Tonione dit :Merci encore pour ces compléments. Pour les COIN je pensais effectivement à jouer plusieurs factions chacun, avec comme difficulté que pour débuter ça doit être assez coton...
Je pense que je vais attendre encore un peu pour voir si j'ai plus de retours sur Wir sind das Volk vs TS (l'aspect construction mentionné par Oceleau touche une corde sensible chez moi...) avant de me décider.
Pour Labyrinth: war on terror est-ce que c'est beaucoup plus compliqué que TS? Si j'ai bien compris c'est l'ancêtre des coin?
Au contraire comme je l'ai dit ça simplifie la découverte du jeu. La difficulté dans les COIN vient des interactions très fines entre les factions, en gérant les 2 factions d'un camp tu élimines le risque provenant de ton "allié" mais tu comprends aussi comment fonctionne les interactions entre alliés. Genre à un moment tu te diras "tiens, ce serait l'occasion idéale de trahir mon allié", du coup tu comprends qu'en faisant telle action tu as trop exposée cette faction ce qui n'aurait pas pardonné à 4 joueurs et tu ne referas plus l'erreur.
Du coup ça me donne envie de tester un COIN cette affaire…
Quelques recherchent m’indiquent que Cuba Libre est l’un meilleurs et sans doute des plus simples… Vous confirmez ? Parce que le thème ne m’envoie pas du rêve… j’aimerais tester celui sur l’indépendance de l’Algérie, mais du coup il ne se joue qu’à deux…
Cuba libre est considéré comme le COIN le plus simple d’accès, mais il a le défaut qu’une des 4 factions est moins intéressante à jouer que les autres. Pour débuter à 2 je te conseille plutôt Liberty or death sur la guerre d’indépendance américaine qui est particulièrement bien adapté au jeu à 2 (et plus simple que Fire in the lake ou A distant plain). Sinon il y a celui qui vient de sortir, Falling sky sur la guerre des Gaules (pas celle avec Rocco Siffredi, celle avec Vercingetorix), il semble qu’il soit du même niveau de complexité que Cuba libre d’après les retours.
Pour Liberty or Death il existe une traduction des règles ?
Sinon pour ma part je peux également te conseiller des jeux préalablement cité : - A few acres of snow : vraiment excellent et asymétrique - 1775 : plus facile d’accès sans doute que Liberty or death mais le système est vraiment bien foutu - Tu as le nouveau Quartermaster qui vient de sortir en VF - Batailles de Westeros si t’aime l’univers du trône de fer - Roi et Assassins : petit jeu rapide mais bien tactique et part de bluff - Star Wars : assaut sur l’empire : c’est pas historique mais t’as un thème fort. En 2 joueurs tu peux jouer en version campagne ou escarmouche. Le jeu est vraiment très tactique. Je m’éclate bien dessus