conseils JDR

Bonjour à tous,

Voilà depuis quelque temps, suite à d’importants changements de vie professionnel pour ma femme et moi, j’ai beaucoup plus de temps libre qu’avant, notamment le soir en semaine et les samedi et dimanche après-midi.

Pour m’occuper j’ai repris un peu les jeux vidéos, mais vite lassé. J’ai donc ressorti certains jeux de plateaux ou carte solo (ou multi en adaptant les règles). Tout ça avant de me rendre compte que ce qui me plairait vraiment ce serait de faire du jdr papier.

Dans ma jeunesse j’ai fais quelques parties de warhammer jdr et bitume en tant que joueur, mais sans dépasser le stade débutant.

Je me suis renseigné sur les clubs autour de chez moi, mais soit c’est vraiment loin, ou alors c’est le samedi soir. Il me reste donc 2 options : la solution numérique (discord, skype ect) ou jouer en solo.

Que me conseillez-vous ?

Jouer en ligne pour jouer “presque comme en vrai”, mais en ayant des contraintes d’horaires, de choix du jeu, de disponibilité des autres… Ou bien jouer solo mais en devant adapter les règles, en ne pouvant peut être pas jouer à tous le jeux (je rêverais de jouer à l’appel de cthulhu mais sûrement pas possible en solo) et surtout sans aucune interaction avec les autres…

Si vous avez de retours sur comment se passe les parties discord, niveau ambiance, fréquence, durée ect… je suis preneur ! Et si vous pouvez également me parler de vos expériences solo ça m’intéresse aussi :slight_smile:

Merci pour vos réponses

Va voir sur le site jeu de rôle virtuel, pour savoir comment ça fonctionne.

De plus, dans les petits forums dédiés aux parties, les mj mettent souvent un lien vers leurs parties enregistrées.

Hello

si tu veux jouer en virtuel essaie Roll20

il y a un vivier de joueurs et du Cthulu normalment

Sinon le forum opale roliste,

Le JDR en solo, je n’y crois pas un instant.  :slight_smile:

Pour ce qui est de jouer en ligne, de notre côté on utilise une solution de visio (bbb, whereby, etc…), avec la webcam c’est presque du réel moins les chips et la bière (encore que …).  Pour le lancer de dés et les plans en cas de baston, roll20 est parfait.  Mais nous avons une pratique assez narrative, donc relativement peu d’adhérence avec la plate-forme.  On pourrait tout à fait se contenter de braquer une webcam sur une table avec un tableau velleda et se faire confiance pour le lancer de dés, chacun annonçant son lancer.

Chacun a sa pratique et ses préférences, mais pour nos deux groupes de joueurs, c’est une soirée toutes les deux semaines, des séances de 2-3 heures car le lendemain on bosse.  Franchement, c’est quasi aussi bien que de se voir, en plus on économise le transport, donc c’est plutôt efficace.

Il y a aussi le site/fb ilestouleroliste qui peut te permettre de trouver des rolistes/une table irl peut être proche de chez toi sans que cela soit un club pour autant et ptet sur des créneaux horaires compatibles. Sur certains forums rolistes tu as aussi régulièrement des joueurs qui sont dans le même cas que toi et qui trouvent parfois du monde.

Hello.
Alors moi ça me chauffe aussi de faire du JDR à distance. Why not. Mais je vais être très contraint en terme d’horaires :slight_smile:
On m’a parlé de Roll20 aussi.

Le JDR à distance, je n’y croyais pas jusqu’à ce que j’essaye ROLL20 et DISCORD…et bien, c’est pas mal.

Salut,

Le jdr solo est différent mais très sympa aussi.

Pour résumer tu joues les deux rôles mais pour te garder des surprises tu utilises des oracles pour générer de l aleatoire et répondre à tes questions de joueur.

pour debuter jai pris un système de jeu simple et j ecris sur un carnet en même temps que je joue.

tu perds le côté théâtrale mais tu as l improvisation et l exploration.

Je ne pense pas qu il faille vouloir créer un monde, des cartes et connaître les règles du jeu parcoeur, un crayon des dés et un carnet et hop c’est parti.

Une séance dure 15min a 1h de mon côté.

Salut.
Je viens de m’offrir le bouquin Le petit guide du jeu de rôle en solo de Pierre Gavard-Colenny.
Ça donne bien envie d’essayer !

Suwing tu utilises quoi comme système d’oracles ?

Salut,

Oui le guide est bien sympa il résume pas mal comment faire.

Alors personnellement j’utilise (c’est récent ne voyez pas un vétéran du genre lol, j’ai juste 4 / 5 séances à mon actif) :

Système de jeu :
-Deepsyx (simple, rapide, efficace, j’aimerais bien me remettre à DD5 quand même, mais j’ai du mal à appréhender les règles)

Moteur d’Oracle :
- Muse & Oracle (du même auteur), pour moi le must have. Autosuffisant si on ne veut pas investir dans le reste.
- Imagia (les cartes, édition les 12 singes), un peu abstrait, mais un bon complément visuel à M&O

Tables m’aidant à créer :
- DD5 maître de jeu (la partie sur la création des donjons surtout)
- Donjon en kit (pas ce à quoi je m’attendais en l’achetant, mais sympa quand même, des bonnes idées)
- Les catacombes de la ville morte (acheté tout récemment, pas encore utilisé en partie. Intéressant sur comment créer des “étapes” dans sa partie, ex le retour en ville, les objectifs du perso, etc.)

Sinon pour revenir au sujet initial :slight_smile:

Tu peux tenter le JDR asynchrone.

C’est plus compliqué pour garder la motivation de la table (le jeu est plus lent, le MJ doit jongler entre les joueurs ne répondant pas forcément au même rythme, etc.).

Mais les avantages : moins de contraintes de temps, pas de vocal, jouable selon les cas sur smartphone (pratique à la pause du boulot ou dans les transports).

Il y a certainement plein d’outils, mais en découverte récente, en cours de développement par des Français : https://tales.harpy.gg/
Un chat divisé en 2, partie RP et partie HRP pour les dés.

@daedroth n’hésite pas à nous faire un retour sur tes débuts :slight_smile:

A bientôt bon jeu !