Salut à tous,
Je recherche actuellement un jeu à 2j, asymétrique de préférence, avec un thème fort (si possible historique) mais pas trop améritrash non plus. Après pas mal de recherches j’ai identifié la liste suivante (dans l’ordre qui pour l’instant m’attire le plus) :
- Sekigahara: unification of Japan
- Polis: fight for the hegemony
- Wir sind das Volk
- Twilight struggle
- Un jeu COIN (Cuba Libre a priori)
- A few acres of snow
Lequel me conseillerez-vous en priorité?
Twilight struggle est bas dans la liste car nous jouons déjà beaucoup à 1960: making of the president, et j’ai peur que ça face trop doublon et/ou que l’on retrouve trop les même sensations de jeu…
Aussi, je joue déjà beaucoup à Netrunner mais là c’est pour jouer avec ma femme qui déteste le deck-building.
Je devrais aussi mentionner qu’on joue d’habitude plutôt à des jeux de gestion (beaucoup d’Agricola, Shakespeare) mais on aime beaucoup aussi d’autres types jeux (Innovation, Letters from Whitechapel, Raptor, SHDC – un de nos hit de tous les temps!–, Hanabi).
Donc en définitive là on cherche vraiment quelque chose qui change, idéalement avec beaucoup de profondeur, que l’on pourrait explorer sur 20+ parties sans trop se lasser. Si vous avez d’autres conseils que ceux déjà dans la liste n’hésitez pas!
Merci d’avance pour vos conseils avisés
PS: j’ai fait la même demande sur reddit, mais les recommendations sont en général ‘vous devriez prendre celui-là il est top’ sans vraiment expliquer pourquoi il est top, si vous avez le temps je suis preneur de conseils détaillés… merci encore!
loule dit :Mr Jack (New York)
J'avoue que la série Mr Jack (tous) m'a laissé plutôt froid... Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais pas le goût d'y revenir, une sensation très mécanique au final (pour moi!).
Horus Heresy, War of the Ring et Star wars Rebellion ont des thèmes forts mais pas historiques.
Niveau ameritrash, Star Wars Rebellion reste assez leger (les combats au dés sont la seule vraie longueur je trouve). Tu peux jeter un coup aux règles voir si ça te tente.
J’ai trouvé une geeklist sinon : Asymmetry for two
Si vous aimez Agricola il y a Terre d’Arle qui est une version 2 joueurs pas du tout édulcoré voir même plus costaude que l’original. Sinon elle est très bien ta liste, il y a d’excellents jeux. A noter que le prochain COIN Colonial Twilight (le même système que Cuba libre) sera un jeu à 2 joueurs se déroulant durant la guerre d’Algérie, à guetter car il semble correspondre parfaitement à tes attentes. Et il y a aussi 1775 et 1812 en wargame light sur la guerre d’indépendance américaine et la colonisation du Canada.
Et bien je ne peux que prêcher pour ma paroisse : Paris 1800 propose de rejouer l’histoire urbaine (et un peu politique) de la capitale. Deux camps et deux mécaniques très différentes. Les règles ont été conçues en fonction du thème.
Nous sommes en train de nous distribuer peu à peu en France et nous allons faire une TTTV bientôt. Tout prend plus de temps lorsqu’on est auto-éditeurs
Mais je souscris aux suggestions pré-citées aussi bien sûr !
King and assassins ça pourrai peut-être le faire.
Simboubou dit :Horus Heresy, War of the Ring et Star wars Rebellion ont des thèmes forts mais pas historiques.
Niveau ameritrash, Star Wars Rebellion reste assez leger (les combats au dés sont la seule vraie longueur je trouve). Tu peux jeter un coup aux règles voir si ça te tente.
J'ai trouvé une geeklist sinon : https://boardgamegeek.com/geeklist/42047/asymmetry-two
Un peu trop ameritrash pour nous je pense... ;)
RedSean dit :Et bien je ne peux que prêcher pour ma paroisse : Paris 1800 propose de rejouer l'histoire urbaine (et un peu politique) de la capitale. Deux camps et deux mécaniques très différentes. Les règles ont été conçues en fonction du thème.
Nous sommes en train de nous distribuer peu à peu en France et nous allons faire une TTTV bientôt. Tout prend plus de temps lorsqu'on est auto-éditeurs :)
Mais je souscris aux suggestions pré-citées aussi bien sûr !
Je ne l'avais pas vu passer, je regarde de ce pas merci beaucoup! :)
Eusébio dit :Si vous aimez Agricola il y a Terre d'Arle qui est une version 2 joueurs pas du tout édulcoré voir même plus costaude que l'original. Sinon elle est très bien ta liste, il y a d'excellents jeux. A noter que le prochain COIN Colonial Twilight (le même système que Cuba libre) sera un jeu à 2 joueurs se déroulant durant la guerre d'Algérie, à guetter car il semble correspondre parfaitement à tes attentes. Et il y a aussi 1715 et 1812 en wargame light sur la guerre d'indépendance américaine et la colonisation du Canada.
