Conseils entre Deus, Myrmes et Terra mystica

Je rajouterai les Terres d’Arle, Agricola et Puerto Rico…

gueva dit :
bonjour,

Je souhaite que la conversation puisse continuer...
Quel gros jeu de gestion à 2 joueurs?

Je possède Deus qui est excellent!! Tendu, varié et pas trop long (entre 50min et 1h40 à 2).

Mais entre un Tzolkin, Myrmes, Bruxelles, Terra Mystica, Concordia, voyages de Marco Polo, Shakespeare, Keyflower, Ginkgopolis et autres...

Tzolkin a un thème de jeu qui me paraît chouette (maya..)  avec la mécanique des roues
Myrmes, les fourmis ca risque de ne pas plaire à ma femme
Marco Polo est plébiscité mais est en rupture éditeur

Qu'est ce que donne ces jeux au niveau accessibilité et durée de partie?

gueva dit :

Je rajouterai les Terres d'Arle, Agricola et Puerto Rico...

Je n'ai pas du tout accroché à Bruxelles, trop alambiqué, puis ça me rappelle un peu mon quotidien ce jeu, mais il est extrêmement réputé.
Tu peux le tester sur BoiteàJeux.
Concordia, même endroit pour le tester, je n'ai pas accroché à la mécanique alors que visuellement c'était le coup de coeur, dommage ...
Ginkgopolis, je n'ai pas trouvé ça génial, ça m'a un peu ennuyé. Testable sur BoiteàJeux.
Myrmes est génial, il est millimétré dans les actions. C'est un grand jeu qui ne pardonne pas d'erreur.
Terra Mystica, adoré sur BGG, décrié ici par moments, honte à vous, c'est génial, de la gestion, des peuples aux pouvoirs différents et ça reste super accessible et pas du tout alambiqué : revenus/ressources -> constructions -> PV.
Tzolk'in, pose d'ouvriers, mon favori du genre, je le conseille les yeux fermés, j'adore la mécanique. Testable sur BoiteàJeux.
Puerto Rico, testable sur BGA, un classique increvable, un jeu de qualité monumental, une mécanique originale.

Va faire un tour sur BoiteàJeux, ça aide beaucoup de jouer un jeu.

Shakespeare, c’est du tout bon. Ca tourne très bien à deux. Le thème est vraiment très présent. A 2 on en a pour 45 min à peu près. En tout cas moi je suis un fan absolu du jeu donc pas forcément impartial.

Agricola à 2 joueurs passe tout seul. En plus en terme d’accessibilité, il y a la façon familiale et l’experte également (je crois qu’elle porte ce nom là). C’est vrai un must.

Par contre concernant un Puerto Rico, j’avais entendu dire qu’à 2 c’était pas la configuration idéale.

Myrmes reste mon jeu préféré mais il est effectivement très exigeant. Actuellement celui que je sors le plus est Shakespeare. C’est nouveau, thématique pour ce genre de jeux, simple (mais pas du tout simpliste) et surtout très bon.

Je vais faire perdurer la tradition comme quoi il y a autant d’avis que de joueurs, moi j’adore Bruxelles .
Définitivement dans mon top 3 de tous les temps, ce jeu c’est de la bombe de balle dans toutes les configs. Il a la réputation d’être un “heavy game” mais franchement c’est ultra-fluide (vraiment). Les règles sont un modèle de clarté et une fois la première manche jouée ça roule tout seul. Alors oui il y a plein de mécanismes imbriqués mais c’est un travail d’orfèvre et rien n’est à jeter. Plein de stratégies possibles, une énorme rejouabilité, fin vraiment c’est un jeu que je conseille vivement !

gueva dit :
bonjour,

Je souhaite que la conversation puisse continuer...
Quel gros jeu de gestion à 2 joueurs?

Je possède Deus qui est excellent!! Tendu, varié et pas trop long (entre 50min et 1h40 à 2).

Mais entre un Tzolkin, Myrmes, Bruxelles, Terra Mystica, Concordia, voyages de Marco Polo, Shakespeare, Keyflower, Ginkgopolis et autres...

Tzolkin a un thème de jeu qui me paraît chouette (maya..)  avec la mécanique des roues
Myrmes, les fourmis ca risque de ne pas plaire à ma femme
Marco Polo est plébiscité mais est en rupture éditeur

Qu'est ce que donne ces jeux au niveau accessibilité et durée de partie?

Bonjour! 

Parmi les jeux que tu cites, je connais Myrmès, Shakespeare et Keyflower. 
J'ai Shakespeare et Keyflower et ils tournent à 2 (on joue principalement à 2 et on n'achète pas un jeu s'il ne tourne pas à 2, sauf énorme coup de coeur (mais c'est pas encore arrivé ça)). 

Avec Shakespeare, le thème est présent. Qu'on aime ou pas le théâtre n'a pas d'importance (je ne vais pas au théâtre, je ne regarde pas de pièces de théâtre quand on en passe à la télé et j'adoooooore Shakespeare). Je pense que c'est accessible pour des personnes qui connaissent un peu les jeux modernes (en gros, je connaissais que Pandémie, 7 Wonders et Cacao comme jeux de plateau quand j'ai joué à Shakespeare). Et une fois qu'on connaît le jeu, on peut bien se casser la tête quand on y joue. A 2, une partie dure 1 heure. Très grande rejouabilité. 

Keyflower est un jeu d'enchères qui tourne bien à 2 joueurs. Je trouve que c'est accessible comme Shakespeare. Le thème est peu présent je trouve. Il faut compter moins d'une heure à 2 quand on connaît les règles. Aussi une très grande rejouabilité.

Myrmès est plus complexe que les 2 précédents. Le thème ne me dérange pas et pourtant je ne suis pas une fan des insectes donc peut-être que ça passera auprès de Madame. Il tourne très bien à 2 puisque le plateau de jeu s'adapte selon le nombre de joueurs. Pour la durée, je ne sais pas car je n'ai pas le jeu donc j'ai pas fait attention quand j'y ai joué. 

Sinon, un autre jeu qu'on a et qui tourne bien à 2, c'est L'auberge sanglante. Les parties sont rapides (30 minutes à 2 quand on connaît). Les parties sont chaque fois différente car ça dépend des cartes visiteurs qui arrivent à chaque tour. Autant accessible que Shakespeare et Keyflower (selon moi).

Et aussi 7 Wonders Duel qu'il ne faut plus présenter (je pense). C'est le plus accessible.

Ca dépend un peu de ce que tu entends pas “gros jeu de gestion”. Si c’est du genre de Deus ou un peu plus costaud encore.
Myrmes est excellent, même si j’ai encore du mal à m’y sentir à l’aise, j’aime beaucoup avec un thème original et que je trouve très bien rendu dans les mécanismes.
Ginkgopolis que j’apprécie beaucoup aussi, bien moins costaud que Myrmes, je le placerais un peu en dessous de Deus niveau complexité. Les règles sont très simple à appréhender, cela n’empêche pas une belle profondeur stratégique, notamment à deux joueurs.

Hum, classer Deus en gros jeux de gestion est un peu exagéré. On en causait hier soir dans notre groupe de joueur pour dire que justement, il était assez “léger”, quasi du familial ++ !
Et on a d’ailleur enchainé sur un TM .

TM c’est top, ça tourne à 2 joueurs mais ce n’est pas la conf qui permet de profiter le plus du  jeu (avis perso!).

Myrmes n’est pas inintéressant mais je n’y ai pas accroché.
Peu de marge de manoeuvre dans le jeu: tout doit être super optimisé si tu veux gagner. Et du coup, à plusieurs de nos parties, c’est l’installation alétoire des insectes qui a déterminé le gagnant.
Et je n’y jouerais pas à 2 non plus.

En recommendations, je proposerai:
Shakespeare, et les 2 anciens: Caylus, Tigre & Euphrate (mais il faut aimer les conflits directs!)
Et l’extension à venir de Shakespeare va le rendre encore + attrayant.
Ce n’est certes pas un jeu flamboyant mais c’est une bonne synthèse de ce type de jeu.

En mentionné, Ginkgopolis est effectivement une piste possible mais à tester car très calculatoire. Si on apprécie ce type de jeu, il vaut le coup.

NB: Perso, en mentionné, je ne vois pas trop ce que 7 Wonders Duel ferait en jeu de gestion mais bon, je suis biaisé vis à vis de ce jeu que je trouve ennuyeux au possible, et dont je ne comprends absolument pas l’engouement.

7Tigers dit :Hum, classer Deus en gros jeux de gestion est un peu exagéré. On en causait hier soir dans notre groupe de joueur pour dire que justement, il était assez "léger", quasi du familial ++ !

Oui c'est pour ça que je disais qu'il fallait qu'il précise, car il parle de "gros jeu de gestion" puis de Deus. :)
Hors liste je citerais bien aussi Amyitis, je découvre petit à petit et j'adore, je lui trouve énormement de charme à ce jeu. Très bon à deux.

Rimsk dit :Je vais faire perdurer la tradition comme quoi il y a autant d'avis que de joueurs, moi j'adore Bruxelles .
Définitivement dans mon top 3 de tous les temps, ce jeu c'est de la bombe de balle dans toutes les configs. Il a la réputation d'être un "heavy game" mais franchement c'est ultra-fluide (vraiment). Les règles sont un modèle de clarté et une fois la première manche jouée ça roule tout seul. Alors oui il y a plein de mécanismes imbriqués mais c'est un travail d'orfèvre et rien n'est à jeter. Plein de stratégies possibles, une énorme rejouabilité, fin vraiment c'est un jeu que je conseille vivement !

Je suis entièrement d'accord.
Bruxelles est clairement dans mon top 3!! Tu peux varier/combiner plusieurs stratégies.

Pour avoir joué de nombreuses parties, je n'ai jamais eu l'impression de faire deux fois la même stratégie.

7Tigers dit :Myrmes n'est pas inintéressant mais je n'y ai pas accroché.
Peu de marge de manoeuvre dans le jeu: tout doit être super optimisé si tu veux gagner. Et du coup, à plusieurs de nos parties, c'est l'installation alétoire des insectes qui a déterminé le gagnant.
Et je n'y jouerais pas à 2 non plus.

C'est ce que je croyais aussi, qu'à deux joueurs la disposition des insectes aident grandement à la victoire. Mais je te garanti que quand en face de toi ton adversaire commence à nettoyer tes phéromones pour placer les siennes et donc se doubler les points de victoire, ça fait mal. Ce jeu est plus "violent" qu'il en à l'air (surtout joué à deux joueurs), rester dans son coin pour mettre en place son petit moteur à pv à base de phéromones, sans venir emmerder l'autre est un très gros risque de se faire renverser en fin de partie.

Femto dit :
7Tigers dit :Myrmes n'est pas inintéressant mais je n'y ai pas accroché.
Peu de marge de manoeuvre dans le jeu: tout doit être super optimisé si tu veux gagner. Et du coup, à plusieurs de nos parties, c'est l'installation alétoire des insectes qui a déterminé le gagnant.
Et je n'y jouerais pas à 2 non plus.

C'est ce que je croyais aussi, qu'à deux joueurs la disposition des insectes aident grandement à la victoire. Mais je te garanti que quand en face de toi ton adversaire commence à nettoyer tes phéromones pour placer les siennes et donc se doubler les points de victoire, ça fait mal. Ce jeu est plus "violent" qu'il en à l'air (surtout joué à deux joueurs), rester dans son coin pour mettre en place son petit moteur à pv à base de phéromones, sans venir emmerder l'autre est un très gros risque de se faire renverser en fin de partie.

Autant les coccinelles peuvent te permettre de te développer rapidement, autant les araignées peuvent être une grande source de points en fin de partie quand tu as ton armée de soldats et ton éventuel +1 de pv (issu de l'événement). Rien n'est laissé au hasard dans ce jeu et tout demande une adaptation importante. Je doutais sur les stratégies 3 et 8 nourrices et j'ai réussi à gagner avec plusieurs fois, je doutais des insectes comme vous et je me suis rendu compte que ce n'était pas un problème... Bref, Myrmes est devenu mon jeu préféré ! 

Les trois configurations sont géniales, vraiment !

A ma dernière partie, 3 des 4 joueurs avaient l’accès au centre bloqué, le 4ème avait un accès facile et il a effectué une razzia rapide…

Mais dans le genre optimisation avec plusieurs stratégies possibles et temps de jeu assez (trop?) court, le jeu est effectivement très bien dans son genre.

7Tigers dit :A ma dernière partie, 3 des 4 joueurs avaient l'accès au centre bloqué, le 4ème avait un accès facile et il a effectué une razzia rapide...

Mais dans le genre optimisation avec plusieurs stratégies possibles et temps de jeu assez (trop?) court, le jeu est effectivement très bien dans son genre.

Qu'il aille au centre c'est très bien pour lui mais le fait qu'il se développe d'un côté l'oblige à négliger d'autres positions. Tu peux ainsi vite encercler sa position de départ et le mettre à mal : tu lui coupes ainsi l'accès à la terre et à la pierre alors qu'au centre il ne profite que de la nourriture
Bref, je ne vais pas transformer le topic en "Stratégies Myrmes" 

ludovox.fr/myrmes-guide-strategique/

Merci à tous pour vos avis!
Notamment sur la possibilité de jouer en ligne.

J’ai acheté Shakespeare et Keyflower.

J’ai fais 2 parties de Shakespeare et il m’a l’air très très prometteur. Quelle qualité d’illustrations!angel

J’ai lu les règles de Keyflower qui me paraissent vraiment intéressantes et j’ai l’impression que ce jeu est unique! L’interaction semble omniprésente. J’espère vraiment qu’il va prendre chez nous!

J’étais attiré par Tzolkin. De part son thème maya.
J’ai néanmoins l’impression qu’il risque d’être stereotypé à 2 joueurs de part son côté très mécanique. Et peut être trop froid, répétitif et très long?
Je me trompe peut être?

Les voyages de marco Polo du même auteur me font de l’oeil. Il m’a l’air moins froid et plus varié du fait de l’utilisation de dés et de personnages qui semblent renouveller les parties. Malheureusement, il n’est plus disponible pour l’instant? angry

gueva dit :J'étais attiré par Tzolkin. De part son thème maya.
J'ai néanmoins l'impression qu'il risque d'être stereotypé à 2 joueurs de part son côté très mécanique. Et peut être trop froid, répétitif et très long?
Je me trompe peut être?
Oui ! 
gueva dit :
Merci à tous pour vos avis!
Notamment sur la possibilité de jouer en ligne.

J'ai acheté Shakespeare et Keyflower.

J'ai fais 2 parties de Shakespeare et il m'a l'air très très prometteur. Quelle qualité d'illustrations!angel

J'ai lu les règles de Keyflower qui me paraissent vraiment intéressantes et j'ai l'impression que ce jeu est unique! L'interaction semble omniprésente. J'espère vraiment qu'il va prendre chez nous!

Très bon choix  

Shakespeare, plus on y joue et plus on veut y rejouer pour essayer une autre stratégie. Il est excellent ce jeu!

On a joué à Keyflower hier justement, à 6 et 4 personnes ne connaissaient pas et il a plu à 3 assurément (je suis pas sûre que le dernier ait aimé). L'interaction est bien omniprésente, tu as raison. Tu donneras un retour pour dire si tu as aimé laugh

Oui avec plaisir, je ferais un retour de Keyflower quand on l’aura essayé!

J’ai refait une troisième partie de Shakespeare.

Il n’y a pas tant d’action que cela (6 tours de 3 à 6 actions avec le choix d’un personnage) mais chaque choix est crucial.
Du coup nos parties tournent autour de 1H20/1H30
C’est très tendu mais j’espère que le jeu se renouvellera bien!

Une hésitation sur un bon jeu de gestion ? un classique qui a fait ses preuves ? Du cube, du placement et pas (peu) de hasard ? Ne vous prenez pas la tête, prenez Caylus :wink: