Conseils

Bonjour,

Je souhaite acheter de nouveaux jeux et plusieurs attirent mon regard :| .

Voici une liste de jeux que j’apprécie et que mon entourage ou moi même possédons : agricola, puerto rico, caylus, kingsburg, megawatt, rftg, claustrophobia, dominion, small world, assyria, endeavor, le havre, dice town, pandémie, bombay … :mrgreen:

J’étudie à l’achat les jeux suivants, me les conseillez vous ? Quels autres jeux pensez vous que je doive posséder ?
- Chaos dans le vieux monde
- Warhammer invasion
- Roll trough the age
- Extension de dominion

D’avance merci et désolé si la question est large :shock:

Tout le monde se doit d’avoir un exemplaire de Tigre & Euphrate dans sa ludothèque… Enfin, ce n’est que mon avis ! :wink:

Chaos, chaos, chaos, et sinon chaos !
Ce jeu est vraiment excellent, ça réfléchis, ça se fritte, ça se fait des coups d’jarnac, le jeu est très fluide, bref c’est un régal
Après faut noter qu’il est très asymétrique et ça peut décontenancer au début, et vu que chaque dieu possède des cartes spécifiques, il y’aura un petit temps d’apprentissage avant de pouvoir élaborer sereinement ses stratégies.
De grossières erreurs de traduction t’obligeront à aller consulter les errata en ligne,les figurines bien que très belles sont de qualité discutable, c’est dommage, mais le plus important c’est que ce jeu est une bombe ludique qui gomme à lui seul une édition un peu bâclée.
Ceci dit le plateau est magnifique, les cartes aussi, c’est un très beau jeu hein ;)

Ceci dit le plateau est magnifique

si on aime la peau tendue et le sang, oui. :wink:

Extension de Dominion, cela va de soi ;)
Et les deux, qui plus est :mrgreen:

Don Lopertuis

PS : cela dit, un petit Tigre et Euphrate ne serait pas de trop dans ta liste ;)

Petite question FaTaLiS: tu nous as donnés quelques jeux que toi et ton groupe de joueurs aimez, mais j’aimerais savoir pourquoi vous les aimez? est-ce pour les règles? le thème? etc… et quel genre de thèmes aimez-vous généralement? quel genre de mécanique de jeu également? et à combien aimez-vous jouer? plutôt tous ensemble ou il peut vous arriver de faire plusieurs tables?

Par thème j’entends: Science-Fiction, Fantastique, etc…

Par mécanique j’entends: Jeux à Ambiance, Jeux de Conquête, etc…

Grâce à ces informations supplémentaires, je pense que nous serons tous à même de te conseiller au mieux de nos possibilités :)

Nous jouons principalement à 4 joueurs, parfois à 3 ou 5.

Les thémes de nos jeux sont très variés, la seule chose qui n’est pas aprécié est le trop de SF (rftg n’est pas joué par tout le monde). Le théme est à mon avis important car il permet l’immerssion dans le jeux, il doit etre present sans etre oppresant … :pouicgun:

La majorité de ces jeux et ceux que nous aprécions sont les jeux de conquête, de placement, de gestion de ressource ou d’autres choses et demandant une bonne dose de réflexion. Pour exemple le dernier jeux joué est Endeavor et il a été très aprécié. Le préféré doit être agricola même si nous n’y jouons pas trop souvent pour ne pas etre “souler” :^:

Parmi les jeux que je posssède je te recommande :
- chaos dans le vieux monde : idéal à 4 très jouable à 3 univers très bien rendu mécanismes fluides pleins de rebondissements
- invasions (asmodée): idéal 3-5 joueurs univers très bien rendu avec mécanismes en adéquation plusieurs façon de gagner
- les géants de l’ile de paque très bon mécanismes univers bien rendu matériel superbe, idéal 4-5 joueurs
- shadow hunter petit jeu rapide idéal à partir de 5 joueurs

je suis pas fan de dominion car je trouve que chacun joue dans son coin avec peu d’interaction (problème un peu règlé avec la première extension)

il n’est pas dans ta liste, mais je dirais Impérial : à 3 ou 4 tu es dans les meilleures configs, et il change des autres, il a son charme bien particulier…les règles paraitront simples à un joueur de Caylus, mais la bête est lente et superbe à dompter…

Je ne peux qu’appuyer sur Imperial, ce jeu est vraiment fantastique !

