Bonjour à tous.
D’abord, je tiens à préciser qu’avant de lancer ce nouveau sujet, j’ai longuement épluché les sujets existants, j’ai un peu parcouru boardgamegeek, et j’ai regardé quelques vidéos sur youtube, mais je n’ai pas l’impression d’avoir obtenu de réponse satisfaisante. Je me permets donc d’écrire ma recherche, je comprendrai parfaitement si un modérateur décide de supprimer mon sujet.
Je cherche donc, comme dit dans le titre de ce post, un dungeon crawler pour deux joueurs en coopératif, et donc sans maître du jeu (à moins qu’il participe autant que l’autre bien sûr), et si possible avec une fonction legacy.
Je vais maintenant développer un peu, je cherche ce jeu pour ma compagne et moi-même, nous travaillons ou avons travaillons dans le milieu de l’animation, donc nous avons croisé beaucoup de jeux, avec beaucoup de mécanismes différents, j’ai même animé du jeu de rôle avec des enfants d’école primaire. Cela pour dire que nous n’avons pas spécialement peur des jeux un peu complexes, la narration ne nous fait pas spécialement peur, l’immersion est un paramètre qui nous attire également. Enfin, étant largement issu du domaine du jeu vidéo, une partie du vocabulaire m’est familière, mais certains termes me sont inconnus (c’est en parcourant le forum de tric trac que j’ai entendu parler des kickstarters par exemple, mais je n’ai pas encore bien saisi en quoi cela consiste ^^).
Nous cherchons un jeu où nous formons une équipe du début à la fin (donc cela élimine certains jeux en semi-coop si j’ai bien compris ce principe?), mais si il peut devenir stratégique de se séparer temporairement comme dans Tainted Grail si je ne me trompe pas, cela nous va aussi. Nous aimerions explorer quelque chose, que ce soit un dungeon ou une land, en levant un brouillard de guerre par exemple, et poutrer des adversaires en amoureux, pour looter ensuite du matos, s’équiper, gagner en xp et donc en niveau, jusqu’à finalement déglinguer un boss et se faire un câlin sur sa dépouille encore tiède. Si j’ai bien compris le principe du legacy, nous conservons les stats de nos persos de partie en partie, chose qui attire beaucoup le gamer de RPG que je suis.
L’univers idéal serait du medfan, avec une dimension épouvante avec grand plaisir. La VF serait un plus, mais nous avons un niveau en anglais tout à fait correct, nous avons pu lire Eragon ou Harry Potter en VO sans problème particulier (nous ne sommes pas non plus bilingues, mais on se débrouille bien).
Je peux incarner un MJ avec grand plaisir (compétences de conteur +++ ^^ ), mais j’espère simplement jouer autant que ma compagne, ne pas avoir un rôle à part en somme…
Le fait de peindre des figurines nous attire moyennement, d’ailleurs des figurines en carton nous conviennent bien.
L’utilisation d’une application ne nous pose pas du tout de problème.
Nous ne sommes que moyennent attirés par le deck building, les poignées de dés ne nous effraient pas trop.
Les parties “one-shot” ou campagne nous sont indifférentes.
Concernant le budget, si je le sens bien je pourrai investir dans un jeu onéreux, et même dépasser la barre des 100€. J’ai conscience de me diriger vers un jeu plutôt balaise en matériel, et si d’ailleurs ce point-là n’est pas exagéré (temps d’installation et de rangement pas trop conséquent), c’est un sacré + ! Nous avons une grande table de salon pour accueillir un grand plateau et une grande quantité de pièces, si nécessaire…
Maintenant, je vais vous partager ce que j’ai pu trouver, vous verrez rapidement que certaines références ne réunissent pas du tout ce que j’ai pu indiquer au-dessus, c’est pour cela que je viens vous demander vos avis.
Gloomhaven - Les mâchoires du lion : me tente bien, pour l’aspect tactique/stuff/coop/prix raisonnable par rapport à la moyenne des jeux qui semblent correspondre à la recherche
Tainted Grail : semble bien correspondre, l’univers du Roi Arthur nous attire bien, et ce que j’ai pu lire sur votre forum me plaît bien aussi. C’est plus un landcrawler qu’un dungeon crawler j’ai cru comprendre, mais bon, beaucoup de cases semblaient cochées…
Arcadia Quest : je crois avoir téléchargé un .docx sur BGG qui permet d’adapter les règles pour pouvoir jouer à deux en coop, l’aspect cartoonesque ne nous rebute pas, et je crois qu’on est sur un vrai dungeon crawler pour le coup.
Descent : bon, d’après les avis je crois que j’étais obligé de le mettre, mais j’avoue que même après en avoir lu pas mal, je n’étais toujours pas sûr… L’appli peut remplacer totalement le MJ je crois, et incarner également l’adversaire, nous permettant de jouer en coop? Il y a beaucoup de versions différentes, ce n’était pas évident de s’y retrouver… Mais cette gamme semblait tout à fait convenir!
J’étais encore il y a quelques instants sur ce sujet-là : Meilleur dungeon crawler - Discutons jeux - Forum de Trictrac et malgré tout je n’ai pas eu l’impression de trouver de réponse à ma recherche…
Pour conclure donc, je dirais que je ne cherche pas “LE MEILLEUR” dungeon crawler, mais je souhaite plutôt obtenir les avis de joueurs invétérés, en fonction de la (très longue, désolé) description que j’ai faite, et ainsi m’aider à prendre une décision.
Je vous remercie pour votre attention, passez un bon été!
L’air est plus frais au fond des oubliettes, aidez-nous à trouver les nôtres.
Je pense que Descent correspond sans doute le plus à ta demande. Une bone app, tout ce qu’il faut pour un Dungeon Crawler dans les clous, avec histoire et évolution des persos.
Arcadia Quest n’a pas d’exploration, et est conçu à la base comme du compétitif.
Gloomhaven est sans doute la deuxième option, mais l’aspect narratif est moindre, c’est très tactique, et pas sûr que vos mercenaires se feront des câlins sur le cadavre fumant du boss, vous serez plutôt en train looter le plus possible chacun pour soi. À noter que l’évolution des persos est très lente (peut-être plus rapide pour les mâchoires du lion?)
Quant à Tainted Grail, il y a de l’exploration et narration, mais c’est pas vraiment un Dungeon Crawler, et personnellement il y un niveau de grind qui me déplaît.
Bref, je pencherais plutôt pour Descent, au vu de tes demandes.
Pour Descent, puisque tu sembles perdu sur les versions:
Descent 3 = Légende des ténèbres, seulement avec appli, pourrait te correspondre, en effet.
Attention, la progression des perso n’est pas vraiment ausi développée qu’un jdr.
Descent 2 = ancienne version, à utiliser pour ton cas avec appli aussi. C’est à peu près les mêmes commentaires que pour la v3, mais la v2 est plus chère car plus difficilement trouvable.
Par contre, il y a beaucoup plus de matériel existant pour cette version.
Une alternative serait Sword & Sorcery: comme Descent, mais en plus gros, plus velu, et sans appli.
Gloomhaven est en effet très tactique, moins narratif.
Le levelling se fait via des cartes d’actions nouvelles et des cartes du deck de dégât (qui remplace les dés) ajoutées/modifiées.
Je propose une alternative, dont la thématique est “enfantine” mais très poétique: Mice & Mystics.
Par contre, la progression des persos se résume à de nouvelles capacités et un peu de loot.
Bien entendu, je suis obligé aussi de te proposer Mage Knight, sans campagne, mais vraiment excellent.
Descent 3 et Sword & Sorcery ont l’air d’être les plus proches de ta demande selon moi, parmi ce que je connais en tous cas.
Mage Knight est un excellent land crawler, mais c’est du deckbuilding, et donc pas vraiment ce que Tapaldroi semble souhaiter.
Il y a bien sûr Horreur à Arkham JCE, très narratif, profond et dans le format dungeon crawler, mais il y a de la construction de deck et ça se passe en 1920, pas médian.
firebird dit :Pour Descent, puisque tu sembles perdu sur les versions:
Descent 3 = Légende des ténèbres, seulement avec appli, pourrait te correspondre, en effet.
Attention, la progression des perso n'est pas vraiment ausi développée qu'un jdr.
Descent 2 = ancienne version, à utiliser pour ton cas avec appli aussi. C'est à peu près les mêmes commentaires que pour la v3, mais la v2 est plus chère car plus difficilement trouvable.
Par contre, il y a beaucoup plus de matériel existant pour cette version.
Une alternative serait Sword & Sorcery: comme Descent, mais en plus gros, plus velu, et sans appli.
Gloomhaven est en effet très tactique, moins narratif.
Le levelling se fait via des cartes d'actions nouvelles et des cartes du deck de dégât (qui remplace les dés) ajoutées/modifiées.
Je propose une alternative, dont la thématique est "enfantine" mais très poétique: Mice & Mystics.
Par contre, la progression des persos se résume à de nouvelles capacités et un peu de loot.
Bien entendu, je suis obligé aussi de te proposer Mage Knight, sans campagne, mais vraiment excellent.
Descent 3 et Sword & Sorcery ont l'air d'être les plus proches de ta demande selon moi, parmi ce que je connais en tous cas.
Merci beaucoup pour ta réponse et pour les explications concernant Descent ! J'ai trouvé Descent Voyage dans les ténèbres 2nde édition à vendre à 45€, cela correspond à Descent V2, comme tu me l'as expliqué ?
Merci également de m'avoir conseillé Sword & Sorcery, je vais me renseigner... A priori, il me tente beaucoup, mais je vais probablement m'orienter vers Descent V2 ou V3. Ça a l'air à peine moins complexe et long à mettre en place, mais cela ne m'étonnerait pas que S&S soit l'achat suivant.
Mice & Mystics m'intéressait aussi, mais là ce sont les avis qui m'ont un peu refroidi... Mais je vais y reréfléchir, car ma compagne pourrait être emballée.
Merci beaucoup à toi Iskander aussi ! Comme tu dis, je vais peut-être éviter Mage Knight pour commencer, j'ai peur que l'aspect deckbuilding déplaise à ma compagne, mais je garde ce titre sous le coude pour plus tard !
Idem pour Horreur à Arkham. L'ambiance flippante années 20 n'aurait pas été un problème, mais la construction de deck peut-être un peu plus.
Je mets également de côté Arcadia Quest pour l'absence d'exploration, et Gloomhaven pour l'orientation trop tactique, sentiments que j'avais déjà mais confirmés par tes retours.
En plus de Descent, tu peux regarder du côté du Seigneur des anneaux : voyage en terre du milieu.
Je ne peux que te conseiller le dernier Descent Légende des Ténèbres avec le plateau 3D et l’application qui correspond parfaitement à ce que tu recherches. Il est vraiment excellent!
Il y a bien sur des vidéos qui traînent un peu partout s’il y a besoin.
Oui, Descent Voyage dans les ténèbres c’est la V2.
Très sympa avec l’appli.
Il existe plein d’extensions, mais dificilement trouvables (d’ailleurs, il est impressionnant que tu aies trouvé cette occasion à 45€! Sans doute l’arrivée de la V3 qui fait revendre la “vieille” version… En tous cas, tu n’y perds pas vraiment au change dans un premier temps).
Et en effet, j’avais oublié la demande “sans deck building”, qui peut gêner à Mage Knight (même si ce n’est pas non plus Dominion ou Aeon’s end quand même )
Bonsoir à tous, merci pour vos conseils avisés ! Alors je vais peut-être plutôt partir sur un Descent V2 avec l’application, je trouve des occasions en très bon état, VF, aux alentours de 60€, alors que je trouve la version 3 difficilement, même au double de ce prix là…
Le Seigneur des anneaux - La terre du milieu, on a eu l’occasion de l’essayer, avec un copain en plus, on s’est pris deux ou trois roustes d’affilée, ça nous a calmé, alors qu’on réfléchissait un minimum aux actions, à l’utilisation des compétences et tout, mais trop dur en petit comité ! ^^
Je vous remercie à nouveau pour votre attention, n’hésitez pas à intervenir encore pour m’aider grâce à vos retours ! Je pars sur Descent V2 n’ayant pas le budget nécessaire pour la v3, mais mon choix n’est pas encore complètement arrêté.
Je vous souhaite une excellente soirée, à bientôt.
Tapaldroi