Salut à toutes et à tous,
Comme chaque année, c’est bientôt mon anniversaire, soit une excellente occasion de garnir sa ludothèque. Mais voilà, quel(s) jeu(x) acheter ? J’attends déjà impatiemment la réédition d’Agricola et mes derniers coups de cœur sont Endeavor, Caylus et Race for the Galaxy. Plutôt kubenbois donc.
J’hésite entre plusieurs jeux :
- Brass, mais j’ai peur que ce soit un peu trop lourd pour les joueurs que je cotoie ;
- Ora et Labora qui a l’air génial (mais deux Rosenberg dans la ludothèque ?) ;
- Troyes ;
- Descendance ;
- Pandémie ;
- Sylla ;
- Le Havre ;
- Civilization.
Bref, beaucoup d’hésitation. J’aimerais aussi essayer un JCE, mais je suis un peu découragé devant le nombre ahurissant d’extensions qui sortent. J’aimerais donc savoir si Dominion, Le Trône de Fer et Le Seigneur des Anneaux tournent bien sans avoir à acheter des brouettes de boîtes.
Merci pour vos conseils.
Perso, je recommande mes préférés dans ta liste : Troyes - très bon et très beau jeu - et Pandémie - parce qu’il est bon et coop.
Sinon Pour la deuxième question : Dominion n’est pas un JCE (chaque boîte est un stand alone qui grossit la “bibliothèque générale de cartes”). Les deux autres sont bons mais, comme tous les JCE, tu vas finir te retrouver à courir un peu après les extensions.
Essaye Summoner Wars peut-être : tu auras un jeu d’escarmouche par cartes (au lieu des figouzes) et des paquets de Factions différentes pour compléter (un nombre fini) que tu pourras acheter si ça te plaît sans que ça impacte le jeu lui-même…
Un conseil: Troyes.
Je n’ai pas tout ces jeux, mais voilà quelques avis perso…
- Brass, j’ai vu jouer, c’est pas spécialement joli et ça semble assez long et costaud, ça ne pas trops donner envie d’investir
- Ora et Labora : c’est le premier jeu de l’auteur que j’ai testé, on enchainé les parties, à 2, 3 ou 4 c’est vraiment sympa et accessible
- Descendance : 1 partie découverte à mon actif, j’ai trouvé sympa, mais il y’a un je ne sais quoi qui ne pas trop fait accroché…
- Pandémie : découvert sur le tard, mais franchement c’est super sympa, autant ghost story ou l’ile interdite on se lasse, autant pandémie est prenant et on en refait une volontiers
- Civilization : gros jeu, pleins de trucs à faire, ce n’est pas du niveau du jeu vidéo, mais c’est sympa…dommage pas facile à sortir
Bon courage !
Si je peux me permettre un conseil : regarde également trajan…ou endeavor
moi je vote pour Sylla!
il est tout beau tout bien!
Brain : Endeavor je l’ai déjà, j’aime beaucoup malgré la combo qui tue en début de partie (atelier > guilde > cartes esclavage puis monopolisation des cartographes et hôtels des ventes).
Troyes semble faire l’unanimité chez les joueurs, mais j’avais été moyennement convaincu par la TTtv. Peut-être à tester avant.
Pour Pandémie, le jeu me semblait assez limité à la lecture des règles mais comme je lis partout qu’il a une excellente rejouabilité, je vais sans doute me laisser tenter.
J’hésitais également à prendre Fief, qui semble offrir un bon mélange de gestion, de guerre et de diplomatie (les élections ). Niveau rejouabilité il ne tourne pas en rond ?
Sans-Os : Mouais, donc plutôt Dominion. Mais Summoner Wars a l’air sympa.
Greatti : disons qu’une heure pour une partie ça me semble très court…
Merci pour vos conseils
Si tu hésites à prendre Troyes (auquel je n’ai jamais accroché malgré mes efforts), tu peux peut-être regarder aussi du côté de Tournay qui est plus léger, plus abordable, plus rapide et moins “casse neurones”.
Tournay c’est formidable!
Je mettrais un petit bemol sur Pandemie.
Je trouve moi que son défaut est justement la rejouabilité. On tombe assez rapidement dans des schémas qui se répètent.
Et personne ne te conseil puerto rico !
Je ne connais pas Sylla et Le havre, mais sinon ils sont tous bons, quoique différents.
Brass n’est pas lourd, la règle est mal fichue, le jeu est riche, très, dans le sens oú il y a une vraie courbe d’apprentissage.
Arf, une voix discordante ! Qui confirme mes craintes ! Nouvelle hésitation…
Puerto Rico, l’indémodable, mais ayant déjà Endeavor (choix et activation des bâtiments) et RFTG (“rôles” tournants) j’ai un peu peur de mettre 40€ dans un jeu qui ne me surprendra pas.
Je pense qu’en effet tu ne seras pas étonné par Pierre Rico si tu connais déjà RftG.
Je l’ai découvert après et il m’a laissé de marbre… Je trouve RftG tellement plus riche, enfin bref je trouve que ça ferait un doublon malheureux.
Pas mauvais mais ça a vieilli à mon goût.
Je pense qu’en effet tu ne seras pas étonné par Pierre Rico si tu connais déjà RftG.
Je l’ai découvert après et il m’a laissé de marbre… Je trouve RftG tellement plus riche, enfin bref je trouve que ça ferait un doublon malheureux.
Dans ta liste, Brass est pour moi le meilleur jeu. Si jamais tu as peur de la lourdeur des règles (beaucoup moins importante que ce qu’on peut parfois entendre), peut-être devrais-tu regarder vers Age of Industry, un jeu proche de Brass avec des règles un peu plus légères.
Vient ensuite Troyes qui est aussi un excellent jeu.
(De tous les jeux cités, il n’y a que O&L auquel je n’ai pas joué mais qui ne me donne pas plus envie que ça).
Sinon, je sais que cela ne va pas t’aider des masses, mais tous ces jeux sont très bons. Seulement, si je ne devais en garder qu’un, ce serait Brass.
As-tu pensé à Galaxy Trucker ? Ca se joue facilement avec tout le monde et ça changera des Endeavor et Puerto si tu as déjà bien donné.
Bien d’accord avec Bushinone mon préféré dans la liste est Brass un grand jeu et pas très compliqué les règles sont juste mal fichues.
Ensuite j’aime beaucoup Troyes.
En ce qui concerne Ora et Labora et Le Havre ce sont quand même deux jeux assez proches notamment si tu achètes Agricola car Ora Labora est un mix entre les deux.
Descendance je n’ai pas accroché plus que ça mais je reconnais que c’est bien le principe de génération est bien trouvé. C’est facilement abordable comme jeu de gestion
Civilization (le dernier FFG/Edge je suppose) c’est du lourd costaud avec des règles assez longues et pas évidentes. C’est un très bon jeu mais faut compter 1h par joueur. Plusieurs aspects dans ce jeu : civilisation bien sur, conquête, armée, bataille avec des peuples différents asymétriques et plusieurs possibilités de victoire (militaire, technologique…)
Troyes
Je ne suis pas très kubenbois, sorti de Endeavor, Race for the Galaxy et 7 Wonders. Et je trouve que Troyes complète à merveille cette liste (minimaliste) d’incontournables.
Tu devrais vraiment lui donner une chance, sur boardgamearena par exemple.
Pandémie
C’est un bon jeu, bien sûr, mais je le trouve trop purement mécanique pour un coopératif. Se battre contre des cubes de couleurs qui s’empilent, ça ne me transporte pas.
Je préfère de loin Gears of War ou Horreur à Arkham.
pschitt dit:Salut à toutes et à tous,
Comme chaque année, c'est bientôt mon anniversaire, soit une excellente occasion de garnir sa ludothèque. Mais voilà, quel(s) jeu(x) acheter ? J'attends déjà impatiemment la réédition d'Agricola et mes derniers coups de cœur sont Endeavor, Caylus et Race for the Galaxy. Plutôt kubenbois donc.
J'hésite entre plusieurs jeux :
- Brass, mais j'ai peur que ce soit un peu trop lourd pour les joueurs que je cotoie ;
- Ora et Labora qui a l'air génial (mais deux Rosenberg dans la ludothèque ?) ;
- Troyes ;
- Descendance ;
- Pandémie ;
- Sylla ;
- Le Havre ;
- Civilization.
Bref, beaucoup d'hésitation. J'aimerais aussi essayer un JCE, mais je suis un peu découragé devant le nombre ahurissant d'extensions qui sortent. J'aimerais donc savoir si Dominion, Le Trône de Fer et Le Seigneur des Anneaux tournent bien sans avoir à acheter des brouettes de boîtes.
Merci pour vos conseils.
Brass, franchement gros coup de coeur, il est passe bien j'y ai même fait jouer des joueurs occasionnels, c'est du vilain mais c'est franchement TOP et je le trouve pas plus lourd qu'un ORA et labora.
ORA et labora, en 3éme position des UWE derrière agricola et loyang mais devant le havre

