[Conseils] Jeux de cartes poids moyen

Et moi pour Koryo !

Ah et j’ai oublié Tournay, qui fait beaucoup se creuser les méninges mais qui est excellent

Meuterer (60’) : le plus petit jeu de cartes (pour joueurs) du marché
les Bâtisseurs (30 à 45’) : un jeu de gestion minimaliste et malin
Bruges (75’) : le dernier Stefan Feld

Gustyboy dit:Tiens c'est marrant, ce sont les 2 pires choix que j'aurai fais :D

En matière d'encombrement oui, mais hors boite c'est moins volumineux.
Maintenant en qualité ludique ils méritent leur classement en tête des podiums : il y a certes plus fun, plus tactique, plus stratégique ... mais en aussi fédérateur et concentré de bonnes idées, rapport simplicité / efficacité, ils sont durs à battre. :D
Je te rejoins sur Hanabi qui est vraiment une bombe dans son genre.
Il tient presque dans une poche (presque ...), la mécanique est très fine, le seul petit défaut est qu'il faut par contre accrocher au thème ou le voir comme un jeu abstrait.
Sinon j'avais oublié le "classique" et prestigieux Citadelles, la boite est petite, nickel pour un sac à dos, tactique, légèrement stratégique, avec des grands moments de bluff.
A 4 il est parfait, jouable jusqu'à 8 mais alors il devient trop long.
Le bretteur dit:Hola todos !
je cherche à légèrement alourdir ma ludothèque avec un jeu que je puisse emporter avec moi. Je recherche donc de préférence :
- un jeu de cartes ou "card driven" (comme ils disent)
- sans pléthore de matériel additionnel
- un jeu dont les parties ne devraient pas dépasser une heure à quatre joueurs
- un jeu qui devrait tout de même mobiliser le cortex
- être jouable de 2 à 4.

Au vue de la description de ce que tu recherches, je me demande comment se fait-il que personne n'est mentionné SMASH UP... :^:
bigdaddymax dit:Au vue de la description de ce que tu recherches, je me demande comment se fait-il que personne n'est mentionné SMASH UP... :^:

+1 La description correspond parfaitement à Smash up.

GOSU c’est quand même très bon aussi, je suis surpris que personne ne l’ait encore proposé.
Gosu 1 ou 2, les deux sont bien, même si différents.

Hola !
merci pour tous ces conseils. Après avoir parcouru le net pour en savoir un peu plus sur chacun de ces jeux, je vais écarter certains jeux, au risque de me fâcher avec leurs lobbyistes (:wink:):
- Race for the Galaxy, Titanium wars, Gosu, Innovation, Artics scavengers, Ascension et Smash Up : je ne suis pas fan du thème et des illustrations
- La Gloire de Rome et Uchronia : un peu trop complexe
- Tournay : idem
- Coloretto, Hanabi et Citadelles : déjà dans ma besace
- Bruges : je pense qu’on ne peut se passer du plateau (qui m’a l’air assez grand)
- St Petersbourg : intéressant, mais introuvable (dommage)
- Mundus Novus : testé par le passé, mais déçu
- 2 de Mayo : à l’air intéressant (dans le style de Sun Tzu), mais, c’est dit : A 2 joueurs uniquement
- Schotten Totten et Phantom : A 2 joueurs uniquement
- Love letter : un peu léger, me semble-t-il ?
Reste les jeux qui me titillent :
- Koryo
- Meuterer
et ceux qui me titilleront :
- 8 minutes pour un empire : alléchant
- Les bâtisseurs
Je n’oublie pas 7 Wonders et Dominion… un petit tour en boutique s’impose pour voir les choses en vrai.
Merci.