[Conseils] Dugeon Crawler !

Salut à tous !
J’en appelle aux experts des dungeon crawler ! essayant de me confectionner une ludothèque assez varié, il me manque ce type de jeu, mais amies étant fan de jeu de rôle, j’aurais pas de mal à sortir ce type la.
Ceux qui ont de la bouteille en la matière, si vous aviez un top 3 à faire, lequel serait il ?

Niveau restriction, peu importe le temps (bon pas plus de 3 / 4 h hein), peu importe la difficulté, MAIS pouvant accueillir un nombre de joueurs conséquent, de 4 à 6.

J’ai bien vu descent, mais le prix et les avis me rebutent.

Je ne comprends pas pourquoi Descent te rebute, il est vraiment bon dans ce genre :)

Sinon et bien on va te reciter les grands classiques qui sont malheureusement difficiles à trouver: Heroquest, Warhammer Quest, Donjons et Dragons, etc.

Finalement parmi les plus récents il y a Tomb, mais je ne sais pas ce que ça vaut :)

Bien sur je cherche des produits disponibles :).
Ben en fait y a pas mal d’avis qui le dise répétitif, et facile.

Idem. Heroquest fut un de mes premiers amours ludiques, du coup je regarde de temps en temps dans ce qui sort si un bon successeur, mécaniquement un peu plus riche, pourrait voir le jour. Pour le moment, c’est un peu chou blanc. L’an dernier, à Essen, j’ai craqué sur Dorn, un jeu méconnu d’un petit éditeur tchèque. Je n’y ai pas assez joué pour me forger un avis définitif, mais ça m’avait semblé un bon pas en avant. Le matériel est malheureusement assez pauvre (surtout au niveau des pions), mais le jeu pas bien cher. Le fait qu’il n’y ait qu’un seul scénario risque de rendre le jeu un peu répétitif (à confirmer). Le tirage des monstres et de certaines impasses reste aléatoire.

Oui Descent ne te conviendra pas car les parties durent rarement moins de 4h.
Je ne les ai pas testé mais tu peux regarder du côté de : D&D le jeu de plateau, Munchkin Quest, ou Drakon (très léger et chacun pour joue pour sa pomme).

Non mais les 4h, c’était un maximum.
Dites moi en plus sur descent !
C’est si rare que ça un bon dungeon crawler ? :-(

r0ck dit:Bien sur je cherche des produits disponibles :).
Ben en fait y a pas mal d'avis qui le dise répétitif, et facile.

Amha ce n'est pas vrai, il n'est ni répétitif, ni facile. En fait il faut lire la FAQ afin de préciser une ou deux règles et ça rend le jeu équilibré.

Par contre c'est vrai que les parties peuvent s'avérer assez longues.

Sans hésiter, Descent !

-Pour moi le plus facile à trouver est probablement ce qui ce fait de mieux dans le genre pour le moment c’est Descent. Les premières parties peuvent être longues mais une fois les règles bien assimilées ça roule tout seul. De plus il y a un très gros suivi de la gamme par FFG. Donc on est pas prêt d’épuiser les possibilités offertes.
-Ensuite Warhammer Quest est difficile à trouver mais très bon aussi.
-Prochainement sort Muchkin Quest, mais la c’est plus du gros donj délirant dont les parties semblent assez longues. De plus c’est limité à 4 joueurs (sans l’extension).

r0ck dit:Non mais les 4h, c'était un maximum.
Dites moi en plus sur descent !
C'est si rare que ça un bon dungeon crawler ? :-(

Descent est pour moi un excellent jeu, les scénarios sont de qualité, le seigneur est un véritable adversaire qui a d'autres choses à faire que de simplement activer les monstres (contrairement à Heroquest où il est plutôt une sorte de maître du jeu dont l'objectif n'est pas de gagner mais d'accompagner les joueurs).

Une extension offre un mode campagne avec une carte, des donjons aléatoires, etc. avec un système de "sauvegarde" qui permet de rendre les parties plus courtes.

