Bonjour,
Je vais avoir pas mal de bois à tronçonner pour les recouper en buches 50 cm.
Je compte donc investir dans une tronçonneuse électrique mais j’aurai besoin de conseils sur la longueur du guide, la puissance du bousin, les marque à privilégier ou à fuir etc!
Par avance merci
50 cm c’est un peu gros pour faire un Mölkky, non?
Faut demander à un space marine d’assaut.
C’est pas ce qui manque ici…
J’imagine bien le space marine avec sa rallonge de fil électrique dans le hulk!!!
Pas de descendant de charles Ingalls dans la place pour me conseiller?
J’ai une petite electrique Bosch, payée dans les 150€ chez Leroy Casto.
Pas super puissante, pour de l’élégage et de petits arbres, ça va.
Elle est pratique car il n’y a pas besoin de de la démonter pour tendre la chaine (y’a une petite molette plastique). Elle a un guide de 40cm.
Par contre, pour les gros arbres, ou le bois bien dur, j’ai loué une thermique, ça va vachement plus vite, mais c’est plus bruyant.
Comme pour tout outil electroportatif, pour le choix de la marque, ça va dépendre de ton usage.
Ultra ponctuel, prends du bas de gamme (à condition qu’il y ait un minimum de sécurité comme le frein de chaine, un systeme anti rebond, etc…)
Ensuite, mieux vaut privilégier de la marque, on sent vite la différence en confort d’usage et en durée de vie.
A mon avis, pour une tronçonneuse, la vraie question à se poser, c’est thermique ou electrique.
De ce point de vue la, je regrette mon achat, j’ai du abattre une vingtaine d’arbres, j’y ai passé plusieurs week end. Pour les gros, à la thermique, en une demie-journée c’était plié.
sakurazuka38 dit:J'imagine bien le space marine avec sa rallonge de fil électrique dans le hulk!!!
Pas de descendant de charles Ingalls dans la place pour me conseiller?
Naaaannnn.... Y'a des batteries super efficaces au whatmillieme millenaire...
Plus serieusement perso j'ai fait le choix d'une thermique.
Pas plus cher en entrée de gamme ( ou à peine), sure et tres efficace.
oublie les electriques, e la vraie mere… j’ai essayé, j’ai acheté apres une thermique, y a pas photo…
pour ceux qui ont été déçu des électriques vous aviez quel modèle, puissance, taille du guide? Et maintenant que vous êtes passé aux thermiques vous avez quoi?
Ce qui m’étonne, c’est que personne ne t’ait demandé si tu étais marié avant de te donner des conseils… parce que ça pourrait ressembler à de la complicité…
Si tu as besoin de sacs poubelle pour l’emballer après, je dois pouvoir t’avoir des prix… :mrgreen:
Bon, quelques lumières sont nécessaires
Tout d’abord, il faudrait qu’on sache si c’est pour couper du bois sec ou du bois vert. Ensuite quelle essence de bois tu va couper. Puis si tu à beaucoup de coupes à faire et quel diamètre de section. Après, est-ce que le bois que tu va couper est à proximité d’une prise électrique ou non.
Stihl fait de très bonnes tronçonneuses, Husqvarna également. En général, éviter d’acheter du Black & Decker, sauf si tu n’a qu’une dizaine de bûches à découper.
Le choix d’une électrique ou d’une thermique va dépendre de ce dont je parle plus haut. Le thermique est pratique pour le bois qui est éloigné d’une source de courant, il pourra également couper des sections plus grosses et du bois plus dur. Par contre c’est plus bruyant et polluant.
L’électrique c’est bien pour couper du bois de chauffage en petite quantité ou pour faire du petit élagage et nettement moins bruyant !
Voilà, en espérant que cela t’aidera.
Merci pour tes précision.
On est en train de rénover notre vieille maison donc on a fait sauter des plancher pour faire couler des dalles.
Du coup pour l’instant je vais recouper les planches et les poutres issus de la destruction.
Je ferai ca dans ma cour à proximité d’une prise de courant (et de voisins qui risquent de mal supporter le bruit de la tronçonneuse thermique à longueur de journée).
Puis a terme ce sera du bois de chauffage a recouper mais je ne sais pas encore quelle essence.
sakurazuka38 dit:
je ne sais pas encore quelle essence.
faut pas d'essence hein pour une électrique;-)
une thermique c’est aussi plus lourd et plus cher.
c’est quand meme toujours impressionnant les sujets qu’on peut voir passer dans "vous dites?..
tom-le-termite dit:c'est quand meme toujours impressionnant les sujets qu'on peut voir passer dans "vous dites?...
C'est pas parce que toi tu as résulu le problème avec des termites...

Ah mais pas n’importe quelles termites hein…
Des termites evolutionnistes, celles qui ont fait le choix d’etre mortelles pour pouvoir consacrer plus d’energie au succes de l’espece ( ou un truc du genre)…
Bon, OK je
Bon ca y est j’ai pris une stihl électrique en promo.
Un peu chère mais plutôt puissante guide de 40cm et fabriquée en Allemagne.
A voir ce week-end à l’usage.
ca ne nous dit pas si c’est une thermique ou une électrique
bon, si on te voit pas sur le forum lundi, c’est que tu t’es coupé les 2 bras en gros…
lambeer dit:ca ne nous dit pas si c'est une thermique ou une électrique
bon, si on te voit pas sur le forum lundi, c'est que tu t'es coupé les 2 bras en gros...
Ben une stihl electrique il y a des chances qu'elle marche à l'electricité...

A la décharge de lambeer j’avais pas précisé et j’ai édité entre temps donc il a peut être vu que le premier message!