Conseils : guitares acoustiques et magasin à Paris

Bonjour !

Parmis vous, je suis sur qu’il y a un ou deux grateux, non?
Alors voila, j’ai l’intention de me mettre à la guitare (il n’est jamais trop tard) et j’ai donc besoins de conseils car je ne sais pas trop par ou commencer…

Mon idée c’est pas d’acquérir tout de suite un super niveau mais d’arriver d’abord à m’amuser avec quelques riff de blues. Je me sens bien de m’y mettre sérieusement, mais je me dis que je préfère me tester avec un budget raisonnable (300 € serait déjà difficilement conciliable avec le mot raisonnable) et si ça marche passer à la gamme au dessus plus tard.


Du coup:
- folk ou classique ?
- quelle marque?
- quel magasin (question pour les parisiens)

Enfin, je partirais bien sur un auto-apprentissage mais si l’un d’entre vous connais un prof sympa (plutôt blues et à Paris évidemment) je veux bien un MP. Sinon quelle méthode me conseillez-vous ?

Merci d’avance pour vos réponse!

plutôt une Folk pour faire du blues.

J’avais acheté la mienne en 95 chez Open tuning à Paris, bonne gratte (une Seagull), bon prix, bon SAV (pour les réglages qui s’imposent quelques mois après)

Pour apprendre, un prof, une méthode, les deux… chacun voit midi à sa porte, mais une chose est certaine : si tu n’es pas très motivé pour bosser par toi-même, ce n’est pas un prof qui le fera à ta place, et tu te retrouveras avec une belle guitare de décoration dans les 3 ans.

Sinon, moi je donne des cours, mais je suis dans le Val d’Oise :pouicintello:

j-master dit:mais une chose est certaine : si tu n'es pas très motivé pour bosser par toi-même, ce n'est pas un prof qui le fera à ta place, et tu te retrouveras avec une belle guitare de décoration dans les 3 ans.

La motivation est là pas de prob...
Je me dit juste que si, d'ici quelque temps, je m'éclate comme un petit fou à la guitare, et que j'ai envie d'y aller à fond à fond, je pourrais toujours en acheter une autre plus belle, plus mieux...

En tout cas, merci pour les infos :D

Ouais, moi je dirais folk aussi, sans hésiter.

Bon, au début ça risque de te faire un peu mal aux doigts, car les cordes sont en métal, recouvertes généralement de bronze ou d’argent. Tandis que les cordes d’une guitare classique sont en nylon, c’est plus doux au toucher. Mais une guitare classique a aussi le manche plus large et les cordes un peu plus éloignées de la touche (le manche si tu préfères) donc c’est un peu plus difficile pour que ça sonne bien au début, surtout les accords barrés.

Si c’est le blues qui te branche le plus, le son d’une folk te conviendra mieux. Tu peux même prendre une électro-acoustique, mais avec une caisse pleine : c’est exactement la même chose qu’une guitare folk mais avec des micros et la possibilité de la brancher sur un ampli, au besoin. Comme ça, tu pourras toujours t’acheter l’ampli plus tard, si l’envie t’en prends. Attention, ne prend pas une demi-caisse par contre (c’est-à-dire une caisse de résonnance plus petite) car ça sonne moins bien quand on joue sans ampli. Les demi-caisses sont vraiment faites pour être électrifiées tandis que les électro-acoustiques à caisse pleine sont très polyvalentes.

Moi j’ai débuté comme toi il y a près de 20 ans et après avoir fait mes gammes sur des guitares d’occase prêtées par des potes, je me suis acheté une Yamaha électro-acoustique, sans ampli. C’était en 1999 ou 2000, je ne sais plus… j’habitais à Paris et je suis allé dans la fameuse rue de Douai, le paradis des musiciens, où il n’y a que des magasins de musique des deux côtés. Je ne me souviens plus du magasin, par contre… J’en avais eu pour environ 2.500 francs à l’époque, avec la housse et deux jeux de cordes. C’est à peu près ton budget, si on transpose en euros.

