(Conseils) En quête de LE jeu à 2

Bonjour à tous,

Ma chère et moi avons des amis formidables, mais assez peu portés sur les JDS (difficile de sortir autre chose que du Tabou et autres Time’s Up, au demeurant excellents, en soirée).

Du coup, on a tendance à se rabattre de plus en plus sur des jeux optimisés 2 joueurs ou à bonne réputation à ce niveau.

Seulement voilà après pas mal d’achats plus ou moins satisfaisants (listés ci-dessous), on commence à manquer un peu de renouveau…

Nous comptons sur vos avis et conseils éclairés pour découvrir de nouvelles pépites !

NOS PRÉFÉRÉS (qu’on ressort souvent) :

5e1b9a4e3ad6913d9f2e0f1c97225e6aa069.jpeLes Princes de Catane (et extensions)
+ complet, immersif, marrant
- ces satanés dés qui confèrent un peu trop de hasard à la partie, je perd tout le temps

98397ac1ab15ec62c00a863edad5b8b554a6.jpeLes Cités Perdues
+ addictif, simple et rapide, machiavélique comme il faut
- pas immersif du tout, un peu répétitif au bout d’un moment

Lords of Scotland
+ bien tendu, bien stratégique, simple et rapide comme il faut
- un peu trop simple au bout d’un moment ?

391471972a1ebdd12b32ee57c8833e2fece4.jpeAgricola Terres d’Élevage (et extension Bâtiments de Ferme 1)
+ mignon tout plein, marrant, peut se révéler assez tendu
- répétitif à la longue

8affcc92a989b47d61321493a31fa374222c.jpePandémie
+ concept fort, plutôt stratégique, parfois tendu
- devient un peu trop facile un fois bien pris en main

271cc9dff6101c87d98790930782c2d7ebc6.jpeLe Signe des Anciens (extension Forces Occultes achetée mais pas encore testée)
+ ambiance sympa et tendue
- vraiment répétitif, sentiment de “fausse coop” (jouer seul, à 2, ou plus, ne change pas grand chose)

Robinson Crusoé
+ immersif, bien pensé, complexe comme il faut, vrai sentiment de coop
- mise en place et parties trop longues pour y jouer souvent

b73d4e91575f1b85f74ff6540a6011f66a1f.jpef07cd93efa1199194cb450707af4949861bf.jpeZombicide & Zombicide Saison 2 Prison Outbreak
+ fun, vraie coop, matos de folie, thème et matos qui le rendent attractif même pour des “non joueurs”
- on en fait malheureusement assez vite le tour, le prix abusif des minis extensions

11424f59c66c7f1c7ff72c82540fc9ad103f.jpeGosu (et extension Kamakor)
+ marrant, méchant, joli, stratégique
- un poil trop de hasard, Elle n’est pas hyper fan

7c7c8d725ff2d9350c96e25b8ea71ff88b28.jpeCarcassonne (et extension Marchands et Bâtisseurs)
+ hyper simple, rapide, marrant
- trop simple ?

61b3c70446b399f3c10a802ee1ad80957407.jpeMysterium
+ matos MA-GNI-FIQUE, concept génial, bonne ambiance
- quand-même beaucoup plus sympa à partir de 3 / 4 joueurs

CEUX QU’ON AIME BIEN (mais qu’on ne sort pas beaucoup) :

Sun Tzu (édition Deluxe)
+ hyper simple mais hyper complexe, tendu à souhait, hyper stratégique, machiavélique comme pas possible
- Elle déteste, qualité du matos vraiment limite (soldats tout tordus, supports en carton à coller sinon ça tient pas…)

cb0f98b7516d8af448e0adb125ed3e09a388.jpeKoryo
+ simple et complexe à la fois, rapide, stratégique, vraiment joli
- répétitif, complètement abstrait

Le Désert Interdit
+ vraiment immersif, joli, tendu à souhait, vraie coop
- un peu répétitif, difficile de rattraper un début de partie ratée

ba44d85dc53efee377f948dc745cd282966f.jpeGloom
+ concept génial, franchement marrant, simple, joli, original
- répétitif, trop long par rapport à la mécanique, plus de chance que de stratégie

