Conseils d'achats

Bonjour,

Dernièrement j’ai eu de gros coups de coeur pour :
- Yspahan
- Notre Dame
- Les Piliers de la Terre

Tous se ressemblent quelque peu, mais en étant tout de même assez différents les uns des autres.

Quel(s) autre(s) jeu(x) me conseilleriez-vous qui ressemblent aux jeux ci-dessus et qui pourraient donc me plaire ? Sans toutefois qu’il y ait trop de ressemblances, pour ne pas faire doublon dans ma ludothèque.

Merci à vous.

Pas simple de répondre : tu veux des jeux ressemblant mais pas trop pour pas faire doublon…
Je vais faire simple : les 3 jeux que tu cites sont poids moyens et font partie de mes jeux préférés de 2006. Alors je vais te donner les autres : Hermagor et Taluva, et mes préférés de 2005 : Himalaya, Elasund et Caylus (plus costaud)

Puerto Rico, Princes de Florence, Caylus Magna Carta

goetzilla dit:Bonjour,
Dernièrement j'ai eu de gros coups de coeur pour :
- Yspahan
- Notre Dame
- Les Piliers de la Terre
Tous se ressemblent quelque peu, mais en étant tout de même assez différents les uns des autres.
Quel(s) autre(s) jeu(x) me conseilleriez-vous qui ressemblent aux jeux ci-dessus et qui pourraient donc me plaire ? Sans toutefois qu'il y ait trop de ressemblances, pour ne pas faire doublon dans ma ludothèque.
Merci à vous.

Connais-tu la plupart des jeux de la gamme Aléa ? Je te demande cela car tu parles de Notre-Dame. Dans cette gamme, certains sont à redécouvrir, et sont bien meilleurs que la réputation qui leur est donné sur TT. :mrgreen:
Sinon, il y a Caylus que tu connais surement et Ys....dans les nouveautés, Age of Empire III pourrait correspondre à ce que tu cherches (mais je n'ai lu que la règle).

Leonardo Da Vinci
Caylus
El Grande

Carolus Magnus
Sankt Petersburg

et je suis quasi sûr que tu seras pas déçu… ;)

pyjam dit:Puerto Rico, Princes de Florence, Caylus Magna Carta

Tout pareil.
:D
Je rajouterais Venedig (mon gros coup de coeur en jeu familiale- Donc meme niveau que Yspahan).

houps, j’ma trompé…

Je conseillerais Caylus Magna Carta et Sankt Petersburg.

Puerto Rico, Caylus, les Princes de Florence sont exceptionnels mais notablement plus lourds qu’Yspahan, Les Piliers et Notre-Dame.

Monsieur Bilbo dit:Je conseillerais Caylus Magna Carta et Sankt Petersburg.
Puerto Rico, Caylus, les Princes de Florence sont exceptionnels mais notablement plus lourds qu'Yspahan, Les Piliers et Notre-Dame.

Et Goa, et Goa..... :D

Les trois que tu cites sont aussi mes jeux les plus joués cette année.
En espérant que nos gouts restent encore identiques je te citerais bien :

Die saulen von venedig
Midgard
Capitol
Sankt petersburg
Meuterer
Verrater
Citadelles
Ys
China
Taj Mahal

Un peu plus lourds :
Goa
Caylus
Puerto rico
El grande

Et ceux que je n’ai pas essayé mais qui promettent :
Akkon
Amun Re
Wikinger
Mexica
Tikal
Java
Walhalla
Au nom du roi
Colloseum

Peut être pas les meilleurs mais ceux que je rapproche le plus des trois que tu as cité sont les deux premiers que je t’ai proposé : “Saulen von venedig” et “Midgard” qui ont le même degré de complexité et la même durée que les trois tiens.
De plus, tu as là aussi un système de draft, qu’on retrouve sur notre dame et bien plus camouflé, sur les piliers…

En fait pour préciser ma demande, ce que j’aime surtout dans ces trois jeux :
- une durée moyenne (entre 45 et 90 minutes)
- un confrontation “paisible” entre les joueurs : j’entends par là qu’on joue essentiellement pour soi, pour faire avancer sa stratégie, et rarement pour venir casser celle d’un autre joueur

J’ai fait une partie de Caylus Magna Carta… et je me suis ennuyé. Mais avec tous les éloges sur Caylus et son petit frère, il faudra que je retente une partie pour confirmé mon impression ou non.

J’ai fait une partie de Colosseum , et je n’ai vraiment pas accroché : je l’ai trouvé vraiment trop long alors que finalement il n’y a pas grand chose à faire, et je n’apprécie généralement pas trop les jeux à base d’enchères (par contre les Colons de Catane passe bien par exemple). Bref, j’ai cru comprendre que les Princes de Florence et Colosseum se ressemblaient pas mal, du coup les Princes de Florence ne me tente pas trop (mais je me trompe peut-être).

Parmi les autres propositions, j’ai déjà Himalaya (mais pas encore eu l’occasion d’essayer), un ami possède Elasund et Puerto Rico, je devrais bientôt essayer (tant mieux, ils m’attirent bien ces deux-là), et je connais Sankt Petersburg.

Je vais donc retenir dans vos conseils Taluva, Leonardo Da Vinci et Wikinger qui sont ceux qui m’attire le plus. Je vais essayer de les tester pour voir ce que ça donne.

Et sinon Justinien, ça pourrait coller ou pas ?

Merci.

Oups, erreur de manipulation.

Si un administrateur peut supprimer ce message…

Oups, erreur de manipulation.

Si un administrateur peut supprimer ce message…

perso j aime pas du tout colosseum alors que je trouve les princes de florence excellent…

Je citerais aussi Mykerinos,

pour moi il est plus dans le gabarit de Yspahan ou de Notre-dame qu’un Caylus ou un Goa ou autre…

- 1 heure de jeu
- Simple et stratégique
- Des parties toujours serrées (enfin de par chez moi)
- Renouvellement des parties
- des petits cubes en bois :D

en plus il n’est pas très cher…

… oui j’aime beaucoup ce jeu

Je trouve quelques similitudes entre Yspahan et Torres. Là où à Yspahan il y a des dés à placer / utiliser judicieusement, il y a à Torres 5 points d’action (et 2, 3 ou 4 éléments de tours) à placer / utiliser tout aussi judicieusement. Il faut bloquer l’autre. On joue un nombre limité de tours.

Voilà donc le pint de départ : jette donc maintenant un oeil sur Torres et cela t’amènera aux jeux basés sur un système de points d’action à dépenser comme aux jeux de Kiesling et(/ou) Kramer.

Si Puerto Rico est trop long, tu peux te tourner vers San Juan, un très bon jeu aux stratégies variées qui se joue en 45 minutes, idéalement à 3, moins varié à 2, et un peu trop hasardeux à 4, mais néanmoins toujours agréable. Seul problème, il n’est pas traduit en Français, mais existe en anglais.

Taluva est un excellent jeu, idéalement pour 2, voire 3, mais très bon aussi à 4 en équipe. En revanche, ce n’est pas un jeu de gestion, mais de placement tactique. Aucun rapport avec les jeux que tu cites.

Pyjam.