Conseils de jeu pour plus de 8 joueurs

Bonjour,
Organisant une grande soirée jeu dans peu de temps avec tout plein d’amis je me retrouve à devoir chercher des jeux qui se jouent à plus de 8 (puisqu’on sera entre 8 et 10 '^^).
Je me doute qu’il ne doit pas y avoir pléthore de choix pour ce nombre de joueur mais bon.
Pour le moment j’ai déjà dans ma ludothèque :
Dixit
The Restistance : Avalon
Et j’ai dans l’idée de me prendre (si je le trouve quelque part avant ce week end) Mafia de Cuba.
D’autres idées ? Petite précision, je n’aime pas vraiment les jeux où on peut se faire directement éliminer et ensuite s’emmerder en attendant que la partie soit finie (en disant ça je cible particulièrement les Loups Garous). Je sais que ça peut être le cas à Mafia de Cuba mais ça a quand même l’air moins prononcé que dans les Loups Garous.
Merci d’avance.

Un petit Arkham Horror ? Normalement c’est jusqu’à 8 joueurs mais avec les grosses extensions, on peut se faire une partie à 10.
Par contre, c’est à conseiller pour des joueurs avertis qui connaissent déjà le jeu. Avec des débutants, ça peut rallonger énormément le jeu et l’attente en deux tours peut être très long.

6 qui prend
Loup garou pour une nuit : le principe des loups garou sans élimination puisque le jeu ne dure qu’une nuit :)
Time’s up
Après, ça dépend ce que tu cherches et il y a aussi la possibilité de faire deux tables

panique à wall street, fun et convivial avec une touche de bordel.

Aqua dit:6 qui prend
Loup garou pour une nuit : le principe des loups garou sans élimination puisque le jeu ne dure qu'une nuit :)
Time's up
Après, ça dépend ce que tu cherches et il y a aussi la possibilité de faire deux tables

Je plussoie la proposition pour loup garou pour une nuit .
Faire deux-trois groupes, ça me semble pertinent ! (jouer à 10 toute une soirée ça doit être vite épuisant!)

Loups Garous pour une nuit fonctionne bien, pour le coup. On y retrouve les bons côtés de loup garou, mais on détermine qui a gagné après une nuit. (Si un humain est mort, les loups garous ont gagné, si un loup est mort, ce sont les humains). Le fait que les rôles changent pendant la nuit, et qu’il y a plus de rôle que de joueurs rajoutent un peu de sel à la discussion, puisque tout le monde peut prétendre des choses fausses pour voir les réactions, sans être forcément mauvais.
Le fait qu’une appli mobile (gratuite, of course) puisse faire MJ est aussi un plus. (Il peut aussi se jouer avec un vrai MJ, ou un joueur peut faire MJ les yeux fermés).

Voilà ce qui cartonne sévère de mon côté en soirées “groupes”, en rapide et fun :
- Unanimo : on tire un thème, chacun écrit les 8 mots qui lui passent par la tête puis on compare. Affinités insoupçonnées, associations d’idées incongrues = grosses rigolades.
- Shabadabada si tes amis aiment la musique et chanter. On peut jouer à très nombreux en créant des équipes.
- Contrario : des calembours et devinettes à jouer en équipe. Très bon jeu d’ambiance si tes amis aiment les jeux de mots.
- Mow (Big) : un jeu de carte “à la Uno” pour jouer de 2 à 10, avec plein de petites vacheries dedans. ;) Ou son ancêtre le 6 qui prend, tout aussi bon.
- Time’s up : est-ce nécessaire de le citer ? Peut-être l’avez-vous déjà usé jusqu’à la corde, sinon c’est un “incontournable” des quelques dernières années.
- Panique à Wall Street : vivez la frénésie de la bourse à la maison. Un jeu ou il faut réfléchir un peu, arnaquer (ou se faire avoir) beaucoup, et du coup c’est rigolo. Un poil plus cérébral que les autres mais une vraie petite perle assez peu connue.
Et à 8 max :
- Esquissé est un “téléphone arabe” dessiné : souvent hilarant.
- Compatibility : se joue en équipes de 2, chacun choisit 5 images sur un thème donné. Êtes-vous “compatible” avec votre binôme ? Joué entre couples ça chambre beaucoup. :)
Je te conseille de regarder les TricTrac vidéos pour te faire une idée.

Ah y a FAME US aussi !!
et Petits meurtres et faits divers !
Crossing, mais à 6 maxi apparemment
Esquissé ?

8-10, ça me semble plutôt bien pour lancer un Mafia de Cuba qui sort prochainement en boutique.

