Salut à vous Trictracticiennes, Trictracticiens !
Je fais appel à votre culture ludique pour éclairer ma lanterne. Je suis en train de me constituer une ludothèque et en ce moment j’ai un certain type de jeux dans le viseur. Voici mes critères:
- parfaitement jouable à 2 joueurs (parce que je joue pas mal avec ma copine) mais aussi à plus.
- Si possible petit format donc facilement transportable pour les vacances et les week end. Au niveau des dimensions ce serait idéalement quelque chose entre citadelles (20/10/4cm) et saboteurs (15/10/3cm).
- Je n’aime pas quand la part de hasard est trop importante. ça nuit à l’immersion et à la planification…
- Se jouant en 1h maximum
- Ce serait pour des joueurs occasionnels (donc avec un fonctionnement fluide et des règles simples) mais qui aiment jouer
- Un jeu non-éphèmère (oublié après quelques mois de buzz) donc selon vous qui est ou deviendra un classique/intemporel
- Plateau, cartes ou tuiles peu importe (mais bon le plateau prend généralement pas mal de place…)
- Dernier critère, non des moindres, le prix: 30 euros maximum
J’aime les jeux de gestion, les jeux nécessitant une certaine réflexion et incitant le joueur à planifier et mettre en oeuvre une stratégie (d’où mon refus de jouer à des jeux comportant une trop grande part de hasard).
J’aime les jeux offrant plusieurs possibilités stratégiques (garantes d’une forte rejouabilité).
Dans ce type de jeu, j’ai déjà citadelles (au delà de ça je joue aussi bien à fief, qu’a sun tzu, ginkgopolis, the boss, 7 wonders, puerto rico et agricola terres d’élevages entre autres).
Du coup, en parcourant le forum, quelques jeux m’ont interpellé:
Splendor
Les bâtisseurs - moyen âge
San Juan
Race for the galaxy
Spyrium
et d’autres jeux un peu plus ambiance mais qui ont l’air intéressants:
Koryo
Bang!
Pourriez-vous me donner un avis là-dessus ? Voire sur d’autres jeux qui correspondraient aux critères exposés au dessus?
Grand merci à vous !
Splendor
Arboretum
Adventure Tours
Tournay
Bang! est assez génial mais il faut être 4 (voire 5) pour qu’il soit intéressant
Les bâtisseurs, c’set stratégique oui, mais l’ambiance est plus que studieuse.
Je te conseillerais plutôt de regarder vers Noé, Intrigo (il existe une variante à 2 joueurs que je n’ai pas testée), splendor (boîte un peu grosse mais le matos rentre dans du plus petit), Armadora, Boomerang (mais à 3 ou +)
Il est assez dur de trouver un jeu qui soit intéressant à deux et à plus dans le format “petit”, en général, tu as de très bon jeux à deux, d’autres très bon à 3 ou 4 mais rarement les deux
Bang! à 2 çà le fait pas du tout
Tout petit format, exclusivement à 2, et probablement un classique: Mr. Jack Pocket (15min.)
Un peu plus gros et toujours à 2: Targui (1h)
Toujours à 2 et plus léger que le précédent et plus hasardeux mais aussi un classique: Jaipur (15min)
Stratégique et combinatoire (avec la dose de hasard nécessaire, sinon il y a les échecs et je suis un grand fan), se jouant jusqu’à 4: Tournay (peut-être un peu plus de 30 euros mais trouvable assez facilement d’occasion).
Beaucoup de jeux multi-joueurs pratiqués à 2 voient leur composante calculatoire augmenter.
Sobek ?
Au vu de tes critères, j’ai tout de suite pensé aux Bâtisseurs - Moyen Âge.
Fluide avec de la réflexion, je pense que c’est un bon jeu pour des joueurs occasionnels, bien que le côté “trop” mathématique que certains lui reprochent (pas moi) peut éventuellement refroidir. C’est un jeu de gestion relativement simple dans lequel tu dois préparer tes actions futures. Il tourne aussi bien à deux qu’à plus, même si évidemment il est plus simple de planifier à deux étant donné que tu rejoues plus vite, que tu te fais moins couper l’herbe sous le pied par ton unique adversaire. Bref, je pense que c’est un bon jeu pour rentrer dans la chose ludique, un petit apprentissage pour pourquoi pas passer à des jeux un peu plus profond niveau gestion.