Actorios dit:Tout le monde se doit d'avoir un exemplaire de Tigre & Euphrate dans sa ludothèque... Enfin, ce n'est que mon avis ! :wink:

:shock: Comment ? tu ne l'as pas ?

+1
  • 1 Tigre et Euphrate

pourquoi pas un petit Tikal ? Carson city ?

jette un oeil également dans la gamme aléa …

Tinners trail, theme bien rendu et on reste dans l’heure de jeu
Un ptit wallace qui passe super bien a 3 - 4 joueurs

Mais ils ont fini avec Tigre et Euphrate tous ceux-là ? :lol:
Accessoirement, je pense que c’est en effet un bon jeu, mais côté thématique et gestion, on fait mieux (c’est de la pure stratégie). Et puis non, il ne plaît pas à tout le monde (personnellement j’abhorre carrément).

Concernant la demande…
J’ai peur que Roll Through the Ages ne vous paraisse trop léger vis-à-vis de ce dont vous avez l’habitude. De plus il est limité à 4 joueurs.
Pour les extensions Dominion, si vous appréciez déjà bien le jeu de base, ce ne peut être qu’une valeur sûre. La thématique se renforce (le jeu de base m’était apparu assez général, Intrigue, et surtout Rivages, sont beaucoup plus “typés”). Après dans les faits, vous ne rajoutez effectivement pas un nouveau jeu à votre ludothèque, mais celui que vous complétez se renouvelle bien. De plus il vous sera alors possible d’y jouer à plus de 4 joueurs (tu parles de jouer à 4 ou 5).
Pour les deux derniers, n’appréciant pas les univers Warhammer, je ne m’y suis pas attardé. Mais j’ai eu en effet de mon côté aussi d’excellents échos de Chaos in the Old World. Les retours sur Warhammer Invasion étant un peu plus mitigés (certains sont fans, d’autres se lassent au bout de quelques parties)…

Suggérer d’autres jeux ?
Un thème, mais pas SF. Conquête, placement, gestion de ressources…

Cyclades me paraît en effet une excellente suggestion (thème très fort, conquête et placement), à laquelle j’ajouterais Himalaya (placement, gestion de ressources).
Pourquoi pas aussi, dans un second temps Hermagor (placement, gestion de ressources), Taj Mahal (placement, gestion de ressources (les cartes))…
Dans les derniers jeux parmi tous ceux qui suivent le même moule sortis ces derniers mois, j’avais trouvé l’aspect guessing de A l’Ombre des Murailles (thème, placement, gestion de ressources) très raffraîchissant, et le thème un peu plus présent que les autres…

Ce n’est pas dans les critères avancés, mais je vois avec Pandémie que vous n’êtes pas contre les jeux coopératifs, et de ce côté pour moi le meilleur est Horreur à Arkham.

Enfin je vais probablement rameuter certaines personnes avec mes deux dernières suggestions : Steam et Brass :lol:
Ces deux jeux sont des ténors aussi bien de par le thème que pour l’aspect placement et gestion, même s’il s’agit ici de gestion financière plutôt que de gestion de ressources.

(à noter : A l’Ombre des Murailles et Brass sont limités à 4 joueurs. Himalaya peut se jouer jusqu’à 6 avec l’extension, mais reste meilleur à 4.)

C’est toujours très difficile de conseiller.

Dans les quatre jeux cités, je ne connais que Roll through the Ages, que j’apprécie beaucoup. Ca reste un jeu de dé “à la Yahtsee”, mais il y a de la gestion, du contrôle, du stockage de ressources pour les tours ultérieurs, donc je le recommande.

Quatre joueurs max, par contre.

Je plussoie Imperial, sinon.

Par contre, -1 pour Tigre et Euphrate…

C’est dommage que la SF ne plaise pas, sinon j’aurais bien recommandé Battlestar Galactica, très différent de tout ce que tu as déjà.

Merci beaucoup pour tous vos avis !

Je vais commander Chaos dans le vieux monde et Steam :mrgreen: