Hola todos !
je cherche à légèrement alourdir ma ludothèque avec un jeu que je puisse emporter avec moi. Je recherche donc de préférence :
- un jeu de cartes ou “card driven” (comme ils disent)
- sans pléthore de matériel additionnel
- un jeu dont les parties ne devraient pas dépasser une heure à quatre joueurs
- un jeu qui devrait tout de même mobiliser le cortex
- être jouable de 2 à 4.
J’ai fait quelques recherches et je me suis arrêté sur :
- 7 Wonders
- Oddville
- Traders of Cathage
- Sobek
En voyez d’autres ?
Comme je me focalise sur des achats d’occasion, il peut s’agir d’un jeu “ancien”, mais tout de même moderne…
La gloire de Rome répond à tes critères.
Innovation ?
Race for the Galaxy, ça s’emmène partout ![]()
Oui pour 7 Wonders, ça correspond, sauf pour jouer à 2 joueurs (plutot 3-7).
Je t’orienterais personnellement sur Dominion qui remplit tous tes critères si tu acceptes une boite de bonnes dimension (la même que 7 Wonders, d’ailleurs).
(ah il cherche des jeux d’occasions…ceci dit cool j’en ai a la vente
)
Sinon oui Innovation c’est peut être un peu long en fait si cela doit durer moins d’une heure…
7 Wonders est une bombe ludique et cerise sur le gâteau jouable en 30 min de 2 à 7 joueurs (allez, 40 max).
Par contre même si ce ne sont que des cartes la boite est volumineuse, quand tu dis “à emporter avec moi” est-ce que la taille compte ? (en tout bien tout honneur bien sur
)
Sinon je propose San Juan, le papa de RaceFTG, très simple à aborder, jouable en 1h à 4 et fichtrement intéressant.
Sans hésiter, 7 Wonders.
Les débutants adorent parce qu’ils peuvent jouer “sans se prendre la tête”, les confirmés et adeptes de stratégies aussi puisqu’ils peuvent “compter les cartes et prévoir ce qui va tomber et tester pleins de stratégies”. Bref, ça plait à tout le monde! L’extension leaders est un plus non négligeable car elle permet des stratégies plus variées (joueurs calculateurs) mais aussi de guider dans la stratégie du joueur (joueurs débutants).
En tout cas, fonce!
Dominion sans hésiter, un must have à mon sens. Par contre c’est vrai que la boite n’est pas des plus transportables.
San Juan ou Race for the galaxy, l’un comme l’autre sont très bons, le premier plus abordable que le second, surtout à cause des icônes de Race qui le rendent très très hermétique.
8 minutes pour un empire (à paraître chez Iello), rapide, et intéressant, un card driven à base de majorité et de collections de cartes.
A 2 joueurs uniquement : 2 de Mayo, un jeu sur la prise de Madrid par Napoléon, un card-driven asymétrique bien sympa.
Fairy Tale : Peut-être un peu léger, mais je le préfère à 7 wonders, tous 2 basés sur le draft.
Mundus novus, peut-être ?
Koryo remplit les critères et ne manque pas de piquants.
Jeux de cartes c’est vague ![]()
Je te conseille de regarder :
* Love letter, simple mais énormissime pour moi
* Schotten Totten (pas sur de l’ortho), à 2 mais quel jeu !
* Koryo effectivement
* Artics scavengers, deckbuilding facile
* Titanium wars, excellent, boite format moyen mais prend de la place coté matos
* Coloretto, du léger mais une pépite
* Ascension, pour moi le meilleur du genre (devant Thunderstone et Dominion), très abordable
* Phantom, à 2, mais très bon aussi
* Sankt Petersburg, excellent jeu plutot méconnu
* Uchronia, très bien
* Les aventuriers du rail, jeu de cartes, très très agressif, et très bon
Je plussoie Koryo : une bombe ce jeu, et que l’on joue à 2, 3 ou 4, c’est le même bonheur. A mon avis, un futur grand classique.
Un jeu aussi riche, rapide et accessible avec si peu de matériel, il fallait le faire! ![]()
Je plussoier Koryo et je rajoute un Hanabi, Libertalia (en enlevant les 2 plateaux, ça prends pas beaucoup de places)
J’adore Race for the Galaxy & Innovation, mais du coup c’est peut être un poil compliqué si les joueurs ne sont pas habitués à jouer…
Je rajoute aussi Citadelles un classique et The Boss avec quelques petits cubes en bois, pour avoir une belle ambiance marrante de mafioso ![]()
- Uchronia (aussi bien à 2,3 ou 4, stratégique, beaucoup de possibilités et d’emmerdement.
- Bohnanza
1 (et TRES loin devant) : Hanabi
2 (et un peu moins loin devant) : Race for the Galaxy (je fais tenir le jeu de base + les 3 extensions dans une petite boite d’extension)
3 (du coup un peu derrière) : Gloire de Rome
4 (encore un peu plus derrière) : 7 Wonders
Oui c’est un classement de ratio plaisir de jeu/place dans le sac ![]()
Merci todos pour ces retours…
Je vais faire un petit check sur ces jeux. Mais, d’après vos commentaires, je dégage deux jeux :
7 Wonders et Dominion à évaluer en priorité.
Juste pour répondre à une question sur la “portabilité”, il s’agit d’un jeu que je pourrais emmener dans mon sac à dos quand je pars en vacances en train. Donc la grosse boîte est exclus. Cependant, je peux supporter de trimballer un jeu sans son boîtage original : de ce point de vue, un jeu de cartes peut supporter un élastique et le peu de matériel nécessaire pour jouer peut aller dans un petit sac.
Tchou !
Tiens c’est marrant, ce sont les 2 pires choix que j’aurai fais ![]()
À mon avis, Dominion ça va être dur d’un point de vue encombrement (surtout qu’il est difficile de se passer d’extensions), je t’orienterais plutôt vers Race for the Galaxy pour la richesse, San Juan pour l’accessibilité (le « moteur de jeu » est le même, mais la durée de vie de RFTG explose complètement celle de San Juan si les joueurs accrochent ; la première extension de RFTG est très vite indispensable, les suivantes sont à réserver aux afficionados).
On peut aussi penser à St Petersburg : on peut tout à fait jouer sans le plateau, ce qui en fait un jeu de cartes très transportable. Prévoir un set de 8 jetons pour marquer les cartes du tour précédent : le plateau ne sert qu’à ça.
Moi je poursuis tranquillement mon lobbying pour Uchronia en tout cas ![]()