Bonjour à tous,
Je suis à la base plutôt attiré par les jeux assez "lourd" (T&E, Puerto Rico, Funkenschlag, ...). Par chance j'ai un club prés de chez moi où je peux trouver des joueurs pour ce type de jeux. Mais malheureusement je me rend compte que lorsque je veux jouer avec mes proches (comme cet aprés midi par exemple) ma ludothèque n'est pas vraiment faite pour des non-joueurs qui attendent d'un jeu de la détente, pas trop de réflexion intensive et surtout un jeu sympa et pas trop prise de tête.
Auriez vous un ou plusieurs jeux à me conseiller dans cette catégorie? en sachant que l'unique contrainte est qu'il faut qu'il s'adapte bien à une config pour 3 joueurs.
Merci.
Je ne suis peut être pas très objectif, car j'en suis l'auteur, mais essaye l'encart de des Jeux sur un Plateaun° 18 de ce mois-ci : RALLYE (lien dans ma signature avec le site du journal)
Sinon, les jeux "classiques d'initiation" fonctionnent toujours bien :
Carcassonne, Elphenland, La crypte de la créature, pourquoi pas aussi Tikal...
Piranha pedro, à 3-4-5 j'aime bien
Karibik, à 3 je sais pas...
Pick picnic aussi, O zoo le mio...
Salut,
As tu essayé les aventuriers du rail, Alhambra, les colons,...
A+
je rajoute zombies qui vient de sortir
santiago est très fun (un peu pute..) des thunes et des urnes
hymalaya et sankt petersburg sont très fun pour moi (très bon à 3)
sinon t'as COYOTTE
en jeu de cartes à 3 je conseille Biberbande, crazy derby, sprinter ....mais tout ça c'est pour l'apéro
Simple et fun mais ou il faut etre un certain nombre pour que ce soit top :
6 qui prend , bonhanza.
testé avec des non joueurs et la sauce monte de suite.
Taverne (crypte ou licorne) est sympa aussi, pas prise de tête, mais je le déconseille à 3.
cette aprém , j'ai testé habana café, petit jeu de fourbe, jaimmeeeee....!
aprés jeu , un peu plus réflexion, mais abordable :
aventurier du rail, halambra.
et jeu fun qui tourne bien autant sur les enfants que les plus agées :Igloo pop et pique plume.
Malheureusement 3 n'est pas la configuration idéale, pour la plupart de ces jeux...bien que jouable quand même.
Tiens , j'y pense y'a no merci aussi....mais bon 3
lepatoune dit:je rajoute zombies qui vient de sortir
santiago est très fun (un peu pute..) des thunes et des urnes
hymalaya et sankt petersburg sont très fun pour moi (très bon à 3)
sinon t'as COYOTTE
en jeu de cartes à 3 je conseille Biberbande, crazy derby, sprinter ....mais tout ça c'est pour l'apéro
même si il est assez simple, je ne conseillerais pas zombie , un peu spécial au niveau du thème et mecanique répétitive , et les gens sont pas forcement fourbe de suite .....mais bon, j'avoue j'aime pas ce jeu donc bon....
hymalaya et skt petersburg pareil, pas d'entrée comme ça à des non joueurs.
Même si c'est fun et assez simple...
tu m'en veux ou quoi
le grillo j'tai reconnu
sinon st pet je le tente avec des "petits "joueurs, ça marche facile
himalaya j'lai dit je suis pas objectif
Essayé récemment, no merci est très simple mais il est fait pour 3 à 5 joueurs. Pour plus, 6 qui prend, Jungle Speed, sans doute Banzai que je n'ai pas testé... Pour beaucoup, les Loups Garous de Thiercelieux bien sûr. Et ces jeux ne sont pas ruineux : si je ne m'abuse, ils sont tous à moins de 20 euros (à confirmer pour Jungle Speed).
Et puis, histoire de metrre un peu d'ambiance en début de séance, ou en fin pour délasser l'atmosphère : Squad Seven, pour peu qu'on aime bien courrir autour d'une table. C'est mieux à 4, jouable à 3, mais du coup plus fatiguant.
lepatoune dit:en jeu de cartes à 3 je conseille Biberbande, (...)
Et Jetjet ? Il lui reste quoi à dire maintenant ?
La même chose en majuscules ? Laissez-lui quelque chose au moins...
Sinon, à trois, comme à deux ou à quatre d'ailleurs, TORRES, ça marche très bien... Enfin... sur Baj en tout cas...
Pour moi, Les aventuriers du Rail c'est le carton plein : joueurs, non-joueurs, ma femme, mon aîné...
Hello,
Le top 3 familial à 3 ou 4 :
- Les Aventuriers du Rail - Europe
- Carcassonne - La Cité
- Citadelles
@+
Merci à tous pour vos réponses rapides.
Je pense que je vais m'orienter vers "les aventuriers du rail" pour son coté familial et unanime (version us ou europe je sais pas encore).
Par contre pour un petit jeu apéro, j'ai aussi repéré "land unter". Qu'est ce que ça vaut en config 3 joueurs?
a+
Tu fais un bon choix avec LADR :wink: chez moi il a eu un très bon succès... (avec une préférence personnelle pour la version US)
A la liste, j'ajouterai La fièvre de l'or... fun pas trop prise de tête, avec pas mal d'ambiance...
Concernant Land Unter, à 3, j'ai essayé et sur la config c'est mal tombé, il y avait très peu de boués à perdre et le jeu finissait à un contre un pour toute les manches... ce fut pas fun . Ce jeu marche mieux à 4 ou 5 je crois!
Jopajulu dit:Pour moi, Les aventuriers du Rail c'est le carton plein : joueurs, non-joueurs, ma femme, mon aîné...
Ton aine, il a quel age ? La mienne a sept ans, et j'hésite encore. Elle est plutot joueuse mais a des fois du mal avec des regles trop complexes. Par contre, pour exercer l la lecture, y'a pas mieux que le jeu.
Il a à peine 8 ans. Je ne dis pas qu'il maïtrise toutes les subtilités de pose mais il a parfaitement compris le principe et il est désormais demandeur. Trop bon, voilà l'âge ou on peut commencer à attaquer du bon gros jeu !!!
moi j'aime bien citadelles (déjà un peu plus sérieux), ou "I am the boss"(vraiment super), voir même boursicotte pr metttre de l'ambiance autour de la table.
gascon dit:Merci à tous pour vos réponses rapides.
Je pense que je vais m'orienter vers "les aventuriers du rail" pour son coté familial et unanime (version us ou europe je sais pas encore).
Par contre pour un petit jeu apéro, j'ai aussi repéré "land unter". Qu'est ce que ça vaut en config 3 joueurs?
a+
C'est un super choix. Prends plutôt directement la version Europe qui est à la fois plus difficile pour quelqu'un qui voudrait y jouer de façon réfléchie, et plus variée et "fun" pour les non-joueurs (tunnels, et risque faible de se retrouver complètement bloqué).
de mon avis...
aventurier du rail est un bon choix je n'en doute pas...mais... je n'aurais pas utilisé ce jeux pour amener des gens vers le jeux de société.
c'est quand même un jeu assez perso, chacun joue plus ou moins dans son coin.
j'aurais été plus jeux d'ambiance.
Mais bon, il a le mérite de trés bien tourné à 3 et aprés je connais pas non plus les joueurs. Si il sont pas trés ambiance dans ces cas là, oui aventurier du rail est conseillé.
Alhambra tourne trés bien aussi, et en plus y'a des notions de gestion interessante.