Je viens chercher des conseils aupres de tous ceux qui ont des enfants dans leur entourage.
Le fils d'une amie est dyslexique et a de gros problemes d'othographe.
La lecture est difficile pour lui et lui demande de gros efforts de concentration.
Du coup, il fuit comme la peste les lectures imposees qu'on fixe a l'ecole.
Neanmoins je me dis que lire ne peut pas faire de mal et que ca peut eventuellement l'aider un peu a "photographier" des mots.
Je suis donc a la recherche de quelques titres que je pourrais lui offrir.
L'ideal serait des bouquins qui "accrochent" les enfants d'une dizaine d'annees, segmentes en chapitres suffisament courts pour permettre une lecture progressive sans decouragement.
Auriez-vous quelques bouquins repondant a cette description a me conseiller ?
Merci !!!!
Pour l'accroche, je te conseillerai le polar et/ou le fantastique :
- "Un rival pour Sherlock Holmes" (à partir de 10 ans) avait été apprécié des enfants de CM2 que j'avais eu en stage.
- "La bibliothécaire" de Gudule (très apprécié également et qui peut donner le goût de la lecture).
Bien écoludiquement, Rémy-lee
Ps : bien sûr, il y a Harry Potter (le 1er tome) qui est relativement facile d'accès pour les jeunes lecteurs. L'humour et l'univers permet de rentrer facilement dans le texte.
Hips : je te conseille également d'aller zieuter vers ce site http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire.asp
re-Hips : je te conseille également les Livres-audio jeunesse
Un livre m'a marqué à cet âge (ingrat où je n'aimais pas lire non plus). Je ne sais pas s'il correspond à tes critères : Croc-Blanc de Jack London. Grand souvenir. Je pense que c'est réellement ce bouquin qui m'a donné envie d'en lire d'autres.
La série des petits Nicolas est excellente aussi à tout âge. Les mômes y font des con***ies et ça plait bien, du coup, aux enfants de cet âge.
Il y a peut être de quoi faire dans l'Heroic Fantasy... Genre les tomes 4 à 6 des Royaumes Oubliés ou les autres de Salvatore (les trois premiers sont médiocres, le septième j'ai pas tenu deux chapitres tellement c'était ridicule)... Ou dans la série Star Wars (les Timothy Zahn !).
Dans le genre fantastique, il y a Frederic Brown qui a écrit des séries de nouvelles très courtes (deux à trois pages), pratiquement des "sketches", que l'on trouve chez Folio SF.
Je peux peut être aussi conseiller du Jack Vance, ça bouge bien et ça se lit facilement (le Cycle de Tschaï chez J'ai Lu SF ou la Geste des Princes-Démons chez le Livre de Poche par exemple).
Je plussoie pour Croc-Blanc... et je rajouterai l'oeuvre de Roald Dahl (ex: Charlie et la chocolatrie, mais pas que ça..) et surtout de Jules Verne.
Si on tient vraiment à passer par le med-fan, le nom qui me vient plutot à l'esprit, c'est David Eddings avec la Belgariade. C'est vraiment pas compliqué, les personnages attachants et on a vite fait de dévorer les bouquins. Le tout, si l'enfant n'aime pas forcément lire est qu'il faut lui cacher dans un premier temps qu'il y a 10 bouquins à lire pour avoir l'histoire en entier
Et sinon une édition abrégée/simplifiée des Trois Mousquetaires, c'est toujours bien pour commencer (le texte intégral étant quand meme trop costaud pour un enfant de 10 ans ayant des difficultés, ou tout du moins le découragerait tres vite)
bigsam dit:Je viens chercher des conseils aupres de tous ceux qui ont des enfants dans leur entourage.
Le fils d'une amie est dyslexique et a de gros problemes d'othographe.
La lecture est difficile pour lui et lui demande de gros efforts de concentration.
Du coup, il fuit comme la peste les lectures imposees qu'on fixe a l'ecole.
Neanmoins je me dis que lire ne peut pas faire de mal et que ca peut eventuellement l'aider un peu a "photographier" des mots.
Je suis donc a la recherche de quelques titres que je pourrais lui offrir.
L'ideal serait des bouquins qui "accrochent" les enfants d'une dizaine d'annees, segmentes en chapitres suffisament courts pour permettre une lecture progressive sans decouragement.
Auriez-vous quelques bouquins repondant a cette description a me conseiller ?
Merci !!!!
première idée
-abonne-le à "j'aime lire" :
des petits magazines (mensuels) à couverture souple, gais et colorés, une histoire différente chaque mois (en fait, un mini roman, police de bonne taille, chapitres courts, qq bonnes illustrations),
qq pages de BD,
qq jeux,
bref une publication de grande qualité...et beaucoup de plaisir pour les enfants qui lisent et relisent leurs exemplaires.
Il y a une nouvelle collection qui a été créée à destination des enfants dyslexiques (j'ai lu une news dessus le mois dernier). J'essaye de mettre la main dessus dans la journée et je t'envoie ça.
Perso j'éviterais les romans "classiques" pour plus proposer un matériel de lecture adapté.
Sanguo dit: Perso j'éviterais les romans "classiques" pour plus proposer un matériel de lecture adapté.
