Alors dans ce qui a été dit :
si tu débutes : oublie Tenga. C’est un excellent jeu (voire plus ^^) mais pour débuter, tu vas passer direct à autre chose je pense.
Par contre, Tranchons & Traquons 2 est excellent, gratuit et dispo en Print on Demand. Il y a de très bon conseils au MJ.
Dungeon World est à mon avis le meilleur : il existe une version boite, une communauté Google+ très active qui va bientôt éditer un Guide très complet pour Maitre du Jeu qui t’aidera non seulement pour ce jeu mais pour beaucoup de jeu. Les mécanismes du jeu, du côté MJ t’apprendront plein de trucs sur la maîtrise d’une partie que tu pourras réutiliser dans tous les JdR avec MJ.
Ryuutama est très sympa, avec justement plein de conseils au MJ ; par contre l’ambiance est très peace & love (ce qui est parfait - mais faut pas être là pour bastonner).
FATE, c’est un système, qui te permettra certes de faire ce que tu veux, qui est très bon… Mais qui n’est qu’en VO, il me semble (donc il faut des joueurs qui acceptent ce côté franglais) et, pour débuter, je ne suis pas sûr que ça ne laisse pas un peu démuni.
Wastburg, pareil, t’es un peu à poil pour débuter le JdR.
Bref : Dungeon World > Ryuutama (sauf si le thème n’accroche pas) > TT2
Merci @erestor pour ces précieux conseils . Dungeon World a, en effet, l’air plus complet que TT. Mais au fait, j’ai vu qu’il y a un guide du Mj et un guide des joueurs. Ma question est donc : les joueurs sont-ils obligés de lire ce fameux guide des joueurs ? Est ce dispensable ?
Timobe dit:Merci @erestor pour ces précieux conseils. Dungeon World a, en effet, l'air plus complet que TT. Mais au fait, j'ai vu qu'il y a un guide du Mj et un guide des joueurs. Ma question est donc : les joueurs sont-ils obligés de lire ce fameux guide des joueurs ? Est ce dispensable ?
Alors sur Dungeon World, tu as la version originale sous forme de bouquin de 300 pages, la VO en libre accès sur internet, la VF en boite (que j'ai soutenu et que je trouve excellente) chez Narrativiste qui était basée sur une version légèrement antérieure à la VO telle qu'elle est sortie mais qui est parfaitement jouable et la version française sur le blog.
Je pense que c'est de cette dernière dont tu parles. Elle reprend en fait le livre de le VO mais en le découpant en 3. Un pour les joueurs, un pour le MJ, et le dernier qui est un Bestiaire. Il te faut les 2 premiers.
Les joueurs n'ont pas vraiment besoin de potasser le guide des joueurs avant mais ils y viendront forcément puisque le principe du jeu est le suivant : comme dans tout JdR, c'est un jeu basé sur le dialogue incessant entre le Joueurs qui jouent les PJ (Persos Joueurs) et le MJ qui jouent le reste (vaste tâche !) ; là où le principe est amusant, c'est que le récit produit par le dialogue va déclencher des Actions.
...
Alors tu vas me dire : "ok, comme dans tous les JdR"... oui mais à un détail près : dans la plupart des JdR, ces Actions se font à la sauce du MJ, quand il sent que le PJ fait un truc qui peut merder, il demande un test qui va permettre de déterminer si oui ou non c'est réussi et éventuellement dans quelle proportion.
Ce qui fait tout le sel de Dungeon World, c'est que ces Actions ont des déclencheurs très précis. Elles se présentent toute sous la forme : Si tu fais ceci, alors cela se passe. Et ce celà, c'est souvent : lance 2D6 + un bonus de caractéristique donné et sur 6 ou moins c'est la merde, sur 7, 8 ou 9, c'est réussi mais avec un prix, sur 10+, c'est réussi avec brio.
Et souvent selon l'intention du joueur, les circonstances, l'Action déclenchée peut être différente.
Bref, ça donne un truc du genre :
MJ : Vous êtes ici, il se passe ça, qu'est-ce que vous faites ?
PJ : Je fais ceci cela.
MJ : Et tu fais ça comment ? Et pour obtenir quoi ?
PJ : Je fais ceci cela comme ci comme ça. Et clairement, ce que je veux, c'est trucmucher le machin à Bidule.
MJ : Ok, tu fais donc telle action, lance 2D6 et ajoute ton bonus de XXX,
PJ : Meeeeeerde 4 !
Et là, il se passe un truc intéressant : soit l'Action décrit ce qui se passe en cas d'échec soit le MJ a une liste d'Action méchante dans laquelle choisir (mais sans dire le nom de cette Action !). Et ce qui est génial, c'est qu'à l'arrivée tu te rends compte que cette liste contient tout ce que tu fais sans forcément le savoir dans n'importe quel JdR ! De même, les Principes du MJ (dont fait partie le fait de ne pas donner le nom de son Action de MJ mais juste de la raconter) est réemployable partout. C'est pour ça que DW est un pur jeu pour commencer.
