[Amyitis]
Bonjour à tous.
Comme beaucoup ici, la frequentation de ce site n’est pas du tout source de tentation… Bref, malgré un père noël généreux, je pense déjà à mes futurs acquisitions… Et comme cela ne fait pas si longtemps que je fréquente le monde du jeux, j’aurai besoin de quelques conseils…
Bref, je recherche des jeux jouables à 2 principalement. Je pensais investir dans la Havane et Citadelle (le côté jouable à plusieurs est aussi un gros plus car on fait de temps à autres une soirée jeux à 6 minimum). Race et Dominion suivront surement…
Mon interrogation est plus pour le choix d’un gros jeu type cube en bois. On a beaucoup aimé Caylus et surtout Agricola mais comme on y a accès via des amis, j’ai pas trop envie d’y investir dedans. Puerto se joue boisson apparement plus à partir de 3.
Toutes propositions est la bienvenue.
Amyitis est fait pour toi sans l’ombre d’une hésitation : excellent à 2 tout autant à plus !
Des vrais chemins différents de victoire qui en plus te font scorer différemment(+ ou - rapidement) : donc ne pas s’inquiéter d’un écart de points conséquent au départ.
J’aurai bien dit Dominant Species.
:arrow:
Tourne très bien à 2 joueurs avec la variante expert et est tout bonnement extraordinairement kûbenboâiste. (top 20 BGG en même temps c’est rarement des jeux de me***)
Après c’est beaucoup plus lourd que Caylus et Agricola, ça demandera plus d’effort d’investissement. Mais c’est quand même de la grosse boulette.
Ben Puerto Rico est une vraie BOMBE à 2 joueurs!
J’ai fait un nomnbe de parties incalculable dans cette configuration!
C’est même celle qui est paradoxalement la plus intéractive, je trouve (avis personnel!) car la plupart du temps tu ne vas jouer le personnage qui t’avantage, mais plutôt celui qui va bien mettre l’autre joueur dans le vent! ![]()
Et puis entre mars et juin, devrait sortir la VF de Puerto Rico en Version Deluxe! ![]()
Alors plus aucune raison de ne pas céder! ![]()
sangohan357 dit:J'aurai bien dit Dominant Species.
Qui est prévu en VF chez Filo pour le printemps. :arrow:
Et vu l'engin (20 pages de règles) et même si j'ai pas vraiment de difficultés avec la VO, je préfèrerais quand même attendre..
Jouant quasi exclusivement aux jeux à 2 que tu as mentionné, je me permet de conseiller Olympos, un jeu de gestion avec un peu de fight dedans et un thème plus présent que d’ordinaire sur ce genre de jeux. Il a une bonne durée de vie et fonctionne aussi auprès des joueurs intermédiaires.
Moi j’aime bien Loyang, l’année du dragon et chateau de bourgogne qui semble ressembler à ce que tu cherches (sur les 3, l’année du dragon est clairement celui qui sera le plus modulable en terme de nombre de joueurs).
Comme dit plus haut, Puerto est aussi très bon à deux !
Ora et labora semble aussi prometteur (j’en ai fait 2 partioes à 2), si tu cherches quelque chose d’un peu plus long. (Loyang aussi est long)
Et Amytis ausi je le trouve bien dans cette config et à plus. (Je le trouve personnellement plus abordable mais c’est aussi un jeu qui me réussi bien).
Il y a aussi Assyria, qui ne plait pas à tout le monde mais que je trouve excellent à 2 ou 4, et Hawaii que je n’ai pas encore beaucoup joué mais qui m’a semblé agréable dans la partie que j’en ai fait à 2 (qui été ma partie de découverte, donc c’est à prendre avec des pincettes), bien que peut-être moins gros jeu dans l’esprit que les autres.
Je joue souvent avec mon père, et ce que l’on pratique le plus sans se lasser, c’est Troyes et Glen More. Inusable. Pour ce qui a été dit plus haut, je suis d’accord : Amyitis est excellent aussi pour deux joueurs.
