[Conseils] Bricolage et livres intéressants

Bonjour à tous,

je vais bientôt être propriétaire mais il y a des travaux à faire : casser du carrelage au mur et au sol, détapisser, enduire et lisser les murs, peindre plafonds et murs, poser du parquet flottant, etc…

Bref, du facile pour la plupart des gens sauf que personnellement je n’ai jamais bricolé. :pouicboulet:
N’ayant la famille et les amis qu’à 400Km de chez nous, je vais devoir me débrouiller seul.

Je compte m’acheter un livre ou un manuel de bricolage pour les débutants. Il faut donc qu’il soit simple mais précis et assez détaillé. En effet, des éléments évidents pour les bricolos (matériel à utiliser, les petits trucs tout bêtes mais auxquels il faut penser) ne le sont pas forcément pour moi.

Quels seraient les livres qui pourraient m’aider et vers lesquels vous m’orienteriez?

De plus, quels conseils me donneriez-vous pour les différentes tâches de bricolage que j’ai énuméré au début de mon post?
Je n’ai presque pas d’outillage. Quels sont les outils indispensables à avoir?
Je pense savoir à peu près ce qu’il me faut et je demanderai bien sûr conseil à des vendeurs dans des magasins du bricolage mais je suis preneur de vos avis aussi. :wink:

Merci d’avance pour vos précieux conseils.

François

François dit: casser du carrelage au mur et au sol,

Ca, c'est un truc galère...
il te faut un bon marteau, un burin, et du temps. Pense aussi à prendre un dos de rechange.
Indispensable, c'est se protéger les yeux et les mains. Surtout les yeux, on a tendance à négliger cette protection, parce que le masque est pénible à porter, mais sans, c'est le bout de carrelage dans les yeux assuré.
Sinon, j'ai posé mon nouveau carrelage directement dessus la dernière fois que j'en ai fait, la seule fois où j'ai enlevé un carrelage étant un très mauvais souvenir (mais le vieux il était bien posé).
François dit: détapisser,

Bon, c'est pas dure, mais c'est chiant. Si ça colle trop, la détapisseuse à vapeur est efficace, mais il vaut mieux faire ça l'été alors !
François dit: enduire et lisser les murs,

J'aimerai bien le secret pour lisser les murs aussi :)
Je met de l'enduit à cirer partout où les murs sont abimés. Pas besoin d'être un pro du lissage (et c'est agréable à poser avec un beau rendu).
François dit: peindre plafonds et murs,

Un rouleau, encore les protections aux yeux pour le plafond.
François dit: poser du parquet flottant, etc....

Ca, c'est que du bonheur !!!
Il te faut un marteau, des cales et un fer à parquet (une espèce de pied de biche adapté). Plus une scie sauteuse, qui te servira dans d'autres travaux par la suite, l'investissement n'est pas perdu (contrairement au fer à parquet qui ne sert que pour ça).
Si tu compte poser ton parquet là où tu enlèves ton carrelage, il te faudra un ragréage (non nécessaire si tu pose sur le carrelage directement). Et dans tous les cas une sous couche isolante (ça permet de réduire les perte de chaleur, le bruit, et diminue l'usure du parquet par frottement).

Sinon, pour le livre, je ne saurait quoi te conseillé. Mais pour les outils, il te faut les classiques que tu as certainement déjà :
- Tourne vis / Marteau / clés, pinces en tout genre...
- spatules
- Scie égoïne, scie sauteuse, scie à métaux
- Papier abrasifs en tout genre

Si tu as des murs avec du placoplatre, les chevilles mollies sont ce qui se fait de mieux (donc, la pince molly qui va avec).

Detapisser, vaut mieux louer un gros modele de detapisseuse (avec reservoir separe) plutot que d’utiliser une petite, ca met plus longtemps a demarrer vu qu’il faut chauffer plus d’eau d’un coup mais tu recuperes vite ton retard a manipuler un truc plus leger (i.e. juste une plaque)

Faute de detapisseuse, eau chaude + detergent vaisselle et tu passes le melange a l’eponge sur le papier peint