Conseils jeu affrontement style SH

Bonjour à tous et d’avance merci de me lire et de me répondre.

Si vous êtes pressés, regardez directement la fin du message, pour les autres je vous explique ma demande ci-dessous.

Ce week-end, j’ai eu le plaisir de visiter le salon du jeu de Colomiers avec ma copine. Après une partie de Thunderstone (très bon jeu, il rejoindra ma ludothèque bientôt) ma moitié m’a proposé de tester Okko. J’ai senti un frémissement me parcourir car elle joue mais reste souvent cantonnée dans des registres qu’elle connait et je n’avais pas prévu de l’initier à un jeu d’affrontement de ce genre dans l’immédiat. Donc je laisse faire docilement et nous voilà attablés devant ce jeu. Après des explications rapides d’un animateur et la mise en place sur un scénario de base, nous voici lancés dans la partie. Partie rapide qui se solde par ma défaite prématurée (2 head-shots de la part de ma copine) mais qui est suivie par une autre partie plus équilibrée et plus plaisante. Et son appréciation à la fin du jeu : “Il [Okko] est sympa mais il y a trop de hasard. Mais j’aime bien ce genre.”
Donc TILT de ma part et me voici sur Tric Trac pour répertorier les jeux du même acabit qui pourraient nous plaire à tous les deux.

Je ne connais pas assez de jeux du genre Space Hulk (que je ne connais que de nom) et j’ai besoin de vos lumières pour les découvrir. Merci de me préciser :
- Le thème
- Le niveau de complexité du jeu : Okko me parait simple tandis que Earth Reborn me semble très (trop ?) complexe
- La part de hasard et/ou de contrôle du jeu
- Le point dominant dans le jeu : déplacement / corps à corps / tir / autre ?
- Le style symétrique ou assymétrique
- La rejouabilité

Et tout ce qui vous semble important à savoir.

Merci d’avance !

Claustrophobia semble parfait
c’est un peu du SH mais bien dépoussiéré et surtout intéressant des deux cotés (ça va encore raler mais à mon avis que j’ai moi même personnellement à mon gout, la faiblesse de SH est que c’est moins intéressant de jouer les genestealer)

- Le thème
démon contre humain (avec magie)
- Le niveau de complexité du jeu :
entre okko et SH
- La part de hasard et/ou de contrôle du jeu
des dés mais on peut gérer le hasard de manière très subtile et intelligente

- Le point dominant dans le jeu : déplacement / corps à corps / tir / autre ?
gestion des personnage/exploration découverte/ survie pour les humains
gestion des monstres, des cartes qui font mal
bcp de combat et de pression
parties assez courte environ de moins d '1h à 1h30 suivant le scénario
- Le style assymétrique un camp humain et un camp démon avec deux style jeux totalement différents mais également intéressant et sympa
- La rejouabilité : énorme publication de scénraios de plus les scénarios de très bonne qualité puisque testés et validés par CROC l’auteur avant leur diffusion,

http://www.claustrophobia-theboardgame.com/fr/

le seul défaut c’est un auteur peu véloce en communication :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci pour cette analyse de Claustrophobia. Je n’y ai jamais joué mais la TTTV dessus ne m’avait pas laissé une bonne impression. Il me parait très aléatoire (notamment avec les dés à attribuer en début de tour) et pas forcément assez contrôlable (pas de gestion poussée des déplacements en case par case pour se protéger les uns les autres).

A côté de ça, le jeu est très beau, le thème me plait beaucoup et l’auteur possède un passif qui ne m’est pas étranger (surtout sur un thème avec des démons dedans).

Donc je vais voir les autres avis pour le moment.

Il y a de l’aléatoire, mais tu peux contrôler : il y a une action qui laisse un dé pour le tour d’après (et donc on lance 4 dés, ce qui permet pas mal de combinaisons)
La gestion des déplacements n’est pas poussée, mais il existe des compétences qui jouent le rôle dont tu parles (bloquer les monstres par exemple ou les éviter). Au final il faut bien réfléchir à ses déplacements.

