Conseils d'achat appareil photo numérique bridge

Bien le bonjour à tous !

Je voudrais changer mon vieux compact numérique (Ixus 30) qui a bien fait son temps, je me suis renseigné un peu sur les numériques dit “bridge”, à mi chemin entre un compact et un réflex…

Ca me tente bien, je ne suis pas assez pro (et riche) pour envisager l’achat d’un reflex mais les bridge proposent des fonctions et surtout des zooms assez intéressants…

Ca serait une utilisation assez variée, paysages, archi, portraits, macro, intérieurs, extérieurs etc…

Sachant que mon budget ne peu dépasser les 450 euros (et que j’aimerais bien disposer d’une mise au point manuelle par bague sur l’obectif) qu’est-ce que vous me conseillez ? Ou du moins, quels sont les points importants que je doit regarder ?

Merci beaucoup !

:china:

A ce prix la, je te conseille plutôt de racheter un reflex d’occasion avec un objectif du genre 18-70.

Sinon, pour une utilisation aussi variée, un “bon” bridge sera-t-il dans cette gamme de prix ? Me suis jamais vraiment intéressé à cette gamme, trouvant que c’était “trop” pour des photos de vacances, et “pas assez” pour tout le reste :)

Mais le budget en effet parle avant le reste…

Sinon plutôt pour le côté JdS, t’as l’occasion de passer à l’office de tourisme de Barcelone pour voir s’ils vendent encore des Agora Barcelona ? :D

Bon dia :-)

George Abitbol dit:A ce prix la, je te conseille plutôt de racheter un reflex d'occasion avec un objectif du genre 18-70.
Sinon, pour une utilisation aussi variée, un "bon" bridge sera-t-il dans cette gamme de prix ? Me suis jamais vraiment intéressé à cette gamme, trouvant que c'était "trop" pour des photos de vacances, et "pas assez" pour tout le reste :)
Mais le budget en effet parle avant le reste...

N'étant pas profesionel, j'avoue avoir un peu peur de me faire "avoir", je reste donc sur du bridge neuf.
Au final, après avoir pas mal cherché sur le web, j'ai retenu 2 modèles :
Fujifilm FinePix S9600 : 360 euros
http://www.lesnumeriques.com/article-271-1750-24.html
Panasonic DMC-FZ50 : 465 euros
http://www.lesnumeriques.com/article-271-1323-60.html
Si quelqu'un a une opinion sur un des 2 modeles ou veut aller jeter un coup d'oeil... Toute opinion est la bienvenue. :)
George Abitbol dit:
Sinon plutôt pour le côté JdS, t'as l'occasion de passer à l'office de tourisme de Barcelone pour voir s'ils vendent encore des Agora Barcelona ? :D
Bon dia :-)

Je viens d'appeler : il en reste 2 exemplaires, à 40 euros (et visiblement c'est pas réédité... enfin c'est ce qu'on m'a dit à l'office de tourisme, ca vaut ce que ca vaut....)

:china:

Un seul site à consulter : Megapixel

Les Numériques je les trouve fiables pour l’affichage, mais pas pour l’acquisition.

Je ne connais pas le Fuji mais je prends tout de même la peine de te signaler que, d’après mon expérience, les Panasonic de cette gamme sont Excellents !

bs dit:Je ne connais pas le Fuji mais je prends tout de même la peine de te signaler que, d'après mon expérience, les Panasonic de cette gamme sont Excellents !

Je sais... mais pour avoir un zoom manuel, il n'y a que le plus haut de gamme... :modopouic:

Salut,

je ne m’y connais pas beaucoup mais tout ce que je peux dire, c’est qu’avec un ami nous avons fait l’acquisition d’un finepix l’année derniere pour un projet, et n’y connaissant rien en réglages, nos photos étaient bien meilleures qu’avec un modele plus performant (mais necessitant de nombreux réglages).

je pense que c’est du au fait que le finepix a des reglages grand public d’usine.

a++

En regardant tes deux liens, ce que je vois c’est surtout les 2 points forts du Panasonic par rapport au Fuji :
1 - Stabilisation optiqueOui → J’ai ça sur mon Dynax 5D et c’est un pur bonheur… Alors ça doit pas sans doute pas être la même techno, peut être pas aussi efficace, mais ahma ça fait déja une belle différence. (d’ailleurs la conclusion de l’article en parle)
2 - AlimentationBatterie lithium-ion
Mine de rien, des piles AA au nombre de 4, rarement vu plus chiant comme source d’énergie sur un APN, et à moins de payer cher de très bonnes piles, usure rapide garantie… (sans ciompter la place de 4 piles si tu veux des recharges utilisables rapidement, alors qu’avec une deuxième batterie Li-ion, easy!)

Ensuite, pour le Fuji, on peut dire que :
1 - le prix est plus intéressant :D
2 - Le zoom commence à 28mm (soit équivalent environ 42mm d’un argentique) donc ça permet des plans plus larges que le Panasonic qui lui commence à 35 (soit environ 52mm argentique). Quelquefois en intérieur, ou quand tu es bien près du sujet, ça peut être utile.

Pour le reste, 9 ou 10 Mo on s’en fout, le zoom pareil, 10 ou 12 tu iras à mon avis rarement jusque la car les situations exploitables seront rares (bcp de lumière, stabilisation plus que rcommandée avec un trépied…).

Bref, pour ma part je serais tenté aussi de dire que j’ai une préf pour le Pana si le budget le permet.

J’avais récemment hésité entre un panasonic et un fujifilm, mais c’était pour un compact. Je me permets de donner mon avis quand même car le panasonic comportait un stabilisateur optique et pas le fujifilm. J’ai malgré tout opté pour le fuji et l’absence de stabilisateur ne se fait pas sentir. Dans la plupart des conditions c’est sans doute plus un gadget qu’autre chose. De plus les fuji sont réputés pour avoir une excellente sensibilité (très peu de bruit même à ISO élevé).

Donc si tu comptes privilégier les photos de nuits / en intérieur / de sujets en mouvement, un fuji devrait en principe être meilleur qu’un pana. Je sais, je généralise c’est pas bien je sors. :kingboulet:

Gray_Mouser dit:J'avais récemment hésité entre un panasonic et un fujifilm, mais c'était pour un compact. Je me permets de donner mon avis quand même car le panasonic comportait un stabilisateur optique et pas le fujifilm. J'ai malgré tout opté pour le fuji et l'absence de stabilisateur ne se fait pas sentir. Dans la plupart des conditions c'est sans doute plus un gadget qu'autre chose. De plus les fuji sont réputés pour avoir une excellente sensibilité (très peu de bruit même à ISO élevé).
Donc si tu comptes privilégier les photos de nuits / en intérieur / de sujets en mouvement, un fuji devrait en principe être meilleur qu'un pana. Je sais, je généralise c'est pas bien je sors. :kingboulet:

Effectivement sur un compact, un stabilisateur pour photographier la plage au mois d'aout je pense pas que ça soit vraiment nécessaire :D
Par contre je dirais plutôt le contraire de toi pour les photos de nuits ; mieux vaut le stabilisateur car le temps d'exposition est plus long, donc plus de bougé en général (et ce sans trop vouloir tirer sur les ISO pour éviter également le bruit très visible sur les photos de nuit)
Mais comme tu dis, tout dépend de tout, si au final tu regardes tes photos sur un écran 14", tu verras jamais la différence entre les deux appareils :D

Le stabilisateur optique est-il vraiment efficace pour les photos de nuit ? J’opterais plutôt pour un trépied, surtout avec un fort grossissement. Pour le bruit à forte ISO ça dépend des modèles. Il n’y a pratiquement pas plus de bruit à 400 ISO qu’à 200 ISO dans le cas de mon compact moyen de gamme, et le bruit reste faible à 800 ISO. Alors qui sait ce que Monsieur Fuji a fait avec ses bridges ?

Tu nous diras ce que ça donne quand tu auras choisi Whismeryl ?

Gray_Mouser dit:Le stabilisateur optique est-il vraiment efficace pour les photos de nuit ? J'opterais plutôt pour un trépied, surtout avec un fort grossissement. Pour le bruit à forte ISO ça dépend des modèles. Il n'y a pratiquement pas plus de bruit à 400 ISO qu'à 200 ISO dans le cas de mon compact moyen de gamme, et le bruit reste faible à 800 ISO. Alors qui sait ce que Monsieur Fuji a fait avec ses bridges ?

quelque soit le modèle, la stabilisation optique ne sera pas suffisante avec un long temps d'expostion. Ils ne font malheureusement pas encore de miracles. Cependant la stabilisation est à mon avis un élément vraiment intéressant à avoir et permet d'éviter pas mal de flous.

Quant au bridge, il est vrai que j'aurais une forte tendance à sauter vers un reflex d'occasion (tu peux trouver les tout à fait correct D40/350D dans cette gamme de prix), qui évitera de te coincer à un objectif donné et te permettra de t'amuser beaucoup plus avec les réglages.

Cependant si tu cherches la facilité d'utilisation avant tout, pourquoi pas un bridge ... cependant je suis incapable de te conseiller dans ce domaine. Je pense que Chasseur D'images fait de temps en temps des comparatifs Bridge, jette un coup d'oeil dans ta maison de la presse préférée pour voir si tu n'as de la chance et qu'ils n'ont pas publié un comparatif dans le dernier numéro (je doute un peu vu l'ébullition qui suit le nouveau réflex Canon et les futurs Nikon).
Gray_Mouser dit:

Merci pour vos conseils :pouicok:

Au final j'ai opté pour la fujifilm S9600

C'était un cadeau pour ma douce (chouette cadeau non ? :wink: ) et elle est ravie... :pouiclove:

Je ne peux pas comparer avec un réflex mais à première vue les photos sont excellentes. L'appareil permet une tres grande liberté de réglages combinée a un obectif tout à fait correct (un des rares bridges proposant un vrai grand angle). Pour le stabilisateur, j'imagine que c'est tres utile mais ni elle ni moi ne sommes habitués à prendre des photos avec donc... a priori son absence ne se fait pas sentir !

Voilà voilà...

Pour ceux que ca intéresse - et vu qu'on est dans un topic sur la photo - je vous mets ici quelques photos de mon dernier voyage en colombie (prises avec mon vieil IXUS qui fonctionne quand même pas mal 8) )

Et bien tant mieux si elle est ravie :pouicbravo: