stael dit: Autre question: Retrouve-t-on la sensation de jeu de Spyrium dans les bâtisseurs (ou cela n'a rien à voir) ? Je dis ça parce que Spyrium m'intéressait mais je pense prendre les bâtisseurs en fin de compte pour les raisons que j'expose dans mon tout premier post.
Hello Spyrium n'a pas grand-chose à voir avec Les Bâtisseurs. D'après tes critères, Les Bâtisseurs, Splendor ou encore 8 Minutes pour un Empire sont des choix judicieux car ils possèdent un bon ratio simplicité des règles, fluidité de partie, rejouabilité et profondeur stratégique. Si c'est pour des joueurs occasionnels, tu as eu raison d'écarter Race For The Galaxy, Innovation ou encore Tournay. Ce sont des jeux dont les premières parties sont très déconcertantes (grosse courbe d'apprentissage, multiples possibilités et iconographie peu intuitive). Bon choix et bons jeux.
Spyrium tourne à 2, mais je le trouve mieux à 3 et plus. Par contre il ne rentre pas dans trop dans le critère "boite aussi grande que citadelles" et je pense que c'est quand même un "poids moyen" au niveau de règles. Tournay je confirme, j'apprécie ce jeu, mais je sens que ça ne va pas passer si c'est avec des gens qui n'ont pas l'habitude de jouer. Il y a pas mal d'iconographie à expliquer (même si assez intuitive) et les gens vont passer la moitié de la partie la tête plongée dans l'aide de jeu (En plus avec les deux conditions de fin ). Splendor c'est un très bon choix ! Mais là encore faudra te passer de la boite et trouver une plus petite pour le transport (des cartes et des jetons). Des règles expliquées en 5 minutes pour un jeu qui fait réfléchir. Niveau stratégie, faut quand même être prêt à changer son fusil d'épaule assez rapidement si la pioche de cartes ne nous est pas favorable et qu'on te pique les cartes que tu espérais récupérer . Koryo je le conseil fortement et je ne dirais pas que c'est un jeu d'ambiance . Le hasard est est certes présent avec la distribution des cartes, mais je te garanti qu'un joueur avec de l'expérience foutra une raclée à un débutant avec ce hasard présent dans le jeu. C'est un jeu à base de majorités avec de la déduction, un peu de bluff et qui tourne très vite. Conseil: bien lire les règles pour comprendre le tour de table, et surtout le lien entre les carte "2" et "7" qu'on oublie assez souvent au début . Tu peux essayer le jeu en ligne sur boardgamearena aussi. Les bâtisseurs moyen-âge c'est un bon choix, mais personnellement je l'ai lâché assez vite. Par contre on m'a fait essayer la version Antiquité qui est un peu plus "avancée" et là c'était déjà plus sympa ! Voilà pour mes petites remarques .
Merci encore pour vos conseils ! Je me suis décidé et pour le moment j’ai pris Splendor et Les Bâtisseurs - Antiquité… Le vendeur n’avait plus Oddville en stock. On verra la prochaine fois. Pour Koryo aussi… Je teste tout ça et je mettrais mes impressions sur le sujet. Bonne soirée à vous!
Invaders, jeu de cartes asymétrique, un de mes jeux à 2 joueurs favoris. Bon, le jeu est en anglais (mais règles en francais incluses dans la boite, une traduction des cartes pour le camp humain est disponibles sur BGG), on le trouve assez souvent bradé sinon son prix normal est de 40€, première partie dépasseront les 60 minutes mais ensuite on tourne à 40/60 minutes. Un jeu qui hélas est passé à côté du succès, pourtant ce jeu est une véritable tuerie.u
J’ai donc testé Splendor et Les Bâtisseurs - Antiquité (3 et 2 parties) et les deux jeux correspondent exactement à ce que je recherchais - excellent ratio petit format/accessibilité/profondeur stratégique ! J’ai pu expliquer les règles en 5 min et le plaisir de jouer en se creusant un peu les méninges était réellement présent. J’ai déjà envie d’y rejouer pour tester d’autres stratégies (surtout pour les bâtisseurs) ! Merci encore !
Regarde un de ces coups aussi Jaipur, je pense que c’est parfaitement pour toi. J’aurai aussi cité Taluva qui est pas mal pour deux et qui se transporte facilement si tu retires le materiel pour deux de la boite et le met dans un petit sac
Merci pour tes conseils! J’hésitais aussi a prendre sobek pour tout te dire (qui est un peu dans la même veine que Jaipur mais pour 2 a 5 joueurs, ce qui m’interessait donc davantage) mais il est en rupture et il n’y aura surement pas de réédition comme me l’a dit mon vendeur…
J’ai les deux et ai également commencé par sobek. Je les trouve très bien tous les deux. Avantage à sobek pour y jouer de 2 jusqu’à 4. C’est carrément l’avantage si tu veux pouvoir le sortir avec plus que deux personnes. Avantage à Jaipur pour deux joueurs seulement selon moi, mais c’est vrai que l’on ne peut y jouer à plus. Mais c’est carrément une référence. L’accroche est rapide et le plaisir intense;-) Tu peux y jouer sur BoardGameArena pour te faire une idée. Splendor me titille aussi il faut vraiment que je le test prochainement.
[mode HS=ON] C’est marrant comme Sobek (que j’ai dans ma ludo depuis longtemps) est de plus en plus conseillé alors que personne n’en parlait vraiment avant. J’ai l’impression que c’est depuis qu’il est disponible sur BGA. Est-ce que quelqu’un l’a remarqué ou je me trompe ? En tous les cas, tant mieux pour ce jeu qui le vaut bien ! [mode HS=OFF]