Le hasard a beau être présent, ce n’est pas lui qui te fera perdre gagner la plupart du temps (sachant que certains scénarios sont plus ou moins facile pour les humains)

Tout ça pour dire que tes réticences ne me paraissent pas vraiment fondées à propos de ce jeu. Après il ne faut pas non plus être un maniaque du contrôle total. Et puis beaucoup de choses dépendent du scénario.

Maintenant entre Okko et Claustrophobia je préfère ce dernier de très loin. Si ta copine a trouvé le hasard trop présent dans Okko, elle n’aimera probablement pas plus Claustrophobia bien qu’il n’y ait pas vraiment de “headshot” possible (à moins d’une chance énorme) et que les combats soient bien moins sanglants. C’est juste qu’à claustrophobia il faut savoir une chose : les humains sont forts, résistants, mais dès qu’ils commencent à faiblir c’est le début de la fin et ils doivent le savoir. C’est un jeu vraiment asymétrique.

Pour ma part je préfère Okko qui est je trouve moins hasardeux et plus tactique, car on a davantage la main sur le positionnement des figurines dans l’espace (notion de couverts, d’orientation, de mûrs ect…) et cela change tout, sans parler des divers bonus quand on attaque à plusieurs ect…ect…Pour y avoir énormément joué, je peux te dire que la maitrise du jeu lisse vraiment le hasard avec le temps ! Bon après ça reste des dés !!!:holdpouic:

En plus avec l’extension amenant la magie le jeu s’approndit encore plus.
Bref, même si le ramage de Claustrophobia est bien plus appétissant, mon coeur balance davantage pour Okko qui je trouve a une bien meilleure durée de vie et se révèle plus fin.

Sinon pour en revenir aux jeux à la Space Hulk, il n’y en a pas des masses…Tu as Tanhauser, Incursion, Descent, Doom, Star Wars miniature et pis c’est tout…ou presque.

Mais franchement Okko est un excellent choix ! :pouicok:

Peut-être Tannhaüser Field Ops ? Il est très original et se base plus sur le bluff et la perception des mouvements et des distances que sur le hasard…

Après ma grosse déception sur Claustro que je trouve trop simple, beaucoup trop léger et super hasardeux, je propose DooM qui est assez proche de Space Hulk jusque dans son univers graphique et thème.

- Thème : Humains contre démons dans le futur sur Mars
- Niv complexité : relativement complexe mais loin de Earth Reborn. Après une partie ça roule tout seul.
- Part de hasard : combats avec dés spéciaux. Après avoir joué un peu on commence a savoir anticiper les jets selon les armes/monstres, faut savoir utiliser la bonne arme dans la bonne situation et essayer de trouver le positionnement idéal. Quand on joue les Démons faut aussi gérer sa main de cartes.
- Point dominant : Déplacement et tir. Pour les marines le positionnement idéal c’est vraiment LE truc qui fait la différence entre vie et mort. Pour les démons, c’est les cartes.
- Style : asymétrique. Et vla probablement le plus gros inconvénient du jeu : Le jeu est beaucoup plus facile pour les Démons que pour les humains. Moi perso j’aime le challenge que ça crée pour les joueurs Humains mais je préfère prévenir parce que y’a des déçus.
- Rejouabilité : Le jeu a plusieurs scénars de base, d’autres ont été publiés par FFG sur le net, et la communauté de fans en a fait pas mal d’autres aussi. Il y’a aussi une extension excellente avec plein de nouveaux streums et de nouveaux scenars et un nouveau deck de cartes qui rééquilibre un peu le jeu (moins de cartes surpuissantes dans les cartes des démons). Il inclut aussi une variante pour jouer en deathmatch marine vs marine. Mais j’avoue n’avoir jamais essayé.

Il se joue de 2 a 4 joueurs et est dispo un peu partout parfois a prix cassé, ce qui est aussi un atout non négligeable. Et bien sur c’est un gros jeu bourré de gros matos alors si t’aimes les jeu avec des tas de figurines et les dés spéciaux, c’est plutôt sympa.

Pour savoir si un jeu est pour vous, le mieux n’est-il pas de l’essayer ?

Si vous étiez au festival de Colomiers, vous pourriez peut-être venir un jeudi soir à l’association Joc-Ere (à côté de la mairie de Tournefeuille, dans les locaux de l’amicale laïque de Tournefeuille) à partir de 8h jusqu’à pas d’heure. La première fois est gratuite et n’engage à rien (on vient, on voit si on s’y plait, et après on revient :))

Des jeux cités, y a au moins Claustrophobia, Space Hulk, Doom, Descent, Okko (et plein d’autres jeux intéressants) et en temps normal y a des gens sympas qui veulent bien expliquer les règles aux nouveaux.

Battlelore, sympa poutrage rapide. Par contre les scénarios donnent souvent l’avantage à un camp et les nains sont vraiment beaucoup trop forts (surtout en comparaison des gobs).

Bloodbowl, un peu plus complexe mais un des meilleurs jeux de tous les temps à mon sens. En fait il est plus agréable à jouer avec les décomptes fait par ordinateur (javabowl permet de jouer gratuitement et il existe un jeu vidéo plus conventionnel et beau)

Strobineller dit:Pour savoir si un jeu est pour vous, le mieux n'est-il pas de l'essayer ?
Si vous étiez au festival de Colomiers, vous pourriez peut-être venir un jeudi soir à l'association Joc-Ere (à côté de la mairie de Tournefeuille, dans les locaux de l'amicale laïque de Tournefeuille) à partir de 8h jusqu'à pas d'heure. La première fois est gratuite et n'engage à rien (on vient, on voit si on s'y plait, et après on revient :))
Des jeux cités, y a au moins Claustrophobia, Space Hulk, Doom, Descent, Okko (et plein d'autres jeux intéressants) et en temps normal y a des gens sympas qui veulent bien expliquer les règles aux nouveaux.

Oui je connais et nous y sommes déjà allé. Le problème est que ma copine habite Colomiers mais moi je n'ai pas de domicile vraiment fixe. En ce moment je suis vers Avignon... :roll:
Mais si j'ai de la disponibilité, je reviendrai vers Tournefeuille car les 2 soirées que j'y ai passées étaient très bonnes.
Et oui j'aimerais tester avant de me lancer mais un premier tri me permet de cibler plus efficacement les jeux qui devraient me plaire.

Alors récapitulatif :

Claustrophobia :
Assymétrique, facilement trouvable, figurines
les - : Hasard élevé, tactique limitée pour les déplacements
les + : très beau matos, rejouabilité très élevée, durée des parties

Okko :
Symétrique, facilement trouvable, figs papier (+figs réelles en supp.)
les - : hasardeux (mais pas trop)
les + : tactique élevée, rejouabilité élevée

Tannhaüser :
Bluff et perception des joueurs
Je vais le regarder de plus près car je ne connais que de nom.

Doom :
Assymétrique, trouvable en solde assez facilement
les - : déséquilibré
les + : gros jeu avec plein de matos, tactique élevée

Battlelore :
les - : déséquilibre
les + : parties rapides
A approfondir également

Bloodbowl :
Je connais de renom et j’ai joué sur javabowl. J’aime beaucoup mais je cherche un jeu avec des scénarios et pas uniquement de la baston (quoi ? on me dit que bloodbowl ce n’est pas QUE de la baston ? Peuh… encore des rumeurs elfes sans doute)

BRef, merci pour vos avis et n’hésitez pas à en mettre d’autres. Je m’en vais me renseigner davantage sur ces références et je reviendrai avec d’autres questions sans doute.

Personnellement, et après une bonne flopée de parties, je ne suis pas d’accord sur l’appréciation “hasard élevé” pour Claustrophobia, pas plus que sur celle “tactique limitée” - au contraire même, je pense que c’est vraiment le jeu qui correspond pile-poil à tes attentes, telles que tu les as formulées. Mais bon.

Et Dungeon Twister ?

El comandante dit:Personnellement, et après une bonne flopée de parties, je ne suis pas d'accord sur l'appréciation "hasard élevé" pour Claustrophobia, pas plus que sur celle "tactique limitée" - au contraire même, je pense que c'est vraiment le jeu qui correspond pile-poil à tes attentes, telles que tu les as formulées. Mais bon.

+ 1 beaucoup moins de hasard que dans OKKO et surtout la gestion des déplacements est cruciale, et loin d"etre simple je ne comprends pas ces remarques
El comandante dit:Personnellement, et après une bonne flopée de parties, je ne suis pas d'accord sur l'appréciation "hasard élevé" pour Claustrophobia, pas plus que sur celle "tactique limitée" - au contraire même, je pense que c'est vraiment le jeu qui correspond pile-poil à tes attentes, telles que tu les as formulées. Mais bon.
Et Dungeon Twister ?

