Conseils de lecture pour enfant de 10 ans

Boule de cristal dit:Quelle tristesse cette couverture. :shock:
Je ne sais pas si c'est moi mais je ne vois pas ma fille de 10 ans attirée par ça !
BdC

mais c'est très triste!!!! l'amitié impossible entre un petit garçon et un nuage...c'est un livre qui a peut-être 20ans, la couverture fait très années 80 je trouve. mais déjà à 6ans, j'étais une grande romantique, les amours impossibles, c'est mon truc!

Je fais remonter le sujet car je cherche des conseils pour une fille de 10 ans mais :
-elle lit beaucoup
-surtout de la fantasy
-elle a déjà lu tout Harry Potter et Tara Duncan

Des idées?

Weber, les fourmis.

Dans le genre littérature fantasy “jeunesse”, la Croisée des Monde de Philip Pullman est une référence. Vraiment un excellent univers et pour une fois, le personnage principal est une fille.

A proscrire par contre si la jeune fille en question est fortement croyante car la religion (certes imaginaire) y est plutôt égratignée. De ce point de vue, c’est un peu l’anti Narnia. Mais si ça ne risque pas de la choquer, ça vaut vraiment un Harry Potter.

Dans ma jeunesse ou je lisais énormément (et je fréquentais assidument la bibliothèque), j’avais beaucoup apprécié la série des 3 jeunes détectives d’Alfred Hitchcok dans la bibliothèque verte, la série des Shelock Holmes et le cycle de Pellucidar par le père de Tarzan (Burroughs si je ne me trompe pas)

moi je tenterais bien les contes

beaucoup de contes modernes existent

il faudrait commencer par lui en lire…

laisser trainer les livres

accés sur la bande dessinée
et les albums jeunesses…

http://www.ricochet-jeunes.org/livres/l … s-pourquoi

Luc a adoré la trilogie de “La fabuleuse histoire des lunes de Pandor” (Abracadagascar, Le sceau de Cyané et Les secrets de Gaïa).

Il en a même fait un exposé à l’école !!!

“Les Chevaliers d’Emeraude” est très très populaire en ce moment, une longue série qui plait bien aux ados apparement.

Elle a lu Eragon?

Je cherche des conseils pour ma fille de tout juste 9 ans qui veut lire Le royaume de feu mais vu ce qu’elle lit aujourd’hui (genre Elisabeth, Princesse à Versailles) j’ai peur soit un peu fort… Elle ne lit pas vite et pas super bien non plus (problème orthophoniste classique)

Est ce que vous savez entre :
• Le royaume de feu
• Harry Potter
• La guerre des clans
Quel est le plus facile ?

Ou voyez vous une serie qui serait plus dur qu’une bibliotheque rose / Elisabeth mais moins durs ou moins gros qu’un Dragon de feu c’est quand meme des gros livres…

Hello,

Mon fils avait lu et adoré les Dragons de Nalsara quelque part vers cet âge là (en CE2). C’est de l’heroic fantasy pour enfants, ça lui avait mis le pied à l’étrier pour ensuite lire Harry Potter. Je pense que ça aurait été un peu violent de lui mettre Harry Potter directement vu le peu d’expérience qu’il avait en tant que lecteur.

La série est un peu longue (genre une vingtaine de tomes) mais les livres sont courts. Pour l’enfant, c’est moins impressionnant que des pavés. Pour l’adulte qui achète, c’est par contre clairement moins économique. Je les avais trouvés en occase, c’était des cadeaux de dent sympas ou un livre glissé dans la valise quand il partait en vacances chez les grands-parents. Vraiment, je remercie la copine de classe qui lui avait offert le premier tome à son anniversaire et ne peux que recommander la série !

alexgodlex dit :Je cherche des conseils pour ma fille de tout juste 9 ans qui veut lire Le royaume de feu mais vu ce qu'elle lit aujourd'hui (genre Elisabeth, Princesse à Versailles) j'ai peur soit un peu fort… Elle ne lit pas vite et pas super bien non plus (problème orthophoniste classique)

Est ce que vous savez entre :
• Le royaume de feu
• Harry Potter
• La guerre des clans
Quel est le plus facile ?

...

Vu la taille des livres, Harry Potter peut décourager. C'était le cas à la maison.
Idem pour Les royaumes de feu. Même si ça à l'air d'accrocher en ce moment.

Je pense que la guerre des clans pourrait coller. Surtout si elle aime les chats.
Attention néanmoins à ne pas trop s'attacher aux "personnages" (bon, c'est pas non plus le Trône de fer )

mais la guerre des clans c’est 300 pages !? par tome…

Les trois séries que tu as proposées sont constituées de livres “épais”.

Je viens d’interroger mon fils qui les a lues les trois, il pense que les Royaumes de feu sont les plus faciles à lire des trois (Harry Potter, le premier tome est très abordable, mais la suite est de plus en plus costaud).

Ceci dit, dans les trois cas, ce sont des séries qui donnent envie de connaître la suite et qui passionnent, donc tu devrais l’interroger sur le thème qu’elle préfèrerait. A noter qu’il y a beaucoup de morts dans les Royaumes de feu et la Guerre des clans…

Sinon, il y a une auteure allemande traduite en français que nous avions bien aimé par ici, c’est Cornelia Funke, et notamment son livre (en deux tomes maintenant, apparemment, mais nous l’avions à l’époque en un seul tome) Le cavalier du dragon. Si je me souviens bien, mes enfants étaient encore assez jeunes et c’est moi qui leur en avait fait la lecture, ils ont ensuite enchaîné avec d’autres livres de l’auteure.

Ils ont aussi lu jeunes Harry Potter, motivés par l’histoire dont ils devaient absolument connaître la suite.

Dans un autre style, il y a aussi les Héros de l’Olympe, Percy Jackson… Des phrases courtes, des chapitres courts, beaucoup d’action… perso, je n’ai pas super aimé, mais mes enfants ont adoré et étaient devenus incollables en mythologie grecque !

Sinon, Les chevaliers d’émeraude avaient bien plu à plusieurs fillettes d’une dizaine d’années de mon entourage, mais je ne les ai pas lus. Mon aîné avait bien aimé aussi, le deuxième a moins accroché.