A propos des vidéoprojecteurs:
je regarde comme ci comme ca,
voici mon cahier des charges :
- branchement pour vidéoprojeter : TV, ordi, Dvd… bref la totale.
- inutile d’avoir l’inversion d image, je ne le fixe pas au plafond, mais au fond de la pièce, à hauteur de 2m environ.
- le truc qui coince : la pièce fait en gros 4m70 de largeur et l’écran sur lequel je peux projeter : 1,45 (hauteur) * 2,65 (longueur) ; diago : environ 3m (c’est le maximum)
- en dessous de 1000€… (je sais la qualité et pas le prix…)
- après classique : luminosité >800 ; bruit du vidéo mini…; pas de CRT (àcause de l’ordi)…
généralement, les vidéopro. proposent un recul de 3m max… si je vais plus loin je dégrade vraiment bcq l’image ?
si jamais vous avez des remarques, du vécu, ou des conseils, je suis preneur.
Le Sanyo PLV-Z5 semble pas mal (sauf le prix de la lampe…) ??
Merci !
MrF.
Saute le pas, tu ne le regretteras pas.
La vidéoprojection a ses défauts, mais le plaisir est incomparable. Pour la durée de vie des lampes, c’est aléatoire. J’en suis à 1000 h sur un Z2, l’ancêtre du Z5. Les Sanyo sont très faciles à mettre en place, mais les réglages de sortie de carton sont mauvais. Le SAV n’est pas très bon non plus. Pour autant, si c’était à refaire, je reprendrais un projo sans hésitation.
Un lien pour t’aider. Pose tes questions là-bas, tu auras de meilleures réponses.
http://www.homecinema-fr.com/forum/
Un vendeur sérieux :
http://www.hifissimo.com/
Si tu es un vrai geek tu le fabrique toi-même avec un écran LCD 15’ de base et un vieux rétropro : http://www.instructables.com/id/LCD-Overhead-Projector/
Yeah !
pour ma part je ne vois pas trop l’interet du retroproj ; faut trouver une belle surface pour projeter, et il faut des pièces pas trop éclairées, ca consomme beaucoup, sans compter le bruit du ventilo…
J’ai un Z5, tu le trouves aujourd’hui pour 900 euros.
C’est mon deuxième VP et j’en suis très satisfait. Mon critère principal est le bruit du ventilo. Sur le Z5, il est très raisonnable avec lampe en mode éco mais aujourd’hui il y a des VP full HD (le Z5 est hd ready) qui font plus de 6 db de moins, quasi inaudible.
Je conseille plutôt la technologie 3LCD plutôt que DLP à cause de l’effet ‘Arc-en-ciel’ sur ces derniers.
Le VP est un outil indispensable pour peu qu’on n’ait pas peur de bouleverser un peu son salon et qu’on regarde beaucoup de DVD ou DVD-HD en soirée, ça ne remplace pas une TV, c’est clair !
Franck31 dit:(...)
Je conseille plutôt la technologie 3LCD plutôt que DLP à cause de l'effet 'Arc-en-ciel' sur ces derniers.
Le VP est un outil indispensable pour peu qu'on n'ait pas peur de bouleverser un peu son salon et qu'on regarde beaucoup de DVD ou DVD-HD en soirée, ça ne remplace pas une TV, c'est clair !
J'ai lu que le DLP est plutôt l'avenir,mais ce qui sort est encore trop instable ?
A propos de la TV, question connectique, peut on brancher directement une box (style alicebox) sur le vidéo pour la TV numérique, ou faut il passer obligatoiremnt par une Tv ?
Pour ce qui est d'un écran... je projetterais sur un mur blanc

Merci,
MrF.
L’avenir ce serait plutôt les vidéoprojecteurs avec laser, mais ils posent encore des problèmes de sécurité.
Si tu prends un Z5, n’oublie pas de nous faire des retours. Cela m’intéresse.
Pour les murs, il existe des peintures spéciales.