Enfin bref, j’ai bien pris soin de ma Yamaha et elle sonne toujours très bien, mais faut bien avouer qu’elle sert plus de déco aujourd’hui, malheureusement. Cette passion m’a un peu passé. Mais c’est pour dire que c’est une bonne marque, même s’il y en a sans doute plein d’autres, je ne suis pas trop spécialiste de ça. Après, il faut essayer et c’est souvent un coup de coeur. Tu sens que tu as bien la guitare en main, elle sonne bien, la couleur et la forme te plaisent et hop ! Tu l’achètes. :)

Pour les cours, je ne sais vraiment pas. Moi j’en ai jamais pris mais en même temps, c’était vraiment un passe-temps, je jouais comme ça, sans prétention. J’ai appris un peu avec des potes, un peu tout seul avec les grilles d’accords, en écoutant des morceaux et en essayant de faire pareil… à l’arrache. Si tu veux vraiment bien jouer, pas sûr que ce soit la meilleure solution. Si tu veux juste gratter dans ton coin et amener ta guitare pour animer des soirées et faire chanter les gens, ça suffit. Par contre, y’a un truc qui fait progresser très vite, c’est de jouer en groupe. C’est motivant et t’es obligé de t’entraîner, t’es pris par l’effet groupe quoi. Encore faut-il trouver des gens motivés…

Voilà, j’espère t’avoir aiguillé un peu. :wink:

disons qu’à 300 euros, tu as un bon ticket d’entrée pour une bonne folk (non électrifiée) qui te durera un bon moment.
C’est le prix que j’avais payé ma Seagull, il y a 15 ans (donc 2000 F), et je l’ai toujours, c’est ma seule accoustique, et elle le fait toujours très bien.

Après, marque, modèle, je ne connais pas assez le marché, mais dans ces tranches de prix, on a parfois du meilleur matériel chez les “petites” marques (Cort…) que chez les marques plus reconnues.
Yamaha fait généralement de la bonne came
Seagull, j’aime beaucoup la mienne, toute en sobriété.

Après, une question : table massive ou plaquée ? La table (d’harmonie) massive est une vraie “planche” (en 2 morceaux), et vieillira mieux, le son gagnera en profondeur avec l’age.
Le plaqué est parfois plus flatteur à l’oreille de prime abord, avec un son plus cristallin, mais qui à mon oreille sonnera plus “plastoc” (un son un peu pincé). Les tables plaquées sont souvent esthétiquement plus jolies, ou en tout cas plus voyantes, car on peu plus se permettre des effets qu’avec du massif (qui coute plus cher).

reste qu’à ton budget, en 2010, tu ne pourras peut être pas prétendre à une table massive comme ce le fut en 1995 (je crois que Seagull a augmenté ses tarifs)

Après, regarde bien le profil du manche : se calle t’il bien dans ta main ? Trop gros, il sera inconfortable et t’occasionnera des douleurs au pouce, trop fin, tu auras du mal à prendre tes appuis.
Avec l’espacement des cordes entre elles, pose toi les mêmes questions : trop rapprochées, tu auras du mal à passer le bout de tes doigts pour attaquer tes notes, trop éloignées, tu vas fatiguer sur tes deux mains…
As tu de grands ou de petits doigts ?


Ensuite, dis toi que les cordes montées d’origine se changent et peuvent être remplacées par des cordes plus, ou moins, dures (= tendues), et plus ou moins brillantes (les cordes au phosphore sont d’une sonorité assez brillante… au début)

L’action (= la hauteur des cordes par rapport au manche) aussi peut se régler.

Je me suis mis aussi en tête cette idée.

J’ai acheté un CORT sur Woodbrass (site en ligne consultable) avec un pied, ne housse et un kit (capo, accordeur, …) pour moins de 300 euros.

Sinon j-master, je ne sais si on ne s’est pas déjà croisé à St-Leu (je suis sur Eaubonne), quels sont tes tarifs ?

Davidof

un petit coucou à Mathias, de gratteux à gratteux ! :holdpouic:

j’ai commencé il y a 20 ans moi aussi ! :pouicok: Mais c’était sur de l’électrique, et j’ai continué : aujourd’hui, j’en possède, euuuh… 8, enfin 9 si je compte la basse (7 électriques, 1 folk, 1 basse)

La rue de Douai, mouais… c’était mon repaire à moi aussi, au début, mais les vendeurs ne sont pas toujours à la hauteur ni très sympas. Quant à avoir une attitude un minimum commerciale (je ne parle même pas de remise, juste de bon accueil du client), il faut vraiment bien tomber :pouicchut:

Mathias dit:Ouais, moi je dirais folk aussi, sans hésiter.

Ok bon je note : la folk a aussi la majorité en MP...
Mathias dit:Bon, au début ça risque de te faire un peu mal aux doigts

J'ai pas peur 8)
Mathias dit: Mais une guitare classique a aussi le manche plus large

Question bête, peut être: c'est pas mieux pour ceux qui ont de grosse papattes d'ours à la place des mains?
[edit] Ha je viens de voir la réponse de J-Master, en fait...[/edit]
Mathias dit:Si tu veux juste gratter dans ton coin et amener ta guitare pour animer des soirées et faire chanter les gens, ça suffit.