Hop j’ajoute :
* Agents secrets (2 équipes face à face, du traitre et du suspens)
* Ces années là, un jeu de quizz avec du pari dedans, par équipe ça le fait bien (trouvable à très peu cher)
* Le monde est fou, me fait bien marrer, faut avoir des joueurs roleplay (même si certains pathologies sont moins “actor studio”)
* Mascarade, à 10 ça va être le boxon mais c’est aussi comme ça qu’il est bon
J’ai zappé les joueurs à max 8, et ceux déjà proposés.
En PNP je rajoute Two rooms and a boom, 2 équipes de 4 et faites moi tourner tout ça !!

Pourquoi pas Agents troubles? Un double King of Tokyo/ King of New York?
Sinon un Qui paire gagne c’est plutôt cool, jusqu’à 8 joueurs

Formula Dé jusqu’à 10 également

Wow tout plein de suggestions de jeux que je ne connaissais pas ^^
Pour le “Loup garou pour une nuit” c’est vrai que je n’y ait pas pensé. Mais un peu peur que ça fasse au final un peu doublon avec “The Resistance : Avalon” mais pourquoi pas.
Pour le reste il faut que je regarde les fiches sur Tric Trac ou BGG pour me faire une idée (j’entends beaucoup parler du “6 qui prend” c’est si bien que ça ? :mrgreen: )

Incontournable pour moi, le 6 qui prend !

Corvus dit:Pour le reste il faut que je regarde les fiches sur Tric Trac ou BGG pour me faire une idée (j'entends beaucoup parler du "6 qui prend" c'est si bien que ça ? :mrgreen: )

Ca couine bcp donc il est trèèèès bien :twisted:

Pour moi et en caricaturant légèrement 6 qui prend est très bien pour jouer en famille avec tonton, papi et mami, et MoW plutôt avec les amis.
Le dernier est encore plus riche en mauvais coups, et surtout des cartes spéciales évitent certaines situations de “blocage” automatiques du 6 qui prend (main remplie de cartes faibles pour ceux qui connaissent, qui entraine un acharnement inévitable).
Les 2 sont très bien et très proches, après ce sont des “jeux de plis” : à toi de voir si c’est le genre de jeux que tu recherche pour tes soirées. :^:

Dans le même genre que “Avalon” et “Les loups-garous de Thiercelieux”, tu as NOSFERATU.
C’est un jeu d’identité secrète très sympa. Tu peux trouver la description du jeu ici :
http://www.les-jeux-de-sam.fr/nosferatu/
Sinon tu as LINQ qui se joue jusqu’à 8 joueurs. Un monde d’espions où il faut trouver les contre-espions.
Et puis tu as le SABOTEUR, un jeu où il faut trouver des pépites d’or dans une caverne mais attention au saboteur qui voudra tout conserver pour lui.

Pour Mafia de Cuba, ça risque d’être dur de le trouver avant sa sortie (prévue le 24 août) Mais du même auteur :^: tu as Ladies & Gentlemen ;)

Est ce que tu connais Um Reifenbreite ? Bon, ok, il n’est pas de première jeunesse (début des années 90) mais il n’a pas son pareil pour amener de l’ambiance autour de la table. Pas mal de jets de dés, mais de la tactique aussi et la possibilité de jouer à plusieurs dans une même équipe et ça chambre sec !
Ceci dit, tu ne le trouveras sans doute plus chez ton fournisseur … reste le marché de l’occasion

Je rajoute :
Sherlock Holmes Detective Conseil mais ça risque d’être un peu le bordel avec 10 personnes qui essayent de se mettre d’accord et de se convaincre les uns les autres.
Ricochet Robot est un casse-tête compétitif qui peut potentiellement se jouer à 10 sans problème (pour peu qu’on se fiche de savoir qui gagne).
Concept pour se détendre, ça peut le faire aussi, surtout qu’on s’en fiche des règles dans ce jeu, alors la limite de joueurs, n’en parlons pas.
Timeline doit aussi pouvoir se jouer à 10 si on as au moins deux boites, même si poser sa dernière cartes risque d’être vraiment tendu.
Après, je pense que du côté des Cocktail Games, il doit y avoir pas mal de jeu qui se jouent facilement à 10.
Et je plussoie Mafia de Cuba qui doit pouvoir se bricoler en attendant la sortie (et que je ne considère par comme un jeu à élimination puisque le parrain a tout intérêt à garder les gens en vie le plus longtemps possible pour leur tirer les vers du nez) et Mascarades qui est bien fun à beaucoup de joueurs (mais certains n’aiment pas le manque de contrôle que cela engendre).
PS : Merci pour la date de sortie de Mafia de Cuba, j’arrivais pas à la trouver. :mrgreen: