Conseils : guitares acoustiques et magasin à Paris

batte man dit:
j-master dit:
Quand je me suis acheté ma première guitare "importante", je m'étais défini un petit cahier des charges, avec quelques alternatives, pour guider mes choix. Je le conseille, sauf si on a un truc très précis en tête (genre, quand je me suis payé ma 7 cordes)

c'est quoi ta 7 cordes
perso j en ai 2
une ibanez rg7321
http://fr.euroguitar.com/view_images_113531
mais j ai eu un peu de mal a maitriser le manche ( petits doigts)
et j ai donc investi dans une shecter hellraiser c7 :pouiclove: :pouiclove:
bien mieux pour moi
http://fr.euroguitar.com/view_images_120824

du coup ma cherie geule avec toutes les guitares a la maison...

J'ai une Vigier Excalibur Supra 7
Sinon pour du Grô son, j'ai découvert les délices de la Variax et de ses customisations par le logiciel PC ! :pouicgun:

Pas fan des Ibanez 7 cordes RG et au autres K7, je préfère certains modèles Steve Vai.
Mais ma Vigier me convient tout à fait. :pouicok:

Je ne reviendrais pas sur ce qui a été dit car tout a été bien résumé mais je suis impatient de voir laquelle tu vas choisir (c’est une sorte d’achat par procuration).

Perso j’ai aussi une seagull (mais une 12 cordes…disons qu’une très bonne occasion à fait le larron et j’en suis pas mécontent)…en revanche la table est en red cedar et c’est assez fragile.

j-master dit:
batte man dit:
j-master dit:
Quand je me suis acheté ma première guitare "importante", je m'étais défini un petit cahier des charges, avec quelques alternatives, pour guider mes choix. Je le conseille, sauf si on a un truc très précis en tête (genre, quand je me suis payé ma 7 cordes)

c'est quoi ta 7 cordes
perso j en ai 2
une ibanez rg7321
http://fr.euroguitar.com/view_images_113531
mais j ai eu un peu de mal a maitriser le manche ( petits doigts)
et j ai donc investi dans une shecter hellraiser c7 :pouiclove: :pouiclove:
bien mieux pour moi
http://fr.euroguitar.com/view_images_120824

du coup ma cherie geule avec toutes les guitares a la maison...

J'ai une Vigier Excalibur Supra 7
Sinon pour du Grô son, j'ai découvert les délices de la Variax et de ses customisations par le logiciel PC ! :pouicgun:
Pas fan des Ibanez 7 cordes RG et au autres K7, je préfère certains modèles Steve Vai.

rrrooo les metallos !
:)
j-master dit:

D ailleur ibanez ressort le model steve vai d il y a 10 ans avec plein de couleur...
  • 1 pour art et lutherie

chui pas guitariste, enfin je tente de l’etre mais avec le taf ce n’est jamais évident de trouver du temps régulièrement (avec la rigueur c’est le secret)
    et j’ai un sens du rythme… euh… non en fait :)

mais plus jeune j’avais donné dans les budgets serrés en électrique et franchement bof ;(

lorsque j’ai voulu reprendre plus sérieusement, pour du blues “roots” et un peu de folk (neil young tout ça)… un ami vendeur m’a fait essayé des tas de modèles (souvent hors de vu de mon budget)… pour finir par une art et lutherie (aux environs de 300€) et franchement le meilleur qualité prix que je connaisse pour cette gamme là… seul défaut ce n’est pas laqué, donc ça aime la poussière
    après c’est aussi et surtout une question de feeling, n’hésite pas à te faire accompagner par des amis guitaristes qui pourront faire “sonner” les instruments, et meme si tu ne sais pas jouer n’hésites pas à les prendre en main et à grattouiller dessus… une guitare (comme tout autre instrument) tu la garde un petit moment et il faut vraiment que tu te sentes à l’aise avec… (au-delà de l’aspect extérieur).

kiss

Ouais, c’est sûr qu’une électro-acoustique sera plus chère…
C’est moi qui ait donné ce conseil, mais c’était simplement au cas où tu aies l’intention, plus tard, de l’amplifier, genre pour jouer dans un groupe. Ma yamaha électro-acoustique est très polyvalente, en acoustique elle sonne exactement comme une folk (normal, c’en est une :wink: ) mais en plus je peux la brancher si besoin.
Mais si tu prends juste une acoustique, c’est clair qu’à 300 euros tu auras déjà quelque chose de très bien.

batte man dit:
j-master dit:

D ailleur ibanez ressort le model steve vai d il y a 10 ans avec plein de couleur...

oulah, celle là elle a bien plus de 10 ans ! Elle date de mes débuts à la gratte, genre 1990 (Passion & Warfare).
J'avais joué dessus, c'était pas mal, mais j'avais beaucoup aimé la Universe 777 noire avec la pyramide en nacre sur la table derrière le vibrato.

Metallo, mais loin de n'être que ça, je me définis plutôt comme rocker au sens archi large. (entre David Gilmour et Kerry King !)
Je sais aussi jouer du blues, du jazz, de la country, du classique, et je fais aussi de l'électro

D'ailleurs, avec une Vigier, même 7 cordes, on n'est jamais limité à un seul style, c'est archi polyvalent !
Kryshna dit:
mais plus jeune j'avais donné dans les budgets serrés en électrique et franchement bof ;(
...

aujourd'hui, je suis plus que surpris par la bonne qualité de petites guitares -électrique- archi pas chères, c'est bien mieux qu'avant !

- une collègue s'est payé une petite Epiphone pour 89 € ! Eh bien branchée dans mon système (ampli, ou sono), ça sonne !

- je me suis payé une Danelectro, certes en promo, à 160 euros, je l'adore, elle sonne du feu de dieu !

Les bas de gamme d'il y a 10 ans et plus étaient bien pires, et souvent un peu plus chers.
En plus, aujourd'hui, un jeune qui débute, pour jouer dans sa chambre, n'a même pas besoin d'un ampli : une tite chaine hifi, un POD, ou un équivalent (même du Behringer), et ça sonne 10 fois mieux que l'ampli pourri sur lequel j'avais commencé en 90 ! (et pour moins cher, en plus flexible)
j-master dit:
Kryshna dit:
mais plus jeune j'avais donné dans les budgets serrés en électrique et franchement bof ;(
...

aujourd'hui, je suis plus que surpris par la bonne qualité de petites guitares -électrique- archi pas chères, c'est bien mieux qu'avant !
- une collègue s'est payé une petite Epiphone pour 89 € ! Eh bien branchée dans mon système (ampli, ou sono), ça sonne !
- je me suis payé une Danelectro, certes en promo, à 160 euros, je l'adore, elle sonne du feu de dieu !
Les bas de gamme d'il y a 10 ans et plus étaient bien pires, et souvent un peu plus chers.
En plus, aujourd'hui, un jeune qui débute, pour jouer dans sa chambre, n'a même pas besoin d'un ampli : une tite chaine hifi, un POD, ou un équivalent (même du Behringer), et ça sonne 10 fois mieux que l'ampli pourri sur lequel j'avais commencé en 90 ! (et pour moins cher, en plus flexible)

+1
moi j'en ai 3 des danelectro, 2 électriques et une baryton
tu connais la baryton ?

J’ai jamais mis les papattes sur une Baryton, mais je dois dire que la Danelectro doit être assez marante pour ça !

Ma Dano, c’est la Pro 56, de forme mi-Les Paul, mi-telecaster. Il y avait une promo de dingue à un moment sur Th…n (le site de VPC allemand) , j’ai sauté dessus, je regrette pas, et puis en coloris blanc-crème, elle se démarque vraiment visuellement de mes autres instrus.

Cela dit, ma Variax (Line6) est devenue une arme redoutable : branchée dans le PC au travers de l’interface dédiée, avec le logiciel qui va bien, c’est assez fabuleux !
Je peux choisir le type de caisse, les micros, leur placement, leur cablage, ajuster le niveau de sortie, les paramètres des potentiomètres, et… l’accordage de chaque corde séparément !!!
Je peux passer d’un son de banjo à un son de grosse guitare avec des gros micros, un gros niveau de sortie, et un accordage super bas. J’adore !

Ca permet aussi bien les open tunings que des trucs totalement improbables (j’ai un AADGBB qui sonne monstrueusement bien, et même un EEEEEE :twisted: , sur 6 octaves !!!)

viens de recuperer ma gibson les paul classic que j avais laissé au magasin pour controle…

nikel.

si tu peux me renseigner pour de bon logiciel pc ( payants ou sur la toile) je suis preneur.

a++

batte

si tu peux me renseigner pour de bon logiciel pc ( payants ou sur la toile) je suis preneur.

le logiciel, tu veux faire quoi avec, au juste ?

Le Workbench Line6, que j'évoque, est particulier, puisqu'il n'est prévu que pour la Variax, pour en exploiter les capacités.
Pour rappel, c'est ça (mais il y a pas mal de variantes au niveau de la lutherie):

Cette guitare ne possède pas de micros à bobinage, mais elle a des capteurs piezzos dans le chevalet, 1 par corde.
Dans la guitare se trouve un DSP qui va appliquer des modélisations au son "brut" capté par les piezzos.

Le logiciel permet de contrôler ces modélisations, et de stocker des paramètres persos, via une interface USB (côté PC) <-> cable ethernet (qui se branche dans la guitare)

Les modélisations permettent d'obtenir des sons de Telecaster, Stratocaster, Les Paul, Firebird, Gretsch, Rickenbacker 6 et 12 cordes, ES 335 et autres, des modèles jazz électriques, des folks (6 et 12 cordes), des dobros, un banjo, un sitar, et une Danelectro !
Pour les micros, il y a à peu près autant de choix...

C'est énorme, mais ça ne fonctionne, héla, qu'avec une Variax.
C'est un peu devenu mon usine à sons, ce qui ne m'empêche pas de garder mes autres guitares, pour retrouver un caractère particulier, un autre profil de manche, ou pour jouer sans se prendre la tête. :pouicok:

donc pour ce que je cherche .

pouvoir effectivement chercher des sons de guitares que je ne possede pas que ce soit aussi bien en clair, crunch, sature, corde nylon.

pouvoir m enregistrer de facon convenable ( avec plus de 2 pistes :bonnetpouic: )

et une bonne ergonomie pour brancher les differents instruments ( batterie, basse, clavier) en plus de la guitare.

si tu vois plusieurs logicile car un seul ne suffit pas tes conseils me seront tres precieux…

a++
batte

Alors là, tu recherches plusieurs choses très différentes.

- sur la question des sonorités de base, pas de mystère, il faut agir sur la source, ce n’est pas avec une guitare électrique que tu auras à la fois des sons saturés et des sons de guitare nylon.
Il n’y a que la Variax qui sait faire ça, mais on va finir par croire que je suis employé de Line6 :lol:
Sinon, il te faut au moins une électrique et une nylon.

Pour les sons de guitare électrique, tu auras une vase palette de sonorités avec un des logiciels qui fait de la modélisation. Guitar Rig est bien, mais cher, et assez lourd pour le PC. Après, toutes les marques s’y sont mis, avec beaucoup de solutions assez complètes, mais payantes. Ces logiciels te permettront de brancher ta gratte dans ton PC et simuler la sonorité de X pédales d’effets, le tout banché dans un ampli de ton choix,un HP de ton choix, jusqu’à la position du micro !
Je ne suis plus très à jour du marché, mais cherche Guitar Rig, Amplitube, Pod Farm, etc…
En solution Freeware, je sais que ça existe, mais je n’ai pas testé.

Pour t’enregistrer sur plus de 2 pistes, le choix est aussi vaste, voire même plus. Moi j’utilise Cubase, parce que l’ergonomie correspond à ce que je connais depuis plus de 10 ans, il en existe des versions “light” gratuites, livrées en bundle avec telle ou telle carte son, qui devraient largement suffire pour ce que tu souhaites.
En solution freeware, pareil, tu as du choix, mais je n’ai rien en tête, là, tout de suite.

Pour brancher tout les instruments que tu cites, il va falloir acquérir une carte son / interface audio digne de ce nom (prévois un petit budget), qui te sera probablement livrée avec quelques logiciels, dont un séquenceur qui devrait t’aller pour débuter.

Mais pour les différentes sonorités de guitare, mon choix est fait : Variax !