+1
deuxième idée :
chez Hachette jeunesse, par exemple dans la collection "Bibliothèque rose", tu trouveras toute sorte de petits romans, bien séquencés, avec qq dessins en couleurs...
par exemple, tu trouveras en roman, des adaptations des BD : "Cédric" ou "Titeuf", très populaires chez les garçons de 10 ans...
de quoi amener en douceur les enfants vers la lecture de romans grâce à des héros de BD...
la collection est suffisament riche pour trouver d'autres thèmes...et passer ensuite à la collection suivante pour lecteur plus expérimentés...
pour feuilleter "j'aime lire" ici
l'accueil là
et pour finir : on trouve aussi le magazinre en kiosque...
troisième idée :
les magazines autours des centres d'intérêt de l'enfant sont aussi un excellent moyen de l'amener à lire sans qu'il s'en aperçoive...
quatrième idée :
ne négligeons pas les BD...lire c'est aussi lire des phylactères, en comprendre le sens pour suivre un récit.
Ma fille de 10 ans lit la série Arthur et les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.
BdC
Boule de cristal dit:Ma fille de 10 ans lit la série Arthur et les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire.
BdC
elle est dyslexique ?
Non du tout.
Je cite ces deux séries car elles peuvent donner le gout à la lecture, nettement moins barbant que les classiques de notre enfance...
BdC
En ce moment, mon fils lit Les enfants du Nil (7 tomes parus), les bouquins sont courts, plutôt bien écrit (en fait, je lui lisais les 2 premiers car il était un peu petit à 6 ans 1/2). Ca lui plait car c'est l'histoire de 3 gamins d'une dizaine d'années à l'époque de Cléopatre, même s'il y a quelques libertés avec la vérité historique, c'est inscrit dans le contexte (Jules César, La guerre des Gaules...).
Sinon, il avait aussi essayé de lire un truc de souris détective (Benjamin Stilton je crois) ou il n'avait pas accroché car il y avait des effets de mise en page (dans le but d'associer un mot à son sens) qu'il trouvait assez déroutants, genre "l'objet est rouge", les textes hurlés écrit en gros, les chuchotés en petit..., "le musée vient d'exploser" (avec le mot exploser en milles morceaux)...
Mais peut-être que justement, pour un enfant dyslexique, celà peut être une aide à la compréhension, je ne sais pas.
Je banierais Jules Vergne, déjà, impossible pour un enfant dyslexique, même maintenant je n'y arrive pas...
Ayant été dyslexique, j'adorais lire "J'aime lire". ca as réussit à me donner le gout de la lecture. Je te fais signe si je m'en rappel d'autre.
si ma mémoire ne me fait pas défaut, il y a aussi la collection Zanzibar, distribuée par la même boite que "j'aime lire". je recevais un roman par mois, des histoires originales, assez courtes mais bien variées, mes premiers livres à moi...c'est important je crois l'idée de l'abonnement au nom du gamin.
sinon, j'aime bien l'exemple de Fadest, la typo associée aux idées...il faut que je trouve ça pour moi!
Merci pour tous vos conseils !
je précise un petit peu mon premier post, en fait c'est un garçon qui lit déjà un peu, mais quasiment exclusivement des choses qu'il peut "zapper" : des magazines, des journaux.
Il lit un article ou 2 et arrête.
Sa maman me disait que par exemple, il a reclamé les Harry Potter, pour faire comme ses copains, mais qu'au bout de quelques pages, et devant la taille des pavés, il se décourage.
Les "classiques" qu'on lui fait lire à l'école, c'est un peu pareil.
C'est pour cela que je me suis dit que des bouquins agéables à lire, pas trop longs et surtout assez rythmés, en chapitres courts de quelques pages pourraient lui plaire et l'aider à aller au bout.
je vais regarder toutes vos propositions et ensuite je verrai ce que je trouve dans le commerce.
Encore merci !!!
blancas' dit:sinon, j'aime bien l'exemple de Fadest, la typo associée aux idées...il faut que je trouve ça pour moi!
C'est quand même un peu déroutant (en tous cas pour moi) je trouve (mais pas pire que du langage SMS , faut pas exagérer non plus ). Par contre, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de scan pour montrer plus précisément à qui ça ressemble.
Ah oui : ce n'est pas Benjamin Stilton, mais Geronimo Stilton (c'est aussi le nom de l'auteur, et c'est italien d'origine)
Fadest dit:blancas' dit:sinon, j'aime bien l'exemple de Fadest, la typo associée aux idées...il faut que je trouve ça pour moi!
C'est quand même un peu déroutant (en tous cas pour moi) je trouve (mais pas pire que du langage SMS , faut pas exagérer non plus ). Par contre, j'ai cherché un peu mais je n'ai pas trouvé de scan pour montrer plus précisément à qui ça ressemble.
Ah oui : ce n'est pas Benjamin Stilton, mais Geronimo Stilton (c'est aussi le nom de l'auteur, et c'est italien d'origine)
je vais chercher...
ça me rappelle Push de Sapho, c'est une jeune fille qui raconte son histoire, mais elle apprend à écrire au fur et à mesure du livre. alors les premières pages, c'est tout en phonétique pratiquement et au fil des pages ça s'améliore, c'est très déroutant au début mais ça ne fait que renforcer l'histoire qui est très dure et vraie en plus...
sinon, mon livre préféré pour enfant:
je peux le relire encore maintenant, je suis sûre de pleurer à la fin!
Quelle tristesse cette couverture.
Je ne sais pas si c'est moi mais je ne vois pas ma fille de 10 ans attirée par ça !
BdC