Salut.
On t’a déjà conseillé les excellents Amyitis et Troyes que je plussoie.
J’y ajouterais le très récent Tournay qui se joue parfaitement à deux et est très plaisant, bien qu’un peu plus léger (mais c’est un excellent jeu de cartes à combos).
Je relance d’un Tikal premier du nom et d’un Olympos qui se joue vraiment bien à 2 (et est excellent à plus).
Bon choix, t’es mal barré, dans deux jours, tu auras 5 ou 6 pages à décortiquer. ![]()
Pour jouer à 2 et voyant tes goûts, j’irais vers Le Havre et Amyitis.
Puerto Rico à deux, y a des pour et des contre !
Moi en tout cas, je n’apprécie pas du tout !
Tout d’abord, merci pour vos réponses…
Je retiens principalement Amyitis.
Pour Puerto Rico, j’investirai surement un jour mais j’attends d’avoir fait le tour des gros jeux de nos amis pour les inciter à jouer ensemble (et même si le matos sera d’ultra bonne qualité, pas dans une version Ystari à 70€ dans tous les cas). En effet, ça fait bien 6 mois qu’il nous tanne pour faire la première partie de XXème siècle…
Idem pour Ora & Labora mais la durée de jeu a quelque peu refroidi mon épouse. Pour dominant species, le thème comme le matériel seront de toute manière répulsif pour elle.
@ lililice : je possède déjà l’année du dragon et je l’apprécie énormément à 3 ou 4 mais beaucoup moins à deux (même si je ne rechigne jamais à le sortir).
Je garde derrière l’oreille Olympos et Glen More…
Pour l’année du dragon, c’ets sur que ça change pas mal le principe du jeu. Moi j’apprécie les deux, mais le ressenti est effectivement très différent.
+1 Amyitis!!!
Je remonte le sujet car en lisant plusieurs posts, j’ai l’impression qu’à Amyitis, les coups de p$# peuvent être légion et autant, j’adore ça, autant mon épouse aime beaucoup le côté je construis dans mon coin (elle adore Agricola pour cela).
Et sinon, Les princes de Florence à 2, c’est au niveau d’Amyitis ?
A Amyitis tu ne peux pas parler de coup de p@*!! .
Tu ne détruis pas ce que l’autre construit. Mais même à 2 tu te disputes sans arrêt la primeur d’un placement : que ce soit aux temples, sur le bon ouvrier à choisir, sur la ligne de ressources, avec les dromadaires etc etc…
Ma femme ressemble à la tienne sur ce point et adore ce jeu, si cela te rassure.
ET comme je l’ai déjà dit, tu te rends compte qu’il n’y a pas une stratégie gagnante car bcp de chemins différents à emprunter.
C’est pour cela que je le mets personnellement largement au dessus d’un Caylus qui pour moi est plus froid mais surtout plus stéréotypé dans une partie entre joueurs connaissant le jeu.
wompat dit:Je remonte le sujet car en lisant plusieurs posts, j'ai l'impression qu'à Amyitis, les coups de p$# peuvent être légion et autant, j'adore ça, autant mon épouse aime beaucoup le côté je construis dans mon coin (elle adore Agricola pour cela).
Et sinon, Les princes de Florence à 2, c'est au niveau d'Amyitis ?
Non... C'est pas mal, notamment avec l'extension incluse mais pas au niveau d'Amyitis.
Les Princes de Florence prend toute sa dimension à 5 joueurs !!!
Prince de Florence, un peu comme pour l’Année du dragon, c’est un peu plus mou à 2. Néanmoins, tu as à l’intérieur une extension (Muse & Princesse) qui rajoute des enjeux et un peps sympa même à 2. Perso j’aime beaucoup
Merci pour vos commentaires…
Du coup, c’est fait… Amyitis est commandé (tout comme Citadelles au passage… même si en réalité, c’est plutôt l’inverse).
Il me tarde maintenant ![]()