Conseils de jeux légers

Bonjour,

Je cherche des “petits” jeux :
- courts (environ 30 minutes)
- fun (pour faire découvrir a des non- joueurs).

Mais en regardant sur Tric-Trac ou BGG, on trouve essentiellement des gros jeux dans les mieux notés.

J’ai essayé “Kakerlaken Poker” et “Boursicocotte” et j’ai trouvé ca sympa. Je cherche d’autres jeux du genre mais pas forcément les meme mécanismes, juste des valeurs sures. Des idées ?

Merci de me donner quelques titres.

Pour info, j’aime :
- (plus d’1 heure) Agricola, Puerto Rico, Mediterannée, Caylus, Vinci, Ys, Colons de Catane, Carcassonne…

- (environ 30 minutes), Dominion, Taluva, Sankt Petersburg

J’aime pas, mais alors pas du tout : Jamaica (creux), Piliers de la Terre (pas fun), Cartagena (basique), Service Compris (creux)

tomdeouf dit:Merci de me donner quelques titres.

pour affiner la recherche, il manque un élément : pour combien de joueurs ? :)

Pour 4 joueurs.
S’il est possible d’y jouer à 2 c’est mieux.
Et j’ai oublié un détail important : Faut pas “faire la guerre” ou etre agressif, madame n’aime pas.

ce qui me passe par la tête en moins d’1 minute : quelle salade (ou salade de poker je crois, bref, l’autre jeu avec les cafards :-) ), can’t stop, jungle speed (quoique à 2, c pas top), 6 nimmt, cloud9, pickpocket
voilà, la minute est passée…

Holidays, bien que limité à mon goût (deux parties m’ont laissé froid et ôté l’envie d’y revenir)
Non merci (3 à 5 joueurs)
Durch die Wüste peut tourner en 30 minutes à 2, excellent et bluffant de simplicité. On ne s’y fait pas la guerre, mais ça reste un jeu de blocage assez soft.

edit:
j’ai honte d’avoir oublié San Juan

Hello,

Pinguoins 2-4 joueurs, pour une durée de 20 minutes.
Portobello Market 2-4, 40 min.
Traders of Carthage 2-4, 35 min (un peu plus complexe pour des non-joueurs celui là).

Bonjour!

Tu as “Kecke Frosche” un sympa jeu de grenouilles à deux niveaux de difficultés, sympa, rapide, rigolo et bien équilibré.

“Piranha Pedro”, “Pingouins” pour un jeu de tuiles sympa aussi et sans prétention.

“Sushi Bar” ou/et “Pickomino”.

"“Marrakech”, “Kaleidos” et pour les amateurs éventuels de jeux abstraits:
“Quarto”, “Army of Frogs”, “Hive”, “Zertz”, “Oshi”…mais bon là je pousse peut-être un peu… :)

Merci pour ces réponses (C trop fort Tric Trac).

6 nimmt, Can’t stop, non merci : trop mathématique
San Juan: Ca ressemble pas trop a Puerto Rico ?
Jungle Speed, c marrant mais c’est pas 1 jeu de société pour moi.
Pinguoins : j’y joue avec ma fille de 4 ans
Sushi Bar, Pickomino : c que du hasard

Piranha Pedro, Marrakech : je note

tomdeouf dit:
Piranha Pedro, Marrakech : je note

Vu tes messages, je pense que tu n'aimera pas, c'est que du hasard aussi :wink:

Citadelles est incontournable, à mon avis. C’est le jeu que je sors en priorité pour faire découvrir les jeux de société “contemporains” à des non-joueurs.

Si tu n’es pas allergique aux jeux abstraits, y a blokus.
Ca se joue tres bien avec des non-joueurs.
En qq sorte c’est un peu le jeu “fun” (faut relativiser quand meme) de l’abstrait. Tu peux y jouer a 2, 3 ou 4.
Et il y a aussi blokus 3d qui est un autre principe de jeu, tres chouette aussi (pas une variante type blokus trigon).

Sinon, dans les tout petits jeux (10min) mais qui marchent tres bien avec les non-joueurs (et meme les autres… comme moi) :
- ligretto football (pour la folie autour de la table)
- kreuz&quer (rapidite, observation, memoire)
- rapid’croco…
Bon, par contre, ca colle pas trop avec les jeux que tu aimes puisqu’on est moins dans la tactique-strategie que le fun

Et sinon, pour rentrer dans tes criteres (mais encore sur des mecanismes de jeux differents) :
- cash´n guns (bluff, fun, court)
- metropolys (fun, je sais pas, mais pas de hasard, se joue assez vite… en tous ca, chez nous, ca dure pas plus longtemps que boursicocote et ca se joue aussi bien a 2 qu’a 4 :mrgreen: )
- du balai (memoire, rapidite)

Animalia
bohnanza
de cape et d’épée
ziegen kriegen
herr der Ziegen
filou
riviere d’enfer

tomdeouf dit:Piranha Pedro, Marrakech : je note
je l'ai sous cello si ça t'intéresse (contacte-moi par MP le cas échéant)

quant à San Juan, certes c'est proche de Puerto dans le système (un rôle qui s'applique à tout le monde) mais la façon de jouer est très différente + l'avantage du format qui le rend facilement transportable : je m'en suis même fait une à une terrasse de café pendant la visite d'un petit village :)