[Conseils] Jeux coopératifs, vos préférés ?!

Très très bon et renouvable aisément grâce à des petites variantes bien sympathiques (changement de la forme de l'ile)
Surement le meilleur coopératif prix/plaisir/facilité de prise en main du marché.

aliceloic dit:En surfant sur le forum, je suis tombé sur ce sujet car on voudrait acheter un jeu de coop. Et plus particulièrement L'Ile interdite qui n'est pas cité... est-il vraiment bien? Sachant que l'on est des débutants. Et est-il jouable à 2? Car on jouera quand même, la plupart du temps, en couple; Merci pour vos réponses!


c'est un excellent jeu pour débutant
très beau matériel, très bon quelque soit le nombre de joueurs !
en plus il y a de petites variantes officielles sur BGG qui permettent de renouveler le plaisir !!

EDIT : zut grillé, mais + 1 pour Molmo

Tout à fait d'accord. Excellent comme jeu coopératif. Convient à tout le monde, niveaux de difficulté différents, joli matériel...

Je profite que le fil soit remonté pour poser une question sur "Defenders of the Realm". C'est un jeu qu'il a l'air sacrément bon. Un espoir de voir une édition française ?

Merci pour vos réponses si rapide!!! Ok, notre choix est fait alors. On va aller l'acheter! 8)

GweG dit:Je profite que le fil soit remonté pour poser une question sur "Defenders of the Realm". C'est un jeu qu'il a l'air sacrément bon. Un espoir de voir une édition française ?


AUCUNS

Harrycover dit:DTC et profond !

Et il y a beaucoup de texte sur le matos ?

GweG dit:
Harrycover dit:DTC et profond !

Et il y a beaucoup de texte sur le matos ?


un peu sur les plateaux des perso et des généraux, sur les cartes quêtes, et les cartes spéciales héros

rien d'insurmontable surtout qu'un seul joueur anglophone suffit à al table car c'est du coop !

sinon tout a été traduit par des gars du coin

Merci pour les infos.

Bonjour à tous!

Je me permet de réutiliser un vieux sujet, comme mes questions sont quasi les mêmes que celles déjà posées. Je souhaiterai juste un avis actualisé, puisque les derniers dates de 2011:

Voilà, ma copine préfère jouer à des jeux coopératifs (j'ai l'impression que je suis pas le seul dans ce cas!) et j'en cherche un bon, pour 2 personnes, et pas trop long. J'ai lu attentivement tout les avis et trois jeux ressortent:

- Pandémie: mais il me semble moche et finalement peut-être lassant
- Ghost Stories: mais là, je suis carrément rebuté par l'aspect "hasard" que je n'aime pas quand il est déterminant dans un jeu...
- HàA: visiblement trop long...

Y'a-t-il eu depuis de nouveaux jeux coop. pure, à 2 joueurs qui valent le coup?

Merci pour votre avis.

Pandémie, moche, c'est une question de gout ^^ Disons qu'il est ergonomique :p

Mais pas du tout lassant. J'ai une ludo très fournie mais je le ressors pourtant régulièrement avec plaisir.

Si les graphismes te rebutent tant que ça, il y a l'île interdite, qui est quasi pareil à Pandémie, mais en plus facile/familial

Ghost Stories: si effectivement le hasard te rebute, je ne te le conseille pas. En revanche, il y a Yggdrasil, qui reprend l'idée de monstres à combattre, avec des cartes à piocher + des dés à lancer, mais en beaucoup plus controlable, et moins dépendant du hasard.

Tu incarnes un dieu viking et tu dois empêcher la fin du Monde (le Ragnarok). Les monstres gagnent du terrain au fur et à mesure du jeu, et ton but est de les maintenir à distance le plus longtemps possible (jusqu'à ce que la pioche soit épuisée)

Hello :)

Pandémie il n'est plus disponible non, surtout? ^^

Ghost Stories, pour moi c'est le top : c'est beau, c'est fluide, c'est prenant et c'est tendu. Certes, il semble plus dépendant du hasard mais je crois que c'est justement le but du jeu : arriver à s'organiser de telle manière que l'impact du hasard sera minimisé. Des coopératifs sans hasard, ça n'existe pas je pense puisque c'est un des mécanismes nécessaires au fonctionnement du jeu pour simuler l'adversité.

Yggdrasil est bien aussi mais le hasard y joue aussi un rôle important. De plus je lui trouve moins de saveur que Ghost Stories(mais c'est personnel, c'est le thème qui joue je pense) malgré un ressenti ludique assez proche.

Si vous aimez l'heroïc fantasy, il y a Andor qui plait beaucoup apparemment ^^

Moudubulbe dit:
- Pandémie: mais il me semble moche et finalement peut-être lassant
- Ghost Stories: mais là, je suis carrément rebuté par l'aspect "hasard" que je n'aime pas quand il est déterminant dans un jeu...
- HàA: visiblement trop long...
Y'a-t-il eu depuis de nouveaux jeux coop. pure, à 2 joueurs qui valent le coup?


Je ne trouve pas qu'HàA soit trop long. Nous jouons à 2 avec 2 personnages chacun et le jeu se termine en 1h30, pas plus. Je pense d'ailleurs que le jeu se joue très bien et est très fluide avec 4 personnages (2 par joueurs donc). La mise en place est assez rapide (j'ai une mise en place standart que j'utilise à chaque partie, ce qui me fait gagner du temps).

Andor renouvelle en effet le genre, vu que la mécanique du jeu est novatrice. Le jeu est un peu long à mettre en place.

Andor est un très bon jeu, peut être assez facile.
Mais une fois qu'on a fait les quelques scénarios, je ne suis pas sur qu'on ait envie de s'y remettre... En tout cas moi.

bon c'est vrai qu'après plus de 100 parties Pandémie peut lasser :mrgreen:

Le hasard à ghost stories est justement ce contre quoi il faut lutter ! le vrai challenge apprendre à anticiper l'arrivé des fantômes.

c'est 2 là ce sont surement les 2 meilleurs, le haut du panier.

Andor tout frais de ça nouveauté est bon mais je ne penses pas que j'en ferais 100 parties, ni 50 peut être 15 car les scénario sont très scriptés

Il faut regarder Gears of war, qui à mon sens rejoint les 2 premiers dans le panthéon des jeux coop.

L'ile interdite est un pandémie light, pour le coup c'est répétitif mais très bon

Zombicide est un peu long et très inégale dans les scénarios

Yggdrasil est pas mal, j'ai revu mon avis après de nouvelles parties mais il reste un poil répétitif mais pas désagréable

Salem est bon même s'il pour le coup une part du hasard est dure à gérer, bien plus que dans les autres

Andor est très sympa. Je n'ai pour le moment tester que le 1er scénar mais j'ai adoré le fait que les règles soient introduites au fur et à mesure qu'on joue.

Par contre Andor, c'est pas limité à deux joueurs : c'est deux, trois ou quatre :)

Je rajouterai Novembre rouge.

Certes, il y a beacoup de hasard :
- les cartes événement déterminent ce qui peut se passer (donc de manière aléatoire)
- le dé détermine l'endroit où vont se produire les événements (tous négatifs). Il se peut donc que cela n'arrange pas les affaires des joueurs qui essayent de lutter contre le jeu.

Le dé détermine aussi la réussite ou l'échec d'une tentative de réparation (lutter contre les incendies, écoper, remettre les moteurs en marche, ...). Pourtant, à ce niveau, le hasard peut se contrôler plus ou moins (en passant du temps, en utilisant des objets qui font gagner du temps...). C'est donc un jeu basé sur la prise de risque : vais-je passer beaucoup de temps ou bien vais-je courir le risque de passer moins de temps sur un problème afin de réduire le nombre d'événevements qui vont se produire à la fin de mon tour ?

C'est un jeu que je trouve amusant et accessible. J'avais essayé Ghost Stories, mais ce jeu ne m'a absolument pas convaincu. Trop de hasard justement.

Evidemment comme à HàA, il va falloir jouer plusieurs personnages (le jeu se joue minimum à 3 : donc avec 2 personnages chacun, vous vous en sortirez). C'est d'ailleurs l'un des points forts des jeux de coopération sans félon : on peut y jouer seul ou à plusieurs.

faut arrêter de dire qu'il y a trop de hasard dans ghost stories, il y en a bien moins que dans novembre rouge (qui est assez moyen quand même) et moins que dans horreur à arkham

Il faut en effet distinguer les jeux de hasard, et les jeux avec du hasard dedans.
Dans Ghost Stories, le but du jeu est de limiter les effets du hasard en gérant proprement ses actions. Il ne faut lancer les dés que si l'on est presque sur de gagner (pions tao ou pouvoir), et autant que possible taper sur les angles pour pouvoir faire deux exorcismes en simultanés, ou au moins de s'assurer l'un des deux fantômes.
Avec ma femme, nous avons un pourcentage de réussite autour de 75%. Les défaites sont généralement liées à des tirages de cartes très défavorables (encore du hasard direz-vous), avec l'accumulation de fantômes qui en piochent un autre par exemple.

C'est comme pour Bloodbowl, si vous tentez que des blocages à 1 Dé sans blocage, vous avez le droit de dire que vous avez pas de bol, mais faut aussi arrêter de faire des jets de dé avec moins de 12% de réussite pour gagner.

Un coop sans hasard, il doit pas y en avoir des masses, non? (et je veux bien des exemples pour ma culture perso).
Dans un coop, on doit jouer contre le jeu, donc si ce dernier n'a pas une dose de hasard, il est déterministe et si on sait ce qu'il va faire on doit plus avoir de plaisir à jouer.

Ghost Stories cumule le hasard des cartes et celui des dés, mais c'est aussi le cas pour Gears of War ou Zombicide. Le jeu fournit les moyens permettant de limiter l'impact du hasard, et c'est ces moyens là qu'il faut utiliser pour ne pas subir le jeu.

Sinon, pour répondre à la question, Gears of War et Zombicide font parti de mon top coop préférés (pour citer des jeux récents).