Bonjour,
Je recherche un jeu pour ma fille de 2 ans 1/2.
Pour le moment elle joue à “mon premier verger”, et aussi à “Koenig Kasimir”. Les deux jeux ont le même principe: coopératif (on ne joue pas l’un contre l’autre), aléatoire (un dé avec des couleurs), et sont agréables à manipuler (fruits/animaux en bois). Je préfère “mon premier verger” car il est possible de perdre (le corbeau peut gagner !), ce qui n’est pas le cas dans “Koenig Kasimir”.
Voilà, si vous avez des conseils…
Descent. En tout cas, avec le mien, ça marche. Bon, c’est sur, faut des règles ultra simplifiées à mort, hein, mais il connait le nom de tous les gros monstres et sait lire les dés, donc c’est bon.
Keiyan, précoce.
le jeu du loup, ma fille de presque 3 ans l’aime beaucoup, plateau et matériel jolis
J’ai commencé à jouer à la chasse aux monstres et au petit verger avec ma fille (3 ans, mais on a fait les premières parties vers ses 2,75 ans
).
Ca reste du coopératif/mémory, on applique les règles progressivement, mais le matériel et le thème lui plaisent. Elle concoit la notion de règles mais elle a la concentration d’un enfant de son age, donc passé 10 minutes de jeu, il faut passer à quelque chose de moins “cérébral”: Looping Louis.
“Uno moo” passe très bien chez nous avec une pupuce de presque 3 ans… Sinon, Calypso et Dobble. Et un autre jeu de mémoire, avec un coffre à trésor et un pirate dedans… dont j’ai oublié le nom.
La mienne à trois ans joue a Dooble (en collaboratif), mais elle a du mal avec les symboles qu’elle ne connait pas (genre les mots ‘Stop’ et ‘Ok’)
poulet.deluxe dit:J'ai commencé à jouer à la chasse aux monstres et au petit verger avec ma fille (3 ans, mais on a fait les premières parties vers ses 2,75 ans).
+1
Sinon il y a aussi Ballons, Hop hop hop (coopératif chez djeco)
+1 pour Hop Hop Hop, un coopératif avec un chouette matériel.
En petit jeu de carte, tu as Bata-Waf, la bataille sans connaitre les chiffres.
Le jeu du Chip Couverture est pas mal aussi dans cette tranche d’âge.
“Tous au dodo” : le principe est super simple, et pour l’histoire finale à raconter, et bien c’est moi qui m’y colle (le mien a 4 ans, on y joue depuis 1 an 1/2).
Mais rapidement, j’ai commencé à l’impliquer davantage : c’est lui qui me tend la pièce qui me permets de rebondir pour l’histoire (je lui indique qu’il me faut une nouvelle pièce).
J’ajouterai que : c’est un jeu “non chinois” (pas de plastique, auteurs français, jeu fabriqué en France), et les illustrations sont sympas.
Que du bonheur, donc !
Allons faire les courses de R. Knizia chez Haba
Plusieurs niveaux de difficulté avec du matériel en bois très sympa.
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=10674
dindon76 dit:
En petit jeu de carte, tu as Bata-Waf, la bataille sans connaitre les chiffres.
Le jeu du Chip Couverture est pas mal aussi dans cette tranche d'âge.
+1 pour Bata-Waf, en règle général les jeux de carte de chez DJECO fonctionnent bien avec mon fils de 3 1/2, il a commencé vers 2 ans avec le mistigri et bata-waf et depuis peu il joue beaucoup au picolo (le menteur).
Les cartes sont très belles.
Il joue également à l'escalier hanté qu'il aime particulièrement.
Mon conseil ? Du jeu libre, du jeu symbolique mais surtout pas de jeux de société !!! ![]()
pique plume en utilisant la moitié des symboles !! je l’ai fait avec mon fils quand il avait cet âge la !!
sten dit:Mon conseil ? Du jeu libre, du jeu symbolique mais surtout pas de jeux de société !!!!
+1
Bon après on peut quand même commencer avec le verger ou tous au dodo si c'est une demande de l'enfant mais laissez leur le temps de découvrir le jeu à l'age indiqué. 3 ans et demi c'est vraiment le tout début normalement.
C'est plutôt au parents a faire l'effort de rejouer à la marchande et aux playmobils que de vouloir les faire "jouer" à des jeux qui ne sont pas pour leur age. Vous prenez le risque d'en faire des dégoutés a vie du jeu de société à 7 ans sinon ^^
Conseil de ludothécaire avec 15 ans d'expérience de jeu avec les petiots.
à la maison, elle est demandeuse depuis ses 2 ans, pour faire comme papa et maman, donc forcement, on ne se plaint pas.
On a pas encore sorti le tous au dodo, mais maintenant qu’elle parle, il va être temps. Sinon, ce qui fonctionne bien avec elle : le verger, Mamma mut (la maman qui va chercher le bébé, ça lui parle !), le jeu de l’arbre et … Agricola
! si elle nous voit en train de jouer, elle veut construire aussi sa ferme à coté, et si elle met plus d’animaux que nous dedans, elle nous explique qu’elle a gagné, c’est ti pas mignon ? ![]()
Merci à tous pour vos conseils !
Je voudrais juste clarifier la situation pour ceux qui s’inquiètent. Je n’ai aucun problème à jouer aux Playmobils avec ma fille - j’ai même pour l’occasion sorti tous “mes” vieux Playmobils (ce qui n’est pas pour me déplaire !), ou à la marchande, à la dinette.
“le petit verger” lui a été offert par des amis pour son anniversaire. Résultat, elle adore “jouer à lancer le dé”. Le jeu dure moins de 10 minutes, ce qui est à peu près la durée d’attention maximale d’un enfant de 2 ans donc c’est parfait. Je pense qu’elle aime ce jeu pour plusieurs raisons: tout d’abord, on joue avec papa et maman, ensuite le jeu est joli et agréable à manipuler (pièces en bois).
Bref, je ne cherche pas à la faire jouer à Caylus
Encore merci à tous !
Ah. 2 ans 1/2, c’est trop tôt pour TI3 alors ? Parce que là je lui ai montré, il est fan. Bon, les vaisseaux sont un peu trop petits, donc je lui ai dit qu’il attendrait encore un an ou deux pour être sur qu’il ne les avale pas (mais il met plus rien à sa bouche, donc limite)…
Les ameritrash, c’est bien, y’a plein de jouets dedans.
next step : Napoleon In Europe.
Keiyan, détournements.