Pour ajouter un avis, possédant les 4 jeux cités :
Deus me semble le plus accessible en terme de règle et le plus rapide également (mise en place et temps de jeu compris). Il me paraît également être le plus tactique avec une gestion de ses ressources mais également du hasard. On n’a pas tout le temps les cartes qu’il nous faudrait mais il faut optimiser au mieux pour tenter de rentabiliser ses actions.
En ce qui concerne le critère principal, il tourne très bien à 2.
Myrmes est plus exigeant et plus long. On y retrouve un savant mélange de gestion de ressource, de placement et de blocage (un peu comme Deus et TM tient donc !) mais là, point de gestion du hasard. Tout est stratégie et planification.
Pour le critère principal, il tourne également très bien à 2.
Terra Mystica est dans mon top 3 donc je ne serais pas vraiment impartial
C’est du velu, du costaud avec encore moins de hasard que dans Myrmes (parce que bon, y’a des dés dans Myrmes quand même ). De la gestion au poil, du placement, du blocage, et tout ça dans le bon tempo (parce que bon faut scorer un peu quand même, et les tuiles tours sont là pour ça !). 14 peuples avec quelques petits pouvoirs différents histoire de renouveler les parties et une extension qu’il me tarde de tester… la classe quoi (oui j’ai dit que j’étais pas forcément impartial !). Le jeu avec toutes ces qualités n’en demeurent pas moins relativement long et ne se sort pas tous les jours (alors qu’un Deus pourquoi pas !).
Pour le critère principal, le jeu à 2 est différent du jeu à 3+. Les mécanismes nous poussent à jouer proche des adversaires, mais avec un seul adversaire forcément il y a moins d’interactions. Néanmoins, je joue régulièrement dans cette configuration donc bon, tout est relatif.
Bruxelles 1893, autre grand cru ! Néanmoins je vois mal ce qu’il vient faire dans le lot avec les 3 autres Pas de terrain, pas de placement, on est dans autre chose : de l’enchère (avec de la gestion aussi bien sûr !). Ce jeu est sacrément retord mais je le trouve plus accessible que Myrmes et TM par exemple, mais plus exigent que Deus. Comme beaucoup de jeux d’enchères, il faut prévoir les sales coups et tenter de faire au mieux. Je le trouve d’ailleurs bien plus “méchant” que les 3 autres jeux où les interactions entre joueurs sont plus limités finalement. Ici c’est oeil pour oeil
Pour le critère principal, je ne joue plus à Bruxelles à 2 le trouvant un peu trop punitif à mon gout, un peu comme Myrmes d’ailleurs, mais où quand on se vautre à Myrmes (mauvais calcul etc), l’autre joueur peut se vautrer aussi. A Bruxelles, une erreur donne généralement le sourire à l’adversaire qui va en profiter pour l’exploiter et tirer tout droit vers la victoire
Ce n’est qu’un ressenti bien sûr, techniquement il se joue très bien à 2 mais je le trouve bien plus agréable à 3+ (à 5 c’est vraiment très bon tellement ça tire partout )
hornak dit: Le plus simple c'est de lire les règles ou de regarder la TT TV.
Mon gros problème c'est que je l'ai fait et même 2 fois pour certaine vidéo. Et à chaque fois je me suis dis "il est génial ce jeu".
Je crois que je vais prendre bruxelles et deus. Mais seulement parce que c'est les 2 dernières vidéo que j'ai regardé ^^
TT c'est le mal.
dadou dit:hornak dit: Le plus simple c'est de lire les règles ou de regarder la TT TV.
Mon gros problème c'est que je l'ai fait et même 2 fois pour certaine vidéo. Et à chaque fois je me suis dis "il est génial ce jeu".
Je crois que je vais prendre bruxelles et deus. Mais seulement parce que c'est les 2 dernières vidéo que j'ai regardé ^^
TT c'est le mal.
Alors c'est un bon choix. Si ça te plait et que tu le veux/peux tu pourras monter petit à petit en difficulté en prenant Myrmes et TM plus tard

ben moi je trouve Myrmes plus accessible que Bruxelles par exemple
Terra Mystica est mon préféré dans tous cité le peu de partie que j’ai fais fus un plaisir car oui par contre c’est un jeu qui ne sort pas assez souvent.
Moi personnellement je te conseil Deus et Bruxelles 1893 sans hésiter. Ils se jouent extrêmement bien à deux joueurs et à plus. Myrmes c est vraiment chacun dans coin… Finalement je ne joue plus qu’à la variante solo…
Voilà pour mon humble avis.
mpeju dit:Moi personnellement je te conseil Deus et Bruxelles 1893 sans hésiter. Ils se jouent extrêmement bien à deux joueurs et à plus. Myrmes c est vraiment chacun dans coin.. Finalement je ne joue plus qu'à la variante solo...

mpeju dit:Moi personnellement je te conseil Deus et Bruxelles 1893 sans hésiter. Ils se jouent extrêmement bien à deux joueurs et à plus. Myrmes c est vraiment chacun dans coin.. Finalement je ne joue plus qu'à la variante solo...
Myrmes chacun dans son coin ??? Pour dire ça, Soit tu n'as pas assez de parties au compteur, soit tu dois souvent perdre si tu ne tiens pas compte du jeu des adversaires... Myrmes est un jeu où blocage et interaction sont omniprésents.
C’est même la raison pour laquelle j’estime personnellement que Myrmes aurait du être un jeu dont la phase de programmation devrait / pourrait être jouée derrière un paravent. Bref, oui, Myrmes est interactif.
Docky dit:C'est même la raison pour laquelle j'estime personnellement que Myrmes aurait du être un jeu dont la phase de programmation devrait / pourrait être jouée derrière un paravent. Bref, oui, Myrmes est interactif.
En effet, je suis bien d'accord, parfois on a tendance à loucher sur les plateaux des adversaires pour voir ce qu'ils vont faire et adapter sa programmation en conséquence.
Ok,le chacun dans son coin est disproportionné… J’ai simplement du mal avec les petits plateaux… Et puis ma miss bloque dessus donc pas plus d’occasion que cela de réfléchir à l’interaction.
mpeju dit:Ok,le chacun dans son coin est disproportionné... J'ai simplement du mal avec les petits plateaux.. Et puis ma miss bloque dessusdonc pas plus d'occasion que cela de réfléchir à l'interaction.
Dit plutot que si tu attaques trop méchamment ta miss, tu finis sur le canapé !

Les 3 sont très bons et marchent très bien à 2. Deus est celui que j’aime le moins. Il a l’avantage d’être facile à assimiler et à expliquer, mais il ne fait pas rêver. Ma femme n’a pas du tout aimé, ce qui a définitivement scellé son sort.
Myrmes est un cran au-dessus. Sans doute le plus belliqueux des trois, c’est aussi le plus fin amha. A deux comme à quatre, c’est une perle. Difficile de passer à côté.
Terra Mystica est le plus complexe mais aussi mon préféré parmi les 3. Il tourne très bien à deux même si c’est sa config la moins forte. Ça reste un jeu riche et à la rejouabilité énorme (le meilleur des 3 dans ce domaine) et une interactivité très forte. J’adore.
Mon conseil: Myrmes parce que 2 joueurs est la config que tu cherches en priorité. Mais regarde aussi du côté de Tzolkin.
Je ne connais pas les deux autres, mais Deus ne m’a pas emballé.
Règles finalement pas si compliquées, mais dispersion de l’attention et perte de motivation :
car entre les pions de victoire, de thune, de bâtiments x6, de ressources x4 ; et les cartes et les terrains et les barbares… ça fait beaucoup de mécaniques différentes pour un résultat moins stimulant que d’autres jeux simplissimes.
Sans doute l’avis d’un fan d’Agricola ou autre jeu de calcul te sera nécessaire pour compléter le mien…
Un bon jeu à deux comme à cinq, qui se comprend vite et se joue dès petit : Splendor !
Elias M. Laedon dit:Je ne connais pas les deux autres, mais Deus ne m'a pas emballé.
Règles finalement pas si compliquées, mais dispersion de l'attention et perte de motivation :
car entre les pions de victoire, de thune, de bâtiments x6, de ressources x4 ; et les cartes et les terrains et les barbares... ça fait beaucoup de mécaniques différentes pour un résultat moins stimulant que d'autres jeux simplissimes.
Ne te lance jamais dans un Terra Mystica. Tu vas pleurer devant les nombreux mécanismes et le foisonnement d'actions diverses.
DEUS _O/
Le plus accessible.
30 à 45 minutes une partie à deux dès qu’on commence à savoir bien jouer.
Plateau renouvelable et variantes déjà conseillées dans la règle de jeu.
Une extension est en route qui apporte son lot de bonnes surprises.
Les Pearl Games sont une valeur sûre (j’irais aussi les yeux fermés sur bruxelles 1893 mais plus complexe sur les règles).
Des trois DEUS est clairement le plus accessible et très jouable à deux. LEs regles sont simple, le jeu est fluide et rapide.
Myrmes est un de mes jeux préféré, profond, tendu et pas mal d’intéraction. J’y joue régulièrement avec ma femme qui adore également. A 2 c’est très bien, le plateau de jeu étant réduit pour des parties à 2. Par contre le jeu ne pardonne pas la moindre erreur, et si tu te rate au début tu rame pour rattraper le retard.
Ca oblige a bien calculer ces coups mais cela peut en rebuter certain et frustrer ceux qui ratent leur début de partie. Après le jeu se joue assez vite mais reste profond et calculatoire.
Terra Mystica reste mon jeu préfére juste devant myrmes, mais c’est des 3 le plus complexe a appréhender. Les règles sans être lourde et complexe sont quand même très touffu et les mécaniques nombreuses.
Pour résumer, pour moi a 2 le meilleur des 3 c’est Myrmes.
Alors d’après chez nous en Auvergne pour jouer à 2 surtout :
1/ DEUS
2/ MYRMES
3/ TERRA MYSTICA
Bon choix
Je connais bien les trois désormais.
Mon classement:
1- Myrmes
2- Terra Mystica
3- Deus
Les trois jeux sont magnifiques ! Mettre Deus 3ème ne veut pas dire qu’il est mauvais.
Pour deux joueurs:
1-Myrmes
2-Deus
3-Terra Mystica
(Je ne dis pas que Deus n’est pas bon, je dis qu’il ne m’a pas happé : l’univers s’efface trop devant l’abstraction, et certains mécanismes apportent trop peu. Je ne suis pas contre les gros jeux experts ; mais l’entre-deux que propose Deus ne me satisfait finalement ni dans la ludicité ni dans le calcul. Sans doute Terra Mystica me plaira énormément !)
bonjour,
Je souhaite que la conversation puisse continuer…
Quel gros jeu de gestion à 2 joueurs?
Je possède Deus qui est excellent!! Tendu, varié et pas trop long (entre 50min et 1h40 à 2).
Mais entre un Tzolkin, Myrmes, Bruxelles, Terra Mystica, Concordia, voyages de Marco Polo, Shakespeare, Keyflower, Ginkgopolis et autres…
Tzolkin a un thème de jeu qui me paraît chouette (maya…) avec la mécanique des roues
Myrmes, les fourmis ca risque de ne pas plaire à ma femme
Marco Polo est plébiscité mais est en rupture éditeur
Qu’est ce que donne ces jeux au niveau accessibilité et durée de partie?