Le havre: je crois que tu as compris j'aime pas.
Civilization; Beau matos, jeu de 3H-4H quand même super jeu je parle évidemment de celui de edge
Pandémie un très bon coop, le jeu ressort souvent chez moi, pas trop lourd
Sylla très bon jeu, j'ai beaucoup aimé, il faut plusieurs parti pour maitriser la bête, mais pas lourd dans la durée et le style de jeu.
Troyes : Bon jeu, ( il est souvent récompensé ) j'ai pas trop accroché au système de comptage, perso pas super emballé.
Descendance connait pÔ.
si je devais acheter je ferais ce classement
Brass, Civ, pandémie ( si tu cherches un coop il passe évident premier ) ,sylla, ora,Troyes et oublie le havre ( certains te diront l'inverse mais ils mentent

Après la liste est super éclectique donc pas évidente pour un conseil.... sinon prends les tous

Quand à puerto, je le possède depuis quelques années il ressort avec plaisir.
Ce post contient un message subliminal qui prouve que son auteur n'aime pas le havre
Pikaraph dit:As-tu pensé à Galaxy Trucker ? Ca se joue facilement avec tout le monde et ça changera des Endeavor et Puerto si tu as déjà bien donné.
+1 pour galaxy trucker. Ma copine est (était) assez hermétique au jeu. Enfin à tout jeu où il faut se concentrer pour gagner et où elle ne peut pas tricher... mais ceci est une autre histoire et je m'éloigne de ce qui t'intéresse. Elle m'a surpris le nouvel an dernier à vouloir jouer (et refaire des parties) de 7 wonders. Il y a quelques jours, on a joué à galaxy trucker, même si elle n'a pas autant accroché qu'à 7 wonders, elle n'est pas contre refaire une partie (même si son vaisseau de la 3eme manche s'est coupé en deux suite à un sabotage dans le cockpit central

Jette un oeil sur le sujet quasi identique que j’avais créé. Cela pourra peut être te donner des idées.
//www.trictrac.net/forum/sujet/quel-s-jeu-x-pour-completer-ma-ludotheque
Kalen dit:Je pense qu'en effet tu ne seras pas étonné par Pierre Rico si tu connais déjà RftG.
Je l'ai découvert après et il m'a laissé de marbre... Je trouve RftG tellement plus riche, enfin bref je trouve que ça ferait un doublon malheureux.
Hérétique!