Descent est bourré de gros monstres, de matos, les extensions ajoutent plein de choses intéressantes (pièges, monstres, armes, objets, etc. etc.), la prochaine extension permettra notamment aux héros de naviguer par exemple.

C'est vraiment un GROS jeu, très ambitieux, offrant une bonne ambiance proche du JDR, et toujours fun à mon avis :)

Y a pas photo, Descent c’est ce qui se fait de mieux dans le genre actuellement en boutiques… Facile ?! nan, faut juste que l’Overlord oublie de penser qu’il est un MJ qui doit doser la difficulté, c’est bel et bien un joueur qui doit tout faire pour poutrer les aventuriers. Après, ça dépend aussi du scénar qui est joué : mais de mémoire, certains d’entre eux sont vraiment coton - je me rappelle d’un scénar où la caverne s’écroule derrière les joueurs à un rythme régulier, tuant ceux qui restent en arrière. C’était pas de la tarte^^.

bon c’est clair descent est le meilleur jeux en activité de dungeon crawl,
quoique dungeoneer :roll:

maintenant il est gourmand en temps et il faut impérativement l’extension road to legend

sinon dragon strike ,et dungeon quest, voire même d&d plateau ( surtout d&d plateau) sont encore trouvable sur des sites de ventes aux encheres

Merci à tous pour vos apports.
Sinon pour descent la VF n’a plus l’air dispo, j’ai fais pas mal de site, si quelqu’un a une source, MP.

Dans le genre, il y a Doom qui est un DC qui s’ignore. Alors, OK, c est dans un monde futuriste mais tout l’essence des DG est là.

Je plussoie avec les autres : Descent !

Alors oui, il peut être long, mais avec l’habitude les parties vont plus vite. Si une campagne ne vous rebute pas (mais si tes joueurs sont des joueurs de jdr cela ne doit pas les rebuter) alors l’extension Road To Legend est indispensable. Elle te permettra en plus de réduire le temps d’une partie puisqu’un donjon de RtL se fait en 2-3h et que tu peux “sauvegarder” ta partie pour la reprendre un autre soir.
Sinon une partie peut facilement faire 5h, surtout les premières fois.

Mais il est vraiment excellent dans le genre.

Attention avec des joueurs de jdr, leur rappeler que c’est un jeu de société et pas un jdr et que le Maître du Donjon (Seigneur dans le cas de Descent) est un méchant qui joue CONTRE les joueurs et que le but n’est pas forcément d’explorer tous les recoins mais bien de marquer le plus de point de victoires possibles.

shikomi dit:Dans le genre, il y a Doom qui est un DG qui s'ignore. ALors, OK, c est dans un monde futuriste mais tout l'essence des DG est là.
+1 et là pour la difficulté on est en plein dedans.

par contre en mode Donjon c'est 4 joueurs max (encore qu'on doit pouvoir faire jouer un scénario à 6 marines, mais ça doit être un peu lourd à équilibrer.

idée pour moi même : 2 équipes de 2 ou 3 marines et 1 MJ pour des parties à 5 ou 7. ça doit tenir la route, car les 6 joueurs ne joueront pas ensembles.

http://donjonsdragons.monsite.orange.fr/

Tiens, une page perso sur d&d le jeu de plateau.

Il ne faut jamais rater une occasion de demander une impossible réédition de Space Crusade.

Voilà, c’est fait. C’était ma bouteille à la mer de la soirée :china:

Space crusade ou Warhammer Quest ?

Je pense plutot la 2eme ! Je l’ai ressorti il y peu, ça reste addictif c’est sur.

Ben on va voir après Chlostrophobia et Dongeon Lords sinon.

Malheureux ! Malgré son nom et son thème, Dungeon Lords n’est PAS un Dungeon Crawler ! c’est un jeu où des cubes combattent d’autres cubes… :mrgreen: