Je viens apporter ma petite touche conseil ![]()
Déjà en jeux de figs / affrontement qui marche très bien à deux voir qui ne sont QUE pour deux joueurs :
- Heroes of normandie : 2 joueurs, matériel vraiment superbe, des parties toutes différentes soit à scénario soit en combat libre avec création d’armée. Un thème fort retranscrit avec une bonne touche d’humour. Mise en place rapide malgré la quantité foisonnante de matos.
Une bonne communauté et de nombreux ajouts !
inconvénient : des règles un poil complexe mais le jeu est en réalité assez facile à jouer. de plus les scénarios de difficultés croissante permettent d’apprivoiser peu à peu les règles.
Pour moi clairement un must have à 2 joueurs.
- Arcadia Quest : 2 à 4 joueurs, gros matos, gros fun ! coup tordu et stratégie ! un poil long à mettre en place peut être. à mon sens il marche très bien à deux joueurs.
- Mars attack : 2 joueurs, matos sympa, très immersif et complètement dans l’esprit du film. énormément de contenu additionnel pour varier les parties et rajouter des éléments bien que le jeu suffit à lui même. facile à mettre en place et règle simple. plusieurs scénarios proposés ou possibilité d’affrontement simple.
Jeux de cartes coopératifs :
à mon sens, trois jeux se font concurrence actuellement :
- Pathfinder : un jeu de rôle sous forme de jeux de carte. Evolution de personnage, quêtes à réaliser, campagne intégrée mais en partie seulement (suite de l’aventure à acheter en supplément)
- warhammer quest, le jeu d’aventure : règle simple, très rapidement jouable car mise en place facile et rapide (pas de deckbuilding), jeu à campagne/scénario assez narratif. (un de mes futurs achats pour moi seul et ma copine)
pour le moment aucune extension de sortie ni d’annoncée.
- Le seigneur des Anneaux JCE : plus dur que ci dessus. on est dans le deckbuilding. Grosse phase d’optimisation du deck avant de commencer l’aventure. Jeux à campagnes/scénario assez narratif.
beaucoup d’extension.
Jeux de cartes non coopératifs
je ne les connais pas mais ils ont clairement leur succès, d’autres en parleront bien mieux que moi :
- Android Netrunner
- Le trone de fer, le jeu de carte
Jeux de Gestion/placement/autres/Ovni etc
- Five Tribes : du Cathala, du lourd ^^
- Shakespeare : Vraiment très très bon même à deux ! de nombreux choix, on se triture les méninges !
- Time Stories : vivre une aventure ! tout simplement. Seul hic, jouable une fois mais plusieurs histoires sont déjà sorties !
Voili voilou pour ma contribution
bon courage
tiens nous au jus pour tes choix définitifs ![]()
A la maison, à 2, on sort ces jeux parce que ça se joue vraiment bien à 2 :
- Shakespeare
- Seasons
- Dominion
- Star realms
- Sapiens
- Lewis & Clark
Dire que j’hésitais depuis quelques temps à m’inscrire sur Tric-Trac… MERCI TOUT LE MONDE !
Contenu du panier et impressions sur les premières parties d’ici quelques jours ! ![]()
Puisque vous appréciez Les Cités Perdues, je me dois de vous conseiller Nautilus de Charles Chevallier. Comme les Cités, c’est un jeu de carte uniquement pour deux joueurs. Le mécanisme est différent du jeu de Rainer Knizia mais les dilemmes sont aussi forts et les retournement de situation bien sympatiques. Yandrev propose une très bonne Vidéorègle sur ce jeu.
Sinon, Patchwork vaut la peine d’être nommé également.
Bon j’arrive un peu après la bataille mais la plupart des jeux auxquels j’ai pensé ont été cités ^^
Pour ma part je suis un peu dans le même cas que toi aussi, je joue énormément souvent avec ma compagne.
Si ça t’intéresse toujours, la grosse majorité des jeux de ma ludothèque sont jouables à deux et tournent souvent par chez nous.
j’en pointe quelques uns en particulier :
- Arboretum est vraiment génial à 2, très tactique, chaque choix est un cruel dilemme. En plus de ça, il est joli et transportable ! un must-have du jeu à deux
- Marco polo, Trajan et Lewis&Clark sont tous très bons aussi dans leur domaine. A deux, ils prennent 1h de temps, sont bien stratégiques (marco polo est mon coup de coeur de cette année)
- settlers est aussi très intéressant. tendu, intelligent. Il marche d’ailleurs particulièrement mieux à deux qu’à plus.
- Dominion ! Un grand classique qui se joue très bien et très vite à deux. Beaucoup d’extensions pour renouveler l’expérience. Notre petit préféré lorsque l’on a 30mn devant nous… ou plus !
(avec une préférence personnelle pour la version intrigue)
edou1289 dit :Bon j'arrive un peu après la bataille mais la plupart des jeux auxquels j'ai pensé ont été cités ^^Je confirme le choix possible de Arboretum excellent mais "sérieux" tout de même...
Pour ma part je suis un peu dans le même cas que toi aussi, je joue énormément souvent avec ma compagne.
Si ça t'intéresse toujours, la grosse majorité des jeux de ma ludothèque sont jouables à deux et tournent souvent par chez nous.
j'en pointe quelques uns en particulier :Alors bon jeu ! Et n'hésite pas à nous faire part de tes nouvelles expériences ludiques, je suis preneur ;)
- Arboretum est vraiment génial à 2, très tactique, chaque choix est un cruel dilemme. En plus de ça, il est joli et transportable ! un must-have du jeu à deux
- Marco polo, Trajan et Lewis&Clark sont tous très bons aussi dans leur domaine. A deux, ils prennent 1h de temps, sont bien stratégiques (marco polo est mon coup de coeur de cette année)
- settlers est aussi très intéressant. tendu, intelligent. Il marche d'ailleurs particulièrement mieux à deux qu'à plus.
