[Runewars]
Bonjour à tous les forumeurs et toutes les forumeuses.
Depuis plus d’un an, je me suis trouvé un bon groupe de joueurs, des “velus” qui savent apprécier les parties qui durent plus de 3 heures (et les jeux plus light aussi hein !) et nous nous organisons chaque mois une soirée “gros jeux”.
Nous avons commencé par la nouvelle édition du “trône de fer” que nous avons franchement apprécié.
Dans le plus léger, on a aussi massacré du zombie dans “zombicide” et on s’est joyeusement éclaté avec de longues parties de “Cyclades”.
Le prochain jeu qui va sortir de sa boite sera “Starcraft”.
Tout cela pour vous donner une idée des jeux qui sont appréciés à notre table.
Alors voilà, depuis un moment je lorgne sur 3 gammes de jeux très différentes et je ne sais pas trop laquelle acheter sachant que je compte prendre la “totale” en une seule fois.
En effet, elles n’ont pas grand chose à voir entre elles, le choix en est d’autant plus difficile
Tout d’abord, les jeux à license “Battlestar Galactica” : le jeu de base et ses deux estensions “pégasus” et “exodus”. J’ai lu pas mal d’avis là-dessus (d’autant plus que ce sujet est remonté récemment dans ce forum).
Sachant que plus de la moitié des joueurs possibles n’ont pas vu la série, est-ce que cette gamme en vaut la peine ? J’ai cru comprendre que oui mais j’aimerais avoir quelques avis. J’ai aussi lu que les parties dureraient entre 2 et 4 heures, sachant que nous serions quasi toujours 5,6 ou même 7 joueurs, est-ce qu’une partie durerait 4 heures et est-ce que ce nombre de joueurs est bien indiqué (d’après mes lectures, on dirait que c’est optimal mais bon…)?
Deuxième gamme : Descent (2ème édition) et son extension “L’antre du Wyrm”.
Bon, là, c’est de l’aventure en commun face à un maitre de jeu. Un genre que nous n’avons pas encore vraiment essayé entre nous même si je sais déjà qu’il plait à 4 joueurs. Les avis concernant “descent” sont plutôt positifs dans l’ensemble, le plus gros point noir étant la longueur des parties même si apparement la nouvelle édition rendrait le jeu plus nerveux et plus court.
Troisième gamme : Runewars (réédition) et son extension “Bannières de guerre”.
Le type “wargame” est très apprécié dans notre groupe mais on possède déjà “le trône de fer” et “starcraft”. Est-ce que “Runewars” peut nous apporter quelque chose de différent ou pas ? J’ai cru comprendre que ce jeu proposait en plus une dimension “aventure”…
Voilà, vous savez tout…alors d’après vous quelle est la gamme la plus intéressante des 3 ?
BattleStar, j’aimais beaucoup : Très immersif (meme sans avoir vu la série), pas mal de regles, mais compréhensibles. Des coups fourrées avec les cylons, et assez tendus.
Cependant, sur les 2 3 dernières parties, la partie s’est décidé sur un jet de dés…et ca a gaché le plaisir des 3 heures passées précédemment.
Mais j’y joue toujours de tmeps en temps, moins souvent qu’avant cependant.
RuneWars, j’aime beaucoup aussi, avec un aspect jeu de role et jeu de stratégie assez interessant, et surtout des camps ayant des capacités propres et des conditions de victoires particulières. Je dirais que si tu fais du Starcraft, tu risque de retrouver certains aspects (au niveau plaisir de jeu je parle !).
Descent est un coup de coeur pour moi…surtout si tu as un MJ vil et retors. Le jeu s’avere très technique et tactique, et chaque coup doit etre murement reflechi pour pouvoir s’en sortir sans trop y laisser de plumes.
Perso, j’aurais tendance à conseiller Descent, qui semble plus “nouveau et original”, parmis les jeux auquel tu as deja joué.
Sinon, si l’anglais ne te rebutes pas, je revends mes Battlestar Galactica…un pote a recupéré l’intégrale en VF, et donc mon exemplaire sort beaucoup moins souvent
swat dit:
Tout d'abord, les jeux à license "Battlestar Galactica" : le jeu de base et ses deux estensions "pégasus" et "exodus". J'ai lu pas mal d'avis là-dessus (d'autant plus que ce sujet est remonté récemment dans ce forum).
Sachant que plus de la moitié des joueurs possibles n'ont pas vu la série, est-ce que cette gamme en vaut la peine ? J'ai cru comprendre que oui mais j'aimerais avoir quelques avis. J'ai aussi lu que les parties dureraient entre 2 et 4 heures, sachant que nous serions quasi toujours 5,6 ou même 7 joueurs, est-ce qu'une partie durerait 4 heures et est-ce que ce nombre de joueurs est bien indiqué (d'après mes lectures, on dirait que c'est optimal mais bon...)?
Battlestar est effectivement très bon et les parties sont très tendues. Ne pas connaître la série est loin d'être nécessaire pour apprécier le jeu. Et d'ailleurs, je pense que le jeu peut être une excellente introduction pour découvrir la série. En d'autres termes, il est rare qu'un jeu à licence atteigne ce niveau. Le seul bémol, c'est qu'à 7 joueurs, tes parties dureront plus 5 heures que 4, surtout au début.
swat dit:Deuxième gamme : Descent (2ème édition) et son extension "L'antre du Wyrm".
Bon, là, c'est de l'aventure en commun face à un maitre de jeu. Un genre que nous n'avons pas encore vraiment essayé entre nous même si je sais déjà qu'il plait à 4 joueurs. Les avis concernant "descent" sont plutôt positifs dans l'ensemble, le plus gros point noir étant la longueur des parties même si apparement la nouvelle édition rendrait le jeu plus nerveux et plus court.
C'est le jeu le plus court que tu proposes ici, donc pour la longueur des parties, tu peux foncer. Après, si vous êtes 7 joueurs, ça ne va pas pouvoir se jouer. C'est 5 joueurs en tout (Seigneur du Mal compris). Après attention, Descent n'est pas un jeu de rôles mais un véritable jeu de plateau. Le Seigneur du Mal n'est pas un Maître du Jeu mais bien un joueur qui doit gagner lui aussi. Tout l'intérêt du jeu est de se jouer en campagne. Il faut donc que tu puisses prévoir plusieurs séances (entre 4 et 6) avec les mêmes joueurs et assez rapprochées pour que le jeu révèle toute sa saveur.
swat dit:Troisième gamme : Runewars (réédition) et son extension "Bannières de guerre".
Le type "wargame" est très apprécié dans notre groupe mais on possède déjà "le trône de fer" et "starcraft". Est-ce que "Runewars" peut nous apporter quelque chose de différent ou pas ? J'ai cru comprendre que ce jeu proposait en plus une dimension "aventure"...
C'est mon préféré dans ta sélection. C'est même un must have. N'essaie même pas de résister, tu finiras tôt ou tard par te l'acheter. Ce jeu est une merveille et, s'il n'a pas du tout les mêmes mécanismes que Starcraft (que je place dans mon top 1 aussi, au même rang que Runewars), les objectifs sont toutefois assez proches. Mais Starcraft est plus nerveux alors que Runewars s'attarde plus sur la construction d'un Empire.
swat dit:Voilà, vous savez tout....alors d'après vous quelle est la gamme la plus intéressante des 3 ?
Pour moi, tu devrais t'acheter Battlestar. C'est celui que je préfère le moins (mais je l'adore aussi) mais il te laissera plus de latitude pour jouer à autre chose. Si tu prends Descent, tu ne joueras qu'à ça pendant quelques temps, à l'exclusion d'un autre jeu comme Starcraft ou même d'autres joueurs (puisque tout l'intérêt est dans le fait de jouer avec les mêmes joueurs sur plusieurs parties). Pour Runewars, le meilleur jeu de l'univers avec Starcraft, prends-le quand tu auras découvert Starcraft pour que tes joueurs n'aient pas l'impression unique de se taper dessus à toutes vos séances de jeu.
Mais de toute façon, au vu de tes orientations ameritrash, les trois sont des indispensables. Mais comme prochain achat, je te conseille Battlestar.
Oui attention pour Descent,il n’y a pas de maitre de jeu.
C’est un jeu asymetrique avec des camps ayant des objectifs : un seigneur du mal contre les héros.
Tout le monde joue,le seigneur du mal n’est pas pour pousser 3 figouz devant les héros et dire un texte.
Oui autant pour moi…je me suis mal exprimé pour le “MJ”…c’est un seigneur du mal, qui a ses propres objectifs.
Runewars c’est très bien.
Et descent v2 est un jeu fantastique pour moi.
Deja de quoi faire avec la boite de base,mais le suivi des extensions est enorme aussi.
D’ailleurs on attend la prochaine en VF
Battlestar jamais joué.
Étonnant que personne ne te l’ai dit mais Runewars c’est 4 joueurs. donc les parties à 5,6,7 c’est raté !
BG est très bon en coopératif. Les parties sont longues mais Grunt, je crois, avait posté une variante plus courte sur la fiche et effectivement la critique vient du fait de la longueur de la partie par rapport à ce que le jeu propose.
Pour Descent y aura-t-il qu’un seul d’entre vous prêt pour être le seigneur ou plusieurs joueurs sont motivés pour alterner ce rôle ? Sinon cela peut devenir lassant pour le joueur qui ne sera jamais côté Héros.
Mais tous sont très bien dans leur catégorie.
Ha…heuuuu…oui,oui, effectivement j’avais un peu loupé ce point, Runewars n’est effectivement que pour 4 joueurs
Bon, ben ça en fait un d’éliminé alors…ou alors faut que je le réserve pour des soirées ou on est un peu moins nombreux mais ce n’était pas le but originel.
Il me reste donc Descent et Galactica.
Pour le “grand méchant” à descent, je pense qu’au départ ce sera à moi de l’incarner mais après les autres se proposeront certainement aussi.
Petite question : ce jeu fonctionne-t-il via des scénarios pré-écrits ou pas ?
Oui, il y a une bonne dizaine de scénarios… avec un plateau modulable à construire, des monstres et des trésors placés ça et là, et des objectifs qui changent un peu à chaque fois (fuir le plus vite possible, tuer le gros monstre, apporter un objet etc.).
Sinon, en plus de BSG qui est formidable, à 6 joueurs, il y a Fief… pour les joueurs qui aiment les grosses parties pleines de rebondissements.
Merci pour toutes vos infos et vos conseils.
Je pense que je vais m’orienter vers la license “galactica” pour commencer.
Mais je garde “descent” dans ma ligne de mire, après tout, les fêtes de fin d’année approchent petit à petit
Excellent choix mêmes si les autres jeux étaient très bon aussi.
J’approuve aussi.
Pour ce qui concerne du besoin de connaître la série pour BSG, à nos premières parties, aucun de nous ne l’avait vu, et l’on se basait sur le speech des règles et des cartes. Puis du coup on s’est intéressé, pour certains, à la série (qui est exceptionnelle et intense). De jeu excellent, BSG est devenu incroyable, même si toutes les parties qui suivirent ne furent jamais constituées d’une tablée composée que de joueurs connaissant la série. Je rêve du jour où ce sera le cas.
Tout cela pour dire, en connaissant la série, c’est énorme, mais sans la connaître, on aperçoit déjà très bien le potentiel du jeu et il était déjà dans mon top 10 sans cela.
Je ne connais pas Runewars, mais je m’intéresse à Descent. Lorsque j’aurais de nouveau un groupe et de l’argent, peut être…
Runewars, pas du tout intéressé.