Salut,
Je participe à la création d’une ludothèque dans un village de mon canton, Noisy-sur-Ecole.
Nous sommes au sud de la Seine-et-Marne, endroit plutôt “campagne”.
Pas sûre que les gens soient déjà branchés jeux qui sortent des classiques.
Pas non plus un gros budget.
Nous avons envie que les générations se mélangent, nous ne voulons pas être fixés uniquement sur les jeunes enfants, sans les oublier pour autant.
Quels jeux seraient d’après vous indispensables à acquérir ?
Merci de vos retours,
Cordialement,
Fanny
Salut,
C’est du jeu sur place ou au prêt?
Très dur de faire une liste. Moi même ludothécaire depuis une bonne 15aine d’année et actuellement en poste dans un village, je te conseille plutôt des jeux d’ambiance et familiaux (6/7/8+ max sur la boîte).
Vois les étoiles ludiques sur mon site ici: http://videoregles.net/videoregle/tri/tags en commençant par la catégorie “enfant” puis “ambiance” puis “comptoir”. Pour les “connaisseurs”, évite pour le moment d’entamer un budget restreint pour des jeux qui ne sortirons pas de tes étagères. A la rigueur un Dominion et un 7 Wonders, mais pas plus.
Bon courage dans le choix. Je sais combien c’est difficile avec un petit budget et de grosses envies. 95% du public en ludo est familial avec des enfants de moins de 8 ans. Ne l’oublie pas à chaque jeu choisi.
Là comme ça je dirais :
Scrabble
Blokus
Augustus
Takenoko
La havane
Zooloretto
Taluva
The Island
Pour les plus jeunes: qui l’a vu, mago magino, les jeux Haba
Jeux rapides et pas chers:
Mito
Jungle speed
Mixmo
Dobble
Pourrais tu nous en dire un peu plus sur le public ciblé?
Bonjour Fannette, joli projet que voilà !
Le monde ludique est vaste et il est dur de s’y retrouver.
Première question : le public ciblé ?
Si tu veux faire participer toutes les générations, plutôt “grand public” quant à l’approche ludique, le mieux est de taper dans :
- du jeu d’ambiance : des survoltés comme “Jungle speed”, “Dobble”, “Pit” …
- plus calmes et adultes mais fun comme “Contrario”, “Unanimo”, “Compatibility”, “Mixmo” (qui est une bonne alternative au scrabble, plus rapide : ma belle-mère adore le scrabble, je déteste, mais on adore tous les 2 “Mixmo”)
- un jeu de dés rigolo : “Can’t Stop”, “Perudo”
- du familial : les nouveaux classiques (et géniaux) comme “Les aventuriers du rail”, “Carcassonne”, “Catane”, ou bien juste un poil plus récents “Jamaïca” (course de pirate, chouette pour les 10-12 ans et leurs parents), “Takenoko” …
- y ajouter un jeu intermédiaire ou 2 comme “7 Wonders”, “Citadelles” ou “Dominion” pour ceux qui voudront pousser un peu plus loin, ainsi que les ados qui vont accrocher à la thématique médiévale.
- du jeu pour enfants : “Le verger”, “Pique plumes”, “Qui l’a vu”; la gamme “Haba” suggérée par Mayoniaise est géniale pour les touts-petits …
- un coopératif : “Hanabi” pas cher (10€), prenant bien qu’abstrait et étonnement astucieux.
Sinon je suis ravi de voir une réponse de Yahndrev dont le blog est une mine de bons conseils et je plussoie à ce que tu le consultes.
Bonnes trouvailles !
Salut,
Premier post sur le forum, et je vais partager mon expérience.
Je fais partie d’une asso dans un petit village audois qui compte 160 habitants (c’est rural quoi). Cette année, j’ai eu envie d’organiser des soirées jeux, en partant au départ avec des jeux de ma ludothèque perso.
Du coup, j’ai sorti des jeux comme Carcassonne (le vert), Saboteur, Catane, Augustus et Takenoko qui ont connu un franc succès (certains participants ont couru acheter le jeu ensuite). J’ai même pu sortir Caylus pour les plus grands qui étaient présents.
A mon avis, il ne faut pas apeurer le public avec des jeux trop velus, mais pouvoir sortir des jeux simples et malins, qui vont progressivement faire prendre le goût du jeu et permettre d’aller vers du plus lourd. D’expérience, prévoir aussi des jeux pour les plus jeunes (4ans) afin que toute la famille y trouve son compte.
Etant donné le succès de ce soirées, j’envisage de poursuivre l’année prochaine en programmant des soirées plus régulières et en profitant du budget de l’asso pour investir dans d’autres jeux. La shopping list est lancée, et j’attends “Les batisseurs” avec impatience, car à mon avis, ça fera un bon jeu tremplin vers du plus lourd. Si ça marche bien, pourquoi pas non plus monter une ludothèque?
En bref, je plussoie les réponses précédentes. N’aie pas peur de te lancer en tous cas, c’est très sympa!
Je te dirais de prendre ces jeux tous publics et multijoueurs pour commencer :
Catane
Les aventuriers du rail USA
The Island
Dixit
Takenoko
Lady Alice
Citadelles
Noé
Carcassonne
Mixmo
Contrario
Time’s up
Bubble talk
Dice town
7 wonders
L’ile interdite
Hanabi
Mascarade
Loup-garou
+ un molkky pour jouer dehors!
Avec ces jeux, succès garantit pour ta ludothèque!
les intervenants précédents ont tous oublié de mentionner la gamme Ilopeli (Jurassik, Sherlock, Antartik, Skeleton, Panik, Kenya et Ok corral) qui sont tous parfait pour l’objectif à savoir qu’ils rassemblent tous les ages, qu’ils sont simples, courts et malins.
Bon là j’ai bien conscience que c’est de l’auto-promo (j’en fait rarement) mais je pense vraiment que c’est hyper adapté.
Salut,
J’ai créé un groupe de joueur dans mon village de 500 habitants il y a 6 mois et voici les jeux qui sortent le plus :
Augustus
Les aventuriers du Rail
Wanted
Aperitivo
J’ajouterais :
Evo
Gang of Four
7 wonders
Room 25
Loups Garou biensur !
Elixir
Jungle speed
Doodle
Citadelles (ou mascarades mais je ne l’ai pas encore essayé)
Bon courage
Salut,
Je te réponds en tant que voisin, puisque j’habite Fontainebleau et travaille à Milly.
Mon premier conseil serait d’acheter des “classiques” d’occasion. En utilisant le forum de Tric trac, ça marche très bien et permet souvent de trouver des jeux en très bon état à moitié prix.
Sinon, mes conseils testés et approuvés sur les enfants et jeunes joueurs (parties rapides, jusqu’à 1h, avec du beau matériel)
.
Pour faire jouer les marmots :
Pique prune et au placard les monstres dès 3 ans),
Cache moutons( à partir de 4/5 ans),
Premier carcassonne
Pour faire jouer les adultes avec les enfants (à partir de 6 ans pour des enfants joueurs, sinon sans doute un peu plus):
Dobble (exception, 4ans)
Jungle speed,
Indigo (très bien aussi entre adultes),
Marrakech.
Chateau roquefort
Pingouins Deluxe
Pyramid / Fluch der mumie
Pour initier les ado et adultes :
Citadelles
Yspahan
Pandémie (en coopératif)
Hanabi
Thèbes
Race for the Galaxy (si qq’un connaît les règles et peut les expliquer, marche très bien avec les ados)
Taluva
Aventurier du rail USA
Personnellement, j’évite colon de catane, aventurier du rail europe (trop gentil) et carcassonne, que je trouve un peu longuet et pas forcément très beau. Mais ces classiques ont de farouches défenseurs !!
Pour des “un peu plus joueurs” :
Les géants de l’Ile de Pâques. Longtemps soldé à 15€, pour un jeu vraiment sympa et magnifique !!
Agricola
Puerto Rico
Alexandre
Je rajouterai Jamaica et surtout Bang, toujours un succès.
Alexandre dit:Personnellement, j'évite colon de catane, aventurier du rail europe (trop gentil) et carcassonne, que je trouve un peu longuet et pas forcément très beau. Mais ces classiques ont de farouches défenseurs !
OUAAAIS grrrrr !!!

Catane pourquoi pas, mais "Aventuriers du rail" et "Carcassonne", là je dis "MUST HAVE" !

Plus sérieusement je continue à les recommander car je ne les trouve pas encore dépassés dans leur rôle "d'initiateurs".
- "Catane", suscite encore ce "je ne savais pas qu'il existait des jeux comme ça, ça me dirait bien d'aller plus loin" en fin de partie.
