Conseils d'achat pour un premier jeu !

Bonjour à tous,

j'ai découvert le week end dernier ce site sur les conseils d'un ami.
Il m'a fait jouer à Carcassonne et j'ai trouvé ça terrible.

J'aimerais avoir vos conseils pour acheter un premier jeu pour jouer aussi bien à deux qu'a plusieurs, qu'il soit de certes ou de plateaux ne me dérange pas.

Idem pour le style (encheres, chances, strategies, etc.) je ne suis pas du tout fixé.

merci de votre aide

pour les jeux à 2 dans le forum tu trouveras ce sujet (en cours)

//www.trictrac.net/forum/sujet/evoluer-a-deux

bon jeu ...

Moi j'ai initié mon amie avec splotch, je pense que croa peut etre sympa pour débuter permet de jouer de deux à 4 en plus.

Maintenant je suis loin d'etre le plus grand joueur de ce forum alors je laisse les autre s'exprimer.

de 2 a 5, les aventuriers du rail

En fait, ça dépend des gouts, difficile de te donner UN jeu à acheter.


Disons que les colons de catane version jeu de plateau me parait une bonne idée pour un 1er jeu. ll est simple et fun, et les mécanismes sont suffisamment complets pour ne pas s'endormir au bout de 20minutes.
De plus les extensions apportent d'excellentes nouveautés dont tu ne pourras plus te passer.
Seul hic (de taille) : SON PRIX !
En effet, pour jouir de toutes les richesses de ce jeu, il te faudra :
- la boite de base
- l'extension indispensable "Stadt und Ritter"
- l'extension tout aussi indispensable "Seefahrer"

(et après libre à toi, ou non, de prendre les extensions 5-6 joueurs pour chacunes des boites ci-dessus)

Bref, tu arrives vite à un total de 75€ facile (ou sinon tu peux parfois trouver des Pack complet à la vente en Allemagne pour 80-90€ frais de port compris)

++

Salut!

C'est vrai que pour commencer Les Colons de Catane et carcassonne c'est pas mal.
Après en plus pointu mais toujours très accessible tu as Tikal et Mexica (et aussi Versunken stadt qui est très sympa niveau matos)
J'aime bien aussi Clans.
On initie souvent notre entourage avec Durch die Wuste ou Genial ou Alhambra
Pour l'ambiance Mystère à l'abbaye
En enchères Tahiti (franjos, mais le matos est spécial: plateau en skai) et Giganten.

Voilà ce qui me vient

A +

Eve

Les colons de catane perso j'adore mais quand tu commences a y jouer t'as pas besoin tout de suite des extensions, par la suite ca varie les plaisirs.

Deuxieme chose, il ne se joue pas a 2. ( 3/4 jour jusqu'a 6 avec l'extension)
Par contre le jeu de carte colons de catane 2 joueur est vraiment tres bien.

Je joue enormement a toute la serie Catane

donc visiblement, le conseil ce serait plutot les colons de catane !

je tenetrais bien en cartes d'abord pour débuter à deux, et, si on accroche, le prendre en jeu de plateau !

Sauf que le jeu à 2 est vraiment très différent du jeu à 4.
Si tu as aimé carcassonne pourquoi ne pas commencer par là? aussi bien à 2 qu'à plus!

Perso, je conseille plutot César et Cléopatre pour jouer à 2. Les règles sont simple, plus simple que catane à 2 par ex.

Ceci dit pour jouer à plus c'est sûr que Catane reste une référence. En tout cas pour débuter!

ou Les Aventuriers du Rail plutôt, non ?? pas besoin d'acheter des versions différentes du jeu pour jouer à 2 ou à plus...

Deuxieme chose, il ne se joue pas a 2. ( 3/4 jour jusqu'a 6 avec l'extension)
Par contre le jeu de carte colons de catane 2 joueur est vraiment tres bien

Oui, merci, je sais aussi puisque fan de la série des colons (bien que n'ayant découvert le jeu de carte 2 joueurs il y a peu)
Mais sa question ne se limitait pas aux jeux à deux mais à deux et plus, d'où ma réponse proposant l'excellent Catane jeu de plateau.
(et rien n'empeche d'avoir le jeu de carte ET le jeu de plateau tellement les 2 jeux n'ont rien à voir, ou alors de loin pour le système de ressources)

De plus, les extensions sont rapidement indispensables, le jeu de base étant vite limité et limitant. C'est pourquoi, je conseil l'achat, en même temps, d'au moins "Stadt und Ritter" qui apporte son lot d'ajouts incontournables. Pour Seefahrer effectivement on peut attendre et le déguster plus tard pour renouveller la variété des plaisirs :P

De la même façon je suis moins fan des extensions 5/6 joueurs car le jeu, même s'il reste fun, perd de sa fluidité et devient parfois poussif (c'est long d'attendre 5 tours avant de jouer / c'est dangereux d'engranger des ressources sans pouvoir rien en faire ..etc)

En tout cas, et quelque soit ton choix : Bon jeu à toi ;)
Ne connaissant pas (encore) Carcassone, je ne peux donc pas t'aiguiller

++

PS: si quelqu'un a une intégrale Catane dans son sac, je suis preneur ;) (même sans les extensions 5/6)

si vous voulez jouer a 2, les citées perdus (lost cities) est vraiment super
un jeu du même style qui se joue de 2 a 4 joueurs mais qui est moins connus: Tabula Rasa
ce sont 2 jeux de cartes vraiment sympa

piesstou dit:
Mais sa question ne se limitait pas aux jeux à deux mais à deux et plus, d'où ma réponse


LA question s'adresse au jeu se jouant aussi bien a 2 qu'a plus , a catane aussi bien soit il, le jeu ne se joue qu'a partir de 3, sauf le jeu de carte et objectif catane.

Catane reste un des jeu qui sort enormement chez moi, on ne s'en lasse pas, car le plateau est different a chaque partie; si le fait de jouer a 2 m'est pas primordial, je le conseil vivement aussi.

Moi je dit Donjon Twister LE jeu à 2 :wink:

Et même que si tu es patient (et encore plus fortuné), il parait qu'une version deluxe (3ème Edition) des Colons va voir le jour d'ici cette fin d'année 2005. (compter quand même dans les 200€)
Alors, connerie ou pas, je trouve ça SPLENDIDE !! (mais bien trop cher malheureusement)





++

+1 pour les aventuriers du rail

Pfu terrible celui-là !!! j'le prends :wink:

Nous aussi, moi et ma femme, on a commencé récamment les jeux de société et pour le début on a tapé dans le mille je crois avec les Avanturiers du Rail Europe et Carcassonne (grâce à l'aide de TT notamment) :D .

Depuis, on arrête pas d'y jouer, les deux jeux sont excellents pour débuter et puis même plus tard, et même à deux.

Donc, vraiment les Avanturiers du Rail Europe c'est le choix idéal : un matos superbe, des règles faciles, plein de combinaisons possibles, pas trop d'affrontements directs (à 2 joueurs) mais un peu quand même.. vraiment que du bonheur :P

"Les Aventuriers du Rail" est effectivement un très bon jeu, par contre il faudra être patient car il est en rupture pratiquement partout .... :cry:

Il reste par contre disponible la version première avec la carte US.

+1 pour les aventuriers du rail, Version europe ou non.