Kerquist dit:Non, un jeu de placement, c'est un jeu où le placement est le mécanisme principal (par exemple, Carcassonne).
Ah, parce que placer des ouvriers (et les enlever), ce n'est pas le mécanisme principal de Tzolk'in ? Je ne vois pas bien en quoi placer des tuiles serait plus du placement que placer des ouvriers. Les deux catégories de jeu de placement, ce n'est pas moi qui les invente, c'est BGG qui les définie ainsi... Enfin, chacun définie "placement" comme il le veut après tout, alors je te laisse avoir raison si tu y tiens
Kerquist dit:Non, un jeu de placement, c'est un jeu où le placement est le mécanisme principal (par exemple, Carcassonne).
Ah, parce que placer des ouvriers (et les enlever), ce n'est pas le mécanisme principal de Tzolk'in ? Je ne vois pas bien en quoi placer des tuiles serait plus du placement que placer des ouvriers. Les deux catégories de jeu de placement, ce n'est pas moi qui les invente, c'est BGG qui les définie ainsi. Maintenant tu dois être plus compétent en la matière que les gars de BGG qui ont proposés ces catégorisations, donc je vais m'incliner.
Placer des tuiles, c'est le but du jeu dans un jeu de placement. Des tuiles ou tout autre volume : des maisons, des chameaux, des formes etc etc. C'est le placement lui même qui génère des PV. placer des ouvriers, c'est un moyen pour atteindre autre chose, qui va à son tour générer des PV par son utilisation. Sur BGG, je ne sais pas, mais communément, ici sur TT, quand on recherche un jeu de placement, on ne cherche pas un jeu avec placement d'ouvrier, ce que sont agricola et spyrium, d'ailleurs. Suburbia est un jeu de placement. China aussi Genial Etc... Mégawatt est un jeu mixte.
D’où le pourquoi j’ai édité mon post entre le moment où tu as cliqué sur “citer” et le moment où tu as posté ta réponse, Kouynemum, car je ne cherche pas à être polémique et j’ai donc préférer nuancer ma réponse. Je cherchai simplement à souligner que de toute évidence, tout le monde est loin d’avoir la même définition pour une chose donnée, en l’occurrence ce que pourrait être ou non un jeu de placement. Je ne crois pas que je vous ferai changer d’avis, pas plus que vous ne me ferez en changer, donc je pense qu’on va juste rester sur l’idée que le concept de placement est à géométrie variable
iluuvatar dit: Je ne crois pas que je vous ferai changer d'avis, pas plus que vous ne me ferez en changer, donc je pense qu'on va juste rester sur l'idée que le concept de placement est à géométrie variable
Vi Et le plus important, c'est que celui qui fait sa recherche de jeu....de placement trouve celui qui lui convient.
iluuvatar dit:Les deux catégories de jeu de placement, ce n'est pas moi qui les invente, c'est BGG qui les définit ainsi... Enfin, chacun définie "placement" comme il le veut après tout, alors je te laisse avoir raison si tu y tiens
Il y a erreur d'interprétation : Sur BGG, ces deux expressions (worker placement et tile placement) sont des dénominations de mécanismes (en français, pose d'ouvriers et pose de tuiles), et pas des noms de catégories de jeux. En revanche, les expressions "jeux de gestion" et "jeux de placement" servent en français à dénommer des catégories de jeux. La catégorie "jeux de placement" repose sur l'utilisation principale ou exclusive d'un mécanisme de placement (Marrakech, Kingdom Builder, Taluva, Qin, La Traversée du Désert, etc...). Ce sont des jeux généralement à complexité limitée (ce qui ne les empêche pas d'être éventuellement profonds). La catégorie "jeux de gestion" rassemble des jeux d'optimisation de ressources et de développement fondés sur un large éventail de mécanismes. Dans Tzolk'in, la pose d'ouvrier est un mécanisme parmi d'autres. Le retrait d'ouvrier est d'ailleurs un mécanisme distinct de la pose d'ouvrier.
En fait, la notion de « jeu de placement » est antérieure à Caylus et a toujours fait référence aux jeux de placement de tuiles, ou à la limite les jeux de majorité à la El Grande. Elle sous-entend la présence d’une « carte » géographique, où il existe une interaction (j’allais dire géographique) entre les zones de placement, mais pas de possibilité de déplacement des pièces. Le Go est sans doute le jeu emblématique du genre. D’autres références : Tigre & Euphrate, Carcassonne, El Grande, Taluva, Genial… À Caylus et autres jeux de placement d’ouvriers, chaque case est totalement indépendante des autres ou presque. On ne retrouve pas du tout les mêmes sensations de jeux, et ça me semble logique de les désigner de manière différente. Et le terme « jeu de placement » tout court a gardé sa définition des années 1990-2005.
“BEOWULFFFFFFFFFFFFFFFFF”: bon petit jeu de placement. “Pirates des égouts” pas mal pas mal (mais avec toutes les variantes) et “De cape et d’épée”… Très bon petit jeu de placement rapide. Je ne le vois pas souvent en occaz’ Je te conseille de tester les 3 car ils sont très différents les uns des autres
C’est marrant la façon dont tous les fils où quelqu’un demande des conseils sur les jeux d’un certain type dérapent systématiquement vers des bagarres de définitions. C’est dingue ce qu’un peu de mauvaise foi mélangée à une capacité naturelle des gens à jouer sur les mots peut donner /HS OFF Sinon oui, Tigre et Euphrate c’est vraiment très bien dans le genre que tu recherches … enfin si j’ai bien compris ta demande