11) London (pas essayé mais semble catastrophique)
12) Himalaya (mais là c’est très perso car il pourrait bien te convenir)

Sinon, pour faire court, je pense que les “days of wonder” correspondent tous à ton attente. Himalaya aussi, avec une réserve…

LADR clairement.

Dans ceux que je connais, un classement assez perso :

1. Funkenschlag : un chef-d’oeuvre indispensable. Pas vraiment compliqué ni prise de tête, mais un peu long pour des joueurs peu motivés (compter 2 bonnes heures). Avec des novices motivés ça passe comme dans du beurre, d’autant qu’il y a des mécanismes d’équilibrage évitant aux joueurs mal partis d’être mis hors jeu (mais un joueur expérimenté aura quand même beaucoup de chances de gagner). Les phases d’enchères sont plutôt interactives, on n’attend pas vraiment son tour. Le nom, le thème et le matériel sont loin d’être racoleurs, il faut savoir vendre son jeu pour le sortir à une table de novices ;)
2. LADR Marklin : le plus stratégique de la série des LADR, mais ça casse pas non plus trois pattes à un canard. Excellent rapport intérêt/complexité en tous cas.
3. Himalaya : un autre très bon rapport intérêt/complexité. Certains le trouvent un peu hasardeux, mais pour moi ça fait partie du jeu, et il y a moult variantes pour limiter le problème. Attention, ça ne se joue vraiment bien qu’à quatre joueurs (à 2 ou 3 avec des variantes un peu bancales ça tourne, et il y a une extension plutôt chère pour jouer à 5 ou 6).
4. Mykerinos : assez prise de tête. Un joueur expérimenté est très avantagé. À moins de jouer avec des gens vraiment très lents, ça reste plutôt fluide, il n’y a pas grand chose à faire pendant son tour et on peut réfléchir pendant que les autres jouent. Assez froid et terne quand même, heureusement qu’il y a pas mal d’interaction, blocages et coups fourrés.
5. Les Chevaliers de la Table Ronde : un jeu coopératif (les joueurs jouent ensemble contre le jeu) qui marche surtout si les joueurs se mettent bien dans l’ambiance. Semble très dur au début, puis très facile une fois qu’on a trouvé le truc… La présence d’un félon parmi les joueurs donne tout son intérêt au jeu.
6. Elfenland : un jeu de course très sympa mais que je trouve un peu plat. On coince les autres sans vraiment le faire exprès, plus encore qu’à LADR. À six, on attend beaucoup son tour, à tel point que je le déconseille formellement dans cette configuration.
7. Cléopâtre : assez proche de LADR au final, c’est plus stratégique mais aussi moins interactif… Le matériel est plutôt aguicheur…
8. Niagara : on en a vite fait le tour. Reste que le principe n’est pas inintéressant et le matériel fait toujours son petit effet. Ça marche très bien avec les plus jeunes.
9. Crique des Pirates : globalement, c’est un jeu de “double guessing” (comme le pierre-papier-ciseaux) doublés d’un jeu de dés. Il y a même du hasard supplémentaire sur une pioche de cartes spéciales. Ça rend le jeu stratégiquement sans intérêt, mais l’ambiance est là si les joueurs veulent bien la mettre. Les règles ne sont pas très complexes mais plutôt nombreuses, il faut donc sans cesse se référer au livret de règles lors des premières parties, ce qui peut décourager les novices.

Je n’ai jamais joué à Mystères à l’Abbaye, Diamant, ni London 1888. Concernant ce dernier, j’ai lu des critiques catastrophiques : le jeu est carrément bancal, et fonctionne uniquement par son ambiance et son matériel. Comme la Crique des Pirates donc, sauf que la Crique des Pirates propose un mécanisme qui a le mérite de tourner.

Niagara est très bien pour tout le monde, et en plus le matériel donne envie.

Mais ma préférence dans les critères que tu sites, irait plutôt aux Chevaliers de la Table Ronde.
Il plait beaucoup en général, mais il faut un peu plus faire attention à la présentation que tu en fait. C’est le plus délicat, car avec toutes les quêtes tu peux un peu effrayer les joueurs si tu vas trop dans les détails.
L’aspet coopératif est inhabituel, mais justement, ça permet à des joueurs un peu hésitants de ne pas être totalement livré à eux-même, et pour les gamers de changer un peu des jeux de gestion/stratégie habituels.

deuxilsaelle dit:Elfenland, Mystère de l'abbaye, London1888, LADR marklin, Niagara, Funkenschlag, Crique des pirates, Cléopatre, Diamant, Les chevaliers de la table rondes, Mykerinos, Hymalaya.

Hello! :D

Dans ton second mail il semble que tu as déja LADR USA ? alors l'édition Marklin ferait sans doute un peu doublon... :? A toi de voir...

De ta liste pour ceux que je connais il me semble que Himalaya est un bon candidat selon tes critères (accessibilité/intérets)... Son défaut est de bien se jouer qu'a 4.

Ensuite Les chevaliers est un jeu de coopération. Perso ça fait bizarre... mais c'est a découvrir... Niagara ne m'a pas plu. Mystère à l'abbaye est vraiment particulier dans le genre... la Crique des pirates je suis passé à coté du jeu et du plaisir... Flukenschlag semble difficile mais je n'ai jamais pratiqué... London 1888 Cléopatre et Elfenland, je ne connais pas.

Reste Diamant qui est léger et à l'avantage de bien se jouer de 4 à 8.
Puis Mykérinos qui tout en restant simple est un jeu ou il faut réfléchir. (parfois l'ambiance s'en ressent...)

Donc je dirais pour toi:
1- Himalaya
2 ex- Diamant
2 ex- Mykerinos
4 LARD Marklin

(bien différent des autre avis! :kingboulet: )