L’auberge Sanglante
+ concept fun, thème original, joli
- les parties sont un peu plates

cf790a23c418a380dd6d38ba70a9a41dd0e6.jpeSmash Up (et extension Trop Minions)
+ bien déjanté, illustrations entre le joli et le dégueulasse, marrant
- un peu simpliste et répétitif, peut-être plus fun à 3 ou 4

7 Wonders : Duel
+ joli, bien pensé, parties rapides
- un peu trop simple et répétitif

CEUX QU’ON EST PASSÉS À CÔTÉ (mais qu’on aurait bien aimé aimer)

d68d111aaad59851d37b21d04e90fd696d88.jpeAshes Les Héritiers du Phénix (seulement 2 parties pour le moment)
+ beau, semble complet et stratégique, le concept de réserve de dés est cool
- vendu comme “Magic-like prêt à jouer” mais paquets pré-construits pas du tout équitables (injouable en l’état ?)

af1a0ae94a814bc6f29f9ab8543bf49b8f2b.jpeSummoner Wars (Master Set)
+ joli matos, concept d’échiquier bien vu et original
- manque total de fun

da88b82116e03eee87fd848b8d3911956422.jpeDungeon Petz
+ thème marrant
- mécanique complexe et touffue pour pas grand-chose qui ralenti la partie, franchement moche

Mice and Mystics
+ beau et plutôt immersif
- longuet, trop linéaire (manque de choix à faire), manque de fun

1f72bb1f02c83c5240de55d621fce6e1b7b7.jpeMr. Jack
+ concept de base sympa
- complètement mécanique, franchement moche

d380cf2e8be31451c399a200488aeed4cd86.jpeKromaster Arena (très peu joué)
+ matériel de folie
- pas convaincus par la mécanique, ne semble pas très construit

Minivilles (et extension Marina)
+ mignon tout plein, plutôt bien pensé
- certaines cartes sont beaucoup trop puissantes, on n’a pas trop accroché pour une raison inconnue

92e4d0446357af3c2cae0e095c9e2946a091.jpeGuerre Froide CIA vs KGB
+ thème sympa, semble bien stratégique
- pas très joli, assez mécanique, répétitif

Innovation
+ concept de base, thème
- thème complètement plaqué, plutôt bordélique, pouvoir démonter l’adversaire en jouant le même coup en boucle

Je tiens à préciser que les avis et critiques exposés ci-dessus sont de l’ordre du ressenti personnel et ne remettent absolument pas en question la qualité des jeux évoqués !!! (je planche depuis quelques temps sur plusieurs protos et je ne peux que rester admiratif devant le travail accompli par les auteurs…).

Merci d’avance à tous ceux qui prendront la peine de répondre à ce topic !
À bientôt !

Des jeux à 2 :

Du lourd mais du excellent :
Dungeon Twister
Mage Knight
Olympos
Deus
SDA JCE

Poids moyen :
Tournay
Patchwork
Antique Duellum
Shakespeare

Légers jeux de cartes :
Jaipur
Hanafuda
Tides Of Time
Splendor

Les échecs et le Go.

Bon choix

Pathfinder JCE ? Une très grande aventure, sur plus de 30 parties avec tout un coté jdr (évolution du perso, équipement, …). Bien sur, rejouable avec d’autres persos de départ, bref belle durée de vie et très bon à 2 joueurs.

Claustrophobia ? Complètement optimisé pour 2 joueurs, matos de qualité, gameplay asymétrique.

Je te conseille :

- Patchwork : un jeu de placement de tuiles très bien pensé et amusant à jouer.
- Quartermaster : la 2nde guerre mondiale en 1h30, jouable à 2 (pour une partie très tactique) ou 6 joueurs (en équipe de 3).
- Polis : un jeu de gestion et de conquête dans la Grêce antique, un gameplay assymétrique avec les Spartes contre les Athéniens. Un jeu complexe mais d’une grande richesse.
- Settlers : un jeu de civilisation light sous forme de jeu de cartes, très sympathique à 2 et jouable jusqu’à 4 pour des parties plus aggressives.
- Claustrophobia : du dungeon-crawler en mode duel, un joueur joue le maitre du donjon et l’autre les aventuriers qui doivent explorer son domaine. Très beau matos.
- Pandemic legacy : du coopératif prévu pour 4 mais tout à fait jouable à 2, avec un monde persistant qui évolue au fil de vos parties et des scénarii. Le jeu de l’année et l’un des meilleurs jeux tout court, une expérience unique.