Le problème c'est que ce n'est pas forcément bien expliqué (mais ce sont surtout les Rôlistes confirmés qui ont leurs habitudes qui ont cette impression), d'où l'intérêt du Guide que tu trouveras bientôt sur la communauté Google+.
Sinon, tu as un Wiki Dungeon World en Français où une bonne partie des règles est accessibles gratos. (Celles de la Version Boite)
Si tu as des questions !
![Le Roi ! :kingpouic:](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/partying_face.png?v=9)
(Et Tranchons et Traquons 2 est vraiment un excellent jeu, hein !)
Merci beaucoup pour ces éclaircissements !
Partant de tes conseils, j’ai trouvé un fichier sur le site anglais officiel s’appelant “Dungeon World Guide” : http://www.dungeon-world.com/dungeon-world-guide/ J’ai parcouru vite fait son texte et il parle bien de clarifier les règles aux joueurs débutants ; je pense que c’est le guide dont tu parlais. J’ai un très bon anglais donc ça va. Avec ça plus les deux guides français, ça devrait pouvoir le faire.
Ah oui, je n’arrive pas à trouver la VO complète dont tu parles sur le site officiel et autres. J’aimerai la prendre pour le bestiaire notamment qui n’a pas encore été traduit en français.
Le plus important pour jouer et faire jouer à DW ce sont les fiches de personnages. Les joueurs n’ont besoin que de ça pour apprendre et jouer. ça marche avec mon fils de 8 ans, donc je pense que c’est bien fait.
Tu trouveras tout ça dans le manuel du joueur. Tu fais choisir la classe, le/la joueur(euse) prend sa fiche et la feuille de récap des actions de bases et tu peux jouer.
Timobe dit:Merci beaucoup pour ces éclaircissements !
Partant de tes conseils, j'ai trouvé un fichier sur le site anglais officiel s'appelant "Dungeon World Guide" : http://www.dungeon-world.com/dungeon-world-guide/ J'ai parcouru vite fait son texte et il parle bien de clarifier les règles aux joueurs débutants ; je pense que c'est le guide dont tu parlais. J'ai un très bon anglaisdonc ça va. Avec ça plus les deux guides français, ça devrait pouvoir le faire.
Ah oui, je n'arrive pas à trouver la VO complète dont tu parles sur le site officiel et autres. J'aimerai la prendre pour le bestiaire notamment qui n'a pas encore été traduit en français.
Alors d'abord : tout pareil que Mat : les feuilles de persos, c'est le plus important.
Le matos de la VF permet d'avoir les Actions génériques sur des aides de jeu, mais il y a un livret qui les récapitule dans la VF du blog.
Sinon, oui, c'est ce guide. Et il va bientôt être traduit et dispo en PoD.
Enfin, pour les règles en VO, je te renvoie sur le sujet que j'avais ouvert sur DW, c'est le premier lien que je donne : //www.trictrac.net/forum/post/b3eea5afcb00a89e689e4eaece590826a7d5
@ Mat : Merci pour la précision.
@erestor : Bien en fait, j’ai la nette impression que la VO complète n’est plus téléchargeable gratuitement… Les deux liens qui me sont proposés me conduisent tout deux vers des sites payants.
Timobe dit:@ Mat : Merci pour la précision.
@erestor : Bien en fait, j'ai la nette impression que la VO complète n'est plus téléchargeable gratuitement... Les deux liens qui me sont proposés me conduisent tout deux vers des sites payants.
Homme de peu de foi !
Oui, mais non, je n'ai pas précisé : effectivement tu tombes sur une page avec des liens vers les pdf payants mais tu as toutes les règles dans les onglets du dessus. Certes, c'est du dématérialisé, tu ne peux pas l'imprimer, mais tu peux les consulter dans leur intégralité. Soit les onglets Playing, Classes (qui forment le Guide du Joueur), GMing et Appendices (qui forme le Guide du Meneur) et Monsters (ben les monstres quoi !).
Après, la VF de la Gazette est top. Rien à redire.
content de voir que dungeon world a un certain succes
je l ai depuis plusieurs mois sans avoir pu encore le tester… va falloir que je fasse le forcing dans mon groupe, ca changera du kit d initiation star wars
erestor dit: Homme de peu de foi !
Oui, mais non, je n'ai pas précisé : effectivement tu tombes sur une page avec des liens vers les pdf payants mais tu as toutes les règles dans les onglets du dessus. Certes, c'est du dématérialisé, tu ne peux pas l'imprimer, mais tu peux les consulter dans leur intégralité. Soit les onglets Playing, Classes (qui forment le Guide du Joueur), GMing et Appendices (qui forme le Guide du Meneur) et Monsters (ben les monstres quoi !).
Après, la VF de la Gazette est top. Rien à redire.
Hahaha, ok, merci
![Clin d'oeil ;)](https://forum.trictrac.net/images/emoji/twitter/wink.png?v=9)
Du nouveau ?