- Dominion ! Un grand classique qui se joue très bien et très vite à deux. Beaucoup d'extensions pour renouveler l'expérience. Notre petit préféré lorsque l'on a 30mn devant nous... ou plus ! :D (avec une préférence personnelle pour la version intrigue)
Je ne crois pas que Raptor ai été encore cité
Roma et sa site Roma 2 de S. Feld sont les jeux à 2 du moment chez moi. Même si certaines cartes paraissent cheatées, y a toujours moyen de contrecarrer les vils desseins de son adversaire… les fins de parties se jouent souvent à pas grand chose, preuve que le jeu est équilibré. A tenter, assurément !
Ah et puis je rajoute Babel ! Du jeu à 2 pur jus, avec des vilains coups tordus. A réserver au moins susceptibles quand même !
J’ai pas vu Schotten-Totten, c’est une valeur sure. Ma moitié ne veut plus jouer avec moi…vu qu’elle y perd presque tout le temps.
Il y a aussi Aux portes de Loyang, Akrotiri et Shanghaien que l’on affectionne chez nous (en plus de Star Realms (ce jeu est franchement génial), Patchwork et Targi déjà évoqués).
En plus costaud, A few Acres of Snow avec un thème super bien rendu.
En bcp plus costaud, les “warteaux” Twilight Struggle, 1989 et Wir Sind Das Volk de quoi s’occuper toute une année avec ces 3 là.
D’autres aussi que l’on aime bien : Ubongo Das Duell, Rap Nui, Ballon Cup, Kahuna, Limes, Spellcaster, Revolver 1 et 2, Founders of the Empire, Battl Khaos, Jambo, Pick & Pack.
Thunder & Lightning !!
Je sais qu’il y a des redites mais:
- Race for the galaxy qui est énormissime à deux.
- Seasons qui tourne très bien à deux (Plus rapide).
- King and assassin, je l’avais testé a cannes l’année dernière. Vraiment sympa parcontre je sais pas ce qu’il vaut à long terme.
- Love letter en strip et/ou celui qui gagne la manche donne un gage à l’auter (testé et approuvé).
- Citadelles pour revenir sur du un peu plus sérieux.
Bon, c’est décidé, pour le moment ce sera SHAKESPEAR, SEASONS, et STAR REALMS (en rupture de stock ?) !
Tres bon choix
Ritalounet dit :Bon, c'est décidé, pour le moment ce sera SHAKESPEAR, SEASONS, et STAR REALMS (en rupture de stock ?) !
Que du bon. Je ne refuse jamais une partie d'un de ces jeux!
Vu que tu as depasse les 100 jeux je pense qu on peut dire que tu ne refuses pas grand chose…enfin pour jouer…enfin je me comprends…
kaiser sauze dit :Vu que tu as depasse les 100 jeux je pense qu on peut dire que tu ne refuses pas grand chose...enfin pour jouer...enfin je me comprends...
Parmi les 100 jeux joués, il y en a que je n'ai pas aimé et qui n'auront pas de seconde chance. Et bon, avant de dire qu'on n'aime pas un jeu, il faut quand même y jouer. C'est ce que j'essaie de faire (mais bon, parfois, il faut quand même un peu qu'on me pousse).
Shakespeare, Seasons et Star realms sont des jeux que j'ai, donc en toute logique, j'aime y jouer.
Shakespeare excellent choix, puis si tu adhères il y a l’extension qui arrive ou est arrivée.
Bon après j’aurai pris Starfighter plutôt que Star realms (pas testé encore) mais Starfighter quand tu commences à maîtriser le jeu c’est que du bonheur.
Salut !
----------------------------------------------------------------------------------------
SHAKESPEAR c’était un peu téléphoné, mais après 2/3 parties à 2 joueurs ça a l’air vraiment bon !
Règles simples (malgré les 6 phases de jeu à mémoriser au début), super illustrations, se joue vite…
La mécanique est pas très originale (petite impression de jouer à un Agricola Terres d’Élevage remixé avant d’en saisir les subtilités) mais qui tourne bien.
Reste plus qu’à enchaîner les parties pour tester différentes tactiques
!
----------------------------------------------------------------------------------------
STAR REALMS est actuellement en rupture de stock (réédition prévue fin juillet à priori).
SEASONS je me tâte de plus en plus… (après quelques recherches, les avis semblent vraiment partagés…).
Un conseil entre RACE FOR THE GALAXY et ROLL FOR THE GALAXY ?
Toujours dans une optique 2 joueurs pas trop trop long (max 1h30), fun, et un minimum prise de tête.
Les deux semblent avoir bonne réputation…
A bientôt !
Ritalounet dit :Un conseil entre RACE FOR THE GALAXY et ROLL FOR THE GALAXY ?
Toujours dans une optique 2 joueurs pas trop trop long (max 1h30), fun, et un minimum prise de tête.
Les deux semblent avoir bonne réputation...
A bientôt !
Race est plus prise de tête et stratégique/calculateur que Roll donc si c'est ce côté qui t'intéresse je suppose que Race fera mieux son job. Aucun des deux jeux n'atteindra 1h30 de jeu (généralement ce sera dans les 45 minutes max). La seule chose qui change dans Roll dans un jeu à 2 joueurs c'est le "dummy die" (le dé random) qui rajoute (ou non selon le choix des joueurs) une phase au hasard en plus de celles choisies par les joueurs.
Après de mon côté je préfère de loin Roll mais bon les goûts et les couleurs ^^