Je plussoie Patchwork, Settlers et Deus (contrairement à Cripure, je mettrais Deus dans la catégorie des jeux poids moyen).

Je te conseillerais Seasons et Starfighter si vous aimez les jeux de cartes à combo. Et Epic si vous êtes fan de Magic (c’est du Magic sur-vitaminé sans la frustration des terrains)
Si vous aimez l’ambiance Assassin’s creed, King&Assassins est fait pour vous.

En coop, tu as Andor (mais si vous jouez à deux, ça sera mieux de prendre 4 persos) ou Xenoshyft (c’est bien bourrin !), par contre la mise en place pour ces deux jeux peut être un poil longue.
Tu peux aussi regarder du côté des extensions de Pandemie (Au seuil de la catastrophe par ex) si vous trouvez que le jeu est devenu trop facile.

Si Carcassonne vous a plu, vous avez l’outsider Glen More qui fait couiner et réfléchir un peu plus.

Merci Cripure, Zemeckis et Eusébio ! blush

Là tout de suite comme ça je suis bien tenté par :
SHAKESPEAR
CLAUSTROPHOBIA
DEUS
SETTLERS
TIDES OF TIME
(pas trop trop simpliste ?)

Mon vendeur préféré me conseille lourdement STAR REALMS (le thème branche pas du tout Madame, mais si le jeu est bon…).
Qu’en pensez-vous ?

Si vous avez d’autres idées de bons jeux à 2 pour des parties rapides mais prise de tête, je prend !!!

Ritalounet dit :Mon vendeur préféré me conseille lourdement STAR REALMS (le thème branche pas du tout Madame, mais si le jeu est bon...).
Qu'en pensez-vous ?

Si vous avez d'autres idées de bons jeux à 2 pour des parties rapides mais prise de tête, je prend !!!

Star Realms est très bon, oui. C'est du deck-building façon Dominion en mieux avec installation en moins d'une min chrono.
En prise de tête rapide, tu as aussi Les bâtisseurs.

Comme beaucoup de gens, il y a 2 jeux à deux (et +) dont j’ai fait + de 100 parties.

Ce sont :

* Race for the galaxy : les premières parties piquent un peu mais apres on ne s’arrete pllus

* Dominion : infiniment rejouable avec ses extensions

Sinon sur tes propositions :

* Star Realms a vraiment ce bon gout de reviens-y
* Tide of Times est vraiment un petit jeu  (5-10 minutes). Sympa mais tres court.

@ Aqua

Effectivement je lorgne depuis un moment sur
SEASONS
STARFIGHTER (pas trop répétitif ?)

Ta description de EPIC me fait rêver laugh (je connaissais pas du tout, je vais m’informer…) !

Chez moi on joue a 2 avec mon meilleur ami et les elus sont:
-Seasons : type jeu de cartes a combo
-Shakespeare : type jeu de gestion

De temps en temps:
-Choson (je le note meme si tu l aimes pas!)
-Five tribes : tres calculatoire dans cette config

En ce moment:
-Imperial settlers : jeu de civ/carte a combo

Ritalounet dit :Si vous avez d'autres idées de bons jeux à 2 pour des parties rapides mais prise de tête, je prend !!!

King & Assassins qu'on t'a déjà conseillé est rapide et peut être prise de tête.

A 2 il y a tash kalar, dominion, caylus, xwing, Istanbul, splendor, myrmes amyitis, five tribes, lewis and clark, suburbia, les jce, abyss…un peu de tout, vu que d’apres ta liste cela ne semble pas posé problème d’aller dans des mecaniques et des univers differents…allez deux derniers, aventuriers du rail et carcassonne…et mage knight parce que c’est une tuerie mais faut avoir du courage…

cordialement

edit battlelore memoire 44

Ritalounet dit :@ Aqua

Effectivement je lorgne depuis un moment sur
SEASONS
STARFIGHTER (pas trop répétitif ?)

Ta description de EPIC me fait rêver laugh (je connaissais pas du tout, je vais m'informer...) !