Voila c'est exactement ça!
Mathias dit:Par contre, y'a un truc qui fait progresser très vite, c'est de jouer en groupe. C'est motivant et t'es obligé de t'entraîner, t'es pris par l'effet groupe quoi. Encore faut-il trouver des gens motivés...

Ouaip, c'est comme ça que j'ai fait pour la batterie... Je me dis que si j'arrive à m'en sortir un peu à la guitare (j'ai surtout envie d'être capable d'improviser ou d'arriver à "suivre") je me trouverais des potes pour faire un groupe de bras cassé :mrgreen:
Davidof dit:Je me suis mis aussi en tête cette idée.
J'ai acheté un CORT sur Woodbrass (site en ligne consultable) avec un pied, ne housse et un kit (capo, accordeur, ...) pour moins de 300 euros.
Sinon j-master, je ne sais si on ne s'est pas déjà croisé à St-Leu (je suis sur Eaubonne), quels sont tes tarifs ?
Davidof


ah on a très bien pu se croiser à St Leu, en effet ! :D (A Vos Jeux!! powerrr !)
>> Tarifs par MP


pour la housse et les autres bidules, ils le font tous plus ou moins. J'avais bien aimé le SAV chez Open Tuning, car j'avais demandé un réglage du manche et une rectification de mon chevalet, et ça, ça se fait à la lime, il ne vaut mieux pas se rater !

hello,
j’y vais de mes petits conseils aussi…
d’abord ce que je te conseille, c’est d’acheter une folk (comme tout le monde) parce que jouer du blues sur une classique ça n’a pas de sens :), mais acoustique !!(sans micro quoi) à moins que tu penses devoir te brancher un de ces 4, ça t’éviteras de payer pour quelque chose dont tu risques de ne jamais avoir besoin.
Alors Pigalle c’est cool mais vaut mieux savoir exactement ce que tu cherches quand tu y vas parce que niveau conseil, je suis pas convaincu du tout. J’ai une adresse sympa si ça t’intéresse à Villemomble 93 à 20Mn de chez toi, un luthier vaguement intégriste mais qui vend que des grattes qui dépouillent dont certaines dans tes prix et qui pourra vraiment te conseiller et aussi te garantir un vrai SAV (concept qui a totalement disparu à galpi).
Sinon, je te déconseille aussi les grosse marques genre gibson (top mais hors de prix), fender, takamine (beurk)…tu payes grave le prestige de la marque et sur un modèle entrée de gamme ça vaut pas le coup.
Les marques qui déboitent bien en folk :
-taylor mais je suis pas sûr que leur petits modèles soient intéressants
-Norman fait des grattes vraiment sympas qui collent avec ton budg
-Yamaha est pas mal aussi bien qu’un peu clinique.
C’est très difficile de conseiller un modèle bien précis y’en a… une infinité !
voilà voilà,
j’espère t’avoir aidé un peu
à+

Pour le conseil concernant Pigalle et la rue de Douai, disons que moi j’étais bien tombé : vendeur sympa et compétent, qui m’avait bien conseillé. Je me souviens plus du nom du magasin mais de toute façon, c’était il y a plus de 10 ans, ça a pu changer depuis. Concernant le SAV je n’en ai pas eu besoin mais c’est vrai que c’est un élement à prendre en compte.

Sinon, dans cette même rue, y’a une librairie musicale très sympa avec des tas de partoches, méthodes, cours en DVD, etc. Là encore, je ne sais pas si les proprio sont sympas et de bon conseil… perso je n’ai acheté là-bas que des trucs précis que je cherchais, je n’avais pas besoin de conseil.

tehem dit:
Mathias dit: Mais une guitare classique a aussi le manche plus large

Question bête, peut être: c'est pas mieux pour ceux qui ont de grosse papattes d'ours à la place des mains?


An ben c'est sûr que si t'as les mêmes paluches que Brassens... lui il jouait sur une classique ! :wink:

Mais bon, il ne jouait pas du blues...

oui la librairie en question c’est oscar musique, sympa, y’a plein de trucs intéressants mais pour débuter même avec la bonne méthode qui va bien, seul…c’est pas évident.
Je pense que c’est plus cool de prendre quelques cours avec un vrai prof dans un premier temps histoire de choper une base technique correcte et pourquoi pas un minimum de théorie pour comprendre un peu ce que tu joues. Le risque de la démarche “autodidacte” c’est que la gratte c’est pas un instrument très intuitif et donc assez difficile à aborder et puis comme pour tous les instruments, on peut très vite stagner à jouer toujours les trois merdes qu’on a chopé :), se décourager et abandonner 2 mois plus tard.
voilà voilà
à+

j-master dit:
C'est le prix que j'avais payé ma Seagull


quoi ? t'as une sméagol ?
je suis sincèrement désolé, j'ai pas pu m'empêcher...
quoi ? t'as une sméagol ?

un poil capillotractée, celle là :kwak:

n'empêche que Seagull, c'est pas mal du tout. :^:


Il faut aussi définir quelques critères quand on veut acheter une gratte : la mienne a une finition "alcoolique" (oui, comme moi... ça, c'est fait) que je ne conseillerais pas, bien que ce soit très agréable à l'oeil.
C'est un aspect un peu satiné, de bois un peu brut, mais c'est fragile comme tout (ça chope toutes les rayures, des traces de doigt, ça s'efface plus facilement qu'une rayure, croyez moi.

Quand je me suis acheté ma première guitare "importante", je m'étais défini un petit cahier des charges, avec quelques alternatives, pour guider mes choix. Je le conseille, sauf si on a un truc très précis en tête (genre, quand je me suis payé ma 7 cordes)

En attendant la Martin, tu as des Art & Lutherie dans les 300 euros qui sonnent du feu de dieu. Fabriqué à la main au canada, à partir de bois canadien (95%), vraiment du beau matos, dans des coloris souvent originaux.

Pour la petite info, Art & Lutherie est une filiale de Godin (une autre excellente marque de guitare)

http://www.artandlutherieguitars.com/

Oublie takamine par contre si tu ne souhaites pas te brancher à un ampli, et oublie les électroacoustiques tout court d’ailleurs, car la partie électro plombe littéralement le prix de la guitare (donc entre deux grattes à 300 euros dont une est électro, l’autre est bien meilleure !)

Dites, à vous lire j’ai l’impression d’être un peu léger en terme de budget…
C’est juste 300€ ? Par ce que je peux rallonger sans trop de difficulté. C’est pas spécialement un problème.
Par contre, mon idée c’est bien d’avoir du matériel de débutant, quitte à revoir à la hausse dans quelques mois: je ne tiens pas forcément à commencer par le top top

tehem dit:Dites, à vous lire j'ai l'impression d'être un peu léger en terme de budget...
C'est juste 300€ ? Par ce que je peux rallonger sans trop de difficulté. C'est pas spécialement un problème.
Par contre, mon idée c'est bien d'avoir du matériel de débutant, quitte à revoir à la hausse dans quelques mois: je ne tiens pas forcément à commencer par le top top


Non non, je me répète mais pour 300 euros tu as déjà du très bon matos pour commencer (cf. mon post du dessus)

Mettre plus cher ça ne sert à rien, et mettre moins devient risqué (jouer sur une gratte de merde même quand tu débutes ça peut être relou : son pourri, cordes qui frisent, etc)

On peut trouver des trucs honorables dès 150 euros, mais si tu as le budget, pour 300 euros tu as des pelles qui sont bien plus qu'honorables.
j-master dit:
Quand je me suis acheté ma première guitare "importante", je m'étais défini un petit cahier des charges, avec quelques alternatives, pour guider mes choix. Je le conseille, sauf si on a un truc très précis en tête (genre, quand je me suis payé ma 7 cordes)


c'est quoi ta 7 cordes

perso j en ai 2

une ibanez rg7321

http://fr.euroguitar.com/view_images_113531

mais j ai eu un peu de mal a maitriser le manche ( petits doigts)

et j ai donc investi dans une shecter hellraiser c7 :pouiclove: :pouiclove:

bien mieux pour moi

http://fr.euroguitar.com/view_images_120824



du coup ma cherie geule avec toutes les guitares a la maison...

nan, t’inquiète, juste pour une acoustique, c’est ok 300 euros.
Garde juste quelques principes dans un coin de ta tête :

- a prix fixe, les fioritures esthétiques se sont généralement faites au détriment d’autre chose. Privilégie la qualité de construction et la qualité sonore au reste.

- cependant, pour commencer, il vaut mieux une guitare qui sonne pas top avec laquelle tu te sens bien que l’inverse. Quand je dis “pas top”, je dis pas “comme de la m…”

- ne te fies pas forcément aux références et modèles : en acoustique, deux guitares de même référence peuvent avoir une signature sonore assez différente. Il faut impérativement l’essayer. (pour une électrique, je serais moins catégorique, j’en ai acheté pas mal en VPC)

- ne te fies pas au prestige des marques, surtout dans tes prix.

néanmoins, pour une folk, 300 €, ce n’est pas trop court comme budget.