Oui Terre d'Arle on aime bien aussi, on a juste trouvé qu'il manquait le petit sel de la tension agricolesque (mais il est au demeurant très plaisant). Aussi a priori un peu moins de rejouabilité, même si ça se discute.
Et Colonial Twilight me fait de l'oeil aussi, j'hésite toujours à passer le cap des COIN car la marche me semble haute et j'ai peur du phénomène 'tout ça pour ça' un fois les règles digérées et que les parties s'enchaînent.
Sinon la liste est cool en effet, je la poste car je n'arrive pas à me décider entre les différents jeu ;) (je sais, la seule bonne réponse c'est 'prends tout'...)
@shambhala: Oui je me tâte aussi sur Kings & Assassins, mais j'ai peur de vite me lasser
Thunder & Lightning, est vraiment top je trouve
Battlelore/Bataille à Westeros/Command & Collors : facile d’accès
Seasons : permet quelques coups vaches
Arboretum : placement, majoritée et contre en vue
Summoner Wars : placement et pouvoir
Dungeon Twister : placement et brûle neurone
Okko : pas mal aussi
A voir ta liste je penserai plus à a few acres of snow. Bonne rejouabilité, profondeur tactique … un trictracien a d’ailleurs édité d’excellents essais sur ce jeu pour appronfondir les stratégies.
Pour coin, je pense qu’il faut se muscler avant de passer à ce système. Attention aussi à la durée de la partie. Il faut une certaine motivation pour arriver au bout et de la place pour laisser le jeu en état si l’on fractionne la partie.
Pour les autres, je ne les connais pas assez pour te conseiller.
En asymétrique historique il y a le très bon opération commando pegasus bridge.
Tonione dit :Salut à tous,Bon on va s'attaquer à ta liste, que des bons jeux :
Je recherche actuellement un jeu à 2j, asymétrique de préférence, avec un thème fort (si possible historique) mais pas trop améritrash non plus. Après pas mal de recherches j'ai identifié la liste suivante (dans l'ordre qui pour l'instant m'attire le plus) :
- Sekigahara: unification of Japan
- Polis: fight for the hegemony
- Wir sind das Volk
- Twilight struggle
- Un jeu COIN (Cuba Libre a priori)
- A few acres of snow
Lequel me conseillerez-vous en priorité?
- Twilight struggle : évacuons son cas dès le début, alors oui il utilise le système de jeu de 1960, mais pour l'appliquer à un thème très différent et beaucoup plus ambitieux puisqu'il s'agit de retranscrire la totatilé de la guerre froide. Il s'agit d'un excellent jeu, avec une énorme rejouabilité et avec l'avantage que connaissant 1960 tu sais déjà y jouer

- Polis: fight for the hegemony : un excellent jeu aussi mais très complexe, plus que TS à mon avis, avec une assymétrie prononcée (donc une bonne rejouabilité).
- Wir sind das Volk : proche de TS dans son gameplay, ce qui fait la différence là encore est le thème (la RDA jusqu'à la réunification).
- A few acres of snow : un jeu de référence, une sorte de deckbuilder avec une forte intéraction entre joueurs.
- Sekigahara: unification of Japan : alors lui je le guette depuis longtemps mais introuvable même en occasion, SAUF dernièrement puisque le jeu vient d'être réédité et qu'il est précommandable pour une arrivée fin juillet/début août. J'ai hâte

- Un jeu COIN : concernant tes craintes je te rassure, jamais tu ne te diras "tout ça pour ça"

Au final, ce sont tous d'excellents jeux, peu importe celui que tu prendras tu ne pourras pas être déçu. S'il ne fallait en garder qu'un, je pense que ce serait TS pour sa rejouabilité, il va en falloir des parties avant d'en faire le tour.
Et pourquoi pas Race to the Rhine ?
Les généraux alliés (Patton, Bradley, Montgomery) qui se tirent la bourre en 1944 pour atteindre le Rhin en premier et passer en Allemagne, tandis que les boches contre-attaquent… Jeu de course, de parcours et de logistique avec un thème fort et des mécanismes subtils, qui reproduisent bien la réalité historique. Fonctionne très bien à deux (se joue de 2 à 3 joueurs). Après, c’est pas complètement asymétrique.
Comprends pas pourquoi on ne parle pas plus de cet excellent jeu dans ce forum.
Stratego Waterloo
Drôlement bien fichu je trouve.