J’ai pas joué à Antiquité car j’avais déjà Moyen-Âge et je trouvais le thème un peu plus raccord (j’aime pas trop les mélanges des civilisations avec Antiquité) et les nouveautés ne m’enchantaient pas forcément. Moyen Âge semble plus accessible.
Pour Race for the Galaxy, je ne sais pas trop quoi te dire vu tes critères. Le hasard est ultra présent, les cartes que tu piocheras te dicteront ta stratégie et si tu passes trop de temps à rechercher LA carte qu’il te faut, tes adversaires peuvent rapidement te larguer et faire la différence. Maintenant, niveau stratégique, y a de quoi faire, même si au final ce sera l’aléatoire qui validera ou non la possibilité stratégique.
J’ai jamais joué à deux mais je pense qu’il doit aussi bien tourner à deux qu’à plus. Moins d’interactions qu’aux Bâtisseurs car là tu joues dans ton coin sans pouvoir embêter les autres…
Niveau planification il est très bon mais je le pense un peu moins accessibles que les Bâtisseurs. Tes cartes te servant aussi de ressources, il va falloir faire de nombreux choix cornéliens au fur et à mesure de la pioche. C’est également un jeu qui se bonifie avec le temps, quand on connaît les cartes, savoir laquelle il faudrait éventuellement tenter d’aller chercher pour que la stratégie choisie soit la bonne, etc.
Ne pouvant parler pour les autres jeux que t’as présélectionné (si ce n’est Splendor que je trouve trèèèès fade, pour ainsi dire sans thème), j’opterai plus pour les Bâtisseurs : un jeu accessible, pas cher, des parties courtes mais intéressantes, bref un très bon jeu dans son genre ! ![]()
Tu peux commencer par San Juan, qui est excellent et qui permet de se préparer à Race for the Galaxy. On reste néanmoins contributaire de la pioche.
Sobek est très sympa, familial, facile
Tu peux tenter Gosu, peu cité. Pour rester dans les cartes, prend Koryo, indispensable
Splendor, j’adore comme Glen More d’ailleurs
Je n’ai pas testé 8 mn pour un empire, à voir.
Par ailleurs, je plussoie Targui, Mr Jack pocket
J’ai de suite pensé à Tournay qui recoupe tous tes critères.
Dans un genre très similaire mais plus accessible, Oddville est excellent également.
Merci pour vos réponses ! La réactivité des contributeurs sur ce site est vraiment impressionnante…
Du coup grâce à vos conseils j’ai poussé les recherches et regardé quelques vidéos de présentation.
Pour le moment je retiens:
Splendor
Bâtisseurs (moyen âge ou antiquité - je viens d’apprendre qu’il y en avait deux)
Arboretum
San juan (je laisse de côté RFTG pour le moment vu qu’il a l’air plus difficile d’accès)
Sobek
Et comme beaucoup me conseillent Tournay je vais le regarder d’un peu plus près.
Je vais aussi regarder oddville et armadora.
Que pensez-vous d’innovation?
Hopala, attention ! Innovation est, pour moi, un jeu à deux. Point. A plus, ça peut devenir (voire c’est) n’importe quoi. Mais, à deux, ça oui : un grand jeu.
Pour le reste, j’irais à contre-courant : R4tG, de très loin. C’est un puits sans fin.
Race for the Galaxy, oui.
Mais j’ai d’abord pensé à Glen More, excellent!
Splendor, ça le fait aussi à deux ^^
De mémoire (et que je connais pour les avoir joué):
- Jaipur (2)
- Mr Jack (2)
- Death Angel (1+)
- K2: Broadpeek (1+)
- Noah (2+)
- Arctic scavengers (2+)
- Nightfall (2+)
- zombies (2+)
- Pandémie (2+)
- Carcassonne (2+)
- 8 minutes pour un empire (2+)
- Cartagena (2+)
Ce sont tous des petits/moyens formats de boîtes mais avec un minimum de profondeur (pas des jeux d’ambiance quoi…), bons pour des joueurs occasionnels, où le hasard n’a pas trop de place et jouables en moins d’une heure pour la plupart.
Pour des joueurs occasionnels, je ne conseillerais pas RFTG. Pas des plus intuitifs si on n’y joue pas régulièrement et pas des plus simples à expliquer pour des non joueurs. A la place, je choisirais Arctic scavengers qui est comme Dominion mais avec un vrai theme immersif, du bluff et de l’interaction tout en étant facile à expliquer et “transportable” (moyen format).
Après consultation de vos conseils, réflexion et recherches j’ai dégagé une liste qui me parait sympa et pile dans mes critères. Elle est composée de jeux intermédiaires entre RFTG/Tournay (ces deux jeux ont l’air méchamment bons mais j’y reviendrais plus tard je pense) et de tout petits jeux comme 8 minutes pour un empire et autres jeux d’ambiance/apéro:
Oddville
Splendor
Les bâtisseurs
Armadora
Arboretum
Glen More
Reste à faire un choix. Ou deux…
Merci beaucoup!
Si vous avez d’autres idées de jeux restant dans le même genre je suis preneur.
PS: dernière question. Pensez-vous que Oddville pourrait faire doublon avec Citadelles dans ma ludothèque?
Non, Oddville n’est pas un jeu à rôle secret.
De plus, on construit une ville commune à tous les joueurs. Les meeples servent à obtenir des ressources, lesquelles seront nécessaires à la pose des cartes. On pose un meeple sur la carte et celle-ci nous appartient.
Le placement des cartes est essentiel parce qu’on score souvent en fonction de ce placement.
Tournay et Glen More sont exactement les jeux que tu cherches.
Vu que tu as mis Tournay de côté pour le moment, il te reste Glen More. Simple.
2 de mayo
Un petit jeu de tactique, donc zéro hasard, qui se joue en 30-45 minutes, donc tu peux faire un aller-retour en une heure.
Il faut juste des cubes bleus, des cubes rouges et une imprimante car il n’est plus trouvable en boutique. //www.trictrac.net/forum/sujet/2-de-mayo-ca-vaut-le-coup?page=3
Tu peux me MP si ça t’intéresse.
Je viens de regarder la vidéo de présentation de 2 de mayo sur le site et effectivement ça à l’air assez génial ! Même si ce n’est pas le type de jeu que je recherche en ce moment (j’ai déjà du mal à trouver des volontaires pour jouer à Sun Tzu alors que j’adore ce jeu), je garde ton offre sous le coude. Merci!
Merci thyuig pour ta réponse sur mon interrogation oddville/citadelles.
Autre question: Retrouve-t-on la sensation de jeu de Spyrium dans les bâtisseurs (ou cela n’a rien à voir) ? Je dis ça parce que Spyrium m’intéressait mais je pense prendre les bâtisseurs en fin de compte pour les raisons que j’expose dans mon tout premier post.
Je trouve que La Gloire de Rome correspond bien aux attentes. C’est un jeu de cartes et passées les deux trois premières parties, on se retrouve dans un réel jeu de gestion où il faut prendre en compte plusieurs paramètres: sa main, les chantiers disponibles le lot commun et les bâtiments adverses.
Allez je me risque a dire innovation qui est tres bon a 2 ou 3 (selon moi) mais plus chaotique a 4 (mais il y en a qui aime). Regle simple, il ne prend pas de place a emporter et les parties durent moins d une heure a 2 joueurs. Le seul petit bemol il faut faire 4-5 parties pour commencer a connaitre les cartes et profiter du jeu apres plus tu y joues plus t es accroc. Visionne la videoregle et voit si ca peut vous correspondre de mon cote ca marche tres bien comme alternative a 7 wonders.
stael dit:
Autre question: Retrouve-t-on la sensation de jeu de Spyrium dans les bâtisseurs (ou cela n'a rien à voir) ? Je dis ça parce que Spyrium m'intéressait mais je pense prendre les bâtisseurs en fin de compte pour les raisons que j'expose dans mon tout premier post.
Hello
Spyrium n'a pas grand-chose à voir avec Les Bâtisseurs.
D'après tes critères, Les Bâtisseurs, Splendor ou encore 8 Minutes pour un Empire sont des choix judicieux car ils possèdent un bon ratio simplicité des règles, fluidité de partie, rejouabilité et profondeur stratégique.
Si c'est pour des joueurs occasionnels, tu as eu raison d'écarter Race For The Galaxy, Innovation ou encore Tournay. Ce sont des jeux dont les premières parties sont très déconcertantes (grosse courbe d'apprentissage, multiples possibilités et iconographie peu intuitive).
Bon choix et bons jeux.