Il y a d’autres technologies comme le dila et le sxrd mais ce n’est pas 1000 euros pour l’instant. Le DLP est très bien aussi et fait du noir plus profond mais cet effet arc en ciel gène certaines personnes. A toi de te tester en magasin. il faut se lancer un jour sinon on attend toujours le projo extrême qui va sortir.
Pour relier le VP à un tuner, il faut juste que ton tuner soit équipé d’une sortie (hdmi, composite, YUV). Moi j’ai une frebox, un lecteur graveur tnt, une PS3 et un lecteur HD reliés au vp par l’intermédiaire d’un switcher/splitter.
Pour l’écran un mur lisse ou un tupplur d’ikea à 30 euros font l’affaire.
merci de vos réponses,
Maintenant, je dois me renseigner à propos de l’alicebox.
En tout cas, je pencherais plutot vers un Z5;
je tiens au courant si je signe le cheque !
Salut,
Pour ma part, j’ai un “vieux” Benq mp610 payé 600 € à l’époque. C’est un dlp (donc effets arcs en ciel) mais je suis super satisfait. Les effets arc en ciels, certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres et on peut réduire les effets avec des bons cables. (éviter la sortie vidéo)
En ce qui concerne mes exigeances à l’époque, c’était bruit et durée de la lampe. On a 4000 en mode éco (donc entre 6 et 10 ans sans le changer) et le bruit, en 25db en mode éco, mon système 5.1 le couvre complètement dès qu’il y a le moindre son.
J’avais pris un “petit” vp de base pour mon premier pour voir si ça me convenait et je voulais me débarrasser de ma télé. On ne regarde tout simplement jamais la télé et on ne matte que des dvds. Donc le video pro, c’est quand même le coeur du poulet. Perso, je ne ferai plus sans.
Pour les budgets serrés, la meilleure solution, aller à Ikéa, chercher les store opacifiants blancs (je ne me rappelle plus du nom mais c’est genre “tuplur”) ca fait quand même 2m sur 2m, la qualité est top et il est très discret quand il est replié. Donc évidemment, ça n’est pas un écran pro, donc il mériterait d’être peint en noir derrière et tout ça… Mais bon… 35 €… Pour ma part, c’était sans appel
Je crois quand même que pour un premier vp, ça sert à rien de partir sur un truc trop cher car même si je trouve ça génial, c’est plus contraignant qu’une télé… Regarder dans la journée un film, ca signifie quasiment systématiquement de fermer les volets per exemple, c’est pas un drâme, mais c’est chiant à la longue
Fin voilà… Je suis vraiment pas un pro des vp mais j’en suis un gros fervent défenseur… Mort à la télé et à ses programmes pourris, vivie le vp et les dvds
… Au fait, Guitar Hero sur un vp, ça fout un peu la gerbe au bout d’une heure mais c’est énorme
Je suis tout-à-fait d’accord avec toi: le VP est l’outil dont je ne peux plus me passer; prendre le moins cher pour débuter (Z5 très bien); ne pas se soucier du prix de la lampe car soit tu es fan et tu utilises beaucoup ton appareil, dans ce cas tu auras envie d’un nouveau avant l’épuisement de la lampe, soit ça ne te plait pas et ta lampe ne s’use pas car tu ne l’utilises pas trop.
- 1
La vidéoprojection c’est un plaisir incomparable avec ce qu’offre une télé. Et plus la base d’écran est grande plus c’est géant. Je suis en 2,40 m et si je pouvais je verrais plus grand. La grosse difficulté c’est de ne pas se laisser pourrir la vie par la technologie et ses progrès, mais profiter de ce que l’on a tout en rêvant à mieux.
Est-ce qu’il y a d’autres adeptes sur TT ?
Et bien je vois que personne ne prend en compte mon message !
Pourtant en toute sincérité je l’ai vu faire en vidéo, ça à l’air super facile et j’ai vu le résultat chez un copain : projection au petit poil !
Dommage que par ici on ne trouve pas de vieux projecteur de transparent. Mais en France vous devez en trouvez encore pas mal dans les placards de vos boîtes ou dans les vides greniers non ?