Cela reprend les points forts du stratego , notamment le brouillard de guerre, tout en respectant les spécificités des unités ( cavalerie, artillerie, infanterie) , plein de petites regles simples qui rendent le jeu immersif dans son theme. Et 3 nuveau de jeu qui offrent une bonne rejouabilite et une integration des regles en douceur.
Un jeu meconnu , recent, et ma fois fort sympathique. L assymetrie des camps ajoutant de la rejouabilite en inversant les camps. Le placement des troupes etant au choix des joueurs en dzbut de partie, c est autant de strategies a explorer.
2 de Mayo
Une petite perle injustement méconnue. Simple, riche, subtil, asymétrique… du tout bon.
Wow merci à tous pour ces retours !
Alors je retiens, en plus de ma liste initiale, Race to Rhine, 2 de Mayo (@Sten ‘maître d’armes’ avec un tel avatar on ne peut avoir que bon goût ) et Opération Commando Pegasus bridge. Pas simple pas simple…
Un grand merci Eusébio d’avoir donné un avis sur chaque jeu de la liste, je penchais plus pour la sécurité avec TS donc ça confirme (et Sekigahara il faut effectivement attendre la ré-impression de toute façon…). Ca pourrait même faire tourner un peu ma ludo si ça remplace 1960 … Pour ceux qui ont joué à la fois à TS et Wir Sind das Volk, les deux sont du tout bon ou il y a un de deux qui sort clairement du lot? Thématiquement je suis plus attiré par Wir Sind das Volk, mais j’ai l’impression que TS est mieux équilibré?
@Eusébio et docsavage35: il va vraiment falloir que j’essaye COIN, mais il va aussi falloir que je prépare ma femme psychologiquement… héhé… Sinon je vais peut-être prendre TS et attendre le COIN sur l’Algérie qui se jouera à 1-2, je pense que le thème intéressera plus ma femme et fera peut-être mieux passer la pilule… Au pire, ça me fera mon premier jeu solo!
Tonione dit :Pour ceux qui ont joué à la fois à TS et Wir Sind das Volk, les deux sont du tout bon ou il y a un de deux qui sort clairement du lot? Thématiquement je suis plus attiré par Wir Sind das Volk, mais j'ai l'impression que TS est mieux équilibré?
1 seule partie de chaque donc j'aurai du mal à me prononcer sur l'équilibrage . Par contre perso j'ai préféré Wir sind das Volk. Sans doute parce que j'y ai plus ressenti le côté construction / développement là où Twilight Struggle a plus un côté militaire/contrôle de territoire. Et j'ai trouvé les évènements de TS assez violents, la sensation qu'à chaque carte jouée, 1/3 du plateau était boulversé. Enfin j'ai préféré le card driven ouvert de Wir sind das volk (toutes les cartes dispo pour les 2 joueurs) là où à TS on joue avec une main de carte secrète (même si tout le sel doit à être de deviner quelle carte l'adversaire peut avoir).
Pour la série Coin, j'ai joué à Fire in The Lake j'ai trouvé aussi intéressant mécaniquement et thématiquement que difficile à appréhender (jamais réussi à vraiment comprendre les arcanes du jeu ). Par contre les Coins sont prévus pour se jouer à 4 (4 factions), c'est jouable en dessous mais avec l'utilisation de bot qui suivent des algorithme de décision (a priori très bien foutus mais ça reste un mode de simulation de joueur). Peut-être ce Coin dédié 2 joueur.
Tu peux jouer aux COIN à 2 sans bot, suffit que chaque joueur joue les 2 factions d’un camp. Il y a des conditions de victoire spécifiques et une mitigation des scores pour déterminer le camp vainqueur. Jouer avec des bots alourdit considérablement le jeu, je déconseille.
Et Labyrinth : war on Terror ?. Un Twillight Struggle véritablement asymétrique et encore tristement d’actualité…
Merci encore pour ces compléments. Pour les COIN je pensais effectivement à jouer plusieurs factions chacun, avec comme difficulté que pour débuter ça doit être assez coton…
Je pense que je vais attendre encore un peu pour voir si j’ai plus de retours sur Wir sind das Volk vs TS (l’aspect construction mentionné par Oceleau touche une corde sensible chez moi…) avant de me décider.
Pour Labyrinth: war on terror est-ce que c’est beaucoup plus compliqué que TS? Si j’ai bien compris c’est l’ancêtre des coin?
Eusébio dit :Tu peux jouer aux COIN à 2 sans bot, suffit que chaque joueur joue les 2 factions d'un camp. Il y a des conditions de victoire spécifiques et une mitigation des scores pour déterminer le camp vainqueur. Jouer avec des bots alourdit considérablement le jeu, je déconseille.
intéressant , je ne savais pas qu'à 2 il y avait une adaptation comme ça
@Tonione
et pour l'aspect construction, si c'est un truc qui te plaît il est pas mal présent dans A few acres of snow et il me semble Polis