Je ne dénigre pas Claustrophobia. Je veux dire que niveau tactique, il lui manque certains points : se planquer derrière le décor ou derrière ses collègues, se créer une ligne de front pour accueillir les adversaires... Bref des points tactiques qui m'intéressent fortement.
Mais si je peux je testerai la bête pour savoir si les impressions que j'ai eues en voyant la tttv sont les mêmes qu'en y jouant.

Et dans l'immédiat j'essaie de recenser un peu tout ce qui se fait de bien dans le genre, de me faire mon opinion dessus (opinion à priori et totalement subjective mais je l'assume puisque c'est la mienne) avant de présenter les morceaux de choix à ma copine.
Chewy203 dit:
Battlelore :
A approfondir également

il n' y aucun déséquilibre dans battlelore, je ne comprends pas trop cette remarque non que veux tu dire par déséquilibre ?
sinon par rapport à claustro tu es beaoucoup plus dépendant du hasard à Battlelore

c'est également un jeu que j'adore mais on n'est pas du tout dans un jeu type SH ni un jeu de figurine, on s'approche plus d'un jeu de plato/wargame tactique
Chewy203 dit:
Et Dungeon Twister ?

Je ne dénigre pas Claustrophobia. Je veux dire que niveau tactique, il lui manque certains points : se planquer derrière le décor ou derrière ses collègues, se créer une ligne de front pour accueillir les adversaires... Bref des points tactiques qui m'intéressent fortement.
Mais si je peux je testerai la bête pour savoir si les impressions que j'ai eues en voyant la tttv sont les mêmes qu'en y jouant.

Et dans l'immédiat j'essaie de recenser un peu tout ce qui se fait de bien dans le genre, de me faire mon opinion dessus (opinion à priori et totalement subjective mais je l'assume puisque c'est la mienne) avant de présenter les morceaux de choix à ma copine.

Mais ça tu peux le faire !
Prend le perso avec garde du corps et il arrêtera les ennemis, laisse des troupes aux entrées vides pour éviter le spawn des petits monstres. Le jeu est très tactique au contraire, et le hasard vraiment pas si omniprésent qu'on le dit.
Harrycover dit:
Chewy203 dit:
Battlelore :
A approfondir également

il n' y aucun déséquilibre dans battlelore, je ne comprends pas trop cette remarque non que veux tu dire par déséquilibre ?
sinon par rapport à claustro tu es beaoucoup plus dépendant du hasard à Battlelore
c'est également un jeu que j'adore mais on n'est pas du tout dans un jeu type SH ni un jeu de figurine, on s'approche plus d'un jeu de plato/wargame tactique

Je me suis fié au post de Jeremie qui annonçait que les scénarios avantageaient un camp et que certains peuples (les nains) étaient trop puissants. Mais je n'ai pas eu le temps de regarder en détails pour le moment et si c'est un jeu d'affrontement il ne m'intéressera pas.
Chewy203 dit:

je pense que tu te fourvoies sur cette impression de la TTV, au contraire le placement hyper important afin de protéger certain personnage de même que l'ordre dans lesquels tu les joues pur te mettre en défenses ou bloquer le démons, il a un potentiel tactique vraiment important et c'est vrai qu'il faut le pratiqué pour le comprendre

Halte au feu, je me rends !

Ok, à priori mon impression sur Claustrophobia n’est pas représentative de la réalité. Tant mieux car le jeu est très beau avec du bon matos.
Donc je vais essayer de le tester pour voir ce que ça donne en vrai et me refaire une idée sans à priori dessus.

Chewy203 dit:Halte au feu, je me rends !
Ok, à priori mon impression sur Claustrophobia n'est pas représentative de la réalité. Tant mieux car le jeu est très beau avec du bon matos.
Donc je vais essayer de le tester pour voir ce que ça donne en vrai et me refaire une idée sans à priori dessus.

:pouicok: :pouicok:

après tu auras le droit de me maudire autant que tu voudras si le jeu ne te plait pas !!