- "Les Aventuriers du rail" allume toujours des étoiles dans les yeux des petits et grands enfants lorsque l'on déplie la carte et que l'on sort les petits wagons (sinon oui il est gentil, mais certains aiment bien justement ce pacifisme ludique

- "Carcassonne" déclenche régulièrement ce basculement "je découvre / je deviens un stratège aguerri" au fur et à mesure que le puzzle se construit.
Bref "c'est toujours un succès" comme dirait mon oncle (qui ne s'appelle pas Ben).
Enfin bon, ça reste personnel mais je ne ferais pas l'impasse.
Coucou,
Et merci pour vos réponses.
Concernant le public visé : on s’attend à avoir des enfants, des familles. Mais, j’aimerai bien faire découvrir les jeux plus costauds, pas que tu jeu d’ambiance, et faire venir des adultes.
Pour cela, je ne pensais pas forcement investir, mais utiliser ceux de ma ludothèque personnelle.
On a prévu 2 créneaux (mercredi AM et samedi matin ou AM), avec possiblité d’emprunter 1 jeu pour 15 jours. Là aussi, j’aimerai bien proposer un créneau en soirée.
Actuellement, j’avais mis ce projet de ludothèque en stand-by, cause vacances, mais je compte m’y replonger d’ici quelques jours.
A bientoôt, donc !
Fanny
Perso je trouve que king of Tokyo est un indispensable. Du fun et du poutrage pour ados et adultes!
Dans notre ludo nous notons toutes les parties jouées par nos joueurs si tu veux je pourrais te donner le top 10 ou top 20. Après si je peux me permettre un conseil squeeze le prêt au début, c’est bcp de boulot et au départ l’objectif et de créer ton “pool” bénévole et de voir si la sauce prend. De plus le prêt pourra te permettre d’avoir de l’argumentaire pour que tes élus te fiance un poste.
Pareil pour les “gros jeux” oublie au début si tu n’as une équipe de joueurs. Il faut du temps pour faire venir des joueurs occasionnel au gros jeux.
Si tu veux mélanger les générations au début rien de tels également qu’un ou deux jeux en bois (un weykick et u jeu de challenge style billard hollandais ou equibil) mais bon ce n’est pas donné, par contre diablement efficace.
Nono dit:les intervenants précédents ont tous oublié de mentionner la gamme Ilopeli (Jurassik, Sherlock, Antartik, Skeleton, Panik, Kenya et Ok corral) qui sont tous parfait pour l'objectif à savoir qu'ils rassemblent tous les ages, qu'ils sont simples, courts et malins.
Bon là j'ai bien conscience que c'est de l'auto-promo (j'en fait rarement) mais je pense vraiment que c'est hyper adapté.
Au de là de l'auto promo Jurassik et Skeleton marche bien chez nous.
Je n’y connais rien en ludothèques et pas grand’chose en profil grand public, mais il me semble en effet assez prudent de ne pas prendre de jeux au-delà de familial+ dans un premier temps.
Je peux toutefois de citer quelques jeux qui ont très bien fonctionné dans mon entourage über casual :
Dice town
6 qui prend
Love letter
Citadelles
Compatibility
Coyote
Photo Party
Cash’n’Guns (live)
Visiophone arabe(perso je n’aime pas trop Esquissé mais le matos est chouette)
Carcassonne
Déclic
Set
Timeline, Cardline
Uppsala, Honolulu
Petit coup de coeur moins objectif car plus récent : Tokaido (mais ça fait partie des jeux chers)
En tant qu’avis strictement personnel, je pense qu’une ludothèque digne de ce nom doit avoir un exemplaire des Colons de Catane.
Et de Puerto Rico aussi (tu vas pouvoir trouver pléthore d’occasions en ce moment, dont la mienne lorsque je me serai décidé à rédiger mon post )
amha, 7 Wonders et Dominion sont à réserver à une seconde étape.
Catane
Carcassonne
Les aventuriers du rail
Risk
Time’s Up
King Of Tokyo
Bang ( ou Wanted)
Scrabble ( il en faut pour tous…)
Memoire 44
World of warcraft le jeu d’aventure ( se destocke en ce moment pour moins de 15€ et plaira aux jeunes )
Kingdom Builder
Voilà à mon sens une bonne base bien variée.
1812
Trajan
Libertalia
Citadelles
Skull and Roses
Perudo
Mundus Novus
Mr Jack Pocket
Andor
Smallworld
King of Tokyo