Bonjour,
J’en appelle à la communauté trictracienne pour avoir quelques conseils afin de renouveler quelques jeux qui tournent bien à deux par chez nous.
Mon amie et moi apprécions particulièrement RFTG ou Innovation par exemple.
Aussi, je recherche des jeux répondant aux critères suivants :
1) Qui tournent bien à deux joueurs (pas besoin qu’ils soient spécifiquement pour 2 joueurs mais il faut que la configuration à 2 soit intéressante)
2) Bonne rejouabilité
3) De la « profondeur » (il faut cogiter un peu mais pas un brise-neurones non plus)
4) Durée maximale d’une partie 1h (si ca dépasse de temps en temps, ce n’est pas grave mais ca doit rester rare)
5) Une taille de boîte réduite, au maximum celle de RFTG
Toute aide sera la bienvenue et vous avez d’avance mes remerciements
.
Le premier qui me vient à l’esprit c’est La Gloire de Rome. Même auteur que Innovation, c’est un jeu de cartes à combo très intéressant et assez complexe, mais pas plus complexe que RFTG.
Je me dois de recommander Dominion, pour moi le meilleur jeu stratégique à deux qui soit, une rejouabilité infinie avec une ou deux extensions, tout en étant étonnamment simple à appréhender (par opposition à Gloire de Rome, où je n’avais rien compris à la fin de ma première partie, même si j’avais très envie d’en refaire une).
Et un troisième en bonus, Seasons. Super facile d’accès grâce aux différents niveaux de règles proposés, là encore un jeu de cartes à combo mais avec des jolis dés en plus et un style graphique très coloré.
Dans tous les cas, ce sont des jeux jouables de 2 à 4 théoriquement, mais je ne recommande vraiment pas de jouer à ces jeux à plus de 3.7
Edit : Je viens de réaliser le critère de la boîte… pas Dominion donc, qui est une boîte carrée type Aventuriers du Rail/7 Wonders. Je ne suis plus sûr pour Seasons mais je crois que c’est aussi une relativement grosse boîte. Gloire de Rome ça marche par contre.
51eme état avec les extensions New Era et Winter sont faits pour toi .
1) Qui tournent bien à deux joueurs (pas besoin qu’ils soient spécifiquement pour 2 joueurs mais il faut que la configuration à 2 soit intéressante)
2) Bonne rejouabilité
3) De la « profondeur » (il faut cogiter un peu mais pas un brise-neurones non plus)
4) Durée maximale d’une partie 1h (si ca dépasse de temps en temps, ce n’est pas grave mais ca doit rester rare)
5) Une taille de boîte réduite, au maximum celle de RFTG
Ben :
TOURNAY
PAX
CALL TO GLORY
ARMADORA
RFTG
SPLENDOR
Ces 6 jeux répondent exactement à tes 5 critères
Bons jeux
Oublie 51eme état, et en effet, essaie de trouver New era et winter : le st graal.
Yomgi44 dit:Oublie 51eme état, et en effet, essaie de trouver New era et winter : le st graal.
Je croyais que New era et winter étaient des extensions et que 51ème état était donc "indispensable" pour jouer ? Erreur de ma part ?
Ensuite, New era et winter ont elles été traduites ? Ou est-ce prévu ?
Ymokal dit:Yomgi44 dit:Oublie 51eme état, et en effet, essaie de trouver New era et winter : le st graal.
Je croyais que New era et winter étaient des extensions et que 51ème état était donc "indispensable" pour jouer ? Erreur de ma part ?
New Era est un stand alone.
Tu peux le mélanger à 51e Etat mais franchement, il marche assez bien sans.
Winter est effectivement une extension nécessitant soit New Era soit 51e Etat (soit els deux).
New Era et Winter n'ont pas été traduits mais il n'y a aucun texte significatif sur les cartes. Il faut juste réussir à lire les règles.
Atanaheim dit:Ymokal dit:Yomgi44 dit:Oublie 51eme état, et en effet, essaie de trouver New era et winter : le st graal.
New Era est un stand alone.
Tu peux le mélanger à 51e Etat mais franchement, il marche assez bien sans.
Winter est effectivement une extension nécessitant soit New Era soit 51e Etat (soit els deux).
New Era et Winter n'ont pas été traduits mais il n'y a aucun texte significatif sur les cartes. Il faut juste réussir à lire les règles.
D'accord avec tout ça !
New era est le stand alone abouti, et le mélanger à 51ème état qui est moins bon dilue les cartes inutilement. Donc juste New era, ou New era + winter (à tester pour winter car tout le monde n'aime pas et New era seul est déjà énorme, mais moi j'adore cette extension qui amène le peu de choses qui me manquaient à New era, entre autre un certain contrôle de la pioche et du hasard) sont les configs idéales.
Je plussoie The New Era et je relance d’un Glen More, qui tourne très bien à deux et rentre dans tous tes critères.
Sinon, pour The New Era, j’ai fais une aide de jeu qui devrait bientôt être sur BGG (j’attends l’autorisation de Portal Games…), où il y en a déjà une autre en français (en 2 parties).