Ora & Labora est une tuerie mais les parties sont longues sur l’horloge. Je précise sur l’horloge parce que le temps tourne mais qu’on ne s’ennuie pas et que 2h30-3h passent sans qu’on s’en rende compte.
6MASH dit:
Kalen dit:Je pense qu’en effet tu ne seras pas étonné par Pierre Rico si tu connais déjà RftG. Je l’ai découvert après et il m’a laissé de marbre… Je trouve RftG tellement plus riche, enfin bref je trouve que ça ferait un doublon malheureux. Pas mauvais mais ça a vieilli à mon goût.
Hérétique!
+1 Il y a effectivement quelques similitudes entres Puerto Rico et RTFG mais à mon sens pas suffisament pour générer un double emploi entre les 2… Néanmoins, je trouve Puerto Rico bien plus riche que RTFG et pourtant je suis un inconditionnel de RTFG. Puerto le surclasse très nettement en matière de stratégie étant donné que la moule, pardonnez moi l’expression, y est tout de même bien moins présente.
Brain dit:Si je peux me permettre un conseil : regarde également trajan…ou endeavor
AHH Trajan, une belle merveille il est vrai !!!
Davvvv dit:Si tu hésites à prendre Troyes (auquel je n’ai jamais accroché malgré mes efforts), tu peux peut-être regarder aussi du côté de Tournay qui est plus léger, plus abordable, plus rapide et moins “casse neurones”. Tournay c’est formidable!
Euh oui mais non !! Tournay est trop hasardeux par rapport à Troyes et pourtant le second utilise des dés, c’est tout dire…
Davvvv dit:Si tu hésites à prendre Troyes (auquel je n'ai jamais accroché malgré mes efforts), tu peux peut-être regarder aussi du côté de Tournay qui est plus léger, plus abordable, plus rapide et moins "casse neurones". Tournay c'est formidable!
Euh oui mais non !! Tournay est trop hasardeux par rapport à Troyes et pourtant le second utilise des dés, c'est tout dire...
C'est précisément le côté un peu plus hasardeux, donc moins strictement calculatoire et prise de tête, plus fluide quoi, qui me plaît dans Tournay.
pschitt dit:Salut à toutes et à tous, Comme chaque année, c'est bientôt mon anniversaire, soit une excellente occasion de garnir sa ludothèque. Mais voilà, quel(s) jeu(x) acheter ? J'attends déjà impatiemment la réédition d'Agricola et mes derniers coups de cœur sont Endeavor, Caylus et Race for the Galaxy. Plutôt kubenbois donc. J'hésite entre plusieurs jeux : - Brass, mais j'ai peur que ce soit un peu trop lourd pour les joueurs que je cotoie ; - Ora et Labora qui a l'air génial (mais deux Rosenberg dans la ludothèque ?) ; - Troyes ; - Descendance ; - Pandémie ; - Sylla ; - Le Havre ; - Civilization. Bref, beaucoup d'hésitation. J'aimerais aussi essayer un JCE, mais je suis un peu découragé devant le nombre ahurissant d'extensions qui sortent. J'aimerais donc savoir si Dominion, Le Trône de Fer et Le Seigneur des Anneaux tournent bien sans avoir à acheter des brouettes de boîtes. Merci pour vos conseils.
Le SDA JCE tourne bien sans acheter des brouettes de boîte. C'est du deck building, du jeu coopératif qui tourne aussi très bien en solo. C'est très très immersif et pas facile facile.
Tu peux essayer Dominion sur Board Game Arena.
A toi de voir si tu veux de nouvelles expériences ludiques ou rester sur du kubenbois.
Dans ta liste, je possède Troyes et Descendance. Pour ma part je te conseille Descendance, j’ai 3-4 parties à mon actif, je le trouve vraiment bon. Troyes est pas mal aussi, mais bizarrement j’ai moyen accroché.
Merci à tous pour vos conseils. Finalement mon choix s’est porté sur Fief, Dominion et Pandémie : du classique, du sûr, du pas très kubenbois au final.
Mais je note les commentaires élogieux sur Brass, j’ai longuement hésité en magasin mais j’ai peur que l’austérité (du thème, du matériel…) rebute trop mes joyeux drilles.
Et vu les avis partagés sur Troyes, j’attendrai de faire une partie IRL ou sur BGG.