Harrycover dit:faut arrêter de dire qu'il y a trop de hasard dans ghost stories, il y en a bien moins que dans novembre rouge (qui est assez moyen quand même) et moins que dans horreur à arkham
Je me base, pour dire cela, sur le ressenti après plusieurs parties des joueurs avec lesquels j'ai joué à ces deux jeux. Nous nous amusons beaucoup plus à Novembre rouge que nous ne nous sommes amusés à ghost stories. Nous avons eu beaucoup plus l'impression de subir le jeu à Ghost stories qu'à Novembre rouge. La part de hasard n'est pas négligeable dans Novembre rouge, je n'ai pas dit le contraire, mais je la trouve plus contrôlable. Bien sûr, il existe des configurations qui feront perdre presque à coup sûr, mais quelle joie lorsque nous arrivons, avec de la chance bien sûr, à éteindre un incendie dans la salle des moteurs puis de réparer les moteurs pour éviter l'écrasement, le tout en moins de 5 minutes !
C'est certain, dans un coop, il faut du hasard pour simuler l'adversaire qu'est le jeu. Je n'ai rien contre. Au contraire. Mais le sel du jeu est de tenter d'en tirer partie, d'essayer de le maitriser (en partie) au prix de choix qui auront une incidence sur la suite (cf le pourcentage de réussite évoqué par Ambremaster que l'on peut modifier dans novembre rouge avec les objets ou du temps passé). Nous n'avons pas eu l'impression de contrôler quoi que ce soit à Ghost stories. Nous avons sans doute joué comme des manches, mais les tirages n'étaient pas bons non plus.
Encore une fois, c'est un ressenti, c'est personnel. Ghost stories ne nous convient pas pour les raisons que j'ai évoquées. Je n'ai pas dit qu'il s'agissait d'un mauvais jeu à éviter...
Alors, ici on joue quasiment exclusivement à deux.
En pas tres long, je te conseille :
* pandemie (l’ile interdite tu en fera plus vite le tour), l’extension est aussi très bien, 45min - 1h * zombicide ( les difficultés inégale des scénario ne pose pas trop de soucis : la plupart du temps on a deux perso chacun, si c’est marqué dur ou pour débuter, tu prends un personnage de plus ainsi tu as trois action de plus par tour) 1h30 * Space alert si tu aimes le coté programmation 20min
sinon, nous adorons mais effectivement à exclure si tu ne souhaite pas trop long : * ghost stories 2 à 3h (on joue avec l’extension, je n’ai pas du tout l’impression de jouer à un jeu hasardeux…on ne lance jamais les dés en ayant besoin de plus d’une couleur) par contre nous on joue pas avec la variante deux joueurs, on prends deux personnages chacun * horreur a arkham 3h
mis de coté car plus pour le fun mais très bien : * dungeon fighter * escape
dans la ludothèque, on va le tester bientôt * Andor
Lilian dit:Tout ceux qui disent que Ghost Stories est un jeu trop hasardeux sont passés à côté du jeu.
Carrément ! J'adore ce jeu mais avec l'habitude on gagne très souvent. Il ne faut pas prêter le flanc au hasard et déjà il devient plus facile...en restant génial
Lilian dit:Tout ceux qui disent que Ghost Stories est un jeu trop hasardeux sont passés à côté du jeu.
Carrément ! J'adore ce jeu mais avec l'habitude on gagne très souvent. Il ne faut pas prêter le flanc au hasard et déjà il devient plus facile...en restant génial
Evidemment, si on y va la fleure au fusil, avec une obligation de reussir un lancer avec 2 dés favorables sur 3, ça peut merder. Mais ça, ce n’est pas un manque de bol.
Et Zombicide, je le classerais dans tout, sauf jeu court. On depasse regulierement les 2h, quand on y joue a 4, part chez nous.
C’est nerveux, il faut réfléchir vite, tous ensemble, agir et réagir, tout en communiquant.
Et après, la phase de deriefing, où tout le monde est en train de prier pour que la météorite se prenne bien sur le bouclier parce que le mec qui devait activer les lasers pour la détruire s’est emmêlé les pinceaux dans une mare de slime parce que celui qui devait rebooter le PC central a appuyé sur le mauvais bouton (“Mais c’est pourtant pas compliqué, y’a 3 énormes boutons colorés, il faut appuyer sur le BLANC avec un gros C dessus!”).
Et les parties sont suffisamment courtes pour ne pas blâmer (trop longtemps) ceux qui font capoter la mission … ou alors il fallait cocher la case “J’accepte d’être cloné”
Recemment rejoue une partie de Defenders of the Realm. Toujours aussi excellent. Une impression de facilite en debut de partie, et puis les trois joueurs experimentes ont un peu merdoye au moment de tuer le dernier general - p*** de des - et la tout est parti en cojones. Fin de partie epique, tendue, et malheureuse pour le royaume - p*** de demons .
Je dédie mon tout premier message à ce fil de discussion très intéressant.
Les jeux coopératifs prennent de l’ampleur dans mon entourage. Je dois bien l’avouer, certaines mécaniques sont à saluer. Messieurs les auteurs, je vous félicite !
En relisant les interventions, je me rends compte que le monde du coopératif en est encore à ses balbutiements. Je ne parle pas ici de la qualité de ces divertissements ! En effet, je pointe ici le nombre encore peu élevé de ce type particulier de jeux.
Certains ont évoqué Ghost Stories, d’autres Novembre rouge, Space Alert, ou encore L’île interdite. De mon côté, je ne possède que quatre jeux coopératifs :
Mon tout premier fut Pandémie, testé et approuvé au Festival de Cannes.
Le deuxième est un coup de cœur en raison de sa mécanique innovante : Le Seigneur des Anneaux JCE.
Le troisième est un petit jeu (oublié à tort) : le décoiffant Off the Dead ! De l’humour noir, une pression constante sur les joueurs sans oublier une méthode de fouille originale. Que demander de plus ? Un lancer de chien d’octogénaire ? C’est chose faite ! Le lancer du petit chien kiki est déjà devenu culte chez nous.
Le petit dernier, mais pas des moindres, je nomme Zombicide. Décrié par certains, savouré par d’autres, Zombicide ne laisse pas indifférent. J’aime la belle mécanique et force est de constater que Zombicide est bien huilé. C’est fluide, rapide, immersif. Certains pourront avancer (avec raison) que des points de règles sont parfois… étranges. Etrange vous dites ? Tout comme un monde peuplé de zombies non ?
C’est sur ces belles paroles que je vous souhaite une bonne année 2013 de divertissement ludique
Moudubulbe dit:- Pandémie: mais il me semble moche et finalement peut-être lassant
Moche, oui mais paradoxalement il met bien dans l'ambiance car on a vraiment l'impression de se retrouver devant une carte d'état-major avec pour mission d'endiguer le fléau depuis la salle de crise de la Maison Blanche/Kremlin/Elysée/SHIELD/etc.
Lassant sans aucun doute si l'on n'y revient trop souvent (c'est aussi vrai pour ses héritiers L'Ile Interdite et Defenders of the Realm) mais on a plaisir à le sortir de temps en temps. D'autant plus qu'il faut moins de 5 minutes pour se remettre dans le bain contrairement à d'autres jeux.
Pour moi, le Signe des anciens n’est pas un coopératif sensu stricto , mais un collaboratif. Ceci dit, il tourne très bien jusqu’à 4 joueurs (après le temps d’attente est trop long)
Tout comme les jeux en général, je pense qu’il est clairement difficile de comparer des jeux coopératifs car il y a beaucoup de catégories différentes.
Pour le moment, j’en connais encore assez peu mais l’île interdite m’a franchement emballé.
Horreur à Arkham mais peut être long et je le préfère à deux joueurs
Oh là, ce commentaire me donne envie de le sortir de ce pas. On n'y a jamais joué qu'à 4...
J'ajouterai comme cela a déjà été dit un certain nombre de fois : Pandémie, L'île interdite, le JCE du SdA et pourquoi pas Elder Sign (qu'on aime bien chez nous). Battlestar Galactica, c'est une bombe...