Starfighter, comme Seasons d'ailleurs, te demandera une 10aine de parties pour t'approprier le jeu avec les cartes de niveau 1 avant d'ajouter celles de niveau 2.
Au début, tu as l'impression de subir les aléas de la pioche mais tu vas vitre comprendre les différentes subtilités des cartes.
Et quand tu rajoutes les cartes de niveau 2, c'est que du bonheur, tu as des combo à gogo
Tu peux y jouer en "blitz" ou en prise de tête pour tout optimiser, le principe de retournement de cartes est vraiment très malin.
Les parties ne se ressemblent pas et, en plus, tu peux changer de vaisseau d'une partie à l'autre ou garder ton préféré et tenter un grand chelem contre les autres vaisseaux !

Au bout d'une 50aine de parties, vous aurez sûrement envie d'acheter une seconde boîte pour deckbuilder vos propres paquets !

Perso, je suis à + de 100 parties de Seasons et une 20aine de Starfighter faute de combattants !

Encore une fois merci à tous (quoique mon portefeuille va encore faire la tronche d’ici peu) !

je te propose

blue moon nouvelle version
cave troll
wiz war
confrontation de luxe

ensuite des jeux kickstart
les tiny epic
pack of heroes
heroes wanted
j’aime bien EPIC PVP : fantasy même principe que MASH UP , mais plus ciblé duel on choisi un deck race et un deck classe et fight , depuis que j’ai ce jeu je ne joue plus a mash up https://www.kickstarter.com/projects/1225737959/epic-pvp-fantasy, le jeu est entièrement françisé

Targui est aussi très bon !

adel10 dit : je te propose

cave troll
wiz war

Sont si bons que ça à 2 joueurs ces 2 jeux proposés ci-dessus ?

dcedceab747110c6ee4532c5d257ff068636.jpe

Un petit bijou.

Ritalounet dit :NOS PRÉFÉRÉS (qu'on ressort souvent) :

98397ac1ab15ec62c00a863edad5b8b554a6.jpeLes Cités Perdues
+ addictif, simple et rapide, machiavélique comme il faut
- pas immersif du tout, un peu répétitif au bout d'un moment
=> Vous devriez adorer Schotten Totten
Arboretum pourrait être une bonne variation sinon (ce dernier peut être bien prise de tête cela dit... A voir)

Sinon Race For The Galaxy est vraiment trèèèès bon.
Rapide et profond, j'ai poussé la mère de mon fils à faire les 2 premières partie, après elle était accroc ^^
Rien à voir avec la brutalité par vagues d'Innovation : chacun développe son tableau simultanément en essayant de profiter un max des actions de l'autre tout en essayant de l'aider le moins possible.

Star Realms est vraiment sympa, mon frangin m'éclate un peu trop à mon goût :p

Je ne peux que vous encourager à persévérer sur :
- Mr Jack qui est loin d'être froid, une fois la mécanique assimilée on peut sentir ce que l'autre essaye de cacher héhé. Ca a été notre jeu de couple avant de plonger dans Race For The Galaxy.
- Innovation qui devient plus contrôlable avec le temps (bon perso j'aime bien les vagues de "c'est moi le plus fort" qui passent d'un joueur à l'autre)

Ah et un jeu de coop vraiment à part : Hanabi
Peut-être pas à son top en tête à tête, mais vous semblez aimez les coop et celui là est... Spécial ^^

Je confirme Pathfinder. Très bon à deux avec deux héros chacun.

Krosmaster il faut aimer, moi j’adore. On construit son équipe et vogue les combos qui dépote!

Star realms. Très fun, très rapide.

Tous les JCE en règles général. Si toi et ta moitié aimez le principe du deck building alors il faut juste vous entendre sur le thème. Horreur avec l’Appel de Cthulhu, médiéval avec Games of throne, Fantasy avec Warhammer Invasion, futuriste avec Android Netrunner (mon préféré vu le jeu asymétrique qu’il permet) et même du coop avec le seigneur des anneaux.

Rapide et fun tu as aussi les Dice Master. Marvel et compagnie. C’est hyper simple à comprendre et juste avec un starter et deux ou trois boosters tu t’amuses comme un petit fou. Avec Star Realms probablement je jeu qui demande le moins d’investissement au départ.

Takenoko - Le panda et le jardinier qui se courent après moi j’adore.

Edit: Si tu trouves que Robinson à un gros temps d’installation évites tous les “gros” jeux du genre Mage Knight ou les contrées de l’horreur. Ce sont de très bon jeu mais il faut de la place et sont plus longs à installer que les jeux ci-dessus(encore que Krosmater …).